« Bye bye le mois anglais | Page d'accueil | Happy birthday Mr Dickens ! »

04/02/2012

Holmes ? Such nonsense !

Sherlock Holmes 2 Film.jpgJe voulais parler ici de meurtres entre soeurs anglaises, lire enfin le roman de Tash Aw, passer des heures à me prélasser sur mon canapé, mon pc sur les genoux et une delicious cup of tea à portée de main, mais le manque de temps me fait privilégier les sorties cinéma de week-end et parler de films hautement intellectuels.

Sherlock Holmes 2 Film5.jpgPour lutter contre le froid, j'ai opté cet après-midi pour une petite escapade en compagnie de Guy Ritchie et de son nouveau Sherlock Holmes, A Game of Shadows. La semaine dernière j'avais déjà passé un moment assez improbable en compagnie de William Shakespeare, mais je vous raconterai ça d'ici quelques jours. Cette fois-ci, comme le titre le journal Marianne (article croisé sur le Net), j'ai vu Sherlock Holmes version grosse baston ou, ajouterais-je, version tout et n'importe quoi (et surtout n'importe quoi). J'avais été très bon public lors de la sortie du premier Sherlock, ne connaissant de Ritchie que son video clip publicitaire avec Madonna. J'espérais une suite un peu originale mais j'ai l'impression d'avoir vu une version infiniment plus caricaturale, définitivement moins subtile et positivement grotesque du premier opus (pour ceux qui ont déjà frémi la première fois, je conçois le caractère quelque peu inquiétant de mes propos). Pour résumer, c'est la même chose, sans beaucoup d'inventivité, le tout assaisonné d'un humour bien lourd.

Sherlock Holmes 2 Film2.jpgOn retrouve les ressorts de tout bon “navet d'action”. Sherlock sauve son ami, évite une guerre mondiale, saute dans des chutes d'eau mais ne meurt pas, suivant un scénario servi par la grâce exquise du réalisateur. Réalisateur qui ne peut s'empêcher de ressortir de son placard les ralentis avant vraie castagne. Mais si je me suis un peu ennuyée pendant ces passages (oui encore une fois je trouve ce type de scène follement soporifique), je n'ai pas été déçue du voyage...

Sherlock Holmes 2 Film6.jpgJ'ai ainsi découvert : que Sherlock avait un penchant pour les vêtements féminins et le maquillage (la question de la nature de sa relation avec Watson étant évoquée avec beaucoup de finesse) ; que lorsqu'il ne pouvait pas s'habiller en femme il adorait les déguisements ridicules (notamment longue barbiche et grosses barbes – Shakespeare et son faux nez à moustache est en comparaison la discrétion même dans Anonymous) ; qu'il buvait du formol (rien de plus naturel) et mettait des combinaisons de camouflage entre sous-vêtements victoriens et pyjama moulant. Quant à Stephen Fry, vous ne le verrez plus du même oeil après l'avoir découvert (tout nu) en Mycroft Holmes. On ne mentionnera pas la liste complète des aberrations et scènes peu crédibles, il faudrait pour ça copier presque intégralement le scénario ici. Les décors (Paris, Londres, Strasbourg...) et les acteurs sont exquis, mais ce film montre bien l'importance du réalisateur, sans qui les meilleurs ingrédients peuvent se transformer en plat bien fade.

Sherlock Holmes 2 Film4.jpg

(Voilà qui peut compter pour la prochaine séance des Victorian frogs, au cas où j'aurais besoin d'un plan B)

Sur ce blog : le premier Sherlock Holmes de Ritchie. Une autre version hallucinée de Holmes dans L'Instinct de l'Equarrisseur de Thomas Day. Et de Doyle : Le Pacte des Quatre.

Vu dans le cadre du challenge Back to the Past organisé avec Maggie.

2coeurs.jpg



Sherlock Holmes A game of Shadows, un film de Guy Ritchie (2011)

back to the past.jpg

Commentaires

oh j'y vais demain...;o)....alors a demain...;o)

Écrit par : rachel | 04/02/2012

Répondre à ce commentaire

Le 1 ne me faisait déjà pas envie...mais alors plus je découvre les billets sur le 2, mons je me sens attirée par ces adaptations... Je vais en rester à la série BBC qui me fait couiner de bonheur depuis plus d'un an. Je ne me suis d'ailleurs toujours pas remise de la saison 2 achevée il y a 3 semaines...

Écrit par : Méloë | 04/02/2012

Répondre à ce commentaire

Contrairement à toi j'avais été déçue par le 1er opus qui faisait apparaître un Sherlock trapu et petit alors qu'il est sensé être grand et svelte.
Je savais donc dans celui-ci à quel genre d'acteurs j'allais retrouver dans celui-ci. Je n'avais pas aimé Lord Blackwater dans le 1er mais là j'ai aimé l'histoire qui m'a semblée en fait moins farfelue. Les scènes d'action sont superbes sauf les ralentis avant que Sherlock ne frappe et j'avoue avoir craqué pour ses déguisements qui m'ont bien fait rire.
Il faut se dire aussi que c'est une grosse production américaine et que les américains n'ont pas la finesse d'esprit des européens (j'ai dit ça, moi?) donc on ne peut pas trop en vouloir à Guy Ritchie. Il y a de l'action et les dialogues ne sont pas trop "chiants"...

Écrit par : La Plume et la Page | 04/02/2012

Répondre à ce commentaire

J'avais été surprise de plutôt bien aimer le premier (d'ailleurs faudra que je pense à poster mon billet), donc dommage que ce deuxième opus ne tienne pas ses promesses !
Mais rien qu'à voir l'image de Sherlock Holmes travesti, je crois que je vais m'en tenir à visionner la deuxième saison de Sherlock avec Benedict Cumberbatch, au moins je suis sûre de ne pas être déçue ^^

Écrit par : Eiluned | 04/02/2012

Répondre à ce commentaire

Paradoxalement, j'ai très envie de voir ce film même s'il ne plaît pas du tout ! et que ça a l'air d'un gros navet !

Écrit par : maggie | 05/02/2012

Répondre à ce commentaire

Ton avis concorde avec presque tous ceux que j'ai entendus. J'ai vraiment passé un bon moment avec le premier film pourtant... Mais bon, par chez moi, difficile de trouver une diffusion VO, donc ça risque de régler le problème ! Et puis, la deuxième saison de Sherlock peut elle se regarder indéfiniment, comme ça j'aurais ma dose quand même.

Écrit par : Lilly | 05/02/2012

Répondre à ce commentaire

ton commentaire rejoint ce que des copains m'ont dit, je ne l'ai pas encore vu, mais je suis de moins en moins attirée par ce numéro 2

Écrit par : niki | 05/02/2012

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas vu le premier et je n'irai certainement pas voir le 2ème !

Écrit par : Titine | 06/02/2012

Répondre à ce commentaire

J'avias beaucoup aimé le premier mais tout le monde semble d'accord pour dire que le second est moins bien.
On dirait Stephen Fry sur ta photo.

Écrit par : Valérie | 06/02/2012

Répondre à ce commentaire

@ Rachel : qu'en penses-tu finalement ?

@ Méloë : je n'ai pas encore vu le saison 2, elle était passée en France ? Je pense que je vais finir par m'acheter tous les DVD lors d'un prochain séjour à Londres... la saison 1 était parfaite en tout cas, c'est vraiment fin et il y a une intrigue policière qui a du sens !

@ La plume et la page : c'est une production américaine ? Je n'ai pas trop fait attention, Ritchie étant anglais je ne m'étais pas trop posé la question. Je n'en attendais rien d'autre qu'un bon moment mais j'ai trouvé ce 2e opus très répétitif, je trouve qu'il n'apporte pas de nouveauté par rapport au premier si ce n'est plus d'humour/farce et des déguisements. J'ai bien ri quand Watson va se marier mais sinon j'ai souvent souri, mais sans grand enthousiasme. Les ralentis ne m'avaient pas trop gênée la première fois mais j'avoue que ce leitmotiv chez Ritchie finit par m'agacer un peu... j'avais bien aimé le côté un peu fantastique du 1er, là le méchant avec les scènes incluant de méchants Allemands... bref, une petite déception.

@ Eiluned : je pense qu'il ne faut pas attendre grand-chose de ce 2e volet... j'ai passé un assez bon moment malgré un peu d'ennui, mais au fond je me dis qu'il ne m'apporte rien par rapport au 1er. Et j'adore la série BBC :)

@ Maggie : ça ne m'étonne pas je fais la même chose dès qu'il s'agit d'un truc anglais ! (film, livre, bouffe...)

@ Lilly : ah là là il faut vraiment que je voie cette 2e saison de "Sherlock"... c'est clair que la série et les films ne sont pas du même niveau, même si le film reste un divertissement.

@ Niki : si comme moi tu as une carte de cinéma n'hésite pas, mais sinon je suis sûre qu'il y a d'autres films qui valent davantage le coup :o)

@ Titine : oh le premier j'ai bien aimé, j'avais beaucoup ri... mais ça reste du Guy Ritchie visiblement !

@ Valérie : oui comme je le disais dans mon billet Stephen Fry apparaît en Mycroft Holmes. Mais son talent est peu exploité !

Écrit par : Lou | 07/02/2012

Répondre à ce commentaire

Non, pour l'instant, elle n'a été diffusée qu'au Royaume-Uni, mais je l'ai déjà vue et ai acheté les DVDs dans la foulée. Mais, elle devrait arriver en France au cours du mois. Les DVDs anglais sont vraiment sympas, car en bonus, il y a la version pilote de A study in pink.

Écrit par : Méloë | 07/02/2012

Répondre à ce commentaire

bin je serais nettement moins critique que toi (mais je pense que beaucoup de tes remarques ont ete faites sour le coup de la deception)....
car je ne l'ai pas trouve si brouillon..oui peut-etre que guy ritchie a abuse des feedback (a vouloir expliquer tous les faits et gestes de sherlock...ex pourquoi une telle balle se trouve dans le barillet des gens qui voulaient tuer watson)...
ensuite euh sherlock n'a jamais empeche la guerre (moriarty l'explique bien...c dans le vouloir de l'humanite)...mais en fin de compte touche juste le professeur (cela peut meme etre decevant!)....
j'ai bien aime les confrontations face-a-face entre ces deux cerveaux (la scene jutement du ralenti avant l'attaque finale -scenes que tu as trouvees soporifiques ;o)- montre bien que ce sont les memes)..
et pour la mort de sherlock: il me semble que dans le dernier episode de BBC (episode 3 saison 2) on retrouve ce theme (forts debats de comment sherlock survit sur les forums) et meme arthur canon boyle a du faire un tour de passe-passe apres avoir tue son hero et que ses fans ont reclame son retour...;o)...

vraiment en voyant ta critique tres negative...cela m'a fait l'effet inverse...mieux apprecie...;o)

Écrit par : rachel | 07/02/2012

Répondre à ce commentaire

@ Méloë : je fais toujours une virée au HMV lors de mes séjours à Londres pour faire une provision de costume dramas et autres séries BBC et ITV alors celui-là sera sur ma liste :o)

@ Rachel : effectivement tu es plus enthousiaste que moi... je n'ai pas détesté, j'ai même bien aimé mais en sortant je me suis dit "so what ?", et puis certains passages m'ont ennuyée. Même si je comprends le fait que tu ne le trouves pas brouillon, j'ai eu du mal à m'intéresser à la trame générale... tu as raison quand tu rappelles que Moriarty dit que quoi qu'il arrive c'est l'humanité qui est responsable mais j'avoue que ce genre de discussions philosophiques à la fin d'un film d'action me paraissent un peu artificielles... enfin malgré tout la guerre est empêchée temporairement à la fin. Après forcément, j'aurais lu ma critique avant de voir le film j'aurais été plus indulgente... enfin vraiment pour résumer, ce qui me manque c'est que je ne vois pas ce qu'il a de plus par rapport au 1er et les scènes de déguisements sont un peu trop ridicules à mon goût... et j'aurais vraiment aimé que Stephen Fry ait un meilleur rôle :o)

Écrit par : Lou | 08/02/2012

Répondre à ce commentaire

oh ce qu'il y a de plus, de nouveau: la confrontation entre deux cerveaux, Moriarti et holmes. Peut-etre est-ce le probleme? mon homme s'est ennuye avec justement ces dialogues entre les deux et mon amie a adore mais deteste les scenes d'action, que faire?....et pourquoi faire du nouveau avec des trucs qui fonctionnent?....mais bon je suis assez facile au cinema...c rare qu'un film me decoive (bin j'evite teenager et comique facile)...;o)

Écrit par : rachel | 09/02/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Lou, je trouve que ce deuxième opus n'est pas la hauteur du 1er. On a moins l'attrait de la nouveauté peut-être. J'ai trouvé l'histoire embrouillée. Bonne journée.

Écrit par : dasola | 10/02/2012

Répondre à ce commentaire

@ Rachel : je pense aussi que la comparaison avec la série BBC ne facilite pas les choses... je n'ai pas été convaincue par cette confrontation... j'ai trouvé les conversations trop hollywoodiennes et pas complètement intéressantes alors que dans la version de la BBC ce sont deux cerveaux qui s'affrontent, le rendu est beaucoup plus psychologique... je ne sais plus si tu l'as vue... c'est le cas ? Sinon tu adoreras !

@ Dasola : c'est tout à fait mon avis, vraiment dommage... bonne soirée.

Écrit par : Lou | 11/02/2012

Répondre à ce commentaire

bin j'ai vu...et euh non la derniere confrontation sur le toit...j'ai vraiment pas aime...ils en ont fait un psychopate le moriarty....je l'aurais plutot baffe a la place de sherlock...un gamin qui veut l'insulter..."oh tu es ordinaire gnagna!"....je prefere largement la facon de dire "Boring" de holmes..chez moriarty, cela me rappelle juste les gamins qui ont tout et ne savent plus quoi faire...
Dommage car la confrontation de la piscine...celle de la piece 221b baker street etaient bien prometteurs....alors que, justement, la derniere confrontation dans le film je l'ai trouve genial...un jeu d'echec....quoi de mieux pour confronter les meilleurs cerveaux!

D'ailleurs, au passage, la serie va au dela de la volonte de canon boyle...Holmes ne doit jamais perdre....et je me demande comment Moriarty va continuer a apparaitre dans les autres feuilletons (il est dans 5 tomes - 2 viennent de passer)...et il ne peut pas se suicider...cela va l'encontre de son ego...ah si! il le peut s'il est psychopate...(nooon!)

Écrit par : rachel | 13/02/2012

Répondre à ce commentaire

@ Rachel : je n'ai pas vu la confrontation sur le toît ça doit être dans la saison 2 ? J'ai beaucoup aimé celle de la piscine, Moriarty est sans scrupule et j'ai beaucoup aimé la tension de cette scène. Dans le film je trouve que le jeu d'échec est une bonne idée, mais je ne sais plus où j'ai déjà vu ça... je connais encore très mal l'univers de Sherlock mais j'ai déjà vu ailleurs une histoire de jeu d'échecs qu'ils jouent depuis des années... je crois que c'est dans le livre de Thomas Day. J'imagine que c'est un thème récurrent des Sherlock Holmes.

Écrit par : Lou | 13/02/2012

Répondre à ce commentaire

oui episode 3 de la seconde saison (boudiou j'ai lu qu'il n'allait commencer qu'en fin 2012 a tourner la saison 3!!! boudiou!!)..zut je t'ai devoile une partie de la serie...so'y...oui celle de la piscine etait vraiment prometteur...mais apres cela devient vraiment caricaturale...dommage...

mais je trouve que c normal l'utilisation du theme de l'echec, deja rien de tel pour explorer l'intelligence et lala les 2 cerveaux sont en guerre et avancent litteralement leurs pions...sherlock a essaye avec son frere...moriarty le frere gitan..etc etc...dommage que je ne connais pas assez la strategie des echecs surtout pour voir si les jeux lances en l'air sont veritables...;o)

Écrit par : rachel | 14/02/2012

Répondre à ce commentaire

Ils ont voulu trop en faire en surfant sur le succès du premier. C'est dommage car au départ le concept était sympa.

Écrit par : Lulu | 19/02/2012

Répondre à ce commentaire

J'avais assez bien aimé le premier mais là, tu calmes un peu mon envie d'aller voir ce second opus ! Mais du coup, si je n'ai pas le temps d'y aller, je râlerai moins de l'avoir loupé ;) mdr !

Écrit par : Joelle | 20/02/2012

Répondre à ce commentaire

J'avais aimé le premier mais celui-là m'a beaucoup déçue. J'ai trouvé le scénario ridicule au possible.

Écrit par : Sara | 24/02/2012

Répondre à ce commentaire

@ Rachel : je ne connais pas non plus assez les échecs pour mesurer la crédibilité de leur partie :o)
Ne t'en fais pas pour la série ça ne m'empêchera pas d'en profiter hehe !

@ Lulu : oui je suis d'accord et j'attendais un meilleur moment en allant voir le deuxième... le plaisir était moins au rendez-vous pour moi, dommage

@ Joëlle : c'est toujours ça de pris :o)

@ Sara : Bon on a le même avis je vois ;o)

Écrit par : Lou | 11/03/2012

Répondre à ce commentaire

de meme que toi pour les echecs, mais bon je suis sure que sur les forums il y en a qui se sont fait plaisir a critiquer et analyser cette scene...;o)
oh oui elle est tellement bien faite cette serie....on ne peut que la savourer...;o)

Écrit par : rachel | 12/03/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire