Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2006

Happy Halloween, Mr Dahl !

Chemedium_dahl_selected_ghost_stories.jpgr lecteur,


L’automne est déjà bien installé et, malgré tout, nos pauvres manteaux ne sont pas encore sortis de nos armoires. La pluie non plus n’est pas au rendez-vous.


Et pourtant… et pourtant, cher lecteur, n’entends-tu pas ce soir les feuilles mortes s’agiter bizarrement ? Ne les vois-tu pas tourbillonner de manière hautement suspecte sous le lampadaire juste au coin de la rue ? N’est-ce pas une ombre qui se tapit sous le buisson en bas de ta fenêtre ? Et cette fameuse armoire dont nous parlions il y a un instant, n’as-tu rien remarqué dans ses recoins obscurs en y jetant négligemment ta veste il y a une heure ?


Rien de plus normal… car cher lecteur, le soleil ne t’induira pas en erreur, non, car toi aussi tu sais que ces phénomènes étranges en annoncent de plus terribles encore, car le grand soir approche… demain, les morts se lèvent et dansent ensemble pour Halloween !


Pour fêter dignement cela, et avec suffisamment d’anticipation pour permettre à tout lecteur insatiable de se procurer en urgence LE livre le plus approprié en cette fameuse nuit du 31 octobre, votre nouvelle (mais déjà fidèle) chroniqueuse a décidé de vous présenter un recueil… attention ! pas n’importe quel recueil… car il s’agit d’histoires de fantômes !


Très cher lecteur, il y a quelques années, tu étais assez jeune pour lire des histoires pour enfant (tu en lis peut-être encore, mais restons-en aux toutes premières découvertes, car je suis sure que tout petit tu connaissais déjà l’auteur dont nous parlons). Comme tout enfant qui se respecte, tu as sûrement croisé quelque part la route d’un jeune Charlie, d’une petite Mathilda et autres James. Sorcières, grosses pêches et chocolateries t’ont sûrement fasciné, étonné, angoissé, émerveillé… en résumé, cher lecteur, ta première rencontre avec Roald Dahl a certainement été un choc, une révélation, et dans la plupart des cas, l’histoire d’une longue complicité.


Alors que dirais-tu de te replonger pour Halloween dans cet univers lointain ? Il ne te reste plus qu’à saisir les Roald Dahl’s Selected Ghost Stories. Mais de quoi s’agit-il ?


Warning : le titre est trompeur. Ces histoires n’ont pas été écrites par Dahl. Quel rapport, alors ? Il s’agit d’une dizaine d’histoires choisies par Roald Dahl en vue d’une série télévisée (qui n’a jamais vu le jour). La plupart ont été écrites dans les années cinquante mais les plus anciennes remontent au XIXe. Les auteurs sont inconnus pour certains, d’autres le sont beaucoup moins (Le Fanu, Edith Wharton…).


Les histoires : du fantôme cherchant sa revanche à l’esprit qui n’a pas achevé sa mission sur terre, du métro londonien à la maison hantée en passant par le bateau fantôme, ces récits sont pour le moins variés.

medium_jack_o_lantern3.jpg
Un bémol : les histoires sont à mon avis d’inégale valeur. Le récit norvégien Elias and the Draug est en particulier très décevant, absolument prévisible et mortellement ennuyeux. Cependant, presque toutes les nouvelles restent très convaincantes et, si elles ne parviennent pas toujours à vous effrayer, constituent un excellent divertissement. Bonne lecture !


Tiens, vous n’avez pas entendu un grincement, là, derrière ?

4coeurs.jpg

 

 

Roald Dahl (une sélection de), Selected Ghost Stories, 1984 (?)

Commentaires

Dommage que ce soit en anglais! :(

Écrit par : Allie | 25/11/2006

@ Allie : Il existe également en français, collection Poche chez Hachette Jeunesse, sous le titre "Histoires de fantômes". Fais-moi part de tes commentaires si tu le lis :)

Écrit par : Lou | 25/11/2006

Ohhhh! :) Merci de l'information! Je le note! Je ne sais pas quand je le lirai (ça peut être long parfois dans mon cas... La bibliothèque de mon village n'est pas très garnie et le porte-feuille ne suis pas du tout les envies lectures! hihihi Mais bon, ça viendra! ;) Merci encore! :D

Écrit par : Allie | 26/11/2006

@ Allie : avec plaisir;)

Écrit par : Lou | 26/11/2006

bonne année et merci de ta visite sur le blog de mon anglaise,tu n'écris

Écrit par : alain | 05/01/2008

@ Alain : ah, il y a eu un petit bug mais je peux au moins te souhaiter une très bonne année... mais peut-être reviendras-tu écrire ton commentaire ?

Écrit par : Lou | 05/01/2008

Les commentaires sont fermés.