Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2010

La vieille philosophie de l'âme double

bourland_enquete_dupin.jpgIl peut vous arriver des choses terribles dans la vie, comme le fait d'être à Barcelone pendant le salon du livre 2009. Parfois, une personne soucieuse de votre équilibre mental  telle qu'Isil accepte de vous aider à surmonter ce moment difficile en se rendant pour vous au stand 10-18 afin de rencontrer Fabrice Bourland à l'occasion de la sortie de son dernier roman.

C'est ainsi qu'avec quelques mois de retard (j'ai déjà fait bien pire), j'ai lu le mois dernier La dernière Enquête du Chevalier Dupin.

Pour ceux qui connaissent la série, rappelez-vous Les Portes du Sommeil, avec ses morts suspectes survenant pendant les cauchemars d'individus fascinés par les mystères du sommeil. L'écrivain en profitait pour intriguer ses lecteurs en évoquant le suicide de Nerval, avant de les abandonner lâchement aux affres de l'angoisse : qu'en était-il de cette enquête laissée en suspens ?!

Court roman visant à apporter une réponse à cette question, La dernière enquête du chevalier Dupin s'inscrit en marge de la série des détectives de l'étrange (ne vous avisez d'ailleurs pas d'y chercher le tandem holmesien qui anime les deux premiers romans).

Difficile de ne pas en dire trop sur ce récit; je ne ferai donc que jouer les viles tentatrices en faisant miroiter les éléments suivants : vous croiserez au détour d'une rue ou d'un cimetière Edgar Allan Poe, Alexandre Dumas et Gérard de Nerval ; une fois de plus, vous serez confrontés à des énigmes invraisemblables (et à des solutions plus saugrenues encore);  enfin, vous pourrez vous promener dans un Paris oublié, fait de ruelles tortueuses et d'endroits parfois sordides sacrifiés par le baron Haussmann.

Une fois de plus, je suis sous le charme de cette série décalée qui sied davantage aux rêveurs qu'aux détectives amateurs. Voilà un roman ingénieux et plein de fraîcheur qui m'a offert une pause très divertissante. Le tout agrémenté d'une plume agréable... autant le dire de suite, je continuerai à lire les aventures pseudo policières de Fabrice Bourland.

Au passage, merci à l'auteur pour la dédicace par procuration très sympa !

Et par ici, les deux précédents romans : Le Fantôme de Baker Street et Les Portes du Sommeil.

Et l'avis de Maggie!

3,5coeurs.jpg

 

 

116 p

Fabrice Bourland, La dernière Enquête du Chevalier Dupin, 2009

Commentaires

1- très beau billet !
2- Moi aussi, j'ai bien aimé ce court récit.
3- je ne sais pas comment tu fais pour écrire des billets un mois après la lecture ! J'ai lu il y a un mois justement, Mrs Dalloway, et je suis incapable d'écrire convenablement mes impressions... Vais-je abandonner ???
4- Tu as de la chance d'avoir un exemplaire dédicacé ! Je suis du genre fan hystérique et j'adooooore faire signer mes livres !
5- Merci pour le lien !
6- J'ai pas aimé le fantôme de Baker Street mais je lirai peut-être d'autres livres de cet auteur qui fait vivre ses personnages dans un univers littéraire...

Écrit par : maggie | 14/03/2010

oh oui didonc toute une bien belle critique...mais mais tu parles de solutions saugrenues...mais bon faut pas arreter a ce detail...cela me rappelle un peu le detective de taibo dans son mexico..tout plein d'enquetes sans queue ni tete...mais un savoureux voyage dans cette megapole avec un detective dysjoncte...tiens mon prochain alors sera cosa facil..na! tu m'as bien aidee sur ce coup-la...;o)

Écrit par : rachel | 14/03/2010

bien belle critique... je note, je note...

Écrit par : choupynette | 15/03/2010

Un thème interessant, un billet enthousiaste, il n'en fallait pas plus pour susciter ma curosité ! Je ne connais pas davantage les 2 premers opus, mais comme là encore tu as un avis très positif, je commencerai certainement par ça !

Écrit par : Pickwick | 15/03/2010

Je vais aller lire tes deux autres billets, je suis passée à côté de cette série mais je le note...ma LAL n'est plus à ça prête !

Écrit par : Titine | 15/03/2010

J'ai bien aimé aussi mais je ne sais plus trop si j'en avais parlé sur le blog! JE me rappelle que ça m'avait beaucoup plu mais que j'aurais aimé plus de pages!

Écrit par : Karine:) | 15/03/2010

j'ai du mal avec les séries, ça alourdit trop ma PAL !!!!

Écrit par : gambadou | 15/03/2010

Eh bien moi, j'ai fait un "essai Bourland" qui ne m'a pas du tout convaincue...
http://www.lecture-ecriture.com/2330-Le-Fantôme-de-Baker-Street-Fabrice-Bourland
et pour ton post it, si le drame terrible fond, tu peux logiquement espérer qu'il n'en restera bientôt rien.
Non? ;-)

Écrit par : Sibylline | 16/03/2010

Je ne suis pas sûre de l'avoir noté et pourtant, j'ai bien aimé les deux autres titres. Même s'il ne fait pas partie intégrante de la série, je pense que je l'aimerai aussi ;)

Écrit par : Joelle | 16/03/2010

@ Maggie : euh, tu sais "les envoûtés" et "les souffleurs" dans les "lectures en cours" à droite sont là depuis plus d'un an (deux maintenant ?!)... là je vais avoir du mal !! Sinon je trouve effectivement beaucoup plus facile d'écrire de suite mais ce qui m'empêche le plus d'écrire un billet ce n'est pas tant mes souvenirs que mon état de fatigue... le soir en rentrant du travail vers 20h c'est dur ! Sinon pour la dédicace j'étais super contente, comme j'ai rencontré Fabrice Bourland l'année précédente et que je l'avais vraiment trouvé très sympa (en plus j'avais essayé de soutirer des infos sur les suites de la série...) Sinon dans "les portes du sommeil", c'est assez proche du "fantôme de baker street" mais on retrouve les surréalistes si ma mémoire ne me fait pas défaut (après de loooongs mois !).

@ Rachel : hehe, voilà une bonne influence ;o) Sinon pour les solutions saugrenues c'est simplement parce que les explications sont surnaturelles et ma foi assez "énormes", mais c'est ce côté décalé qui me plaît !

@ Choupynette : chouette, je continue à coloniser ta LAL ^^

@ Pickwick: oui il peut se lire à part, mais je te conseillerais peut-être de commencer par le tout premier "le fantôme de Baker Street"... tout s'emboîte ensuite (celui-ci est davantage un clin d'oeil).

@ Titine : Mr Titine va m'en vouloir ^^ Si tu veux je te les prête !!

@ Karine:) : c'est vrai que c'est rapide... d'un autre côté je trouve qu'en peu de pages Fabrice Bourland arrive toujours à intégrer une série d'événements incroyable. Et pour le coup j'avais envie d'une lecture très courte :o)

@ Gambadou : tu n'es pas obligée de lire chaque opus ^^

@ Sibylline : je n'avais pas pensé à une fonte dans ce sens mais après coup, en relativisant, je me dis qu'il me reste du coup un peu d'espoir ! (de toute manière le régime sans Mr Lou a repris hier, snif)

@ Joëlle : j'ai trouvé très sympa la petite parenthèse !

Écrit par : Lou | 17/03/2010

oh la meme chose avec le detective hector berlascoaran...c de la folie pure...de la bonne litterature mexicaine quoi!...;o)

Écrit par : rachel | 17/03/2010

ah ! Dommage que tu ne te souviennes plus des souffleurs au bout d'un ou deux ans... J'aurai eu envie de lire ta chronique, j''hésite à me l'acheter...

Écrit par : maggie | 17/03/2010

@ Rachel : je connais assez mal la littérature sud-américaine, mais dans la même veine le Horacio Castellanos Moya dont j'avais parlé ici il y a un an était complètement loufoque !

@ Maggie : mmh, si tu n'as rien lu je te recommande vivement "Les Vies d'Emily Pearl". Sinon Lilly a parlé de ces différents romans. Je vais essayer d'en parler mais je ne sais pas trop comment aborder le sujet....

Écrit par : Lou | 18/03/2010

ooh excellent je note...;o)..j'aime les loufoques...mais avec hector, j'aime sa facon de parler de mexico et de ses habitants...en plus des enquetes decalees...;o)..ah mexiiico...;o)

Écrit par : rachel | 18/03/2010

J'ai le premier dans ma PAL. Bon, je comprends que je dois l'en sortir rapidement ;-)

Écrit par : Manu | 18/03/2010

@ Rachel : tu trouveras plutôt en bas à gauche la bonne catégorie de livres si tu veux lire ma chronique et en savoir un peu plus :o)

Écrit par : Lou | 18/03/2010

@ Manu : exactement !:o)

Écrit par : Lou | 18/03/2010

okidou..j'y go...

Écrit par : rachel | 18/03/2010

@ Rachel : cool!

Écrit par : Lou | 19/03/2010

Voici une série que je ne connais pas encore mais que j'ai notée ! :))
Et ce que tu dis des rêveurs me plaît beaucoup ! :D

Écrit par : Leiloona | 20/03/2010

J'avais "Le fantôme de Baker Street" qui m'avait beaucoup plu ! J'ai ce tout petit roman dans ma PAL qui attend d'être mangé tout cru ... Et ça tombe bien, parce que j'ai fini la biographie sur Edgar Poe et que j'ai envie de continuer avec "La dernière enquête du Chevalier Dupin".

Écrit par : Nanne | 22/03/2010

@ Leiloona : ça me correspond bien aussi ;o)

@ Nanne : c'est un peu dommage de lire celui-là avant le 2e de la série comme il fait écho à ce qui est dit dans ce roman... si je peux te donner un petit conseil et jouer les tentatrices...!

Écrit par : Lou | 22/03/2010

Donc, en conclusion, tu me conseilles très fortement de lire d'abord "Les portes du sommeil" avant "La dernière enquête du Chevalier Dupin" ... Vile tentatrice ! Mais comme j'ai aimé le premier, je devrais apprécier le 2e de la série, donc je vais faire cela dans l'ordre des choses et non pas à l'envers, comme souvent chez moi ;-D

Écrit par : Nanne | 25/03/2010

@ Nanne : je fais toujours à l'envers aussi, c'était un peu ici l'exception qui confirme la règle :o)

Écrit par : Lou | 27/03/2010

Les commentaires sont fermés.