Les débuts du roman policier

quincey_vengeur.jpgEcrit en 1838, Le Vengeur (The Avenger) de Thomas de Quincey est l’un des premiers romans noirs à mettre en scène un serial-killer dans un contexte policier, précédant en cela Edgar Allan Poe et son Double Assassinat dans la rue Morgue (1841).

Ce court roman (ou peut-être devrais-je dire « cette novella ») est publié par La Baleine noire. J’avais déjà lu dans la même collection deux textes plaisants, voire très habiles : L’Ecole des Monstres et Ariel. Au final, trois lectures très différentes par la forme et le fond, allant des classiques aux contemporains, mais des textes que je trouve tous de qualité ou intéressants par certains aspects. Bref, une collection qui mérite qu’on s’y arrête.

Dans Le Vengeur, une ville universitaire est marquée par l’arrivée d’un jeune homme que l’on pourrait décrire en disant simplement qu’il est l’archétype du héros ou encore, un croisement de prince charmant, d’esprit fin et de courageux guerrier. A peu près en même temps, une vague de crimes perpétrés au sein de foyers respectables commence à terroriser la ville. Le nouvel arrivé propose d’organiser des rondes mais rien n’y fait, les strangulations et autres méthodes expéditives perdurent.

J’imagine que pour le lecteur du XIXe, habitué à d’autres formes littéraires, ce texte avait un caractère très quincey.gifnouveau et la fin a sans doute dû en surprendre plus d’un. Parmi les meurtriers présumés, plusieurs hypothèses se présentent : le rival en amour du nouvel arrivé, rendu fou par l’impossibilité d’un mariage avec sa belle, au point d’errer pendant des jours dans les bois et de faire de drôles de remarques lorsque le geôlier vient à disparaître ; des étudiants, puisqu’un témoin a reconnu leur habit ; un illustre inconnu ; le narrateur ? ; enfin, le valeureux héros, que l’on sait mélancolique. Autant vous dire qu’aujourd’hui, en lisant ce texte, il est difficile de ne pas soupçonner très fortement le héros, et son innocence m’aurait pour le coup vraiment surprise. En revanche, ce que l’on ne connaît pas, ce sont ses motifs. Ces derniers, sous forme de lettre, constituent un autre récit au sein du récit, donnant un nouveau souffle à l’ensemble et ajoutant un aspect historico-politique au récit.

Une curiosité littéraire dont il serait dommage de se priver.

3coeurs.jpg

 

112 p

Thomas de Quincey, Le Vengeur, 1838

Commentaires

Ca tombe bien, je suis curieux…

Écrit par : LVE | 23/09/2009

Dès le début de ton billet, j’ai su que ma LAL allait encore augmenter…un des premiers romans noirs voilà qui m’intéresse hautement! Il faut arrêter de lire des livres si alléchants!

Écrit par : Titine | 23/09/2009

@ LVE : chic alors !;o)

@ Titine : promis je vais arrêter ! Enfin, peut-être pas mais en tout cas j’ai quelques lectures moins funky à présenter bientôt. En ce moment ce sont mes lectures et parfois mes coups de cœur de l’été qui sont publiés.

Écrit par : Lou | 23/09/2009

oh au vu que j’adore Poe et surtout de Villiers….hummmm je note….oui vraiment a noter…

Écrit par : rachel | 23/09/2009

je lis sur ton post-it que tu as enfin vu colin firth in venise..;o)

Écrit par : rachel | 23/09/2009

Inconnu au bataillon ce livre. Et moi qui ai inscrit « Les Confessions d’un mangeur d’opium anglais » du même auteur sur mon challenge ABC, je me demande si je ne changerais pas pour celui-là…

Écrit par : Ys | 23/09/2009

@ Rachel : yes ! il se débrouille pas mal en italien !

@ Ys : Ce n’est pas non plus une lecture coup de cœur, c’est juste un texte court sympa à découvrir… donc je ne sais pas pour ton challenge :o) Celui qui me tente (aussi dans ma PAL) c’est aussi « De l’assassinat considéré comme des beaux arts ».

Écrit par : Lou | 24/09/2009

Très tentant! Même si, comme tu le dis, à la première phrase de la présentation, on se doute de qui est le vilain!!! Mais je reste curieuse… et je note!

Écrit par : Karine:) | 24/09/2009

oui cela lui va meme…il en devient tout romantique…plus qu’avant…;o)

Écrit par : rachel | 24/09/2009

je vais le lire celui ci c’est sûr!!

Écrit par : béné | 25/09/2009

Je suis très très tentée ! J’ai ses « Confessions » depuis des années, il faudrait que je lise tout ça un jour…

Écrit par : Lilly | 25/09/2009

Argh, je note aussi! T’as fini oui ? 😉
Je n’ai encore jamais lu cet auteur, mais il faut, au moins pour découvrir car ce nom revient souvent!

Écrit par : Cryssilda | 26/09/2009

@ Karine:) : oui à notre époque il n’y a pas trop d’effet surprise !

@ Rachel : visiblement très amoureux de sa femme :o)

@ Béné : j’espère qu’il te plaira !

@ Lilly : si tu veux je te le prêterai mais je crois que je l’ai laissé chez mes parents et je ne sais pas encore quand je vais y retourner.

@ Cryssilda : my name is « wicked » ! tu ne le savais pas encore ?;o)

Écrit par : Lou | 26/09/2009

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *