Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2010

Et mon 400ème billet sera victorien !

collins_belle canaile.jpg... si ce n'est pas beau ça !

Continuons donc avec Wilkie Collins et Une belle Canaille, recommandé par Cryssilda et lu d'une traite en décembre.

Un roman d'un genre très différent, beaucoup plus marqué par les traits d'humour et le ton ironique du narrateur. On y découvre les mémoires de Frank Softly, la belle canaille prête à faire notre bonheur avec le récit très divertissant de ses frasques diverses et variées. Si je m'attendais à un personnage sombre, j'ai plutôt rencontré un fils de bonne famille trop enclin à gaspiller l'argent et à s'amuser pour suivre les traces de son père médecin. Un jeune homme au final prêt à tout pour gagner son pain quotidien (où devrais-je dire, ses loisirs quotidiens), à commencer par se lancer dans la caricature et profiter du salon de sa grand-mère pour croquer les invités et son aïeule à leur insu.

Son parcours mouvementé lui vaut un petit séjour en prison jusqu'à ce que, après quelques menus tracas, Frank soit contraint d'aider un faux-monnayeur sous la menace.

Curieusement, malgré mon enthousiasme premier, ce court roman ne m'a pas particulièrement marquée et je m'arrache un peu les cheveux pour me souvenir de certains passages. Ceci dit, c'est une lecture que j'ai particulièrement appréciée. J'ai aimé le ton irrespectueux du narrateur, son comportement provocateur au sein d'une société victorienne où il était de bon ton d'afficher une morale en apparence irréprochable. Ce roman qui fait écho à Barry Lyndon est un joli pied de nez aux contemporains de Wilkie Collins, avec cet anti-héros qui s'amuse de ses frasques, tourne en dérision les conventions respectées par son honorable famille et finit riche et heureux en amour, en récompense de son parcours de coquin. Je regrette en revanche la chute à mon avis un peu rapide et, pour être honnête, j'ai davantage goûté la première partie, plus savoureuse et impertinente à mes yeux.

Toujours est-il que c'est en quelque sorte ce livre qui a vraiment créé un déclic chez moi et m'a donné envie de lire, que dis-je, de dévorer les romans de Wilkie. Un roman très léger, écrit en grande partie à Paris, pendant une joyeuse période de débauche en compagnie de Charles Dickens (d'après l'éditeur). Si vous aimez l'humour anglais, le ton railleur de ce narrateur loufoque risque bien de faire votre bonheur !

D'autres avis : Cryssilda, Schlabaya

4coeurs.jpg

 


174 p

Wilkie Collins, Une belle canaille, 1856 (année de rédaction)

EnglishClassics.jpgj'aime-les-classiques.jpg

 

Wilkie Collins Addicts.jpg

Commentaires

oooh didonc celui la...oui il me tente didonc...euh pour l'oubli...c bizarre cela m'arrive toujours...il m'est meme arrive de commencer un livre et de me dire au bout de 50 pages...mias je l'ai deja lu...;o)

Écrit par : rachel | 26/02/2010

Bravo pour ce 400e billet!! :)

Écrit par : Maribel | 26/02/2010

très intéressant billet et bravo pour ce 400ème - un wilkie collins dont je n'avais jamais entendu parler - je vais immédiatement le noter dans ma LAL

Écrit par : niki | 26/02/2010

Inscrite au challenge, je n'ai encore pas commencé ma découverte de Collins. Mais le narrateur loufoque dont tu parles me tente beaucoup !
Félicitations pour ce beau parcours jusqu'au 400ème billet !

Écrit par : Neph | 26/02/2010

@ Rachel : je sais que mon père a tendance à commencer un livre et à se dire qu'il l'avait déjà lu et pas aimé... et donc vite oublié :o)

@ Maribel : eh oui ça commence à faire !

@ Niki : merci à toi ! Je crois que ce Wilkie Collins n'est pas sorti en poche mais il vaut le coup !

Écrit par : Lou | 26/02/2010

@ Neph : depuis le challenge j'ai lu 3 Wilkie, je n'en reviens pas moi-même ;o)

Écrit par : Lou | 26/02/2010

Tu m'as donné envie de le lire... je ne connaissais pas du tout !! Merci :)

Écrit par : mèzemo | 26/02/2010

ooh ca quand j'ai pas aime je retiens le sentiment...meme si je me demande si, avec l'age, j'apprecierais plus le livre..;o)..

Écrit par : rachel | 26/02/2010

400 billets ! Chapeau bas. Je te souhaite 400 autres bonnes lectures en série :o)

Écrit par : Gangoueus | 26/02/2010

@ Mèzemo : ça me fait très plaisir, quand j'aime beaucoup un auteur, j'aime propager le virus autour de moi !

@ Rachel : oui je pense qu'on se fait parfois des idées du livre qui ne tiendraient pas la route si on s'y remettait quelques années plus tard... dans un sens comme dans un autre !

@ Gangoueus : merci beaucoup :o)

Écrit par : Lou | 27/02/2010

oh je ne sais pas...car lala deux me viennent en tete et je ne les ai pas aimes pour differentes raisons: "j'irais crache sur vos tombes" et "le cycle d'avalon" de bradley....et lala cela ne me dit toujours pas de les lire...

Écrit par : rachel | 27/02/2010

400 billets ? Bravo ! et j'espère qu'il y en aura 400 autres pour notre plus grand plaisir ! Moi aussi je me wilkinise : il me tarde de lire celui-ci...

Écrit par : maggie | 27/02/2010

Tu m'avais presque convaincue de lire à nouveau Collins (un peu déçue après moult lectures...) car si c'est ironique et plein d'humour cela me plait, mais bon, si ton enthousiasme n'était que feu de paille...
400 billets? je m'y achemine aussi doucement, encore quelques semaines...

Écrit par : keisha | 27/02/2010

Je commencerais bien par celui-ci pour le challenge, s'il est aussi drôle et irrespectueux! Et bravo pour ton 400e billet! C'est impressionnant! :)

Écrit par : Mango | 27/02/2010

Quelque part, ça me rassure que tes souvenirs soient un peu brumeux, ce serait mon cas aussi si je devais parler aujourd'hui d'un livre lu en décembre...!
Wilkie Collins, ça fait environ mille ans que je dois le découvrir (je n'ai lu que "Pierre de lune", que j'avais adoré), et si cette année était la bonne ?

Mes plus sincères félicitations pour tes 400 billets, et fêter ça avec un auteur victorien, n'est-ce pas frôler la perfection ? Oh si ! :)

Écrit par : erzébeth | 27/02/2010

@ Rachel : oui je m'en doute... moi ce sont surtout les classiques français vers lesquels j'ai mis du temps à me tourner. Et puis par exemple Giono qui me gonflait avant me tente davantage maintenant. Je pense aussi que j'aurais une autre vision de "Madame Bovary".

@ Maggie : oui, moi aussi j'espère arriver un jour au 800e ! Pour l'instant, cap sur les 500 ! (bon en fait je ne fais pas le compte, j'ai juste vu ça en allant sur hautetfort pour faire un nouveau billet, j'ai vu qu'il y en avait jusque-là 399).

@ Keisha : en même temps je ne l'ai pas lu à une bonne période, j'avais le moral à zéro donc j'ai eu peu envie de lire à ce moment et c'est une des rares choses qui m'ont fait du bien dans une période éprouvante... alors c'est bon signe !

@ Mango : je n'ai pas vu passer tous ces billets, mais le temps passe vite, je suis ici depuis fin 2006 déjà !

@ Erzébeth : oui j'ai aussi deux livres à présenter lus en 2008, je crois que là c'est désespéré ! Et tu me fais penser que j'ai effectivement intérêt à lire "Pierre de Lune"... (et oui, j'étais ravie de voir que ce billet tombait sur un Victorien !)

Écrit par : Lou | 27/02/2010

Si j'accroche avec mon satané "Sans nom", peut-être lirais-je celui-ci !
400e billet : wahou, ça impressionne !!

Écrit par : maeve | 27/02/2010

Félicitation pour ce 400ème billet :)))

Écrit par : choupynette | 27/02/2010

oui on devient plus mature...;o)

Écrit par : rachel | 27/02/2010

Yep 400 billets c'est beau ! Et tu as fini par me donner très envie de découvrir cet auteur. Je commande le premier (Une belle canaille) cette semaine. So thanks !

Écrit par : Pickwick | 28/02/2010

J'ai également lu ce livre grâce à notre fan number one de Wilkie ! Et j'ai vraiment beaucoup aimé le ton et le personnage irrévérencieux. Mon billet attend son tour au chaud sur mon blog...

Écrit par : Titine | 28/02/2010

@ Maeve : j'ai hâte de lires des avis sur "Sans nom" pour me motiver (il est dans ma PAL) ! Quant aux 400, on ne les voit pas passer !

@ Choupynette : tiens je vais fêter ça avec ma bouteille de cranberry juice !

@ Rachel : oh ça je sais pas, pas trop quand même ;o)

@ Pickwick : ça me fait très plaisir de t'avoir donné envie avec mes billets sur Wilkie !! merci de m'avoir fait confiance sur ce coup !

@ Titine : je m'emmêle les crayons, j'avais oublié que tu le lisais ou l'avais lu alors que je suis presque certaine que nous en avons parlé ! Eh bien j'ai hâte de lire ton avis... et celui sur "North and South" (sauf que je vais être jalouse de ne pas avoir eu assez de temps pour le lire !)

Écrit par : Lou | 28/02/2010

Je suis dorénavant une grande fan de Elizabeth Gaskell, j'ai hâte d'en lire d'autres ! Maintenant il faut que je regarde l'adaptation dont tu raffoles !

Écrit par : Titine | 28/02/2010

@ Titine : tu l'as fini??

Écrit par : Lou | 28/02/2010

Tu as parlé de Jane Austen, je t'ai écoutée et entendue et je finis "Emma" dont j'ai aimé le style de la romancière ! Voilà maintenant que tu me tente avec Wilkie Collins que je ne connais pas encore, mais je sais déjà par avance que je vais lire un jour ou l'autre ... Celui-ci me tente bien pour la dose d'humour anglais et le ton railleur de l'auteur ! Et puis, c'est ton 400e billet, donc il me faut faire un (petit) effort et retenir ce titre pour découvrir cet auteur victorien ...

Écrit par : Nanne | 28/02/2010

j'espere aussi que non..pas trop...lol...

Écrit par : rachel | 01/03/2010

J'ai fini "nord et Sud" samedi matin et j'étais triste de laisser si vite Margaret et Thornton...j'ai relu plusieurs fois le dernier chapitre ! C'est vraiment un livre superbe.

Écrit par : Titine | 01/03/2010

C'est peut-être ce titre-là de Wilkie Collins qui me tente le moins jusqu'à présent mais il me tente quand même suffisamment pour le noter ;) mdr !

Écrit par : Joelle | 01/03/2010

Je ne connais pas du tout Wilkie Collins mais je vois son nom fleurir sur de nombreux blogs... D'autant plus depuis le challenge!

Écrit par : Marie L. | 04/03/2010

@ Nanne : exactement, 400, ça se fête ;o) Si tu veux que je te prête ce livre n'hésite pas ! Quant à "Emma" ça me fait plaisir de voir que tu as apprécié, beaucoup l'aiment moins ou passent un peu à côté d'aspects sympathiques du personnage, et si tu as aimé celui-ci il y a de grandes chances pour que tu apprécies les autres, qui sont réputés plus accessibles. A moins que tu ne trouves les histoires trop "fleur bleue", mais te connaissant je pense que tu ne les prendras pas au premier degré et seras vraiment conquise !

@ Titine : snnniiiiiiiiiiffff.... à quand les jours de congés payés pour chroniques intensives ?

@ Joëlle : c'est vrai, celui qui te tente le moins ?:o) Mais bon si tu le notes c'est qu'il te tente un peu ^^ J'espère te convaincre davantage avec "L'hôtel hanté" que j'ai vraiment adoré... j'en parlerai bientôt.

@ Marie L. : oui, le challenge English Classics aide aussi :o) J'avais lu deux titres avant et je n'étais pas totalement convaincue, mais c'est le cas désormais !

Écrit par : Lou | 07/03/2010

Je réponds trois ans après... pff !!!
Ce livre est un très bon Wilkie, j'aime beaucoup sa légèreté, son humour et sa bonne humeur ! J'adore le personnage de Frank ! :) Je savaiiiiis que tu aimerais! ;)

Écrit par : Cryssilda | 08/03/2010

@ Cryssilda : ah j'ai cru que tu boudais mon billet sur Wilkie ;o) Yep, je suis conquise (et envahie par les Wilkie maintenant !!)

Écrit par : Lou | 08/03/2010

Les commentaires sont fermés.