Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2012

Les Fantômes des Victoriens

collectif_Fantomes-des-victoriens--cover.jpgJe crois que je compte vous parler de ce livre depuis le premier Challenge Halloween en 2010, mais longtemps il a résisté ! Il faut dire qu'une nouvelle de Dickens m'a donné du fil à retordre l'an dernier et m'a fait passer l'envie de poursuivre ma promenade en territoire victorien. Mais cette année, voyant notre première étape irlando-grande-bretonne (!) approcher à toute allure et mon roman de 700 pages avancer bien moins vite, j'ai opté pour une stratégie de repli visiblement hautement efficace puisque, aujourd'hui, pour mon plus grand bonheur, j'arrive enfin à vous parler du recueil Les Fantômes des Victoriens publié par les excellentes éditions José Corti (qui comme Phébus ont le don d'exhumer de vrais petits bijoux).

Beaucoup de grands écrivains victoriens dans ce recueil, mais aussi quelques-uns que je ne connaissais que vaguement de nom, encore moins de réputation. Cela donne une suite de nouvelles très variées, pour tous les goûts !

Wilkie Collins, « Neuf heures ! » : pendant la révolution française, des hommes attendant leur exécution dans une prison festoient pour la dernière fois et s'interrogent sur l'heure à laquelle ils approcheront de la guillotine. L'un d'eux confie à un autre qu'il sait qu'il mourra à neuf heures le matin... et c'est bien ce qui arrivera. Une nouvelle concise qui frappe l'esprit (la preuve c'est que j'en parle un an après sa lecture et que je garde encore le souvenir d'un texte glaçant et très précis).

Charles Dickens, « Le Fantôme dans la Chambre de la Mariée » : un mari attend avec impatience le décès de sa femme et lui intime de mourir... j'avais lu ce texte l'an dernier mais il ne m'avait pas vraiment plu à l'époque et je n'ai pas eu envie de le relire. Tant pis !

Patrick Kennedy, « Les Fantômes et la partie de Football » : un fantôme cherche à réparer ses erreurs passées mais lorsqu'il propose une partie de foot à ses hôtes ceux-ci sont bien incapables de lui adresser la parole. Difficile dans ce cas de passer le message !

Anonyme, « Le Spectre de la Visiteuse » : un jeune homme à la vie dissolue vient mourir chez ses parents. Dans la pièce isolée et lugubre qu'il occupe, une étrange femme apparaît chaque nuit, causant au mourant un profond trouble... son comportement scandaleux semblerait l'avoir rattrapé.

Joseph Sheridan Le Fanu, « Le Fantôme et le Rebouteux » : Ce n'est pas le meilleur Le Fanu mais malgré tout cette nouvelle est bien sympathique. Un rebouteux est forcé de passer la nuit dans un château réputé hanté. On s'en doute, le redouté fantôme sortira de son tableau pour venir taquiner notre héros... A noter que le récit débute par une parenthèse historique ; autrefois, certains Irlandais pensaient que la dernière personne enterrée dans un lieu était obligée d'aller chercher de l'eau pour tous les autres habitants des lieux, pour étancher leur terrible soif ; par conséquent si deux enterrements se suivaient les cortèges faisaient la course pour mettre en terre leur mort en premier, au point d'aller jusqu'à jeter le cercueil par dessus le mur pour éviter de faire un détour par le portail !

Sir Arthur Conan Doyle, « Comment c'est arrivé » : un accident de voiture qui se finit mal (très court mais très bien mené).

Vincent O' Sullivan, « Quand j'étais mort » : Un jeune homme décède et se retrouve fantôme dans sa propre maison, incapable de se faire entendre de ses domestiques affolés ou éplorés selon les cas.

Bernard Capes, « La Maison qui s'est évanouie » : Dans le froid des musiciens gelés décident de jouer pour se réchauffer. Apparaît alors une maison et une jeune femme leur propose une étrange boisson... mais mieux vaudrait s'abstenir !

Arthur Quiller-Couch, « La Chance du Laird » : une nouvelle un peu plus longue, à la construction classique mais efficace. Un jeune homme tombé pendant les guerres napoléoniennes fait l'objet de mémoires et d'une étrange histoire. Juste avant sa mort on l'a soupçonné de tricher aux cartes (et comme au XIXe on ne plaisantait pas avec ça c'est son honneur qui est mis en cause, une affaire qui devait briser sa carrière et sa vie, voire se solder par un duel !). Vous vous en doutez bien, c'est un petit lutin qui a fait le coup ! J'ai beaucoup aimé le coup classique du Victorien sérieux et respectable (ici dans l'armée qui plus est) capable de gober avec facilité toutes les histoires de fantômes les plus abracadabrantes... c'est ça qui fait le charme de l'époque !

George Moore, « Un Théâtre dans la Lande » : aussitôt lu, aussitôt oublié, c'est fâcheux ! J'ai été assez réfractaire au style, d'où un intérêt modéré pour le contenu. A la campagne, une mère règle de façon expéditive l'accouchement honteux de sa fille, dont l'enfant hantera la lande.

E.M. Forster, « L'Omnibus Céleste » : un omnibus conduit par d'illustres cochers (tel  Dante) amène ses occupants dans un au-delà merveilleux... mais tout le monde n'en revient pas indemne. Une histoire qui relève davantage du merveilleux que de l'épouvante, malgré une fin pour le moins sombre.

2341141959.jpgUn très bon recueil, certaines nouvelles m'ont davantage plu que d'autres mais avec autant d'auteurs et d'approches différentes, ce n'est pas étonnant ! Chaudement recommandé pour les arrêts  en territoire maléfique !

Et je poursuis mon voyage anglais en compagnie des Radley...

Etape 1 du voyage d'Halloween : UK et Irlande

Lu dans le cadre du challenge Halloween 2012 co-organisé avec mon amie la redoutable sorcière Hilde, et du challenge victorien d'Arieste

challenge halloween,wilkie collins,arthur conan doyle,charles dickens,le fanu,éditions josé corti,victoriens,xixe,angleterre,angleterre xixe,fantômes victoriens

 

 

201 p

Collectif, Les Fantômes des Victoriens, XIXe
Halloweem 2012.jpglogo-challenge-victorien.png

Commentaires

Livre noté ! Une belle liste d'auteurs...

Écrit par : Syl. | 05/10/2012

Je l'avais déjà remarqué dans ta liste de propositions pour l'escale anglaise ... et je suis d'autant intriguée que je ne pensais pas trouver certains de ces auteurs (Forster notamment) dans le registre de la peur ! bref ! je note.

Écrit par : Mrs Figg | 05/10/2012

Sympa comme ouvrage collectif ! Voici ma participation du jour : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2012/10/05/25255131.html
Belle journée !

Écrit par : soukee | 05/10/2012

Je note pour ma PAL, ton billet donne envie! Au passage, excellente l'anecdote de J.S. Le Fanu ;-) Perso, je n'avais pas accroché aux Radley (peut-être parce que j'ai fait une indigestion de vampires?...) mais j'ai hâte de lire ton avis!

Écrit par : Glorifine | 05/10/2012

Géniale la parenthèse historique sur le cimetière ! Le recueil a l'air plaisant, je note le titre et j'essaierais de le trouver en bibliothèque, c'est la bonne période pour le lire :)

Écrit par : Eiluned | 05/10/2012

punaise lala il y en a des fantomes didonc......et bin oui cela a l'air bien...de quoi connaitre pas mal d'auteurs de cette epoque...;o)

Écrit par : rachel | 05/10/2012

C'est très tentant tous ces fantômes victoriens.
J'espère que tu passeras un bon moment avec "Les Radley". ;)

Écrit par : Hilde | 05/10/2012

Un recueil bien "sympathique", de quoi me faire trembler. Je note, d'autant plus qu'il y a des auteurs victoriens que je ne connais pas. J'ai bien aimé l'anecdote sur le cercueil que l'on jette par dessus le mur pour que le mort arrive le premier!

Écrit par : claudialucia ma librairie | 05/10/2012

je suis perplexe = il me semble que j'avais déjà noté ce titre, ou acheté peut-être ?????????
voilà où on en est avec une PAL abracadabrante MDR
je vais faire des recherches archéologiques dans ma bibliothèque

Écrit par : niki | 05/10/2012

@ Syl. : Le gratin du gratin !

@ Mrs Figg : il y a à la fin une présentation très intéressante des auteurs, on dit qu'avant la guerre Forster s'est essayé aux "fantasies" inspirées des mythologies grecque et romaine. C'est vraiment ce qu'on retrouve là, avec l'intervention de quelques auteurs fameux. Pour moi aussi ça a été une bonne surprise !

@ Soukee : merci beaucoup. En revanche je suis embêtée car je n'arrivais pas à laisser de commentaires chez toi dans la semaine, j'espère que je vais enfin y arriver... (il m'indique une erreur de connexion et demande de réessayer plus tard)

@ Glorifine : je suis très agréablement surprise par les Radley :o) J'avais boudé ce livre à sa sortie car je suis moyennement fan des vampires modernes à la S. Meyer ou autres vampires sexy. En fait je trouve qu'il est difficile de s'arracher à sa lecture, j'apprécie les personnages et surtout le petit côté humoristique. Ma préférence va pour l'instant à Rowan, le fils un brin suicidaire lecteur de Byron. C'est une lecture qui me change !

@ Eiluned : tout à fait ! J'ai aussi "Les Fantômes des Victoriennes" mais comme j'ai prévu beaucoup de lectures pour ce challenge 2012 je le réserverai peut-être à l'année prochaine. Par contre je songe à lire une ou deux nouvelles de James sur le thème...

@ Rachel : oui c'est aussi une intro sympa à pas mal d'auteurs victoriens, même si certains sont difficiles à trouver maintenant (ceci dit j'ai retrouvé pas mal de perles oubliées en ligne).

@ Hilde : ouiiii (voir ma réponse à Glorifine) ! J'ai déjà lu 200 p en deux jours, un record pour moi en période de boulot. Il faut dire aussi qu'en lune de miel j'ai à peine lu ("Les buveurs de sang" dont je te parlais + 200 p de "Crickley Hall"), cette semaine j'ai profité des transports pour lire et suis même arrivée à lire hier soir une heure au lit sans m'endormir, un miracle ! Bref j'en suis à la moitié, par contre je vais peut-être le laisser de côté ce week-end comme on bouge pas mal et il est un peu encombrant :o)

@ Claudialucia : j'essaie sûre que je ne serais pas la seule à trouver l'anecdote cocasse ! Je ne connais pas vraiment certains de ces Victoriens, c'est l'occasion de repérer quelques noms à découvrir davantage !

@ Niki : C'est terrible j'ai parfois le même problème avec certains livres repérés il y a longtemps, souvent regardés en librairie, il m'arrive de ne plus savoir que je les ai ! Bonnes fouilles ;o)
@

Écrit par : Lou | 06/10/2012

ce livre a l'air pas mal du tout, je ne peux qu'avoir envie de le lire (fantômes + victoriens que demandez de plus ?) :)

Écrit par : Aymeline | 06/10/2012

Il a l'air fabuleusement bien ce recueil avec autant de beaux noms rassemblés !!!! bon halloween !!!!!!

Écrit par : maggie | 07/10/2012

Contrairement à Niki, je sais que je l'ai et il est déjà prêt à être entamé. Mais j'ai quand même un peu peur devant l'inégalité des nouvelles !

Écrit par : Manu | 07/10/2012

@ Aymeline : c'est exactement mon avis !:o)

@ Maggie : un petit prêt ?

@ Manu : c'est un bon recueil, cet éditeur fait toujours attention au choix de textes mais je pense que les approches étant très variées il est possible que certaines te parlent plus que d'autres, comme ça a été le cas pour moi. Par exemple Moore, que je voulais lire depuis longtemps, m'a laissée de marbre et pourtant c'est un écrivain victorien de renom.

Écrit par : Lou | 08/10/2012

Toujours pas lu !!! Toujours pas commencé mon livre anglais pour Halloween ! Je suis totalement à la bourre...j'ai honte de moi...

Écrit par : Titine | 09/10/2012

Je veux bien miss mais pas tout de suite, je ne lis plus que les LC et challenges et rien de plus. PS :merci pour charmante carte !!!!

Écrit par : maggie | 09/10/2012

Ce recueil a l'air sympa, moi je vais sans doute en lire un de Gautier ou Maupassant pour l'étape française.
Au fait je ne sais pas trop où mettre le lien de mon billet-en-retard pour la première étape (ni si je dois le mettre d'ailleurs ^^)... Donc je le mets là :) http://aworldbehindthewords.hautetfort.com/archive/2012/10/11/le-crime-d-halloween-agatha-christie.html

Écrit par : Elinor | 11/10/2012

et bin si des specialistes victoriennes rencontrent des nouveautes....c un bon choix didonc...;o)

Écrit par : rachel | 12/10/2012

@ Titine : ne t'en fais pas, le but est d'en profiter... pourquoi ne pas découvrir les fantômes victoriens pour le soir d'Halloween par exemple ?:)

@ Maggie : tu me diras ! Et il faudrait qu'on décide de la date de clôture de notre challenge Back to the Past + billet commun :)

@ Elinor : Ah Gautier ou Maupassant, bonne idée ! Je songe aux contes cruels, j'ai aussi "Lokis" et quelques-uns plus modernes en attente pour l'étape française. Pas de souci pour le billet là, billet récupéré et ajouté au recap en préparation !

@ Rachel : Oui il y a pas mal de textes obscurs en fait ! C'est vraiment un éditeur chouette pour ça !

Écrit par : Lou | 13/10/2012

oh oui je pense que tu en avais parle deja...

Écrit par : rachel | 13/10/2012

@ Rachel : oui j'en parle de temps en temps :o)

Écrit par : Lou | 14/10/2012

Belle liste d'auteur, en effet, et plein d'auteurs que je ne connais pas. Je le note et le lirai pour le challenge Halloween 2013 ;)

Écrit par : Céline | 18/10/2012

@ Céline : très bonne idée :o) Je te le prêterai à une prochaine séance victorienne si ça te dit (et puis un peu soutenue je pourrai peut-être suggérer une lecture qui fait peur pour le mois d'octobre 2013 hehe).

Écrit par : Lou | 11/11/2012

Les commentaires sont fermés.