Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2011

Merry Victorian Christmas !

perry_revelation noel.jpgBonnes fêtes de fin d'année à tous !

Et quoi de plus sympathique en cette période qu'un bon petit polar au coin du feu ? C'est ce qu'a bien compris l'agent d'Anne Perry qui l'incite sans doute très fortement à pondre tous les ans un nouvel opus de Noël histoire de faire un peu de chiffre en fin d'année. Quoi qu'il en soit, ces petites bluettes de saison conviennent en général parfaitement aux trajets précédent mon réveillon. Et mes neurones apprécient le ronron bien huilé des enquêtes victoriennes des proches de Thomas et Charlotte Pitt.

Les enquêtes de Noël sont particulièrement légères : plus courtes, elles accordent souvent plus d'importance au contexte et aux personnages qu'à l'intrigue elle-même, qui en général ne casse pas trois pattes à un canard.

La Révélation de Noël n'échappe pas à la règle et ne risque pas de bouleverser le monde de la littérature policière, mais il m'a fait passer un bon moment.

Puisqu´enquête il y a, il fallait bien un meurtre (vieux de sept ans) et donc, un assassin. Le mobile est plutôt tiré par les cheveux (et surtout la façon assez improbable dont la victime avait découvert un secret concernant le meurtrier). Bien entendu, on suspecte à peu près tout le monde en imaginant des mobiles tout à fait plausibles ; c'est bien sûr l'un des personnages les moins concernés qui s'avère avoir un “squelette” dans son placard...

C'est cette fois-ci Emily qui joue les détectives amateurs... Emily, la soeur de Charlotte Pitt, cette jolie femme assez superficielle qui doit quitter Londres en période de fêtes pour se rendre dans un village perdu en Irlande, auprès d'une tante agonisante dont elle n'a que faire. Elle y découvre des Irlandais plutôt accueillants (malgré leur inimitié envers les Anglais) mais visiblement troublés plus que de raison à l'approche d'une tempête. Et lorsqu'un navire fait naufrage, le malaise s'accentue. Je vous laisserai apporter seuls une réponse (ou pas) à ce suspense quasi insoutenable.

Outre l'histoire sympathique parfaite pour se délasser, j'ai apprécié le cadre différent et j'ai été agréablement surprise par les jolies descriptions de la mer et des paysages sauvages de l'Irlande. Une lecture reposante qui m'a fait voyager (et m'a donné envie de faire mes valises). Voilà en somme une agréable surprise !

Si vous n'avez jamais lu Anne Perry ne commencez pas par ses histoires de Noël mais pour les amateurs du genre, [cet avant-]dernier cru devrait vous plaire.

(Lu et chroniqué l'an dernier, mais je n'avais pas publié mon billet !)

Dans le cadre du mois anglais organisé ici sur ce blog et avec les très British Cryssilda et Titine.

 3coeurs.jpg

 

184 p

Anne Perry, La Révélation de Noël, 2008

logo mois anglais2.jpgvictorian frogs and ladies.jpgChallenge-god save the livre.jpg

Commentaires

oui comme M. Higgings-Clarck que j'adorais mais qui a commence a sortir son livre a noel et cela devenait un peu fadaise...bref le commercial fonctionne meme pour les bonnes....dommage...;o)

Écrit par : rachel | 27/12/2011

Joyeuses fêtes de fin d'année également.
Ahh les romans de Noël d'Anne Perry deviennent au fur et à mesure des classiques de Noël....

Écrit par : Lilibook | 27/12/2011

Je voulais le lire pour Noel mais je n'ai pas vraiment eu le temps et puis, cette année, pour moi, c'était Le chant de Noël, de Dickens !

Écrit par : sybille | 27/12/2011

j'ai très envie de tous les découvrir :)

Écrit par : niki | 27/12/2011

je viens de lire le dernier tome en date de la série Monk, pour le mois anglais, et je suis un brin déçue... Bonnes fêtes (en crinoline, bien sûr)

Écrit par : choupynette | 28/12/2011

@ Rachel : celui-ci est le meilleur de Noël parmi ceux que j'ai lus, je trouve, l'ambiance reste sympa même si Anne Perry est un auteur très commercial.

@ Lilibook : joyeux Noël à toi aussi :o) J'aime bien lire mon petit Anne Perry de Noël chaque année hehe !

@ Sybille : j'adore "le chant de Noël", lu plusieurs fois... tu as bien fait de le choisir !

@ Niki : j'adore "le meurtre de Callander Square" si je me souviens bien du titre, c'est le 2e de la série Charlotte et Thomas Pitt et c'est avec ça que j'ai découvert Anne Perry.

Écrit par : Lou | 28/12/2011

@ Choupynette : nos commentaires se sont croisés :o) Je n'ai encore jamais lu la série Monk mais cela viendra à n'en pas douter... quant à la crinoline, of course, what else ? Joyeux Noël à toi !

Écrit par : Lou | 28/12/2011

Autant j'adore Charlotte et Thomas Pitt car je trouve qu'elle s'améliore au fur et à mesure, autant ce roman là m'a déçue. J'ai eu le sentiment qu'il était bâclé alors qu'il commençait bien. Dommage.

Écrit par : Perséphone | 28/12/2011

Et voilà, je suis ENFIN arrivée au bout de mon Anne Perry, voici donc le lien vers ma nouvelle participation au mois anglais :

http://mrsfigg.canalblog.com/archives/2011/12/28/2306270 .html

Écrit par : Mrs Figg | 28/12/2011

Étant donné ton précédent avis et celui de Cryssilda, je ne sais pas si je vais un jour tenter les livres de noël de Anne Perry !!!

Écrit par : Titine | 29/12/2011

mais bon commercial n'est pas forcement nul....bien que, en cherchant des exemples, je n'en trouve pas facilement....car ils finissent toujours a vouloir publier un livre par annee...alors la qualite se fait sentir...mais je note...juste oka!...;o)

Écrit par : rachel | 31/12/2011

@ Perséphone : j'ai surtout aimé l'ambiance, même si l'intrigue n'est pas très aboutie... mais elle reste très au-dessus de ce qu'elle pond d'habitude à Noël je trouve :o)

@ Mrs Figg : merci pour le lien, j'étais absente quelques jours alors j'ai pris un peu de retard dans le suivi des billets...

@ Titine : si tu tentes, prends plutôt celui-ci hehe ! Mais si tu n'as jamais lu Perry il vaut mieux commencer par autre chose... je pourrai t'en prêter si tu es tentée à l'occasion !

@ Rachel : oui je sais bien qu'on peut faire du commercial pas mauvais (par exemple au cinéma, j'aime souvent des films très mainstream et commerciaux), mais tout de même, ce n'est pas souvent une qualité :o) Ce roman-ci n'est vraiment pas si mal pour l'ambiance !

Écrit par : Lou | 02/01/2012

ooh je suis a fond dedans pour les films a gros budget...j'aime laisser mon cerveau a la caisse...des fois cela fait du bien....;o)...
pour les livres faut quand meme un scenario pour que cela tienne la route....;o)...
en tout cas je tu souhaite une bien bonne annee remplie de livres....;o)

Écrit par : rachel | 03/01/2012

J'ai également bien aimé cette nouvelle. Tout comme toi, j'ai aimé le cadre de l'histoire, et ça m'a donné envie d'aller en Irlande :-)

Écrit par : petit_speculoos | 17/12/2013

@ Petit Speculoos : ah oui ça donne vraiment envie d'aller en Irlande !

Écrit par : Lou | 18/12/2013

Les commentaires sont fermés.