Voilà un film d’animation que je voulais voir depuis un moment et malheureusement, une déconvenue. M’intéressant beaucoup à l’époque victorenne (vraiment ? vous ne l’auriez jamais deviné !), je suis attirée depuis un certain temps déjà par les romans fantastiques inspirés de l’époque et parmi eux, les romans steampunk. Il y a quelques mois, j’ai découvert par hasard l’existence de Steamboy, film d’animation ayant pour cadre l’exposition universelle de Londres.
Ray Steam est fils et petit-fils d’inventeurs brillants, dans un monde où les technologies à vapeur progressent sans cesse et les scientifiques se livrent une compétition rude. Lorsque le film commence, Ray vient de recevoir une boule à vapeur surpuissante que son grand-père lui demande de remettre au professeur Robert Stevenson. L’objet en question est en réalité convoité par plusieurs scientifiques et, du début à la fin, la question sera de savoir à qui confier cette boule et dans quel but. Car Ray déchante rapidement : lui qui est brillant et plein d’illusions se rend rapidement compte des motivations des hommes qu’il croise, à savoir l’ambition, la soif de pouvoir ou d’argent. Stevenson et le père de Ray (défiguré à la suite d’une expérience) se battent pour développer les meilleures technologies militaires et n’hésitent pas à profiter de l’exposition pour montrer les terribles machines qu’ils sont parvenus à développer.
Le sujet pourrait être intéressant mais j’ai trouvé le scénario léger et le film d’une lenteur épouvantable. Les scènes d’action s’enchaînent à n’en plus finir et je dois avouer que je trouve ce genre de film d’un ennui mortel. Les personnages ont la psychologie d’un poisson rouge sous laudanum, entre les vilains méchants voulant asservir le monde mouah ahahah et les rares gentils intelligents et courageux qui se doivent de triompher à la fin. Le seul personnage féminin un peu développé est la petite Scarlet, petite-fille d’industriel odieuse à force d’être gâtée, très drôle et parfois étonnante dans ses réactions (voyant que les machines guerrières détruisent tout sur leur passage sans savoir que l’entreprise avait envisagé de faire une telle démonstration de force, elle ordonne simplement avec autorité à son habituel souffre douleur de ne pas perdre cette guerre… alors qu’on aurait pu imaginer qu’un tel événement la bouleverserait et la ferait évoluer). Mais à part la petite peste Scarlet et quelques beaux paysages londoniens, que de machines, de vapeur et d’explosions ! Quant à l’esthétisme je suis assez partagée, ayant trouvé les personnages assez basiques (on aurait dit les mangas que je regardais il y a près de 20 ans) et le tout un peu sombre.
Bref, j’ai failli périr étoufée par toute cette vapeur mais c’est victorieuse que je suis sortie de ma lutte contre le sommeil – enfin, il s’en est fallu de peu ! Mr Lou lui, a un peu plus apprécié, ayant mieux résisté à la surdose de testostérone (mais il n’en attendait pas grand-chose, si ce n’est un nouveau “navet” victorien).
Steamboy, film d’animation de Katsuhiro Otomo (2004)
Commentaires
Écrit par : rachel | 19/01/2012
Écrit par : Kikine | 19/01/2012
Écrit par : Sabbio | 19/01/2012
Écrit par : JainaXF | 19/01/2012
Écrit par : Ys | 19/01/2012
Écrit par : Celine | 21/01/2012
@ Kikine : je connais peu de longs métrages japonais en films d’animation (juste « Ghost in the shell » vu il y a longtemps) mais j’ai toujours bien aimé un certain nombre de séries… je me suis vraiment ennuyée cette fois-ci et pourtant il traitait de mon pays et ma période favoris..
@ Sabbio : j’en attendais beaucoup vu les commentaires élogieux mis en avant sur la jaquette…
@ JainaXF : tout pareil :o)
@ Ys : j’ai bien aimé les vues de Londres et certaines représentations des machines mais j’ai trouvé le scénario et les visuels trop répétitifs… même au niveau graphisme je m’attendais à quelque chose de très différent, plus moderne sans doute. Dommage, j’espérais un coup de coeur !
@ Céline : le mieux est malgré tout de tenter…
Écrit par : Lou | 22/01/2012
Écrit par : Edelwe | 24/01/2012
Écrit par : Lou | 26/01/2012
Les commentaires sont fermés.