Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2011

Bienvenue, Willkommen, Welcome

ann featherstone, que le spectacle commence, walking in pimlico, roman victorian, 10-18, roman historique, londres, londres xixe, angleterre, angleterre victorienne, angleterre XIXe, époque victorienne, spectacle victorien, cirque victorienVoilà un roman que j'avais repéré avant sa sortie et sur lequel j'ai finalement jeté mon dévolu récemment, ne pouvant résister aux clins d'oeil répétés que me faisait le charmant gentleman en couverture !

East end, XIXe. Dans un cabaret minable où la jeunesse aisée de Londres vient s'encanailler, la jeune Bessie, actrice, voleuse et prostituée se fait assassiner par un client un peu trop pressant aperçu par deux collègues. S'enchaînent des chapitres écrits par deux narrateurs différents : Corney Sage, humoriste témoin de la scène, et l'assassin, dont on ne tarde pas à connaître l'identité.

Ce récit fait figure d'ovni parmi les Grands Détectives de 10-18, car il s'agit moins à mon avis d'un roman policier (d'autant plus que les romans de la collection que je connais sont des "whodunnit") que d'un roman de mystère à la Sarah Waters (tel que Du bout des Doigts). L'intrigue ne repose pas sur la traque du criminel, mais sur les aventures qui font se croiser le meurtrier et les témoins gênants, qu'il conviendra peut-être d'éliminer. Un bref descriptif qui donne une piètre idée d'un roman très dense où les personnages ne sont pas ce qu'ils prétendent être, où la duplicité caractérise tout un chacun, où l'on pénètre dans le monde du spectacle, croise des gens de tous les milieux... sans compter que l'on voyage en compagnie de nos héros et anti-héros, qui se fuient et se traquent de ville en ville.

Un pur régal que ce nouveau roman victorien chez 10-18 ; un récit haletant, tout à fait impossible à lâcher, et que j'ai quitté à grand regret ! J'ai plongé avec enthousiasme dans un monde que je ne connaissais pas, celui du spectacle, des cirques, des cabarets (souvent miteux) qui faisaient le bonheur des quartiers populaires victoriens. Un livre que je vous recommande sans réserve. Je me réjouis de savoir qu'il y aura une suite !

D'autres avis : Cassiopée, Bonheur de Lire, Nini, Blog Librairie Mollat, Présentation sur le site de la Royal Holloway...

ann featherstone,que le spectacle commence,walking in pimlico,roman victorian,10-18,roman historique,londres,londres xixe,angleterre,angleterre victorienne,angleterre xixe,époque victorienne,spectacle victorien,cirque victorien

 

 

380 p

Ann Featherstone, Que le spectacle commence !, 2009

ann featherstone,que le spectacle commence,walking in pimlico,roman victorian,10-18,roman historique,londres,londres xixe,angleterre,angleterre victorienne,angleterre xixe,époque victorienne,spectacle victorien,cirque victorienann featherstone,que le spectacle commence,walking in pimlico,roman victorian,10-18,roman historique,londres,londres xixe,angleterre,angleterre victorienne,angleterre xixe,époque victorienne,spectacle victorien,cirque victorienChallenge God save le livre : 14 livres lus

Commentaires

Tu m'en as tellement parlé que c'est noté ! en plus, le milieu du spectacle n'est pas le plus représenté dans les romans victoriens...

Écrit par : maggie | 03/09/2011

Il me tente beaucoup ce livre déjà le résumé à l'air génial, ta critique donne envie et en plus j'adore le titre et la couverture ! Jsuis conquise quoi ! =)

Écrit par : Natacha | 03/09/2011

bin lala tu donnes vraiment envie didonc..en plus tu le sais je suis un peu dans le polard lala...polard y'a pas que des policiers apres tout...;o)

Écrit par : rachel | 03/09/2011

Tu me donnes très envie de lire ce livre, je le note illico dans ma LAL :)

Écrit par : Estellecalim | 04/09/2011

Tu me mets l'eau à la bouche, d'autant plus que ce roman est dans ma PAL, offert par une généreuse amie !

Écrit par : Manu | 04/09/2011

J'adopte ! :-)

Écrit par : FondantOchocolat | 04/09/2011

Tu piques ma curiosité! Voilà encore un titre ajouté à ma LAL!
Merci pour la découverte.

Écrit par : valeriane | 04/09/2011

Comme toi, ça fait des plombes que ce roman me fait de l'oeil, l'époque, le milieu du spectacle, l'édition, touuuut me fait envie !!! Et ton billet en rajoute une couche ! :D Je crois que je vais bientôt craquer !

Écrit par : Morgouille | 04/09/2011

Vendu, je le note dans ma LAL... parce que ma PAL... faut absolument qu'elle diminue (laisse-moi rêver ;-) !

Écrit par : Maeve | 04/09/2011

Je n'en avais jamais entendu parler. Le seul problème, c'est que je fais un blocage avec Sarah Waters... Je le mets dans un coin de ma tête, on verra plus tard. :)

Écrit par : Lilly | 04/09/2011

@ Maggie : c'est certain ! L'auteur a rédigé un ouvrage académique sur le clown victorien pour info !

@ Natacha : ah oui j'aime bien la couverture aussi, elle est très originale ! J'espère que tu te laisseras tenter...:o)

@ Rachel : il est vraiment très très agréable à lire mais attention même s'il est dans cette collection, comme je le dis dans mon billet ce n'est pas un polar, plutôt un roman de mystère ou un thriller historique...

@ Estellecalim : j'espère que tu vas craquer :o)

@ Manu : ah oui là tu n'as vraiment plus le choix hehe !

@ Fondantochocolat : attention, adoption à risque ;o)

@ Valeriane : avec plaisir !

@ Morgouille : c'est une de mes meilleures surprises chez 10-18, c'est dire !... n'attends plus !

@ Maeve : ma PAL a jeté l'éponge :o(

@ Lilly : en fait quand je parle de Sarah Waters c'est parce qu'il y a une histoire un peu compliquée entre deux filles de classes différentes, du coup ça m'a rappelé l'intrigue de "Du bout des doigts". Mais sinon c'est très différent dans le style et la dynamique. Qu'est-ce que tu n'as pas aimé de Waters ?

Écrit par : Lou | 04/09/2011

Dès que j'ai lu le début de ton billet, j'ai de suite pensé à Sarah Waters et voilà que tu la cites en référence ;) Je note car cela m'a l'air plutôt original et la période me plait (en compensation, le milieu décrit ne m'attire pas du tout ! mdr !)

Écrit par : Joelle | 05/09/2011

Nous l'avions repéré toutes les deux avant sa sortie mais je ne l'ai pas encore acheté. Il a l'air drôlement appétissant...dis copine victorienne, tu me le prêteras ? (je te fais les yeux de biche devant mon écran !)

Écrit par : Titine | 05/09/2011

tu es une vilaine, vilaine, VILAINE tentatrice. Voilà. C'est tout ce que j'avais à dire.

Écrit par : choupynette | 05/09/2011

Je fais un véritable blocage. Je peux pas dire ce qui ne va pas, mais j'ai essayé deux fois "Du bout des doigts", et les deux fois j'ai abandonné vers la page 100...

Écrit par : Lilly | 05/09/2011

vi c note pour le detail...pas polar..;o)

Écrit par : rachel | 06/09/2011

J'aime beaucoup 10/18, mais honte à moi, je ne connaissais pas cette série! La couverture est irrésistible. Je viens de le réserver à ma biblio :-)

Écrit par : melodie | 07/09/2011

@ Joëlle : le milieu change !:o)

@ Titine : je devine la magnifique interprétation des yeux de biche et, fortement émue, je te prêterai avec plaisir mon exemplaire !

@ Choupynette : gnark gnark gnark that's my surname !

@ Lilly : je l'ai lu il y a des années maintenant mais j'avais beaucoup aimé. Par contre j'avais commencé celui qui se passe dans une prison avec du spiritisme, et qui avait donc tout pour me plaire, mais je l'ai abandonné en cours de route... je devrais peut-être retenter pour Halloween !

@ Melodie : tu connais sans doute les Anne Perry, non ? Là ce n'est pas encore une série, pour l'instant c'est la seule publication de cet auteur chez 10-18 !

Écrit par : Lou | 09/09/2011

Je connais juste Anne Perry de nom... Tu as une suggestion pour un premier essai? Pour la série, je me suis mal exprimée. Je voulais dire la série "grands détectives" de 10/18, pas nécessairement la série de cette auteure. En tout cas, je le redis, j'adore la couverture :-)

Écrit par : melodie | 10/09/2011

@ Melodie : pour Anne Perry je n'ai lu que la série des Thomas et Charlotte Pitt. J'ai écrit plusieurs billets ici (colonne de gauche dans les romans policiers). j'ai lu douze ou treize romans de la série. mon préféré était "Meurtre à Callander Square", le 2e. J'ai tant aimé que j'ai commandé en ligne au moins 5 ou 6 romans (je crois que j'ai même dû tous les commander jusqu'au dixième tome). Le premier m'a ensuite paru un peu fade mais je sais que les fans d'Anne Perry l'aiment bien et il met en place le cadre des romans suivants : c'est la rencontre entre Charlotte et Thomas. J'ai beaucoup aimé les premiers de la série, après ça devient irrégulier je trouve. ce qui m'énerve c'est que pour ne pas perdre les lecteurs qui arrivent en cours de route elle fait toujours les mêmes rappels sur les origines de Thomas et Charlotte et fait des commentaires d'une grande platitude sur les conditions sociales et les inégalités à l'époque... ça donne des phrases pleines de bons sentiments que je critique toujours :) malgré tout je lis un ou deux de ses livres tous les ans !

Écrit par : Lou | 11/09/2011

Merci ! J'ai noté le titre du 2e et je vais voir tes billets!

Écrit par : melodie | 12/09/2011

@ Melodie : j'envisage de proposer une lecture commune autour d'Anne Perry à la fin de l'année, si jamais tu es tentée... :)

Écrit par : Lou | 13/09/2011

Si tu m'avais dit ça hier matin, j'aurais dit OUI ! Puis, hier après-midi et hier soir, j'avais mes 2 premiers cours de maîtrise... Je vais tellement avoir de travail que je ne sais pas si je pourrai! Mais on ne sait jamais. Si c'est après le 7 décembre (fin des cours), ça pourrait être possible :-)

Écrit par : melodie | 13/09/2011

j'ai ce roman dans ma PAL (j'avais surtout été attirée par l'époque et la jolie couverture) ... Après avoir lu ton avis enthousiaste, je pense que je vais aller rapidement le chercher lol !
Pour rebondir sur Anne Perry, je ne peux que te conseiller très très très chaudement la série William MONK qui est (d'après moi ^^) encore meilleure que la série Charlotte et Thomas Pitt et ne s'essouffle pas (je crois qu'elle en est au 15ème volume). J'ai récemment commenté son dernier livre, si tu veux un avis plus développé sur cette série (que j'aime d'amour, l'ai-je déjà dit ? ^^)

Écrit par : Mrs Figg | 13/09/2011

Oups ! désolée pour le double envoi !

Écrit par : Mrs Figg | 13/09/2011

@ Mrs Figg : je me jette sur tous les romans traitant de l'époque :) Pour les Monk j'envisage de les lire depuis longtemps mais je me suis attachée à Thomas et Charlotte. du coup j'ai tendance à revenir vers eux. J'ai encore quelques Perry en attente chez moi mais je note ton conseil ! J'irai lire ton billet !

@ Melodie : ne t'en fais pas, je suis moi-même souvent débordée, je travaille en moyenne 45h par semaine, souvent plus alors après le 7 décembre c'est parfait pour moi !:) On en reparle si tu veux...

Écrit par : Lou | 13/09/2011

45 h/semaine... Aïe! Oui, si tu as envie d'en lire un vers les mois de décembre, ce serait super! Ça me fera du bien, un telle lecture, après un gros semestre :-)

Écrit par : melodie | 13/09/2011

@ Melodie : malheureusement ce ne sont pas les grosses semaines, mais bon je trouve toujours un peu de temps pour mes chères lectures... décembre c'est parfait pour moi !:)

Écrit par : Lou | 13/09/2011

C'est tentant! Et la couverture est super!

Écrit par : Edelwe | 14/09/2011

@ Edelwe : j'adore aussi la couverture !

Écrit par : Lou | 25/09/2011

J'ai pris mon 1er Anne Perry au hasard à la biblio, car j'avais oublié tes titres : Brunswick Gardens ! J'ai hâte de voir !

Écrit par : melodie | 26/11/2011

@ Melodie : je crois qu'il fait partie de ceux que je n'ai pas lus :o)

Écrit par : Lou | 26/08/2012

Les commentaires sont fermés.