Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2011

Bloody hell !

square1-187x300.jpgAujourd'hui je vous emmène avec moi dans les années 1930 à Londres près de Holborn, dans une pension qu'il ne fait pas bon fréquenter. Suivons pour commencer Lydia Langstone qui vient de quitter le domicile conjugal après avoir été frappée par son époux Marcus, séduisant (chouette) mais sinistre individu (dommage) sur le point de rejoindre le parti fasciste britannique (no comment).

N'ayant que peu d'endroits où se rendre, ellle emménage avec un père qu'elle ne connaît pratiquement pas, sa mère s'étant remariée avec un aristocrate peu de temps après sa naissance. Habituée à une maison des beaux quartiers un poil lugubre mais toujours entretenue par une armée de serviteurs, Lydia découvre un logement assez sordide, exigu, froid et peu commode, ainsi qu'un père qui prétexte des rendez-vous importants pour se rendre en urgence au pub d'en face où il passe ses journées à se saouler. Bientôt elle fait la connaissance d'un nouvel habitant qui lui fait des révélations troublantes sur le propriétaire : il aurait séduit Miss Penhow, une vieille fille de dix ans son aînée . Puis celle-ci aurait mystérieusement disparu, faisant du séducteur le nouvel heureux propriétaire du petit immeuble de Bleeding Heart Square.

Si ce roman historique vise à faire le jour sur cette mystérieuse affaire, il s'inscrit aussi dans une période intéressante et bien trouble de l'histoire : l'entre-deux-guerres avec la montée du fascisme en Europe et l'essor de l'Union britannique des fascistes. Se pose aussi la question de l'émancipation des femmes, avec Lydia qui décide de quitter son mari dès qu'il se montre brutal et fait preuve d'une grande volonté en acceptant un travail inintéressant et mal payé ainsi que des conditions de vie bien plus précaires que celles auxquelles elle était habituée. Un profil de femme volontaire et courageuse, qui a d'ailleurs pour livre de chevet Une Chambre à soi de Virginia Woolf (que j'aurais dû chroniquer il y a des mois) ! Même si, il faut bien l'avouer, elle ne lit pas bien vite ce court essai qui la suivra tout au long du roman !

Le Diable danse à Bleeding Heart Square reste avant tout un bon gros roman à suspense, parfait pour se détendre et se changer les idées le temps d'une lecture qui vous absorbera sans doute entièrement. Un plaisir britannique à souhait dont on ne devrait pas se priver (et un livre qui m'a été bien utile lors du dernier dimanche pluvieux !). Attention : vous risquez d'oublier l'heure et de passer une nuit très courte en arrivant à la fin !

Quelques avis de lecteurs qui, eux aussi, ont passé un moment en compagnie de Lydia : Canel, Caroline, ChiffonnetteClara et les mots, Cuné, Keisha, L'accro des livres, Mivava, Karine:), StephieTitine

Et si ce livre vous tente, je vous conseille également ceux-ci : Phillips Arthur, Angelica  et Harwood John, La Séance.

Un grand merci à Solène de éditions du Cherche Midi pour ce bon moment passé en Angleterre !

1840841732.5.jpg

 

 

480 p

Andrew Taylor, Le Diable danse à Bleeding Heart Square, 2009

3433772011.jpg

Challente God Save the Livre : 4 livres lus (Prince Charles' category)

Dont 2 en anglais (Queen Mum's category)

 

 

Et parce que je ne résiste pas à ce clin d'oeil British, terminons ce sombre billet sur un happy end (enfin je le leur souhaite) :

abc_prince_william_kate_kiss_nt_110429_wmain.jpg

Commentaires

Il me tente bien évidemment mais comme j'ai encore La séance dans ma PAL, je vais attendre un peu avant de me jeter dessus en librairie. (Deviendrais-je raisonnable ?)

Écrit par : Manu | 30/04/2011

J'allais faire le même commentaire que Manu: j'ai La Séance dans ma PAL (je l'avais presque oublié d'ailleurs, ça te donne une idée de ma PAL) donc je vais commencer par là mais je suis bien évidemment tentée moi aussi.

Écrit par : zarline | 30/04/2011

Un livre qui fait oublier l'heure et rend la nuit courte, cela ne se refuse pas!

Écrit par : claudialucia ma librairie | 30/04/2011

et bin sacre petit clin d'oeil...le bisou!!...en tout cas il est prometteur ce livre...;o)

Écrit par : rachel | 30/04/2011

Coquine! Tous les prétextes sont bons pour nous montrer encore une photo du bisou princier (nos coeurs de midinette ne s'en plaindront pas)

Écrit par : keisha | 01/05/2011

un mari idéal idéalisé ici http://www.audouchoc.com/article-un-mari-ideal-oscar-wilde-72257497.html @ bientôt !

Écrit par : Theoma | 01/05/2011

J'avais adoré "La séance" l'an dernier, autant pour l'histoire que pour la couverture. Et celui là me tente depuis un moment... tu ne fais que réactiver l'envie ;-)

Écrit par : Maeve | 01/05/2011

J'avais vraiment beaucoup aimé moi aussi ;)

Écrit par : Stephie | 01/05/2011

je l'ai noté sur la LAL, mais j'ai encore "la séance" à lire - je ne sais vraiment plus par où commencer LOL

Écrit par : niki | 02/05/2011

Entièrement d'accord avec toi, un livre très agréable à lire, bien construit et qui rend bien l'atmosphère du Londres de ces années si particulières.

Écrit par : Titine | 03/05/2011

Je survole ton billet car je viens (enfin, grâce à un coup de chance) de l'emprunter à la biblio :)

Écrit par : Joelle | 03/05/2011

Déjà noté mille fois ! il FAUT que je lise !!!!

Écrit par : maggie | 03/05/2011

Il me tente beaucoup!!

Écrit par : Maribel | 03/05/2011

Je le lirai sans doute sur la plage cet été, j'ai fait les yeux doux à Titine. Mais comme je l'ai déjà dit vingt-cinq fois, j'ai peur d'être frustrée, comme pour "La Séance" et "Angelica".

Écrit par : Lilly | 04/05/2011

Lu aussi... Et aimé comme il se doit !

Écrit par : Neph | 04/05/2011

@ Manu : j'essaie moi aussi de me montrer plus raisonnable, mais ce n'est pas toujours facile !

@ Zarline : j'ai vraiment beaucoup aimé "la séance", j'espère que tu passeras un bon moment toi aussi !

@ Claudialucia : ça ne m'était pas tellement arrivé ces derniers temps et vraiment c'est appréciable, malgré les conséquences le jour suivant :o)

@ Rachel : j'ai pu voir les meilleurs moments avec un peu de retard, j'ai adoré la sortie en voiture et le chapeau rose improbable de leur cousine côté princesse Anne !

@ Keisha : j'avoue, j'avoue... mais connaissant mes penchants pour tout ce qui est British, tu te doutes bien que je pouvais difficilement laisser passer une si belle occasion (même si le bisou suivait le protocole) ;o)

@ Theoma : merci beaucoup :o) J'ai du retard de mon côté mais je vois le DVD à mon retour de vacances et fais mon billet asap (avec les liens !!)

@ Maeve : je vais bientôt lire un roman de la même collection qui semble tout aussi prometteur ! J'ai hâte de m'y plonger et je l'aurais déjà lu si je n'avais pas voulu éviter de partir en avion avec un pavé de 3 kilos...

@ Stephie : ça se laisse lire tout seul !

@ Niki : savoure déjà "La Séance", j'en garde vraiment un très bon souvenir !

@ Titine : ça m'a permis de prolonger mon séjour à Londres par un nouveau détour livresque, sachant que j'étais près de Holborn et suis passée dans ce coin même plusieurs fois en avril :o)

@ Joëlle : ah j'ai très envie de savoir ce que tu en as pensé !! Je vais guetter ton billet à mon retour de vacances !

@ Maggie : ah oui je pense que tu devrais vraiment l'adorer ! Et puis ça permet d'anticiper le voyage à Londres ;o)

@ Maribel : laisse-toi tenter :o)

@ Lilly : on est clairement dans le même esprit, si ce n'est qu'il s'agit davantage d'un roman à suspense que d'un roman d'inspiration fantastique... en même temps comme tu n'en attends pas grand-chose tu auras moins de chances d'être déçue ;o)

@ Neph : ah je vais voir de ce pas ton billet !

Écrit par : Lou | 06/05/2011

oui j'ai vu les photos..phenomenales!!!

Écrit par : rachel | 06/05/2011

Il me tente bien ce livre (je l'avais repéré), mais j'attends la sortie poche, moins coûteuse ...

Écrit par : Miss Babooshka | 07/05/2011

@ Rachel : j'ai vu pas mal de passages sur you tube ou daily motion...

@ Miss Babooshka : le budget d'une livrovore n'est pas un long fleuvre tranquille ;o)

Écrit par : Lou | 11/05/2011

oui mais bon....j'avoue ne pas avoir regarde....et je ne vais pas chercher sur YT...;o)

Écrit par : rachel | 12/05/2011

@ Rachel : je n'avais rien à faire quand j'ai regardé... mais je crois que j'aurais pris le temps de le faire de façon générale, j'aurais déjà voulu voir la cérémonie en direct (je n'ai vu que des bouts vite fait) !

Écrit par : Lou | 13/05/2011

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère et le contexte mais j'ai un peu moins accroché à l'histoire en tant que tel... j'aurais aimé que ça aille un peu plus vite, en fait!

Écrit par : Karine:) | 21/05/2011

@ Karine:) : c'est vrai que l'intrigue "prend son temps" au milieu... j'ai trouvé que ce roman se lisait tout seul, ce n'est pas un "grand roman" mais une délicieuse friandise (un peu corsée malgré tout);)

Écrit par : Lou | 22/05/2011

Bel article !!! j'ai rajouté un lien vers ton article sur le mien.

Écrit par : Lilibook | 13/12/2011

@ Lilibook : merci c'est gentil, je vais voir ton billet :o)

Écrit par : Lou | 14/12/2011

J'aime bien ce genre de roman, même si tu dis que c'est facile à lire, le sujet est intéressant et permet en plus de parler d'une époque. En ce moment je lis un roman qu'une amie m'a prêtée, c'est la suite de "Orgueil et préjugés" franchement je n'aime pas trop ces d'auteurs qui écrivent à la façon de... je n'ai pas osé refuser ce livre et je suis en train de le lire et c'est vraiment très bien, c'est vraiment à la façon de Jane Austen, c'est bien écrit il y a de l'aventure, du suspense et on voit comment les femmes étaient éduquées, uniquement pour servir les hommes dans l’Angleterre victorienne. C'est un livre que je lis avec plaisir et c'est le but de la lecture aussi....
Je note ton livre que je vais lire des que j'aurais beaucoup de temps devant moi pour lire même un peu la nuit !!!

Écrit par : Nina | 11/01/2012

Les commentaires sont fermés.