Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2013

British Mysteries : anciens billets et coups de coeur

    • british mysteries2.jpg

    • Les British Mysteries et moi, c'est une vieille passion ! Ils envahissent d'ailleurs ma PAL (petit aperçu non exhaustif dans la colonne de droite) et ont fait l'objet de quelques billets par ici aussi. Je me suis dit que ce challenge serait aussi l'occasion de faire un petit résumé de mes coups de coeur et coups de griffe des dernières années et, je l'espère, vous donner des idées de lecture. Je ne parle pas ici de chaque roman ou film mais toutes mes folles chroniques sont accessibles en cliquant sur le lien correspondant.
    • Ce n'est pas une liste complète car je n'ai pas fini de mettre à jour les liens vers mes billets (qui figurent habituellement dans ma colonne de gauche), il manque donc sûrement certains titres.
    • british mysteries1.jpg

    • Les romans à suspense et classiques :

braddon.gifMary Elizabeth Braddon faisait partie des Victoriens que je voulais découvrir. J'ai donc lancé un petit challenge Braddon il y a quelques années, au cours duquel j'ai découvert les titres suivants ainsi qu'une nouvelle, Good Lady Ducaine. Addictif ! Ce n'est pas tant la résolution de l'énigme que l'ambiance que j'adore, et les oies blanches ne sont pas celles que l'on croit... 

Les Victoriens toujours, et l'autre maître du roman policier, Wilkie Collins ! Parmi ces titres, j'ai un faible pour L'Hôtel hanté qui se passe entre l'Angleterre et Venise. Tous ces romans ne sont pas des enquêtes à proprement parler mais je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous quelques lectures très agréables de Wilkie. En revanche, le tandem Wilkie / Dickens ne fonctionne pas très bien je trouve.  


      • Dahl Roald, Selected Ghost Stories (Roald Dahl a lu de très nombreuses histoires de fantômes avant de sélectionner celles-ci... un régal, et un de mes premiers billets ici !)

 


 

  • featherstone_spectacle.jpgAnn Featherstone nous plonge au coeur des théâtres victoriens pour ses enquêtes, qui tiennent plus du roman d'aventures que du roman policier je trouve. Quoi qu'il en soit j'adore !

 




 

Les romans policiers :

Je suis la série depuis le début ! Hommage à Sherlock Holmes à l'origine, une série qui se distingue par son côté farfelu et qui n'hésite pas à faire intervenir le surnaturel. Il me reste à lire le dernier, ce qui ne saurait plus tarder !


jackson_cadavre_metropolitain.jpgJ'ai un gros faible pour les romans victoriens de Lee Jackson, qui tient d'ailleurs un site très intéressant sur l'époque victorienne. J'apprécie la psychologie des personnages et me délecte des descriptions... et ce sont de vrais page-turners ! Je suis justement en train de lire un de ses romans, chronique dans quelques jours...

perry_cardington crescent.jpgJ'ai découvert Anne Perry en 2004, avec Le Mystère de Callander Square, un coup de coeur, à une époque où je n'avais pas encore réalisé mon engouement pour les romans au cadre victorien et où je ne cherchais pas spécialement ce décor dans mes lectures. J'ai acheté d'un coup les dix premiers tomes après cette lecture, j'ai lu ses premiers romans en quelques mois, il y a eu des hauts et des bas et depuis que j'ai ce blog, il y a surtout eu des déceptions. J'envisage de relire les premiers et de me procurer les autres avant qu'ils ne soient réimprimés car je n'aime pas du tout les nouvelles couvertures et pages toutes fines des éditions 10-18 alors que j'aimais beaucoup cette édition de poche. Je ne connais pas William Monk, je prévois de lire le premier tome dans les semaines qui viennent.

 
Romans jeunesse :

 
Essai :

Desnos Robert, Jack L'Eventreur (Desnos parle d'une rencontre avec quelqu'un qui prétend connaître l'identité de Jack l'Eventreur ; je vais voir l'adaptation au théâtre dans quelques jours)
 
 
Les BD et Mangas :

Les films :

 


Je compte bien profiter du challenge British Mysteries pour allonger ce bilan, à l'heure actuelle très victorien... how surprising !

Et vous ? Quels British Mysteries vous ont particulièrement plu ? Ou déplu ?

  • British Mysteries01.jpg

Commentaires

et bin didonc quel travail...quel recapitulatif....tiens je pourrais deja en mettre 3...(dont un livre a 2 tomes...;))

Écrit par : rachel | 28/01/2013

Quelle liste ! Je vais garder ce lien vers ce billet pour y revenir en cas de quête d'idées de lecture. Pour l'heure je note le thriller victorien de Ken Follet qui me tente bien...

Écrit par : Virgule | 28/01/2013

très intéressant ce récapitulatif

Écrit par : niki | 28/01/2013

J'aime beaucoup cette rétrospective.

Écrit par : missisa | 28/01/2013

@ Rachel : la mise en forme n'est pas parfaite mais retrouver toutes ces notes m'a pris du temps... bizarrement sur ce thème elles sont nombreuses ;o)

@ Virgule : oui j'espère que tu y trouveras des idées, il y a eu beaucoup de coups de coeur et de lectures très plaisantes pour moi ! J'avais adoré le Ken Follet, je me souviens encore que je le dévorais dans la chambre de mon ancien appart avant d'enchaîner sur Stevenson qui à l'époque me séduisait beaucoup moins que maintenant !

@ Niki : un petit miroir de ma vie de lectrice et de rêveuse ces dernières années !

@ Missisa : merci !

Écrit par : Lou | 28/01/2013

bin tu vois meme pour moi, elles sont nombreuses....3 ou 4...lol...c fou...;)

Écrit par : rachel | 29/01/2013

Merci pour toutes ces idées de lectures / films / ... cela me donne envie d'en lire plusieurs ;-)

Écrit par : Petit_speculoos | 29/01/2013

@ rachel: tu parles de tes lectures faites ou à venir?

@ petit spéculoos: j"espère que tu te lanceras:-)

Écrit par : lou | 29/01/2013

Bonjour Lou, je decouvre ton blog et je ne sais pas trop ou poster mon commentaire. Je vois que tu lis enormement de litterature anglo-saxonne, mais je ne trouve rien sur la litterature australienne... dommage car il y a de petites perles ! Mon blog y est dédié, tu trouveras peut etre de l'inspiration pour 2013... A bientot et merci pour tout ce travail !

Écrit par : Le koala Lit | 30/01/2013

faites..deja faites...incredible....a force de faire des challenges...c genial...;)

Écrit par : rachel | 30/01/2013

qwâââââ!!!!!?????? tu ne connais pas William Monk????? horreur!!!!! :)) c'est ma série préférée de Perry. Comme toi il y a eu des hauts et des bas (surtout du coté des Pitt, même si mon dernier lu de la série Monk n'a pas été génial génial). mais la série est super ne serait-ce que pour Monk lui même!! et puis il y a Hester! enfin bref, il FAUT que tu lises cette série.

Écrit par : choupynette | 30/01/2013

Je suis impressionnée! Ma liste est bien mince par rapport à la tienne. Je vais quand même la préparer. Je la posterai avec mon billet en fin de semaine. J'ai pris un peu de retard...

Écrit par : Hilde | 30/01/2013

@ Le Koala : oui j'ai dû lire trois ou quatre romans australiens, il me reste beaucoup à découvrir et je serai ravie de lire ton blog que je découvre aussi. J'espère que tu trouveras aussi ton bonheur sur le mien, ma préférence va en particulier aux auteurs anglais.

@ Rachel : ils sont bien tous ces challenges :o)

@ Choupynette : j'avoue, c'est inadmissible ! J'ai feuilleté le tome 1, ça a l'air très sympa. J'ai commencé avec Charlotte et Thomas et je voulais connaître leurs aventures, je les ai donc lues en priorité... j'ai très envie de ressortir mes vieux Anne Perry pour le challenge d'ailleurs ! Promis je vais découvrir la série Monk :) Tu as tout lu ?

@ Hilde : je suis une Victorien Geek, ça compte dans ton challenge ? :o) Prends ton temps pour ton billet, on a un an devant nous... j'ai quand même hâte de lire ce billet !

Écrit par : Lou | 30/01/2013

ouiii la preuve...je continue...;)

Écrit par : rachel | 30/01/2013

je m'inscris st p !!!! Je sens que je bien m'amuser avec tous ces titres !

Écrit par : maggie | 02/02/2013

@ Rachel : hehe oui, d'ailleurs ça me fait très plaisir !

@ Maggie : of course, je n'en attendais pas moins de toi ma chère Maggie ;o) Je t'ajoute à la liste des participants !

Écrit par : Lou | 02/02/2013

Merci pour toutes ces idées de lecture Lou, j'hésite vraiment à m'inscrire au challenge car j'en fais déjà trop à mon goût !

Écrit par : Bianca | 03/02/2013

bonne semaine...;)

Écrit par : rachel | 04/02/2013

@ Bianca : tu peux si tu veux t'inscrire au premier niveau qui t'engage peu si tu aimes ce genre :o) J'espère que tu te joindras à nous et qu'on échangera sur nos billets réciproques !

@ Rachel : yep, merci toi aussi !

Écrit par : Lou | 04/02/2013

Les commentaires sont fermés.