Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2010

London, Scotland : back to the roots !

bourland-le-diable-du-crystal-palace-cover.jpgAvis aux amateurs de la série des détectives de l'étrange de Fabrice Bourland : nouvelle enquête à l'horizon !

Cette fois-ci, nos deux vaillants enquêteurs Andrew Singleton et James Trelawney volent au secours d'Alice Grey, fiancée éplorée recherchant désespérément sa moitié. Ceux qui ont déjà découvert les aventures des deux héros s'attendront peut-être à quelques fantômes, médiums ou autres phénomènes du même genre. C'est pourtant une piste très différente qui sera suivie cette fois, puisque nous croiserons au détour des rues londoniennes divers exemples de mammifères disparus depuis la préhistoire.

Je suis en général plus sensible aux histoires d'esprits et de châteaux hantés qu'aux thèmes abordés ici, mais c'est avec plaisir que j'ai découvert ce roman, qui est peut-être finalement mon préféré parmi les quatre de la série.

Comme toujours, les péripéties s'enchaînent rapidement. Les deux personnages holmesiens gardent un côté un peu suranné plein de charme. La machination tout à fait diabolique (ne mâchons pas nos mots !) dont est victime le fiancé d'Alice Grey est absurde et pourtant, assez crédible si on prend en compte le contexte. Bref, vous le voyez, une escapade pour le moins palpitante qui présente trois atouts de taille : une bonne dose d'humour, marque de fabrique de la série, ainsi que des révélations inédites sur Nessie et les profondeurs du Loch Ness ET sur l'incendie du Crystal Palace. Alors, prêts à vous laisser embarquer ?

Lus et également chroniqués par ici : Le Fantôme de Baker Street, Les Portes du Sommeil, La Dernière Enquête du Chevalier Dupin.

4coeurs.jpg

 

 

274 p

Fabrice Bourland, Le diable du Crystal Palace, 2010

nessie.jpg

 

Commentaires

je suis prête !

Écrit par : wictoria | 17/04/2010

J'ai lu le premier volume de ces enquêtes, mais j'ai trouvé qu'il en faisait un peu trop en convoquant les fantômes de tous ces grands auteurs... pas bien eu envie d'en lire d'autres...

Écrit par : Ys | 17/04/2010

oooh oui didonc...promet ce bouquin...tout pour etre attiree...;o)

Écrit par : rachel | 17/04/2010

Evidemment, je suis partante ! Je l'ai acheté au salon du livre... Il me tarde de découvrir ces nouvelles aventures... surtout que ton billet me donne encore plus envie de le lire...
PS : miss Lou, il n'y a pas que Fabrice Bourland qui a comme marque de fabrique, une bonne dose d'humour ! Je parle bien entendu de ta réponse à mon dernier commentaire...
Re-nuit d'insomnie à cause d'un certain Collin dans bain ! Je défaille !!!

Écrit par : maggie | 17/04/2010

j'aime beaucoup fabrice bourland; je note donc aussi ce titre

Écrit par : niki | 18/04/2010

Oui je suis prête ! J'en ai encore un dans ma PAL (mais les deux autres je les ai aimés) mais celui-là a l'air très bien !

Écrit par : CecileSBlog | 18/04/2010

Oui je suis prête ! J'en ai encore un dans ma PAL (mais les deux autres je les ai aimés) mais celui-là a l'air très bien !

Écrit par : CecileSBlog | 18/04/2010

J'ai un livre de cet auteur dans ma PAL... depuis un moment...

Écrit par : Stephie | 18/04/2010

Je te remercie pour ta visite ainsi que pour ton gentil commentaire.
Je ne suis pas très romans policiers... Alors, je commenterai à ma prochaine visite.
Très bel après-midi et à très bientôt,
Kenza

Écrit par : Kenza | 18/04/2010

@ Wictoria : pense tout de même à ajouter une arme à tes bagages, on ne sait jamais avec ces deux-là !

@ Ys : justement dans celui-ci je trouve que c'est un peu moins "fouillis", une piste principale est exploitée et on ne croise pas pêle-mêle à toute allure tous les monstres victoriens et anglais en général (mon petit regret pour le premier, car comment réexploiter ces thèmes géniaux en les approfondissant un peu ? snif)

@ Rachel : j'espère que tu pourras le trouver à l'occasion, je pense que tu aimerais le côté décalé !

@ Maggie : vu ton rythme de lecture actuellement largement supérieur au mien je suis sûre de voir un billet poindre le bout de son nez chez toi dans les prochains jours ou au pire dans quelques semaines... j'ai hâte !
Quant à Darcy, que d'émotions !:o) Bon il faudra qu'on se fasse mutuellement des colis darcyesques, ça ira mieux ensuite ^^

@ Niki : bonne lecture !

@ Cécile : j'imagine que tu as le 3e tome dans ta PAL alors... attention, anecdotes croustillantes en vue !

@ Stephie : lequel est-ce ?

@ Kenza : avec plaisir, ravie de t'accueillir aussi ici dans mon humble demeure :o) Pour te répondre au sujet des livres de Fabrice Bourland, ce ne sont pas de vrais policiers pour ainsi dire, dans le sens où les explications sont souvent farfelues... c'est pour moi un hommage au polar à la Arthur Conan Doyle, avec un brin de fantastique, beaucoup d'humour et d'Angleterre (ce qui me correspond très bien car à part les polars historiques je ne lis plus beaucoup de thrillers, romans noirs...). Au plaisir de te relire ! Bon après-midi (ensoleillé!) à toi aussi.

Écrit par : Lou | 18/04/2010

J'ai le premier tome dans ma PAL. Tu me donnes envie de le sortir. J'aime beaucoup la couverture de celui-ci.

Écrit par : Manu | 18/04/2010

en tout cas j'ai enregistre la couverture...;o)

Écrit par : rachel | 18/04/2010

@ Manu : oui elle est sympa et assez inattendue par rapport au reste de la série !

@ Rachel : well done !

Écrit par : Lou | 19/04/2010

J'attends avec impatience que ma biblio l'achète ! Mais j'ai La dernière enquête du chevalier Dupin à lire en attendant :)

Écrit par : Joelle | 19/04/2010

En ce qui concerne Nessie, la dernière photo montre bien que s'il y avait un monstre dans le lac, cela fait longtemps qu'il aurait été foudroyé avec sa manie de sortir sa tête en paratonnerre. C'est ma thèse, du moins et ma contribution scientifique à ce vaste débat.

Écrit par : Sibylline | 19/04/2010

Il faudrait vraiment que je lise Fabrice Bourland, j'adore les polars, notamment historiques et avec de l'humour... je n'ai aucune excuse donc, si ce n'est ma PAL immense !!

Écrit par : Pickwick | 19/04/2010

J'ai un livre de lui dans ma pal mais j'ai pas encore commencé la série. J'ai repéré aussi celui-là.

Écrit par : Lilibook | 19/04/2010

Encore un livre qui fait envie ! En même temps, il faudrait déjà que je commence par le 1er de la série !!!
ps: Moi aussi je veux participer aux colis darcyesques !!

Écrit par : Titine | 20/04/2010

@ Joëlle : je pourrai te le prêter sinon si ta biblio traîne trop :o)

@ Sibylline : mais peut-être que Nessie reste caché(e) au fond de son lac les jours d'orage... ce qui m'intrigue plus tient à sa longévité incroyable (quand on songe aux premières "photos" prises...). Je n'ai pas oublié Madrid, j'ai un gros post it devant moi mais le week-end a été chargé!

@ Pickwick : je crois que Cryssilda a le premier tome (le mien) mais si elle le lit bientôt je pourrai te le prêter.

@ Lilibook : quel livre as-tu en attente ?

@ Titine : je peux encore te le prêter et te noyer sous ma bibliothèque :o)
Et toi aussi tu deviens Darcy addict ?^^ Ah là là les filles, et après on vient se moquer de moi (je me souviens de Maggie morte de rire lors de notre rencontre... gnark gnark gnark)...

Écrit par : Lou | 20/04/2010

Chouette, un nouveau Bourland! Bien entendu, je le veux! Et je vais l'avoir sans doute bientôt!!

Écrit par : Karine:) | 20/04/2010

Moi aussi, je suis prête. ;-) Et je note car je ne connais pas du tout cet auteur.

Écrit par : Hilde | 22/04/2010

@ Karine:) : comment ça ?;o)

@ Hilde : tiens ! une idée de cadeau pour une autre fois ^^

Écrit par : Lou | 22/04/2010

ça a l'air original! je note!

Écrit par : Edelwe | 28/04/2010

J'avais bien aimé le premier de la série et j'ai le 3e dans ma PAL qui attend d'être lu. Et comme je suis une personne appliquée et sérieuse, je suis ton conseil : à savoir, lire "Les portes du sommeil" avant "La dernière enquête du Chevalier Dupin" ... Mais j'ai repéré celui-ci et noté pour ne pas l'oublier !

Écrit par : Nanne | 08/05/2010

@ Edelwe : oui c'est très amusant !

@ Nanne : ah c'est bien, au moins quelqu'un qui suit mes conseils, je me sens tout de suite valorisée ;o) Merci Nanne en tout cas de suivre Bourland à la trace, tout comme moi !

Écrit par : Lou | 09/05/2010

Les commentaires sont fermés.