Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2011

Aveuglement et pur gâchis

lefanu-desir-de-mort.jpgImaginez une jeune fille de bonne famille, Ethel Ware, vivant dans un domaine isolé avec pour seule compagnie sa gouvernante. Songez ensuite à un naufrage, qui mettra sur son chemin un jeune homme sombre au tempérament orageux. Ajoutez à cela une gouvernante un peu mystérieuse, la mort d'une jeune soeur et l'apparition de plusieurs personnages louches dans les environs, et vous aurez une bonne idée des 100 premières pages de Désir de Mort de Le Fanu, qui prend un certain temps à camper ses personnages dans ce roman. Je l'avoue, j'ai d'abord eu quelques difficultés à me laisser emporter par l'histoire, ce qui n'était pas pour me plaire sachant que c'est un auteur que j'apprécie beaucoup.

Heureusement, et c'est là que je reconnais bien mon cher Le Fanu, le roman prend un nouvel élan lorsque, arrivée à l'âge de faire son entrée dans le monde, Ethel gagne Londres et retrouve ses parents, qui daignent enfin s'occuper d'elle. S'ensuivent de très nombreuses péripéties, que je ne voudrais pas dévoiler de peur de vous gâcher le plaisir. Sachez que ce roman dense regorge de sombres machinations, d'héritages menacés, de dettes accablantes, de "papistes" dans l'ensemble franchement fourbes. Avec un peu de chantage, un soupçon d'amour, une bonne dose de traîtrise, quelques voyages et quelques crimes, nous avons là un roman populaire très sympathique,  bien qu'assez différent des autres textes de Le Fanu que je connais déjà. Un récit particulièrement sombre, qui commence mal, qui finit assez mal également, dans la plus grande solitude. La pauvre Ethel ne peut se fier qu'à peu de gens dans le monde sordide et mesquin dans lequel elle évolue !

Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture très agréable. Passé le premier tiers j'ai dévoré Désir de Mort, j'ai enragé, espéré, souffert avec l'héroïne, plus que je ne l'avais fait depuis longtemps ! Et quoi qu'il arrive, si vous n'avez pas encore lu cet écrivain, je ne peux que vous recommander ses textes !

Déjà lus : Carmilla, Les Mystères de Morley Court et Comment ma Cousine a été assassinée

L'avis de The Irish Eyes.

Sur Carmilla : Carolune / sur les vampires en général : Xulux 

Merci beaucoup à Denis des éditions Phébus pour cette très agréable lecture !

3,5coeurs.jpg

 

 

358 p

Joseph Sheridan Le Fanu, Désir de Mort (Willing to die), 1873

 

ann featherstone,que le spectacle commence,walking in pimlico,roman victorian,10-18,roman historique,londres,londres xixe,angleterre,angleterre victorienne,angleterre xixe,époque victorienne,spectacle victorien,cirque victorienann featherstone,que le spectacle commence,walking in pimlico,roman victorian,10-18,roman historique,londres,londres xixe,angleterre,angleterre victorienne,angleterre xixe,époque victorienne,spectacle victorien,cirque victorienChallenge God save le livre : 15 livres lus

Commentaires

ooh trop noir et pas un coup de coeur pour toi...je passe..;o)

Écrit par : rachel | 07/09/2011

Je sais qu'il y a plusieurs titres de cet auteur à la biblio mais je ne sais pas si celui-ci fait partie du lot ... au pire, si ce n'est pas le cas, j'aurais quand même d'autres possibilités (mais j'ai vu que certains étaient de vrais pavés !)

Écrit par : Joelle | 08/09/2011

Je note, je note, je ne connaissais pas !

Écrit par : sybille | 08/09/2011

Mon article est écrit depuis 3 semaines mais je ne l'ai toujours pas tapé...mais ça ne saurait tarder !!! Dans l'ensemble, nous sommes tout à fait d'accord !

Écrit par : Titine | 08/09/2011

J'ai aimé les nouvelles de cet auteur et j'ai acheté un roman pour continuer la découverte de cet auteur... Je note évidemment celui-ci car je suis une lectrice populaire et j'adore le côté rebondissement et sombres machination...

Écrit par : maggie | 08/09/2011

Oups, il manque le "s" au dernier mot

Écrit par : maggie | 08/09/2011

Encore rien lu de lui mais je suppose qu'il vaut mieux commencer par un autre livre que celui-ci étant donné tes restrictions?

Écrit par : claudialucia ma librairie | 09/09/2011

De lui, je ne connais que Carmilla. Je ne connais pas le reste son œuvre. Ici, on dirait qu'on est en plein dans le roman à suspens !

Écrit par : urgonthe | 09/09/2011

@ Rachel : je te conseille en tout cas cet auteur, que j'apprécie énormément !

@ Joëlle : j'ai adoré "Les Mystères de Morley Court"... si tu dois choisir un titre ;o)

@ Sybille : ah oui ça pourrait te plaire !

@ Titine : pfff aucun billet prévu et les vacances qui arrivent, ça va être beau ! (parce que je ne vais pas passer les vacances devant mon ordi)

@ Maggie : j'adore moi aussi ce type de lecture :o) Quelles nouvelles connais-tu ?

@ Claudialucia : c'est un livre agréable quoi qu'il en soit, tu verras que Titine va bientôt en parler et qu'elle l'a apprécié sans réserve... mais pour me part je recommanderais plutôt "Les Mystères de Morley Court" parmi mes quelques lectures de cet auteur.

@ Urgonthe : je l'ai découvert avec "Carmilla" moi aussi, dans un cours sur les vampires ! C'est vrai qu'ici le genre est tout à fait différent !

Écrit par : Lou | 09/09/2011

Ca fait très longtemps que je n'ai pas lu un Le Fanu mais celui-ci me tente. C'est toujours un peu long à démarrer ses romans je trouve...Je le note car c'est une lecture tout à fait appropriée à la période automnale :-)

Écrit par : Sara | 11/09/2011

Je n'ai lu qu'un seul Le Fanu et suis prête à recommencer très vite !

Écrit par : Ankya | 11/09/2011

@ Sara : le démarrage m'avait moins gênée lors de mes précédentes lectures... aurais-tu d'autres titres à me conseiller en particulier ?

@ Ankya : lequel était-ce ?

Écrit par : Lou | 11/09/2011

J'ai lu les plus célèbres : comment ma cousine a été assassinée et Carmilla ! Comme roman, j'ai acheté "la maison près du cimetière" quelque chose comme ça... (N'est-ce pas original pour un victorien ???).

Écrit par : maggie | 11/09/2011

@ Maggie : je pensais que "comment ma cousine..." n'était pas trop connu... celui qui est connu mais finalement pas tant en France est " L'Oncle Silas", mais j'ai déjà d'autres Le Fanu dans ma PAL. J'ai moi aussi "la maison..." :)

Écrit par : Lou | 11/09/2011

j'ai vu cet auteur à plusieurs reprises chez toi et je vais finir un jour par me laisser tenter, je n'ai rien lu de lui !

Écrit par : Dominique | 12/09/2011

Je ne suis pas vraiment fan de cet auteur, du coup je vais plutôt me rabattre sur un qui t'avait davantage conquise.

Écrit par : Lilly | 14/09/2011

je note...lala je lis le livre pour le challenge...en tout cas j'espere que tes vacances se passent bien...lol

Écrit par : rachel | 21/09/2011

@ Dominique : il faut donc que j'en reparle pour achever de te convaincre !

@ Lilly : qu'est-ce que tu as lu de lui déjà ?

@ Rachel : pour le challenge Halloween ? Je ne suis pas en avance pour ma part... j'ai lu un roman et une BD, et vu deux films !

Écrit par : Lou | 25/09/2011

vi...juste un livre pour moi pour ce challenge...;o)

Écrit par : rachel | 25/09/2011

@ Rachel : pas de souci, lequel est-ce ?:)

Écrit par : Lou | 27/09/2011

"eve parfaite" de villiers de l'isle adam...mais bon j'ai du mal..;o)

Écrit par : rachel | 27/09/2011

@ Rachel : ah oui j'ai ses contes cruels... mais bon je ne pourrai pas tout lire pour le challenge, je n'ai déjà pas pris beaucoup d'avance pendant mes vacances...

Écrit par : Lou | 27/09/2011

ooh j'avais adore...lala le livre que j'essaye de lire, je dis bien essaye...je cherche la femme fantome...le truc horrible style halloween...j'en suis a la 80eme page...et c un homme qui se lamente de son amour perdu au fameux Edison (l'inventeur)...boudiou..c dur...mais cela parle de stratforttruc..(une region de JA..;o))

Écrit par : rachel | 28/09/2011

Pas Stratford upon Avon de Shakespeare ?

Écrit par : Lou | 29/09/2011

Les commentaires sont fermés.