Mois au Japon 2024 : Read-a-thon & Journal de bord

.

Aujourd’hui commence le read-a-thon du Mois au Japon qui aura lieu tout le week-end. L’occasion pour nous de faire le plein de lectures et de vivre à l’heure japonaise. Comment souvent, le programme familial est déjà bien chargé mais j’ai hâte de profiter des moments de pause et de convivialité entre copinautes. J’entame ce billet par la photo printanière de notre jardin en fleurs, en clin d’oeil à Hanami.

Avant de revenir sur mes lectures en cours, je voulais vous parler de l’activité partagée avec mes filles ce mercredi, tellement apaisante et contemplative que j’ai trouvé qu’elle s’inscrivait bien dans ce Mois au Japon. Nous avons enfin profité d’un atelier de peinture sur céramique dans un café qui vient d’ouvrir. Tous les matins en allant à l’école, nous nous arrêtons pour regarder les créations posées en vitrine. Nous avions hâte de nous y essayer aussi. Verdict : on a adoré ! 2h30 zénifiantes où nous nous sommes appliquées avec plaisir, testant les couleurs, rattrapant (pour ma part) les loupés avec amusement. Je n’ai pas trouvé d’idée pour faire un motif japonais à ma portée, mais les filles l’ont fait pour moi avec ce Totoro et le joli motif à l’intérieur du bol. Les céramiques devraient avoir des couleurs vives après cuisson. Nous les récupérons dans quelques jours, j’ai hâte !

Vendredi 5 avril :

.

Côté lectures, j’ai commencé ce manga ainsi qu’Ikiro, lecture commune avec Hilde. Nous avons un peu de mal à nous laisser emporter. Je l’ai retrouvé à la page 124 ce matin.

Je cherche aussi l’inspiration pour le dimanche gourmand, je ne suis pas sûre de m’en sortir pour ce week-end avec les recettes que je trouve. Il me manque trop d’ingrédients. Si vous avez des idées de recettes ou des liens vers vos billets gourmands n’hésitez pas à me le dire. J’ai déjà fait plein de makis et un certain nombre de desserts au matcha, je voulais me renouveler mais ce n’est pas encore gagné !

Je vous souhaite un excellent read-a-thon !

Suite du vendredi 5 avril :

Un readathon sous le signe des surprises du jardin. A gauche, notre découverte culinaire récente : les orties ! On savait que ça se mangeait, mais il a fallu que des copains nous expliquent comment ils les cuisinaient et à quel point c’était bon pour qu’on essaie. Depuis, deux tentatives : en quiche et en soupe. Le goût est assez herbacé, ça peut un peu rappeler les épinards sinon. On renouvellera l’opération, surtout qu’au moins, c’est une plante qui ne se fait pas dévorer par les escargots dans notre jardin sans pesticides. A droite, on avait fait des semis avec du compost, en partie avec l’aide d’enfants assez jeunes qui n’ont pas trop filtré la terre où un noyau restait. Résultat, un petit pêcher est en train de pousser. Une bonne nouvelle, car l’un de nos trois anciens a succombé à la chaleur l’été dernier. Enfin au milieu, le début du plat que j’ai improvisé hier midi pour le rendez-vous des marmitonnes demain.

.

Côté lecture, j’ai terminé Ikiro en me forçant. Je suis passée complètement à côté de ce roman, malheureusement.

Samedi 6 avril :

Une journée de sortie bien rythmée par les activités des petites lectrices. Nous avons tout de même eu le temps de déguster un très bon repas dans un restaurant que nous apprécions beaucoup et où nous n’étions pas allés depuis un moment.

J’ai commencé doucement ma lecture feel-good. Mon objectif de ce soir : savourer ce bon roman ! En compagnie de mon chat qui veille sur mes lectures !

Dimanche 7 avril

Un rapide update car il se fait tard et j’ai hâte de retrouver mon roman. Mais la photo ci-dessus résume bien ma lecture du jour, avec un moment délicieux passé sur le balcon : des températures douces, une vue sur le jardin en fleurs, un latte et un roman qui se lit tout seul !

Edit de 22h : je voulais faire le tour de vos blogs ce soir mais je n’ai pas eu le temps comme je le voulais, et je sens que Morphée m’appelle. Je vous lis très vite, mais en tout cas merci pour vos messages qui me font très plaisir, après une période de pause bloguesque !

Je continuerai à alimenter ce billet comme un journal de bord, alors rendez-vous très vite !

Semaine du 8 au 14 avril :

Cette semaine est intense pour plein de raisons, pro, perso, des déplacements, les vacances qui arrivent. Bref ! Je refais un petit passage par ici avant de disparaître une dizaine de jours. Mardi, scandale, une infidélité au mois au Japon avec ce dîner coréen. Heureusement, le chat veille et me rappelle qu’il y a des repas tout aussi intéressants pour lui au Japon. Manque de chance, c’est dans le train que j’ai mangé cet assortiment de poissons crus en lisant un des romans du 3e cycle d’Aki Shimazaki. Roman toujours en cours de lecture, mais j’avance bien !

Tadam ! Après l’atelier poterie et les premières photos pastel, voici le résultat après cuisson et émaillage. Mini Lou n’étant pas satisfaite de son Totoro (à vrai dire en dessin ça rend bien mieux), on a convenu de refaire des Totoro lors d’une prochaine séance. Ce qui va se transformer, très probablement, en une série de sous-verres Totoro !

En attendant de pouvoir revenir par ici, je vous souhaite de très belles lectures !

14 thoughts on “Mois au Japon 2024 : Read-a-thon & Journal de bord

  1. Bon week-end japonais ! 🙂 Quelle belle activité créative ! Le Totoro est adorable et les motifs sont très jolis. On a un peu de mal à se laisser emporter par notre lecture, c’est sûr ! J’aimerais bien tester d’autres desserts au matcha, je n’en ai pas assez préparé. Hâte de découvrir ta future recette. Bonne fin d’après-midi.

    1. Mini Lou adore dessiner Totoro :o) Bien contente d’être passée à une autre lecture, même si je suis déçue de cette déception commune ! Côté matcha, je referais bien un bon cake au matcha, même si j’ai déjà fait ça. Je vais regarder ce que je peux trouver comme autre dessert pour changer. J’avais fait de bons sablés aussi ! De toute façon, le matcha, c’est délicieux !^^

  2. Oh un atelier de peinture sur céramique, ca doit être super agréable ! Merci d’avoir partagé ce moment avec nous. 🙂
    J’aime bien les couvertures proposés par les éditions Aux forges de Vulcain, je les trouve souvent très jolies et celle de Ikiro n’échappe à la règle, elle est toute mignonne. Dommage que la lecture ne t’aies pas emballée par contre. Je te souhaite un bon dimanche !

    1. Oui j’ai malheureusement eu beaucoup de mal à accrocher à Ikiro, j’ai même attendu avec impatience la fin quand j’ai vu que le roman ne retrouvait pas l’ambiance que j’avais bien aimée au début ! Je vous partagerai les céramiques une fois récupérées, cuites et émaillées ! Hâte de voir le résultat ! L’atelier était hyper agréable, j’ai hâte d’en refaire un !

  3. Bon RAT ! 🙂 je n’ai pas pu me joindre à vous, je travaillais hier et c’était compliqué. Mais je pense bien à vous et je pense lire « Le printemps de Sakura » cet après-midi, histoire de vous faire un petit clin d’oeil ! 🙂

    1. Merci beaucoup, ça me fait super plaisir que tu essaie de te joindre à nous d’une façon ou d’une autre ! Je te souhaite une jolie lecture, et une très belle semaine à venir !

  4. Pas pu participer malheureusement, de toute façon je termine une grosse panne de lecture 🙄😵‍💫 mais là je suis hyper motivée, pas prévu un autre RAT pour ce mois japonais ?

  5. Coucou !!
    Quel bonheur de te lire de nouveau et aussi de voir des photos de votre chez-vous, avec la lecture dehors, le jardin, les plantations : votre coin de campagne est si apaisant ! 🙂
    Bravo aux artistes pour la poterie et côté orties, nous, on les donne surtout à manger… à notre phasme ;-). Il faudrait que j’essaye de les cuisiner (je crois que ma mère le fait parfois).
    Douce suite de printemps à tous les 4, chère Lou ! Et à bientôt 😉
    PS : comme toi, je cours après le temps ces dernières semaines mais encore, quelle joie de voir tes nouveaux billets fleurir ! ^_^ Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *