Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2010

Not us, just you !

sherlock_holmes04.jpgAttention, ladies and gentlemen, gros coup de coeur en vue ! J'ai craqué à l'improviste pour une soirée Sherlock Holmes au cinéma et mamma !, je ne pouvais pas trouver de meilleur moyen d'amorcer le week-end !

Je m'attendais à être dépaysée, je l'ai été. Exit le vieux limier à l'imperméable immonde, les quinquagénaires et l'embonpoint du bon vieil "associé".

 

sherlock_holmes02.jpg

sherlock_holmes03.jpgCôté intrigue, le scénariste n'y est pas allé par quatre chemins : une secte adepte de magie noire, un complot au niveau national, un retour d'entre les morts, une fiancée pour Watson et le retour de l'ex-maîtresse de Holmes, voleuse de son état. Alors pas le temps de s'ennuyer (même dans une salle de cinéma gelée, blottie derrière une étole). Je dirais même que le scénario est parfois un brin chargé, qu'on loupe éventuellement quelques détails techniques et que les scènes d'action (bagarres, courses et explosion diverses et variées) encombrent peut-être un peu trop l'ensemble - malgré une réalisation impeccable.

A part ces quelques réserves qui n'en sont pas vraiment tant j'ai apprécié ce film, rien que du bon, du très bon et même du succulent ! Tout d'abord l'esthétique en général : musique absolument parfaite et décalée, plans et éclairages soignés, costumes et décors bluffants, le tout arrosé du plus beau générique de fin que j'aie jamais vu. Et s'il n'y avait que ça... mais il y a également le casting parfait, l'humour et l'ironie et, plus que tout, cette réinterprétation moderne des deux personnages légendaires. Holmes est un parfait compromis entre le beau tombeur et l'excentrique bougon un poil névrosé. Watson n'est plus son ombre, mais bien un égal fort, intelligent et presque aussi caustique que son illustre compère.

 

sherlock_holmes01.jpg
sherlock_holmes05.jpg

Et si vous aimez Londres et le XIXe, les vues de la capitale sont magnifiques (peut-être les plus belles scènes dans une Londres victorienne pour moi).

C'est Guy Ritchie qui doit se frotter les mains, maintenant on saura ce qu'il a fait en dehors de son mariage avec Madonna !

4,5coeurs.jpg

Commentaires

j'ai tout simplement adore...et je rajouterais a toute ta critique que j'appuie (peut-etre pas les combats, j'ai adore la Guy Ritchie touch la dedans)...les enigmes et intriques sont bien expliquees et faisables...faut pas que j'en dis plus...;o)

Écrit par : rachel | 06/02/2010

Justement, j'hésitais à aller voir ce film : maintenant je sais ce que je vais faire ce soir !!!!!!!!!!

Écrit par : maggie | 06/02/2010

Justement, j'hésitais à aller le voir : à la lecture de ton billet, je n'hésite plus... J'y vais ce soir !

Écrit par : maggie | 06/02/2010

Moi aussi j'ai adoré, c'est parfaitement adapté, le duo est excellent et les décors très chouettes! Ravie de voir que tu as aimé!

Écrit par : fashion | 06/02/2010

C'est au programme ce week end et ton billet me fait saliver, les images de la bande annonce étaient déjà bien alléchantes et la photo parait magistrale

Écrit par : Dominique | 06/02/2010

J'y vais ce soir (si je ne rate pas l'heure) Je te donnerai des nouvelles ;-)

Écrit par : Sibylline | 06/02/2010

@ Rachel : oui je suis d'accord, pour le mort revenu d'entre les morts je m'en doutais, le truc que je ne comprenais pas du tout c'était le type qui explose en tirant un coup de feu, ainsi que la fille qui s'apprête à se poignarder (les convulsions il suffit d'un poison, mais le reste... d'ailleurs ce point il ne l'explique pas non ?). Pour les combats c'est vrai que ça me rappelle même le film avec Madonna pour une marque de voiture. C'est super bien fait, c'est juste que bon, je ne raffole pas des films d'action et parfois ces scènes pourraient être un petit peu plus courtes je trouve.

@ Maggie : ah oui, moi je vais chercher la BO et j'attends déjà la sortie du DVD !! Tu me diras ce que tu penses de la musique, c'est complètement décalé, un brin morbide, assez drôle... et puis même la première scène dans les rues avec une calèche, grandiose !

@ Fashion : surtout je suis contente de trouver le duo aussi réussi ! J'ai entendu Guy Ritchie et Jude Law au journal de France 2 dire qu'ils envisageaient une suite... pleeeeeeeeeeeaaaaaase sir, I want more !

@ Dominique : grand moment de plaisir en vue ;o)

@ Sibylline : moi ça a été sur un coup de tête, je ne voyais pas quand y aller ce week-end, du coup hier soir je suis exceptionnellement rentrée très tôt du boulot, à 18h20 chez moi et là, ni une, ni deux, j'ai foncé à Odéon pour le voir tellement ça me démangeait ! Et quand on aime cette période, on en prend vraiment plein les yeux !!

Écrit par : Lou | 06/02/2010

Je devais aller le voir hier, et puis il y a eu un couac, donc je vais devoir patienter encore quelques jours. Mais ça me rassure de lire tous vos avis.

Écrit par : Lilly | 06/02/2010

oh sacrilege...tu me parles de son film avec madona...c "son pas bon, le pire qu'il ai fait", ce cher guy ritchie!...fallait me parler de snatch, de lock, stock and smoking, de Rock'n rolla...mais pas de la derive!..;o)..
oh je pense que pour la femme c'etait pas la peine d'expliquer...comme toute sacrifiee, ils ont du l'aider a accepter plus facilement la chose...;o)..
oui peut-etre les deux fois c'etait trop...(bon je te dirais pas pour moi..lol)...mais c une autre facon de montrer l'intelligence et surtout l'esprit de deduction de SH...;o)..

au fait oui il y a un suite...avec les memes protagonistes...;o)...

Écrit par : rachel | 06/02/2010

Un très bon moment ce film, il m'a fait beaucoup rire. ^^

Écrit par : Lulu | 06/02/2010

J'ai vraiment beaucoup aimé aussi!

Écrit par : Axl | 06/02/2010

je me suis beaucoup amusée avec cette version ludique de sherlock holmes - et pour une fois, watson n'est pas présenté comme un sympathique "bouffon" et faire-valoir, mais au contraire est aussi aventureux que son ami

Écrit par : niki | 06/02/2010

Je me suis régalée avec ce film.

Écrit par : hydromiel | 06/02/2010

J'ai aussi trouvé qu'il était excellent!
À revoir!

Écrit par : Maribel | 07/02/2010

Je l'ai vu hier, et je l'ai a-do-ré :)

Écrit par : Neph | 07/02/2010

Oui, bien aimé moi aussi et la salle était pleine, j'ai l'impression qu'il fait un tabac

Écrit par : Sibylline | 07/02/2010

je n'avais pas l'intention d'aller le voir mais avec un tel avis et des commentaires aussi positifs, je vais revoir mon impression et irait le voir!!

Écrit par : Angie | 07/02/2010

J'ai trop envie d'aller le voir.... et ce billet me conforte dans mon idée !!

Écrit par : mèzemo | 08/02/2010

@ Lilly : oui c'est une super surprise en effet ! j'espère que tu ne seras pas déçue !

@ Rachel : non je ne parle pas du film avec Madonna mais du court-métrage, la pub pour une marque allemande, je dirais BMW. C'est assez marrant, plein d'auto-dérision. Je n'ai pas vu l'autre film, du moins pas encore :o) Et sinon pour l'action il y a les deux bagarres "techniques" mais aussi les explosions, les cavalcades... c'est juste le cumul que je regrette un petit peu ^^

@ Lulu : yep, c'est sûr !

@ Axl, Hydromiel, Neph : pour l'instant je ne vois que des spectateurs plutôt ravis effectivement... no wonder why :o)

@ Niki : tout à fait, c'est un des aspects que j'ai le plus appréciés... et puis avec Jude Law...

@ Maribel : j'achèterai le DVD, c'est sûr !

@ Sibylline : moi j'avais devant moi une bande de petits rebelles des beaux quartiers (encore un peu boutonneux), il fallait voir ! Notamment quand ils ont pris la salle de ciné pour un salon de thé...

@ Angie : tu fais bien ^^ j'espère que tu aimeras toi aussi !

Écrit par : Lou | 08/02/2010

oh j'espere que tu pourrais voir ces deux premiers bijoux....mais euh y'a de l'action..mais beaucoup beaucoup d'humour anglais...;o)...et quand meme Gerard Butler dans Rock'n Rolla...il est so cute!.;o)
en tout cas je vais essayer de voir sa pub...;o)

Écrit par : rachel | 08/02/2010

Hier, plaisir du dimanche : cinéma. J'attendais ce film avec impatience, en même temps, l'affiche partout dans le métro donnait envie. En tout cas, je n'ai pas regetté une seconde. Mon dernier souvenir de Sherlock holmes, c'était le secret de la pyramide, Sherlock jeune. Robert D.Jr et Jude L. très bien pour reprendre les rôles.

Écrit par : fée de passage | 08/02/2010

@ Rachel : s'il y a de l'humour anglais, c'est vendu ! tu as vu Shaun of the dead en matière d'humour ?

@ Fée de passage : euh je n'ai lu que le chien de Baskerville et en plus j'étais toute petiote. J'avais une image poussiéreuse de Holmes, maintenant j'ai envie de lire mon intégrale :)

Écrit par : Lou | 08/02/2010

oooh j'espere que cela va te plaire!...on le compare beaucoup a tarantino sa facon de filmer et les musiques...;o)
oh non je ne connaissais pas...mais je le note tout de suite...;o)

Écrit par : rachel | 08/02/2010

Je dois aller le voir la semaine prochaine (pendant nos vacances) et je suis impatiente, avec tous ces billets alléchants !!!

Écrit par : Joelle | 09/02/2010

Ton avis me réconforte! Moi qui adore Sherlock Holmes et Robert Downey Jr, j'ai bien hâte de voir ce film! J'ai entendu à peu près tous les commentaires dessus... alors je suis contente de voir que toi tu as aimé!

Écrit par : Allie | 10/02/2010

@ Rachel : j'ai toujours entendu des trucs négatifs sur Ritchie mais honnêtement je ne le connais pas du tout. Par contre je ne suis pas du tout fan de Tarentino, en général je n'aime pas les scènes violentes et je m'ennuie rapidement.

@ Joëlle : ah des vacances... :o) Amuse-toi bien !

@ Allie : j'ai vu un grand débat entre les purs fans de Sherlock effectivement :o) J'espère qu'il te plaira !

Écrit par : Lou | 10/02/2010

oui je sais il reste a jamais le mari de madonna...oooh mais a la facon anglaise....oooh peut-etre commence avec Lock stock and smoking....moins de scene de combat...mais brad pitt en gitan, dans snash, c quand meme grandiose...;o)

Écrit par : rachel | 10/02/2010

J'ai entendu des critiques négatives sur ce film et je me demande bien pourquoi ! Sans doute des critiques jaloux et amers du succès de ce film dont la bande annonce donne vraiment envie ... Je pense que j'irai le voir rien que pour l'acteur principal (Jude Law), même si je reste sur l'interprétation de Jeremy Brett pour la série TV. Jamais vu mieux comme jeu !

Écrit par : Nanne | 10/02/2010

@ Rachel : je n'aime pas Brad Pitt :) Je sais que c'est un bon acteur mais il me gonfle... j'en suis restée à ses vieux films qui me plaisent bien. Alors plutôt Lock Stock and Smoking pour moi !

@ Nanne : disons que cette version est complètement différente de tout l'imaginaire homelsien "traditionnel", et en ce sens j'imagine que pas mal de fans ont eu du mal à reconnaître leur héros (de même que les personnes qui préfèrent conserver une image plus traditionnelle du héros).

Écrit par : Lou | 10/02/2010

euh 2000 c assez vieux?...;o)...et bin bon visionnage...;o)

Écrit par : rachel | 11/02/2010

au fait le titre exact de l'autre est Lock, Stock and Two Smoking Barrels et en francais arnaque, crimes et botanique...

Écrit par : rachel | 11/02/2010

@ Rachel : non mais je suis grande gamine à peine entrée dans la vie active et je n'ai pas vu passer les années de lycée et de formation... en plus j'approche de la trentaine et je n'aime pas du tout ça, même si à 30 ans on est encore super jeune et que quand je suis avec les copines on dirait que je suis une collégienne qui découvre l'école buissonnière pour la première fois !

Écrit par : Lou | 11/02/2010

oooh je ne pourrais pas te critiquer...je n'ai vraiment pas aime le passage de mes 30 ans...mais tu verras apres...tout dependra de toi...je le prends coool...car je n'ai pas a me plaindre...;o)..franchement ce n'est pas l'age qui depend...c ce que tu fais de ta vie...et je suis persuadee que ceux qui se plaignent de leur age, sont ceux qui, en fin de compte, se plaignent de leur vie...;o)...allez courage pour ton passage des 30 ans!
mais 2000, c'etait pour les vieux films de BP..;o)

Écrit par : rachel | 11/02/2010

Neph m'a donné envie de voir ce film... Alors je me laisserai peut-être tenter... Surtout pour les deux acteurs principaux! :p

Écrit par : Marie L. | 11/02/2010

@ Rachel : ah moi j'en étais pas à 2000 pour ses films, j'en ai vus au collège ou début lycée donc avant "meet joe black" et "au milieu coule une rivière" il me semble...

@ Marie L : sans blague ;o)

Écrit par : Lou | 11/02/2010

oooh alors pas Fight club?, pas les 7 singes?...oooh tu restes dans ses films romantiques...comme l'histoire d'automne avec les 3 frerots...;o)

Écrit par : rachel | 12/02/2010

@ Rachel : "Fight Club" j'avais commencé à le voir mais je n'aime pas du tout, je sais bien que ce n'est pas du premier degré mais je déteste les scènes de violence donc j'ai vite abandonné même si le concept était intéressant. Les 7 singes je vois pas trop, ça me fait penser à "l'armée des 12 singes" mais si c'est ça juste pour le titre et l'univers que ça m'évoque je n'ai jamais pensé à le voir, ça ne m'attire pas a priori... et c'est vrai que de lui j'ai aimé les trucs romantiques, mais juste parce qu'il ne fait pas non plus le genre de film que j'aime le plus, comme les films psychologiques (bon Fight Club ça rentre dedans mais je pense plus à des films comme "The Furr", "The Hours" etc où on s'attache pas mal à l'intimité des personnages, parfois au quotidien), les films marrants, les films d'époque...

Écrit par : Lou | 13/02/2010

oh oui tu n'aimes vraiment pas les films violents...oups oui c les 12 singes...je fais toujours l'almagame avec les samourais...ou les mercenaires?...je ne sais plus!! ;o)...
en tout cas dommage pour les 12 singes, il n'y a pas vraiment de scenes de violence...mais vraiment interessant....en tout cas, BP en a fait un de "psychologique a fond"...seven.....
en tout cas il n'arrive pas la cheville de johnny depp...mais il a une filmographie interessante, le petit BP

Écrit par : rachel | 13/02/2010

@ Rachel : j'avoue que je suis de plus près la carrière de Johnny Depp. J'ai dû voir tous ses films avec Burton et pas mal d'autres depuis "Dead Man". Je n'ai pas encore vu "Pirates des Caraïbes" par contre. C'est un de mes acteurs préférés, j'adore son jeu, il a présence hallucinante à l'écran !

Écrit par : Lou | 14/02/2010

je suis fan aussi...mais lala je t'avouerais pas autant de toi..;o)...mais j'adore voir ses films...quand meme...j'ai hate a voir alice...oui oui...;o)
(yesss j'ai vu les pirates...yesss plus que toi alors, en fin de compte!..;o))

Écrit par : rachel | 14/02/2010

@ Rachel : peut-être, c'est possible :) mais je crois que c'est l'acteur dont j'ai vu le plus de films (plus que Colin même, mais bon de ce côté je compte me rattraper)

Écrit par : Lou | 14/02/2010

oooh ca c du rattrapage comme on aime...bien que eux...la filmographie de colin est quand meme moins reussie...;o)

Écrit par : rachel | 14/02/2010

Moi j'ai bien aimé, sans plus ... Robert me fait pas mal d'effets (mais Jude, que dalle), je l'ai adoré dans "Ally mc Beal".

Un bon film de divertissement !

Écrit par : Christelle | 15/02/2010

j'ai bien aimé moi, mais sans plus !!!

Écrit par : Hambre | 16/02/2010

J'attends en DVD... ipmossible de voir ça en français!!! Je vais virer folle!!

Écrit par : Karine:) | 19/02/2010

@ Rachel : l'avantage c'est que ça va m'éviter d'acheter tous ses DVD :o)

@ Christelle : je ne dirais pas qu'ils me font de l'effet mais Robert est pour moi une bonne surprise et j'adore Jude Law dans ce rôle, ça nous change de ses comédies romantiques. J'aime beaucoup cet acteur, du coup j'ai adoré ce nouveau personnage !

@ Hambre : un peu moins d'action et ce serait mon gros coup de coeur !

@ Karine:) : mais tu peux pas le voir en anglais au ciné ? C'est clair que je n'aurais pas aimé le voir en VF :o)

Écrit par : Lou | 19/02/2010

;o).....au moins les louer...pour lire...je l'ai vu...

Écrit par : rachel | 19/02/2010

Bonjour Lou, j'ai aussi passé un excellent moment en compagnie de Sherlock et du Dr Watson. Le scénario est bien ficelé. Les effets spéciaux pas mal du tout et il n'y en a pas trop visible à l'oeil nu. Rachel Mc Adams. C'est dommage que l'on ne voit pas assez la délicieuse Kelly Reilly. Un film très recommandable. Bonne après-midi.

Écrit par : dasola | 25/02/2010

@ Rachel : oui je vais EVIDEMMENT les voir (c'est quand même Colin, quoi !) :o)

@ Dasola : d'accord sur tout, notamment Kelly Reilly dont le rôle s'étoffera je l'espère si suite il y a... bon week-end !

Écrit par : Lou | 26/02/2010

mdr...et bin bon visionage...;o)

Écrit par : rachel | 26/02/2010

@ Rachel : thanks !

Écrit par : Lou | 27/02/2010

Les commentaires sont fermés.