Un Mois au Japon 2024 – Septième édition

C’est déjà la septième année que nous partons au Japon avec Hilde, en avril surtout, même si nous laissons glisser le challenge jusqu’à la fin de l’été maintenant. Nous avons lancé ce challenge quand Mr Lou s’est rendu là-bas pour le travail et nous a donné encore plus envie de nous y rendre, s’il y avait encore besoin de nous convaincre. Ses belles photos et une envie soudaine de nous évader nous ont lancées et c’est avec beaucoup de plaisir que j’associe maintenant ce mois japonais à l’arrivée du printemps. Maintenant, quand les beaux jours approchent, je me projette sur des lectures au jardin à côté des arbres en fleurs (dont des cerisiers évidemment), je ressors mes livres de cuisine, mes piles de romans et mangas avec délectation.

Cela fait quelques mois que j’ai eu du mal à retrouver le chemin du blog, j’espère donc profiter de nouveau du challenge par ici car je l’associe aussi à de bons moments entre blogueuses et une période où je multipliais les billets sur ce thème tout au long du mois. Je me réjouis de ces nouveaux échanges et, à défaut d’avoir rédigé mes billets, j’ai commencé mes lectures !

Pour rappel et pour les nouveaux / nouvelles que nous serons heureuses d’accueillir, le mois au Japon couvre les thèmes suivants :

  • Livres (romans, nouvelles, essais culinaires, BD, Manga, Documentaires…)
  • Films, films d’animation, séries, documentaires
  • Loisirs créatifs
  • Photos
  • Apprentissage du japonais
  • Recettes (sushi/makis, mochi, bento …) – notamment pour les dimanches gourmands d’Isabelle
  • Objets, accessoires de décorations (marque-pages, magnets, stickers, cartes…)

Le challenge se déroule donc du 1er au 30 avril, avec possibilité de continuer à partager jusqu’à la fin de l’été sur les blogs, sur le groupe Facebook dédié, et sur Instagram via #unmoisaujapon et notre compte @unmoisaujapon. Sur Instagram, cette année nous suivrons principalement le challenge avec nos comptes @hildelle et @lou_myloubook, pensez bien à nous taguer pour faciliter le suivi !

Vous pouvez partager à tout moment, en en particulier tout ce mois d’avril, sans contrainte. Mais nous vous proposons les thèmes suivants notamment, que vous pourrez vous amuser à cocher selon vos envies :

 

 

Nous vous proposons également de nous retrouver pour un read-a-thon du 5 au 7 avril. Vous pouvez aussi tenir un journal de bord du mois avec vos lectures et expériences nippones au fil de l’eau.

Pour le suivi, nous vous proposons 2 solutions à combiner selon vos préférences :

  • Créer une étiquette / un tag de type « mois au japon » sur votre blog et nous le signaler par ici pour aider à retrouver tous vos posts directement sur votre blog.
  • Renseigner vos liens par ici (clic).

Nous avons vraiment hâte de vous lire ! Bon voyage au Japon, et à bientôt pour une nouvelle aventure !

Hilde & Lou

Les participant.e.s :

 

26 thoughts on “Un Mois au Japon 2024 – Septième édition

  1. Comme je l’ai dit sur FB, je vais participer à ma manière avec quelques lectures japonaises mais surtout un petit « presque 3 semaines » au Japon « en vrai ». Je mettrai des photos!

    1. Oh là là j’ai hâte de voir ces photos ! J’ai des amis très proches qui se lancent et partent à la Toussaint, ça donne tellement envie ! Je te souhaite un excellent séjour !

  2. Je n’ai pas été une bonne élève pour le mois British mysteries (j’ai moins lu, beaucoup d’occupations à l’école, lectures du jury du Livre de poche prioritaires) mais je vais essayer de lire au moins un classique japonais de chez Picquier. Et si on peut prolonger jusqu’en été, tant mieux !

    1. J’ai partagé sur Instagram pour les British mysteries (heureusement qu’ils continuent toute l’année), et en plus moins que d’autres années. Je compte bien me rattraper en général, et je suis ravie que Hilde m’ait donné envie de revenir par ici pour fêter le printemps avec vous ! je te souhaite un très beau mois au Japon !

  3. Je suis ravie de te retrouver sur ton blog et pour notre challenge japonais ! 🙂 On va encore faire de belles découvertes ensemble. Je m’en réjouis.
    PS : As-tu commencé Ikiro ? 😉

    1. Oui, très heureuse de te retrouver pour cette autre énième aventure ensemble ! J’ai commencé Ikiro hier soir 🙂 Profite bien de ce mois au Japon ma chère Hilde !

  4. Hello, les filles ! Contente de vous retrouver pour cette nouvelle édition et très heureuse de te lire de nouveau, Lou ! ^_^ Je posterai mes liens sur le billet récap et vous embrasse ! ^_^ Doux mois d’avril.

    1. Merci beaucoup Fondant ! ça me fait super plaisir, à la fois pour le mois au Japon et pour le cheerleading de choc ! bises et à très vite !

  5. bonjour, comment vas tu? pour la seconde fois, je participe avec plaisir. je publierai un article de présentation ce vendredi sur mon blog. j’ai déjà commencé les lectures aujourd’hui. passe un bon lundi et à bientôt!

    1. Bonjour, je vais bien merci beaucoup ! Je suis ravie que tu nous rejoignes ! je te souhaite de très belles lectures !

    1. Merci beaucoup pour ton gentil message, ça me fait plaisir de vous retrouver aussi ! Je te souhaite un très bon mois !

  6. Bonsoir, je participe encore à ma manière en faisant découvrir des nouveautés, des infos diverses pour partager… Au plaisir de te lire et de vous lire tous et de découvrir plein de belles choses ce mois-ci. Merci pour ce beau rendez-vous 🙂

    1. Un grand merci pour tous tes partages, je fais de belles découvertes grâce à toi ! Tu trouves toujours des pépites ! Je te souhaite un doux mois au Japon !

    1. Hilde et moi y prenons beaucoup de plaisir aussi, et votre gentillesse et enthousiasme nous font vraiment très plaisir !

  7. J’avoue que la littérature japonaise, j’essaie mais je suis très (trop) souvent déçue… Je suis souvent attirée par les résumés, les couvertures, les avis, mais au final, j’ai du mal avec le côté contemplatif :/

    1. Ils ne sont pas toujours contemplatifs, les récits japonais, mais il y a en effet un rythme particulier qu’il y ait de l’action ou pas. J’espère que nous arriverons à te donner envie de découvrir un jour un roman qui te plaira vraiment :o)

  8. Je l’écrivais chez Hilde tout à l’heure, j’ai quelques mangas à chroniquer, ce mois au Japon va me permettre de me donner un petit coup de pied aux fesses pour enfin écrire les billets!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *