Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2010

Meurtre à la victorienne

braddon_henry dunbar.jpgIl y a quelques mois j'ai lancé le défi Mary Elizabeth Braddon, et j'étais loin de me douter que je passerais un aussi bon moment en compagnie de cette "charmante" Victorienne. Ce qui ne m'empêche pas de mettre en garde tous ceux qui souhaiteraient lire Henry Dunbar : ne lisez pas la quatrième de couverture, à moins de souhaiter savoir tout ce qui va se dérouler jusqu'à la page 387 (sur un total de 474 pages, l'éditeur a fait fort !). Ayant commencé ma lecture sans me souvenir du résumé, j'ai été tentée d'y jeter un oeil en pensant recueillir quelques informations sur l'auteur. J'ai ainsi découvert le premier meurtre qui n'a pas lieu au début (loin de là!). Arrivée à la moitié du livre, j'ai jeté un nouveau coup d'oeil au résumé et j'ai ainsi découvert ce que je soupçonnais depuis le début et qui ne devait être vraiment révélé que bien plus tard. Autant dire que, pour ceux qui détestent les spoilers et sont d'autant plus intéressés par un roman qu'ils n'en connaissent pas le déroulement, cette quatrième de couverture est à bannir.

Mais pour en revenir à nos moutons et à nos Victoriens assassinés, le très "respectable" Henry Dunbar est un banquier "anglo-indien" revenu en Angleterre pour hériter des fonctions de son défunt père, après avoir été chassé de la maison mère à la suite d'une escroquerie. Millionnaire, Dunbar entend bien profiter des privilèges de son nouveau statut et doit retrouver sa fille, qu'il n'a pas vue pendant des années. A son retour, son ancien serviteur et ami Wilmot est assassiné. Or, Wilmot ayant été lié à sa fâcheuse affaire en contrefaisant des signatures à sa demande, on est en droit de penser que Dunbar l'aura occis pour que son passé ne le rattrape pas dès son retour. Autour de cela s'imbriquent d'autres histoires : de l'amour, des jeunes gens et du chantage viennent s'ajouter à l'intrigue principale.

On devine très rapidement la solution de l'énigme, et ce n'est pas tant là que réside l'intérêt du roman. La question est de savoir comment les personnages découvriront la vérité, de savourer une histoire aux ramifications nombreuses, avec des personnages au parcours personnel intéressant, une structure plus proche du roman d'aventures que du "whodunit" classique, le tout parsemé de descriptions très romanesques qui prêtent parfois à sourire. Si la trame du roman est assez simple, Braddon parvient à l'étoffer pour en faire un récit dense et ma foi, passionnant ! J'ai parfois ri en découvrant que les Anglais sont extrêment chaleureux et tactiles (à l'inverse des Anglo-Indiens réputés pour leur froideur), en lisant les déclarations larmoyantes des filles à leur père ou en supportant la niaiserie qui n'est tout de même pas loin de pointer le bout de son nez chez les personnages féminins - comme quoi, même les femmes indépendantes à la Braddon étaient encore assez influencées par la morale victorienne pour cantonner leurs personnages aux rôles dévolus à leur sexe. Malgré tout, l'impertinence et l'ironie ne sont pas souvent loin : ainsi on ne comprend pas qu'un personnage au revenu tout au plus raisonnable puisse se permettre de conduire un interrogatoire sérieux face à un millionnaire : "comment osait-il, ce coroner, dont le revenu était, au plus, de cinq cent livres par an, comment osait-il discuter ou trouver invraisemblable une assertion de Dunbar ?" (p119-120) On pourra enfin reprocher à Braddon de se laisser parfois un peu emporter par un enthousiasme de jeune fille, mais le résultat est purement jubilatoire tant il est amusant : "Pour l'amoureux, ce regard était plus précieux que Jocelyn's Rock et une noblesse qui datait des premiers Stuart d'Angleterre; à ce regard inestimable succédèrent des rougeurs pudiques, fraîches et radieuses comme la corolle humide de rosée d'une pivoine cueillie au lever du soleil" (p201). Et même si Mary Elizabeth Braddon a purement et simplement abandonné l'un des personnages principaux du début une fois ce malheureux éconduit par sa belle, je ressors enthousiaste de cette lecture qui fleure bon le roman populaire classique et n'est pas sans rappeler Wilkie Collins. Une expérience à renouveler !

A la demande de plusieurs participantes, je vous propose de continuer le challenge Braddon jusqu'à fin décembre 2010, le but étant toujours de lire les romans qui nous tentent, sans titres ou quantités imposées. Vous pouvez vous inscrire à n'importe quel moment de l'année et me laisser ensuite les liens vers vos billets pour que je puisse faire un bilan de toutes les lectures à la fin de l'année. Je prévois de faire gagner un petit cadeau à un/une participante(e) (par tirage au sort, à raison d'un papier à votre nom par critique, et en inscrivant deux fois le nom des personnes qui ont publié leurs billets avant ce soir - date proposée à l'origine pour le challenge).

Et voici les livres lus pour l'instant dans le cadre du challenge (j'espère ne pas avoir fait d'oubli, si c'est le cas surtout manifestez-vous !) :

Aurora Floyd : Cécile, Mea (rajouté après le 21/03)

L'Aveu : Loula,

Henry Dunbar : Lou, Loula,

Lady Isle : Cécile (rajouté après le 21/03)

Le Secret de Lady Audley : Cécile, Keisha, Malice, Mango, Titine,

Les Oiseaux de Proie : Rachel,

Sur les Traces du Serpent : Choupynette,

Je suis aussi à la recherche du billet de Rachel, qui a lu un roman elle aussi (help !).

Et pour ceux qui sont tentés, vous pouvez participer à une lecture commune autour de Virginia Woolf en publiant un billet le 1er avril.

474 p

Mary Elizabeth Braddon, Henry Dunbar, 1864

challenge-mary-elizabeth-braddon.gifEnglishClassics.jpgj'aime-les-classiques.jpg

Commentaires

plus de challenge, de swap, etc..pour moi, mais l'envie de lire cette auteur que je ne connais pas encore...
j'adore les spoilers ;)

Écrit par : wictoria | 21/03/2010

Un peu comme dans Sur les traces... ce n'est pas tant la solution au meurtre qui est intéressante que de savoir comment on va mettre au jour la vérité... Je note celui-ci, tu en fais un résumé fort alléchant. J'hésite avec Lady Aubrey toutefois... choix cornélien! :)) Merci encore de m'avoir permis de découvrir cette auteure!

Écrit par : choupynette | 21/03/2010

Mais tu as oublié Malice, j'ai lu : Le Secret de Lady Audley
Mon billet est là :
http://livresdemalice.blogspot.com/2009/11/mary-elizabeth-braddon-le-secret-de.html
Au début du mois, quand je suis allée rendre visite à Lamousmé j'ai failli prendre : Aurora Floyd. Je regrette un peu heureusement qu'il y a le Salon du Livre qui pointe son nez pour me rattraper enfin j'hésite tout de même avec Sur les Traces du Serpent. Ah ! quel dilemme ;-)

Écrit par : Alice | 21/03/2010

Quelques uns de ses romans dans ma PAL... en attente de lecture !!!!

Écrit par : George | 21/03/2010

zut flute, zut flute...c lui que j'aurais du lire...zut flute...oui didonc cet editeur a la facheuse tendance de faire un resume du livre....

Écrit par : rachel | 21/03/2010

Tu prolonges le challenge. Trop bien !!!! Je les ai tous dans ma PAL (c'est ce qu'on appelle faire dans la demi-mesure mais quand j'aime je ne compte pas et en plus ils étaient en occasion). J'ai aussi lu Le secret de Lady Audley :
http://cecile.ch-baudry.com/post/Le-secret-de-lady-Audley-de-Mary-Elizabeth-Braddon.aspx

Écrit par : CecileSBlog | 21/03/2010

Aïe aïe aïe ! Je redoutais ce billet récapitulatif, parce que je suis en retard comme d'habitude. Mais si tout va bien, je vais finir Aurora Floyd aujourd'hui. Billet à suivre donc ! Et je suis ravie qu'il y ait une prolongation jusqu'à fin décembre

Écrit par : Mea | 21/03/2010

J'ai déjà lu les billets de Titine : j'ai furieusement envie de lire tous ses romans !!!!!!

Écrit par : maggie | 21/03/2010

Il faut toujours se méfier des 4ème de couverture :) En tout cas, je n'ai jamais lu de Braddon, mais les billets publiés dans le cadre du challenge me laissent à penser que je rate quelque chose !

Écrit par : Neph | 21/03/2010

Je n'ai pas encore commencé ce challenge, ça ne saurait tarder, et tous les billets que j'ai lus me donnent envie de découvrir cette dame.

Écrit par : Ys | 21/03/2010

je le note pour une prochaine lecture - dans une autre vie sans doute, vu ma PAL
LOL

Écrit par : niki | 21/03/2010

J'ai prévu d'en lire un ou deux avant fin 2010 , alors! Mais cool...
Et tu parles encore de la malédiction de la quatrième de couv' qui tue! Franchement, ces gens exagèrent!

Écrit par : keisha | 21/03/2010

Une Elizabeth que je ne connais pas mais qui fait envie ! Je sens que je vais craquer et l'ajouter à ma LAL Elizabeth Bowen, Elizabeth Goudge qui déjà me travaille depuis un certain temps :p
Je n'aime pas trop les 4e de couv, je trouve qu'elle relfète rarement la réalité du livre et parfois, quand elles sont vraiment mauvaises, elles ne donnent pas envie de le lire.

Écrit par : maeve | 21/03/2010

Je le note, j'ai souvent croisé cette auteur mais je ne me suis encore jamais lancée

Écrit par : Tiphanie | 21/03/2010

@ Wictoria : en tout cas si tu en lis un dans l'année viens me faire un petit signe et je t'ajouterai aux participants :)

@ Choupynette : mais de rien ;o) Pour les choix cornéliens, c'est inévitable quand on se promène sur les blogs !

@ Malice : wooops désolée ! je ne sais pas pourquoi j'étais persuadée que tu avais publié ton billet hors challenge ! Sinon oui les titres tentants ne manquent pas... pour ma part j'ai encore "le secret de Lady Audley" à la maison, mais je commence déjà "Orlando" ;o)

@ George : si tu les lis cette année, tu peux m'indiquer le lien vers ton blog si tu veux participer a posteriori au challenge :o)

@ Rachel : est-ce que tu as déjà fait un billet sur le livre que tu as lu (même succinct) ? Sinon quand il sera prêt viens me laisser un lien pour que j'actualise ma liste...

@ Cécile : je rajoute le lien de suite ! Tu as TOUS les Braddon ?^^ Je suis pas mal dans mon genre aussi (depuis mes lectures de Wilkie, je dois en avoir 5 en attente) ! En tout cas c'est super, tu vas nous faire découvrir beaucoup de titres !

@ Mea : mais non pas de souci pour le petit "retard", moi-même j'arrive "à l'arrache" :o)

@ Maggie : allez, tu participes toi aussi ? (au fait tu as vu que "Daniel Deronda" n'est que le tome 1 ?!)

@ Neph : si tu te laisses tenter dans l'année laisse-moi un petit mot avec le lien vers ton billet et je t'ajouterai aux participantes (je suis pour les challenges sans contrainte!)

@ Ys : ça tombe bien ;o) J'ai hâte de lire ton premier avis !

@ Niki : euh oui mes arrières-petits-enfants viendront peut-être à bout de ma PAL pour moi !

@ Keisha : clairement dans ce cas on sait pratiquement tout en lisant le résumé... grrrrrrrrrrrr !

@ Maeve : oui, en général je cherche les classiques britanniques (premier critère de choix) et ensuite je feuillette... je lis un ou deux mots clefs dans le résumé et hop ! je me décide :o) Dans ce cas je ne suis pas certaine d'avoir lu attentivement le résumé au moment d'acheter le livre, et je n'aurais pas dû laisser ma curiosité l'emporter ensuite !

@ Tiphanie : si tu veux te lancer cette année tu seras la bienvenue dans le challenge après avoir posté ton billet ^^

Écrit par : Lou | 21/03/2010

oui oui il faut que je m'y mette...ouiiiii

Écrit par : rachel | 21/03/2010

Coucou Lou ! Soyons fou, je m'inscris comme ça, j'aurai une occasion supplémentaire pour venir sur ton site ! Mais pourquoi me parles-tu de Daniel Deronda ??? Effectivement, je n'ai acheté que le tome 1... J'ai fait la même chose pour les Misérables : achat du tome 1 et puis sans le lire, j'ai acheté le tome 2... Mais ça ne sert à rien : j'ai assez de livres sur ma PAL pour tenir un siège d'un an ! Résultat, je n'ai toujours pas lu ni Hugo, ni George Eliot...

Écrit par : maggie | 22/03/2010

Merci pour l'avertissement sur la 4ème de couverture ! Et voilà encore un livre de noté :)

Écrit par : Joelle | 22/03/2010

Le brin "d'ironie et d'impertinence" m'interpelle ! Je découvre progressivement ces ladies, c'est vraiment interessant.
Et concernant les quatrième de couverture fallacieux, c'est juste plus possible...

Écrit par : Pickwick | 22/03/2010

J'ai repéré ce roman de M.E. Braddon dans une librairie ! Heureusement pour moi, je ne me souviens absolument pas de la 4e de couverture ... Comme ça, dès que je remets la main dessus, je le lis et hop, je le découvre et m'inscrits à ton challenge ;-D

Écrit par : Nanne | 22/03/2010

C'est pas gentil de prolonger ton challenge !! maintenant je vais avoir envie de lire d'autres Braddon :-D

Écrit par : Titine | 22/03/2010

@ Rachel : pas de souci ! dis-moi quand c'est prêt !

@ Maggie : c'est juste que je l'ai acheté et j'ai été catastrophée de voir qu'il n'y avait pas encore de tome 2... si on le lit tout de suite on sera coincées en plein milieu de l'histoire... réalises-tu pleinement l'intensité dramatique de la chose ?:o)

@ Joëlle : hehehe mission accomplie !

@ Pickwick : on va créer une ligue anti spoilers énormes dans les 4e de couverture !!

@ Nanne : yes, c'est pile poil ce qu'il faut faire ;o)

@ Titine : tu as vu si je suis une fille sympa, hein ?^^

Écrit par : Lou | 22/03/2010

Mon dieu ! Lou tu me fais toujours mourir de rire... Je ne pense pas que tu seras coincée dans un abîme de souffrance en attendant le tome 2 car il me semble qu'il existe déjà... Je dis bien il me semble car je vois tellement de livres que je prends peut-être mes désirs pour la réalité... Demande à Keisha si le tome 2 est bien sorti : elle l'a lu en entier ou à demi, je n'en sais rien ! Elle ne l'a pas chroniqué me semble-t-il...

Écrit par : maggie | 22/03/2010

Il faut que j'ajoute cette auteure dans ma liste à lire!

Écrit par : Maribel | 23/03/2010

Lou, Magiie, je tenais à vous rassurer afin que vous puissiez passer une bonne journée : le tome 2 de "Daniel Deronda" est bel et bien sorti chez folio classique !!

Écrit par : Titine | 23/03/2010

Hum... encore un challenge dont il faudrait que je m'occupe sérieusement...

Écrit par : Lilly | 23/03/2010

Je suis dans Wilkie présentement (mon premier!) et j'ai souvent vu que son style était comparé à celui de Braddon et vice-versa... quand aux 4e de couverture, celui qui a fait celle de "Les mensonges de l'esprit" de Tallis (dernier roman lu), y est allé fort aussi!!!

Écrit par : Karine:) | 23/03/2010

Génial ! Une nouvelle auteure victorienne à découvrir ! Merci pour cet avis, c'est un régal !

Écrit par : Shana | 24/03/2010

Ah je suis contente que tu prolonges car bien que j'ai sorti "Le secret de Lady Audley" de la pile, je n'ai pas encore eu le temps de l'entamer :-/

Écrit par : Manu | 24/03/2010

Yes! pour une fois que j'ai toutes mes chances dans un tirage au sort!! Et a bas les spoilers, je vous rejoins dans votre ligue, moi je viens de me faire avoir par le résumée de Jane Eyre... Il semblerait que j'étais la seule à ne pas connaitre l'histoire alors du coup l'éditeur ne s'est pas gêné pour la raconter presque en entier sur la 4ème de couv...

Écrit par : loula | 24/03/2010

Je n'ai jamais lu de ME Braddon. Il faudrait que je pense à me laisser tenter un de ces jours ...

PS : J'ai un nouveau blog, je ne sais pas si tu es au courant ;)

Écrit par : Emjy | 24/03/2010

ca y est je viens de poster ma "critique"..;o)

Écrit par : rachel | 25/03/2010

@ Maggie et Titine : mouais mouais, j'ai de sérieux doutes, pourquoi verrait-on partourt le tome 1 et pas le 2 (et c'est pas comme si je n'allais pas vérifier derrière dans les rayons après avoir vu les présentoirs ;o)) Pourquoi ça n'arrive qu'à moi, Miss Eliot me fuirait-elle ? sniiiiif (bon, justement je prévois d'aller acheter les livres de ma lady swappée ce matin donc je pourrai me rassurer en live !)

@ Maribel : yep ! et si tu veux nous suivre avec une lecture d'ici décembre, tu seras la bienvenue dans ce challenge ^^

@ Lilly : si tu veux je peux jouer les cheerleaders :o)

@ Karine:) : qu'est-ce que tu lis de Collins ? Je n'avais pas eu de coup de coeur avec mes deux premières lectures mais je me suis rattrapée depuis !

@ Shana : tout le plaisir est pour moi (j'adore faire découvrir des Anglais oubliés) ^^

@ Manu : déjà autour de moi plusieurs blogueuses râlaient sur le timing alors je me dis que ça nous laisse plus de temps pour lire plus de Braddon, pas plus mal non ?;o)

@ Loula : surtout qu'entre le résumé alléchant et le contenu, j'avais pour ma part trouvé qu'il y avait un certain gouffre... même si maintenant que je sais à quoi ça ressemble, je profiterai sans doute davantage du tome 2 quand je déciderai de le lire !

@ Emjy : tu ne veux pas profiter du challenge pour le découvrir ? Sinon je crois que j'ai loupé le nouveau blog... je m'étais dit que je m'inscrirais au forum mais je ne suis pas très assidue et j'ai un peu repoussé, mais je cours, je vole jusqu'à ton blog !

@ Rachel : cool !!! merci, je vais l'ajouter aux liens !

Écrit par : Lou | 27/03/2010

J'ai envie de découvrir cette romancière mais là, j'ai déjà tellement de défis et de challenges !!!

Écrit par : Catherine | 28/03/2010

Je viens de finir Lady Lisle de Mary Elizabeth Braddon. Mon billet est ici : http://cecile.ch-baudry.com/post/Lady-Lisle-de-Mary-Elizabeth-Braddon.aspx .
Non, non, pas tous. J'ai seulement ceux en français. Cela ne fait pas tant que ça.

Écrit par : CecileSBlog | 31/03/2010

J'ai hésité à me commander des livres de cette auteure sur priceminister aujourd'hui! Mais je ne savais pas lequel choisir (j'ai déjà lu Le secret de lady audley), ton billet m'a donné vraiment envie de lire celui ci!

Écrit par : Alicia | 02/04/2010

@ Catherine : tu seras la bienvenue si l'envie te prend de la découvrir en cours d'année :o)

@ Cécile : pfff déjà l'autre jour je regardais ce qu'on trouvait en anglais dans une librairie sur Paris et ma foi... pas grand chose de plus ! Je verrai ce que je peux trouver cet été en Angleterre !

@ Alicia : héhé, j'en suis ravie ! J'espère que si tu te laisses tenter tu te joindras à nous pour ce challenge !

Écrit par : Lou | 05/04/2010

tu sais quoi j'ai résisté jusqu'ici à ce challenge mais ce livre là me tente drolement :-))

Écrit par : yueyin | 08/04/2010

@ Yueyin : hehe, je suis comme ça moi !

Écrit par : Lou | 21/04/2010

Je t'ai fais confiance et j'ai commandé ce livre sur priceminister (pas cher du tout!) Je verrai bien :D (..mais je ne sais pas encore quand je le lirai xP)

Écrit par : Alicia | 22/04/2010

@ Alicia : rho je suis ravie de t'avoir convaincue ! Victorian power !:o)

Écrit par : Lou | 22/04/2010

Les commentaires sont fermés.