Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2010

Dancing with the Devil for Halloween

machen-dieu pan.jpg

Cet été, alors que je savourais les journées passées au bord d'un lac, j'ai entrevu le Grand Dieu Pan et son univers infernal en suivant les pas d'Arthur Machen.

Fin XIXe. Un médecin (que je qualifierais de psychopathe) pense avoir trouvé le moyen de toucher à l'indicible et d'ouvrir les yeux d'un mortel sur un monde jusqu'ici resté invisible. Devant témoin, il réalise une expérience sur la jeune Mary, malgré les mises en garde.

"Que cela tourne mal, et vous voilà malheureux pour le restant de vos jours.

- Non, je ne pense pas, même en mettant les choses au pis. Vous savez que j'ai tiré Mary du ruisseau et de la faim, dans son enfance. Je pense que sa vie est à moi, pour en user à ma convenance." (p19)

La jeune fille sombre dans la folie et décède au bout de quelques mois, après avoir accouché d'une petite fille.

Des années plus tard, une vague de suicides endueille les milieux aisés londoniens, tandis que plusieurs personnes retrouvées sans vie semblent être mortes de peur. Petit à petit, le narrateur établit un rapport entre ces décès et la fréquentation d'une certaine Madame Beaumont. On se doute bien qu'il s'agit là du fruit de l'expérience qui a eu lieu quelques années auparavant, tandis qu'est retracée la sordide histoire de la fille de Mary. Changeant d'identité régulièrement, celle-ci semble semer la mort autour d'elle. Jusqu'à son propre décès, où elle semble se transformer et révéler sa nature monstrueuse.

campbelljones.gifPlusieurs voix se mêlent dans ce récit où l'horreur est donnée à imaginer plus qu'elle n'est réellement décrite. Dans une ambiance plutôt lourde, beaucoup de questions restent sans réponse, le lecteur devant finalement assembler à sa guise les dernières pièces du puzzle. Le cadre victorien se prête très bien à cette histoire au final assez sordide. L'histoire se lit d'une traite et constitue sans doute une bonne introduction pour qui aurait envie de découvrir Machen, dont l'univers m'intrigue désormais (bien qu'inconnu en France - ou presque, il a énormément publié). Et je n'en dirai pas plus car c'est maintenant à vous de choisir (ou non) de voir le Grand Dieu Pan.

Un auteur admiré par Lovecraft, qui va lui aussi bientôt  rejoindre mes billets pour le challenge Halloween.

Les avis de Cafard cosmique, Mr Zombi, Tantale... Et toujours sur le Dieu Pan : Tea Time with a Faun (très joli blog que je viens à peine de découvrir).

Un grand merci à l'incorrigible Lilly qui m'a encore une fois beaucoup gâtée en m'offrant ce petit livre !

3,5coeurs.jpg

 

 

90 p

Arthur Machen, Le Grand Dieu Pan, 1894



EnglishClassics.jpgdark side challenge.jpg

logochallenge halloween.jpg
Pour participer, il suffit de publier au moins un billet en rapport avec Halloween (livre, film ou réalisation personnelle sur ce thème) le 31 octobre et le signaler sur mon blog à cet endroit, où chez Hilde.

Plus de précisions en cliquant sur le logo.

Les participants au challenge (liste que nous actualiserons au fur et à mesure que vous publierez vos billets) :

Très enthousiaste, Choupynette a été la première à se jeter à l'eau en faisant un petit séjour à Stockholm en compagnie de vampires louches avec le film Morse,

Ils ont redécoré leur blog pour l'occasion :

Hilde, ma complice dans cette sombre affaire !

DecoHilde1.jpg

Pink Canary

DecoPinkCanary1.jpg

DecoPinkCanary2.jpg

Commentaires

J'attendais ton billet avec impatience. :-)
Je garde un bon souvenir de ce roman, lu il y a plusieurs années. Lovecraft est aussi dans ma PAL Halloween.
Je viens de terminer "Les fantômes de Klontarf" de Colin Thiele, je l'avais lu quand j'étais ado mais j'avais envie de le redécouvrir.

Écrit par : Hilde | 02/10/2010

argh...oui mais alors, faut arrêter de tenter avec tous ces titres intéressants!!

Écrit par : Pink.Canary | 02/10/2010

C'est gentil de dire que je suis "enthousiaste", plutôt que tête en l'air... :))) j'ai commencé un essai sur les vampires et je vais voir Thirst, un film coréen aussi. Et puis je crois que je vais lire le George RR Martin Riverdream que Fashion (j'espère ne pas me tromper) a chroniqué récemment.

Écrit par : choupynette | 02/10/2010

Tu as piqué ma curiosité : j'ai bien envie de lire ce Machen presque inconnu... Décidément, j'aime bien ces petits logos !

Je viens de terminer 3 histoires de fantômes mais j'espère que je vais avoir l'occasion de regarder des films... de compléter ma culture halloweenesque (tout ça pour utiliser ces beaux logos !).

Écrit par : maggie | 03/10/2010

@ Hilde : je me suis régalée avec "l'abomination de Dunwich", également lu en août. Je viens de finir (ce matin) "L'instinct de l'équarisseur" et j'essaie de me motiver pour préparer mon billet cet aprem. J'enchaîne sur la lecture cet aprem de "Jack l'Eventreur" de Robert Desnos. Et je ne connais pas le livre dont tu parles (ou je ne m'en souviens pas si jamais je l'ai lu il y a longtemps), donc j'ai hâte de voir ton billet :o)

@ Pink Canary : c'est le but, je suis impitoyable (gnark gnark gnark)... j'adore vraiment ta déco, j'adorerais pouvoir me faire un marque-page ou un mug ou autre à partir de là ^^

@ Choupynette : tu as vu comme je tourne les choses à ton avantage ?:o) Les films dont tu parles me tentent bien... est-ce que par hasard tu les aurais en DVD et accepterais très hypothético-éventuellement de me les prêter ? (sourire stupide et clignements d'yeux). Sinon pour "Riverdream" Fashion l'a lu (je crois l'avoir repéré chez elle, en tout cas je me souviens de son billet qui me l'avait au moins remis en mémoire), mais il y a un petit bout de temps il me semble... (à moins que j'aie loupé un 2e billet :o)) Je l'ai aussi mais dans les cartons en attendant d'avoir mon nouveau chez moi ...
Ah oui et c'est quoi cet essai ? ça m'intéresse !
Moi en ce moment je ressors plein de trucs sur Jack l'Eventreur.

@ Maggie : tu veux que je te prête le Machen ?
Pour les films j'ai mis en avant les quelques DVD du genre que j'ai chez mes parents (puisque le reste est en caisse). ça m'en fait quelques-uns dont deux que j'ai peur de voir toute seule :o)

Écrit par : Lou | 03/10/2010

C'était pour que tu testes le livre en fait, histoire que je ne perde pas mon temps...
Blague à part, il fait toujours partie de mes projets de lecture... pour je ne sais pas quand...

Écrit par : Lilly | 03/10/2010

@ Lilly : ah je vois c'est un cadeau intéressé :o) tu veux que je te le prête ? (mouarf mouarf mouarf)

Écrit par : Lou | 03/10/2010

Une histoire terrible et bien sombre dont j'imagine aisément l'adaptation au cinéma! Par contre je ne sais pas si je vais le noter, peut-être est-ce trop horrible pour moi :/

Écrit par : Sabbio | 03/10/2010

C'est adoraaaable, merci de préserver mon honneur et ma réputation!
ce sont des films que j'ai enregistré sur Canal...J'ai depuis effacé Morse, ceci Thirst (que je viens de voir) est toujours sur le lecteur - tu as de la chance j'ai failli l'effacer, mais je voulais d'abord faire mon billet. Au cas où j'aurais voulu revoir certaines scènes. Donc, si tu veux, je te le grave et je te l'envoie. Ya pas de soucis!
L'essai, c'est une sorte de compilation avec explications de textes. J'ai lu quelques passages de... Voltaire!!! ca s'appelle Vampires, goules et autres zombies de D. Besançon

Écrit par : choupynette | 03/10/2010

@ Sabbio : cela reste soutenable, les Victoriens ayant laissé beaucoup de place à l'imagination dans leurs récits sordides :)

@ Choupynette : eh oui je suis comme ça moi ;o)
Je veux bien pour le film mais si ça ne te dérange pas ! ça fait longtemps que je n'ai pas vu de film de ce genre, ça ne me ferait pas de mal ! mais vraiment si ça ne t'ennuie pas et sans te presser !
Ah oui des passages de Voltaire ! Ma foi ça a l'air intéressant ! Pour l'instant je vais déjà enchaîner sur Desnos et Jack l'Eventreur. je viens de commander en Angleterre "Whitechapel" et "Shaun of the dead" (déjà vu celui-là mais j'adore), ainsi qu'une BD dans une série sur de célèbres affaires victoriennes !

Écrit par : Lou | 03/10/2010

he bien, tu voilà bien lancée!! j'ai repéré d'autres films sur C+ (Tale of vampires et Suck) je ne sais pas si je les regarderai, mais c'est en projet! Au final, j'aurais probablement beaucoup plus vu de films que lu de livres... mais bon. cinéphile je suis et je reste!

Écrit par : choupynette | 04/10/2010

ah et oui, SHaun of the Dead c'est juste génial. Je l'ai vu y'a des années et je m'étais bien marrée!

Écrit par : choupynette | 04/10/2010

Le titre ne m'aurait pas vraiment attiré mais ton billet est très tentant, lui ;)

Écrit par : Joelle | 04/10/2010

Lol, ils sont si effrayants que ça tes DVD ? Ils me tardent de voir ton billet !!! Je suis toujours aussi amusée et motivée par ce challenge mais je n'ai pas trop de films effrayants... je viens de me rappeler qu'il y a une soirée spéciale l'exorcisme avec trois films à la suite (dans mon ciné d'art et d'essai) : je ne suis pas sûre de rester pour les trois films (trop long) mais je pense que vais y aller pour compléter mon challenge ! C'est pas beau ça ?
En ce qui concerne le Machen, j'accepte volontiers : tu ne me croiras pas, mais j'évite les librairies en ce moment, je dois avoir 300 livres dans ma PAL...
PS : quand tu auras le temps, je sais que tu es très occupée en ce moment...

Écrit par : maggie | 04/10/2010

Helloooo mon habillage Halloween a été mis en ligne aujourd'hui ^^

http://passion-litteraire.cowblog.fr/nouvel-habillage-special-halloween-3044651.html


Ainsi que ma première critique : http://passion-litteraire.cowblog.fr/la-nuit-des-morts-vivants-de-john-russo-3044494.html

Je l'ai déjà dit sur le blog de Hilde, donc je suis pas sure que je dois le dire ici aussi, mais dans le doute je te le dis quand même ^^ Bonne soirée

Écrit par : Tristhenya | 04/10/2010

@ Choupynette : hoho encore des titres que je ne connais pas ! je vais essayer d’en profiter pour lire des textes que je projette de lire depuis un petit bout de temps notamment. Côté films j’en ai plusieurs en vue (série « Whitechapel » notamment mais aussi le tien, « 28 jours plus tard », l’adaptation américaine de « REC », « Freaks », « Shaun of the dead » et « From Hell » à revoir) mais comme je ne suis plus chez moi le seul lecteur dvd est celui du pc relié à un écran assez petit, et ce pc plante régulièrement… ça va sans doute limiter la consommation de DVD !

@ Joëlle : tu sais moi, tout ce qui est victorien… ;)

@ Maggie : euh pour certains (musique angoissante, craquements, difficultés à voir ce qui se passe, ambiance lourde) je suis assez impressionnable. Pour la soirée exorcisme tu as de la chance, ça me dirait bien (enfin au cinéma !). Pour le Machen je te prépare ça dès que je peux. Et concernant la PAL je n’ai rien à dire quand on voit la mienne :p…

@ Tristhenya : merci pour tes liens ! Je les actualise ce soir (ils paraîtront dans mon billet de demain). Tu peux laisser tes liens sur l’un de nos blogs seulement mais c’est un peu plus pratique pour nous de les avoir chez nous pour actualiser plus vite ;)

Écrit par : Lou | 05/10/2010

Helloooo voici mon deuxième article sur un film cette fois :

http://passion-litteraire.cowblog.fr/l-armee-des-morts-de-zack-snyder-3045304.html

A très bientôt ^^

Écrit par : Tristhenya | 06/10/2010

@ Tristhenya : je crois que je suis bien à jour maintenant :o)

Écrit par : Lou | 21/11/2010

C'est un livre très étrange et fascinant :)

Écrit par : Aymeline | 03/04/2011

@ Aymeline : oui, ça m'a fait plaisir de lire un autre avis à son sujet !:)

Écrit par : Lou | 03/04/2011

Les commentaires sont fermés.