Ramen improvisé aux légumes, assaisonnement crevettes

.

Au Japon, dans la cuisine quotidienne, les ramens à base de nouilles instantanées préparés simplement sont fréquents. J’ai donc adapté ce principe à ce que j’avais dans mon frigo.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • Un gros poireau
  • Une quinzaine de champignons bruns (à défaut de champignons plus typiquement japonais)
  • 2 sachets de nouilles instantanées – ceux que j’ai utilisés pour cette recette contenaient d’une part la poudre goût crevette mais aussi une petite sauce pimentée
  • Algue nori séchée

Étapes :

  • Émincer le poireau et le faire revenir dans un wok, idéalement avec de l’huile de sésame
  • Couper les champignons en morceaux grossiers et les ajouter aux poireaux une fois que ceux-ci ont commencé à dorer. Laisser réduire tranquillement.
  • Dans un récipient métallique, verser les nouilles et les sachets de condiments les accompagnant (base crevettes + sauce pimentée), puis couvrir avec de l’eau bouillante (chauffée à la bouilloire pour ma part) – laisser quelques minutes puis remuer pour que les nouilles ne restent pas agglomérées comme dans le sachet d’origine, et pour bien diffuser l’assaisonnement.
  • Verser les nouilles et leur bouillon dans le wok, remuer.
  • Servir dans un grand bol, décorer avec quelques algues nori séchées. A la dégustation, elles se mélangeront au bouillon et apporteront une texture complémentaire au plat.
  • A noter : je n’ai pas eu besoin d’assaisonner autrement, le bouillon étant déjà fort en goût. En général, le sachet de poudre est toujours assez salé, quel que soit l’arôme (poulet etc). C’est pour ça que je n’hésite pas à verser pas mal d’eau sur les nouilles.

Verdict :

Un plat simple et bon, qui rassasie, entre les nouilles (en quantité correcte) et le bouillon. Le bouillon était très agréable, et plus pimenté que ceux que j’ai déjà pu tester. J’ai mis une grande quantité de légumes et préfère cette alternative. On peut aussi envisager d’ajouter des crevettes entières ou un œuf, par exemple. C’est un plat que je fais de temps en temps, souvent à l’approche du Mois au Japon à vrai dire. Un inratable qu’on peut varier facilement selon le bouillon ou les accompagnements qu’on ajoute. En bémol, les sachets plastifiés pour chaque portion de vermicelles ne sont franchement pas écologiques, même si la quantité d’emballage reste limitée. Une fois de temps en temps, ça fait un repas savoureux si on n’a pas beaucoup de temps pour cuisiner !

Les Marmitonnes ont concocté de délicieux plats japonais aujourd’hui :

  • Claude : Le superbe livre de recettes Japon Gourmand et un zoom sur le thé
  • Chantal : gelée de pamplemousse comme un natsumikan
  • Eimelle : chirasi saumon avocat
  • Hilde : Onigiri oeufs brouillés et Petits Pois
  • Isabelle : cheesecake japonais
  • Syl : un okonomiyaki

Je suis très contente de me joindre de nouveau à elles aujourd’hui!

(J’ai repris un de nos logos 2023, mais en même temps, il se prête bien au thème !)

10 thoughts on “Ramen improvisé aux légumes, assaisonnement crevettes

  1. Ta recette ressemble à celle que j’ai trouvé pour dimanche prochain, « ramen à l’indienne », avec les épices indiennes en plus. Miam ! Contente de te retrouver avec les Marmitonnes !

  2. Une fois j’ai fait des ramens avec les oeufs et tout ce qui va bien, mais c’était des nouilles plus grosses ! Je m’étais régalée, faudrait que j’en fasse de nouveau 🙂

    1. Comme les nouilles utilisés dans les udon ? c’est toujours délicieux ! D’ailleurs j’ai goûté un udon incroyable il y a quelques mois et j’aimerais beaucoup tenter de le reproduire !

  3. Ton ramen est très appétissant ! J’aime bien l’idée de mettre des poireaux, des champignon. De mon côté, j’ai mis du tofu (qu’on avait acheté pour une invitée qui n’en a finalement pas mangé), de vraies crevettes et assaisonné à l’indienne, on a beaucoup aimé. Je valide le bouillon maison tout simple, salé à notre convenance ! J’en referai, c’est sûr ! 🙂

    1. Il faudra que je regarde comment tu fais ton bouillon. Quant au tofu, je ne me risque pas encore trop car je ne maîtrise pas mais j’ai déjà goûté du tofu frit dans des plats asiatiques et bien fait, c’est un régal !

    1. Oui, on fait plein d’efforts côté emballages alors je tiquais un peu ! Bon, ils ne sont pas hyper volumineux mais quand même, avec modération…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *