Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2010

Holmes, goule nécrophile et phtisique

day-L' Instinct de l' Equarisseur.jpg

Récemment prise au dépourvu par mes compagnons du moment (de longues minutes d'attente en perspective, et pas de livre dans mon sac - chose exceptionnelle), je me suis retrouvée dans une petite maison de la presse où je ne mets presque jamais les pieds, presque sûre de ne trouver aucun livre susceptible de me tenter. Face à la perspective peu réjouissante que m'offrait le rayon littérature blanche et mon envie absolument nulle de lire un polar à ce moment-là, je me suis tournée vers les deux petits étages consacrés à la SF et au fantastique, où je ne risquais pas de retrouver beaucoup de titres connus et où, sans trop y croire, j'espérais trouver un roman aux influences steampunk (genre que je me promets de découvrir depuis un bon bout de temps maintenant).

Tout ça pour dire qu'après avoir fait le tour de l'ensemble des titres proposés, j'ai jeté mon dévolu sur L'Instinct de l'Equarrisseur de Thomas Day. Me disant que, si je m'avérais finalement totalement réfractaire au genre en question, je ne pourrais pas me reprocher ensuite de ne pas avoir "mis le paquet" en choisissant ce titre en guise de mise en bouche.

1888. Une année bien connue par les mordus d'histoire anglaise et de récits victoriens. Ajoutons un cadre, Whitechapel, et vous aurez sans doute tous compris que nous parlons ici des meurtres commis par Jack l'Eventreur. Alors que les assassinats de l'East End sont perpétrés sous le règne de Victoria, Arthur Conan Doyle est entraîné dans un monde parallèle afin d'assister Sherlock Holmes et le Dr Watson pour venir à bout de crimes sordides qui ont lieu en même temps à Londen. Un périple que l'écrivain aurait volontiers évité et dont il est assez coûtumier depuis qu'il écrit ses récits, à la demande d'un Holmes à la recherche d'un biographe correct. On y découvre un enquêteur "maigre, maladif, (aux) yeux injectés de sang, (à l') allure de goule nécrophile et phtisique tout juste déterrée par des étudiants en médecine sans le sou" (p 324-325). Un assassin royal expert en matière de torture "plus doué pour la mise à mort (...) que pour l'observation et la déduction" (p281). Bref, entre l'Eventreur de Londen et notre héros sanguinaire, la frontière est mince.

Cette incursion dans l'univers de Londen permettra à Doyle d'arrêter à son retour le véritable Eventreur victorien. Le reste ? A vous de le découvrir. Sachez simplement qu'il y est question de la lutte à mort entre Holmes et Moriarty, d'une ville historique de York désertée depuis que les femmes y sont devenues stériles et que les enfants n'en reviennent pas, de Worsh, petits oursons extraterrestres habitant le monde parallèle au nôtre, d'une diablesse rousse nymphomane à tendance nécrophage (voire nécrophile), d'une arche mystérieuse perdue en Amérique du Sud depuis la nuit des temps, d'une allusion au vampirisme à la Erzébeth Bathory et de fortes doses d'hémoglobine (sans forcer sur les descriptions glauques). Sans parler de Jack London et de quelques autres protagonistes célèbres - rien que ça.

Un roman qui pourrait facilement avoir un côté "fouillis" quand on  songe à tous les sujets et personnages évoqués, et qui parvient à mélanger tous ces ingrédients disparates avec succès. Une intrigue bien menée, des personnages loufoques (et des moments très drôles), une plume agréable, moderne et pleine d'humour : un petit bijou pour les amateurs du genre et ceux qui, comme moi, font tout simplement une (toute petite) fixation sur l'époque victorienne !

A consommer sans modération.

Les avis de Cafard cosmique, Fashion, Froggy Delight, La Société Sherlock Holmes de France, Vampirisme, plusieurs avis sur Biblioblog...

4coeurs.jpg

 

 

420 p

Thomas Day, L'Instict de l'Equarisseur, 2002

 

logochallenge halloween.jpg
Pour participer, il suffit de publier au moins un billet en rapport avec Halloween (livre, film ou réalisation personnelle sur ce thème) le 31 octobre et le signaler sur mon blog à cet endroit, où chez Hilde. Plus de précisions en cliquant sur le logo.

Les participants au challenge (liste que nous actualiserons au fur et à mesure que vous publierez vos billets) :

Très enthousiaste, Choupynette a été la première à se jeter à l'eau en faisant un petit séjour à Stockholm en compagnie de vampires louches avec le film Morse, avant de les suivre en Corée via le film Thirst (dont je n'ai retenu que le côté esthétique pour éviter les spoilers)

Fleur de Cannelle s'intéresse à la criminologie en Corée avec le film Soul, avant de découvrir six histoires de zombies coréens dans Zombie next door,

Tristhenya a choisi de rencontrer quelques sympathiques zombies à travers un livre sur le film culte La Nuit des Morts vivants,

Wax

Ils ont redécoré leur blog pour l'occasion :

 Hilde et  Pink Canary (en image là aussi)

DeL

DecoDeLjpg.jpg

Tristhenya

DecoTristhenya.jpg

Commentaires

ohhhhhh.... il pourra voyager celui-là un de ces jours??? ^^
je grave le dvd et je te l'envoie!

Écrit par : choupynette | 06/10/2010

Forcément, ça me tente! Tentatrice! ;)

Écrit par : Edelwe | 06/10/2010

qu'est ce qu'il me tente celui-ci !

Écrit par : niki | 06/10/2010

ooooohhh ouiii exactement ce que je peux aimer...yesss....la derive historienne avec de bien bons acteurs...du vrai steampunk!!!

Écrit par : rachel | 06/10/2010

Il faut faire une fixette sur l'époque victorienne pour l'apprécier ? Alors, je note ;)

Écrit par : Joelle | 06/10/2010

C'est très tentant, je note! :-)

Écrit par : Hilde | 07/10/2010

Il m'attend dans la pile, gracieuseté de Stéphanie! Mais je veux relire un peu Sherlock avant.

Écrit par : Karine:) | 07/10/2010

Un enquêteur bien inhabituel, j'adore :D ! Il a l'air intéressant mais l'abondance de thèmes me fait peur (et le steampunk, c'est génial :) !). En fait, le mélange m'intrigue là.

Écrit par : Wax | 08/10/2010

Il a l'air pas trop mal comme livre mais je me méfie de la SF : SF et victoriens ne dont pas toujours bon ménage. je m'explique : un copine m'a montré un livre de Fabrice colin qui parlait de victorien et de machine à voyager dans le temps : elle l'a abandonné au bout de 30 pages car 3 fois sans raison apparente, il était question de nudité ou de sexe tout à fait hors de propos... Mais je ne crois pas que cela soit le cas de notre T. Day !

PS : je viens de découvrir ta bibliographie du swap Halloween, doublée d'une filmographie... j'ai reregardé psychose cette semaine et je pense en faire un billet car je l'ai vu dans la liste. De plus, je regarderai Rosemary's baby...

Écrit par : maggie | 08/10/2010

Coucou voici mon nouvel article :

http://passion-litteraire.cowblog.fr/zombie-nation-de-david-wellington-3046955.html

A bientôt ^^

Écrit par : Tristhenya | 09/10/2010

@ Choupynette : oui bien sûr :o)

@ Edelwe : eh oui, je suis comme ça moi !

@ Niki : j'espère que tu l'achèteras comme moi sur une impulsion et que que tu ne le regretteras pas plus que moi !

@ Rachel : tu as d'autres livres steampunk à me recommander ? Je participe au swap steampunk organisé par une autre blogueuse, du coup cette lecture tombe à pic ! J'en ai aussi en attente dans mes cartons !

@ Joëlle : tout à fait, tu as le profil toi aussi :o)

@ Hilde : ah oui te connaissant ça devrait forcément te plaire !!

@ Karine:) : moi il m'a donné envie de lire Sherlock (tout comme le film avant lui). Je ne me souviens pas du tout de ma seule lecture qui remonte à l'adolescence il me semble. J'ai le tome 1 de l'intégrale en anglais, à retrouver une fois mon déménagement fait !

@ Wax : rassure-toi, je trouve que les thèmes sont bien exploités (certains plus que d'autres), mais je n'ai pas eu l'impression d'une accumulation d'allusions sans logique. Laisse-toi tenter ;o)

@ Maggie : c'était quoi ce fameux titre ? Tu m'intrigues comme j'avais l'intention de relire du Colin... ce n'est pas les confessions de l'automate mangeur d'opium ? Ici tu as un des personnages qui a le feu aux fesses (une méchante comme on en voit dans les films et séries caricaturaux des années 60-70), mais tu n'as pas des pages de descriptions pornographiques !! Quant à "Psychose" je ne l'ai jamais vu, juste le remake en 2000 ou quelque chose comme ça (et un make of le comparant au film original). Quant à "Rosemary's Baby" je ne suis pas fan de l'actrice principale mais c'est un excellent film effectivement !

@ Trithenya : merci beaucoup pour le lien :o)

Écrit par : Lou | 10/10/2010

Oh chouette un titre Steampunk!
Un billet avec vampires, sorcière et zombies!
http://canarylit.canalblog.com/archives/2010/10/07/19052472.html
merci :)

Écrit par : Pink.Canary | 10/10/2010

@ Pink Canary : merci pour le lien :o)

Écrit par : Lou | 10/10/2010

bin tu as timy (Tim Powers), je l'ai decouvert avec ses voies d'anubis...du delire...et excellent...mais il me semble que tu as le poids de son regard en main...autrement evite l'homonculus de Blaylock, je cherche encore la signification de ce livre, mais bon je ne desespere pas avec cet auteur, j'ai lu que c'etait son pire livre...
l'avantage des deux livre de Timy, tu y retrouves le Lord Byron....;o)

Écrit par : rachel | 10/10/2010

au fait il est ou ce defi?...juste le suivre et me donner d'autres titres...;o)

Écrit par : rachel | 11/10/2010

Bonsoir ^^ Nouvel article sur mon blog : http://passion-litteraire.cowblog.fr/guide-de-survie-en-territoire-zombie-de-max-brooks-3048608.html

A bientôt

Écrit par : Tristhenya | 14/10/2010

@ Rachel : ah oui ça c'est un argument en or, tu as raison :o) Eh bien je n'ai plus qu'à attendre de récupérer mes cartons suite au déménagement !

Pour le défi, tu parles du challenge Halloween ? j'essaie d'actualiser les liens dans mes derniers billets et pour l'instant je continue mes lectures (pas commencé avec les films). ou alors je suis à la ramasse et tu parles d'autre chose ?


@ Tristhenya : c'est noté !

Écrit par : Lou | 17/10/2010

attention avec le poids de son regard...j'ai du le lire deux fois (du moins la premiere fois je me suis arretee en chemin, cela partait un peu dans tous les sens)...j'ai vu que je n'etais pas la seule....mais une fois dans le trip, c excellent...j'ai fini par adorer la 2eme fois...et en prime dans ce livre tu as une explication de la creation de Frankeinstein par mary shelley
euh je parlais du defi steampunk...;o)

Écrit par : rachel | 18/10/2010

Bon pas déçue alors? tant mieux! Moi je m'y met dès que le swap est fini, parce que je ne peux pas l'acheter si jamais je le reçoit!! Et là il est sur la table du salon depuis deux semaines pour partir dans mon colis, un vrai supplice!!

Écrit par : loula | 19/10/2010

J'ai demandé à ma copine, le titre du livre, mais comme elle déménage, elle m'a dit qu'elle me le donnerait plus tard car il est dans un carton !!!!!

Écrit par : maggie | 20/10/2010

@ Rachel : je comprends mieux :o) en fait ce n'est pas un défi c'est un swap et du coup j'en profite pour me documenter un peu ! Sinon je voudrais lire ce week-end "les mémoires d'elizabeth Frankenstein" (pas sûre d'avoir le temps de finir mais bon).

@ Loula : j'imagine ! Moi je me suis retenue pour "le palais des mirages" notamment :o) J'ai hâte de savoir qui est mon ou ma swappeur/se, je suis très curieuse !

@ Maggie : tiens c'est bizarre ça me rappelle quelque chose...

Écrit par : Lou | 22/10/2010

oooooh effectivement cela change tout...tu ne vas pas offrir le poids de son regard, alors que tu as mis tant de temps a le trouver...en tout cas j'ai hate de lire ta critique de ces memoires...(mais prends ton temps, of course) ;o)

Écrit par : rachel | 22/10/2010

@ Rachel : rhaaa je l'ai laissé de côté (les mémoires) car j'étais en petite forme le week-end où je l'ai commencé et je n'ai pas lu plus de 100 pages... mais il a l'air très bien, peut-être que je le reprendrai à Noël si je n'ai pas eu le courage avant !

Écrit par : Lou | 21/11/2010

bin a ces petites fins de semaine...lol...faut la semaine pour les recuperer...;)..
en tout cas c pour bientot le demenagement non?...;o)

Écrit par : rachel | 22/11/2010

@ Rachel : ce n'est malheureusement pas la semaine que je vais récupérer (et en l'occurence ma semaine avait un peu pourri mon week-end) :o(
Et c'est la dernière ligne droite !!

Écrit par : Lou | 23/11/2010

j'espere que cette semaine est plus calme pour toi...;o)..
bonne derniere ligne droite...

Écrit par : rachel | 23/11/2010

@ Rachel : oui oui :o)

Écrit par : Lou | 24/11/2010

Les commentaires sont fermés.