Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2012

L'East End londonien

whitechapel.jpgEncore une série qui traînait parmi mes DVD en retard et, quelle surprise ! Encore une série anglaise ! Et pas n'importe quelle série puisqu'il s'agit de Whitechapel, série ITV qui nous mène sur les traces de Jack the Ripper de nos jours, alors qu'un copycat sévit dans l'East End londonien.

Le sujet est assez classique, Jack the Ripper ayant beaucoup fait travailler l'imagination des romanciers et scénaristes anglais (ou autres) depuis 1888. Et pourtant, cette série est une vraie réussite !

east end, angleterre, londres, série anglaise, Rupert Penry-Jones, whitechapel, whitechapel saison 1, Le premier meurtre correspond également à la nomination de Joseph Chandler à la tête de l'équipe chargée de résoudre l'affaire. Blond, bien habillé, maniaque, propre sur soi, Chandler est vu comme le bureaucrate diplômé par excellence et c'est avec scepticisme et beaucoup de moqueries que l'accueillent ses subordonnés, à commencer par Ray Miles, l'officier de police le plus expérimenté. Celui-ci critique ouvertement Chandler devant ses co-équipiers et joue sans trop de difficulté les leaders alors que Chandler peine à affirmer son autorité face à ces hommes plus âgés ayant l'expérience du terrain. Le premier meurtre comporte des similitudes avec le premier meurtre reconnu de Jack the Ripper ; un expert de la question se présente au poste de police et décrit avec précision les blessures de la victime. Lorsqu'on l'interroge, il dit n'avoir fait que décrire ce qui était arrivé à la première victime en 1888 mais, alors qu'on sent que Chandler est intéressé, Miles met l'expert à la porte et prétend qu'à chaque meurtre à l'arme blanche dans l'East End la thèse de Jack the Ripper revient toujours. Mais le deuxième meurtre confirme l'hypothèse de l'historien et c'est donc contre l'avis de son subordonné que Chandler se renseigne sur le sujet. La série aura donc deux thématiques parallèles : la capacité de Chandler à se faire respecter ou non par son équipe ainsi que la résolution des meurtres, car il s'agit bien effet d'un copycat.

whitechapel1.jpgSi les relations entre les personnages sont très bien développées et constituent à elles seules un sujet passionnant, l'enquête est elle-même très intéressante. Chandler revient sur chacun des meurtres commis 100 ans plus tôt en cherchant les simitudes... mais les choses sont compliquées : pour commencer, seul Mitre Square existe toujours et il est donc difficile de savoir où le tueur frappera. Quant au copycat, il ne fait pas que reproduire les meurtres : il cherche à incarner le personnage le plus plausible dans chaque cas, selon les témoignages de l'époque, changeant d'habits ou de coiffure selon l'occasion et conduisant ainsi la police sur les mêmes fausses pistes que celles suivies plus de cent ans auparavant. Il se joue lui aussi de l'inspecteur en suivant la même logique, faisant de Miles son Aberline. Il cherche tant à être fidèle à la “légende” que, pour faire écho à la thèse de l'époque disant que l'image de l'éventreur aurait pu être fixée sur les prunelles de ses victimes, il laisse une trace de son ADN sur les yeux d'une des femmes qu'il a tuées.

Un thriller psychologique haletant, servi par un excellent casting (Rupert Penry-Jones de Persuasion, Phil Davis de Sherlock Holmes, A study in Pink ou Bleak House...) et filmé de manière irréprochable : une excellente série ITV !

La bonne nouvelle, c'est que je viens de découvrir qu'il y a d'autres saisons !

Vu dans le cadre du mois anglais organisé avec les très British Cryssilda et Titine et ici sur ce blog. C'est aujourd'hui le dernier jour du mois anglais mais j'ai prévu de poursuivre mes billets anglais jusqu'à la fin du mois de janvier...

4,5coeurs.jpg

 

 
 

Whitechapel, Saison 1, une mini-série de S.J. Clarkson,  (2009)

Commentaires

Je note cette série, elle a l'air pas mal du tout :)

Écrit par : Aymeline | 16/01/2012

Très bonne série, et la 2ème saison est aussi bonne. Cependant, la traduction française du titre de la série, de "Withechapel" en "Le retour de Jack l'Eventreur" n'a plus aucun sens dans la 2ème saison, puisque qu'elle ne tourne pas du tout autour de la copie de ses crimes.

Écrit par : Léna | 16/01/2012

Je n'en avais jamais entendu parler et pourtant, cela m'a l'air bien tentant !

Écrit par : Joelle | 16/01/2012

Je ne connais pas du tout cette série mais elle a l'air bien intéressante. Il faudra que je la cherche en streaming.

Écrit par : Titine | 16/01/2012

Je note et je l'attends sur les chaines françaises ! Je viens de finir une relecture de Dracula... tu vois je vais t'accompagner aussi..

Écrit par : maggie | 16/01/2012

@ Aymeline : elle est excellente, je te la recommande !

@ Léna : je me suis fait la même réflexion concernant la traduction maladroite en français, même si ça attire plus le public français qui ne connaît pas toujours le quartier de Whitechapel...

@ Joëlle : oui c'est un régal, je te le recommande !

@ Titine : si besoin est tu me diras et je te la prêterai à notre prochain rendez-vous...

@ Maggie : ah je le relirais bien aussi... quant à "Whitechapel" je l'ai en anglais et il doit y avoir des ST anglais si ça peut t'intéresser...

Écrit par : Lou | 16/01/2012

Ahh ca fait un moment que je veux la voir (une évidence! Il y a Mon Captain Wentworth dedans!!) mais tu me mets encore plus l'eau à la bouche!

Écrit par : Alice | 17/01/2012

vivement que je trouve les dvd

Écrit par : niki | 17/01/2012

@ Alice : il est très choupinou dans cette série, et assez drôle aussi :o)

@ Niki : ah j'ai hâte de découvrir la suite !

Écrit par : Lou | 17/01/2012

Je n'ai vu que la première saison, je vais peut-être essayer de voir la deuxième, alors !

Écrit par : JainaXF | 17/01/2012

@ JainaXF : celle-ci est la première saison, je ne sais pas ce que valent les suivantes mais suis tentée !

Écrit par : Lou | 18/01/2012

Et bien, cette série me tente beaucoup !

Écrit par : sybille | 20/01/2012

Je note aussi cette série ... Elle a l'air parfaite (et puis Rupert Penry-Jones, qui peut résister ?).

Écrit par : Celine | 21/01/2012

Tu es très gentille Lou ! mais même avec des ST en anglais ça ne suffit pas, surtout si les dialogues sont vifs :-(

Écrit par : maggie | 22/01/2012

@ Sybille : j'ai hâte de voir la suie...

@ Celine : oui, voilà, my sentiments exactly !

@ Maggie : ah mince, oui il y a pas mal de passages de déductions etc... enfin si tu veux tenter tu sais où me trouver o)

Écrit par : Lou | 22/01/2012

Hello ! J'ai plein de billets en retard par ici, et évidemment tu en as profité pour faire que des choses intéressantes !! Cette série m'intrigue pas mal ces derniers temps, surtout pour Rupert, mais j'avais lu des avis assez mitigés. Grâce à toi, ça fait une série de plus à voir (je ne vais jamais m'en sortir...).

Écrit par : Lilly | 05/02/2012

@ Lilly : tu sous-entends que je ne fais pas de choses intéressantes quand tu tiens ton blog à jour ? Ok ok j'ai compris ;o) Eh bien oui effectivement il y a eu le mois anglais et en plus je prévois encore plein de billets anglais, je ralentis juste le rythme parce que je n'ai pas beaucoup de temps et je n'ai pas envie de me forcer à écrire quand l'envie n'y est pas... mais j'ai fait plein de découvertes qui devraient te plaire :o) Je te prête les DVD ?

Écrit par : Lou | 05/02/2012

Euh... combien d'épisodes ? Parce que je ne sais pas quand je vais pouvoir regarder ça.

Écrit par : Lilly | 05/02/2012

@ Lilly : pas beaucoup, on les a vus en deux ou trois soirs avec Mr Lou... c'est un peu comme une mini série.

Écrit par : Lou | 11/03/2012

Les commentaires sont fermés.