Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2010

Première étape de wilkinisation

collins_profondeurs_glacees.gifTentons de profiter du week-end pour rédiger quelques billets sur les nombreuses lectures en retard... et puisque je meurs d'envie de vous parler de L'Hôtel hanté de Wilkie Collins, je devrais en théorie vous parler également de deux de ses livres que j'ai découverts fin 2009. Commençons par le premier, Profondeurs glacées, dont je me suis régalée peu avant mon voyage à Londres.

A priori, ce titre ne m'attirait pas du tout. Je préfère la chaleur au froid (c'est d'ailleurs sans doute pour ça que j'aime tant l'Angleterre...), je n'aime pas trop les récits d'aventures, encore moins ceux qui se déroulent à fond de cale et je dois dire que toute cette glace empilée sur la couverture avait tendance à me faire fuir, moi qui cherchais un bon Wilkie plein de fiacres, de maisons londoniennes et de gentlemen and ladies peu fréquentables.

Puis j'ai lu Du bon usage des étoiles de Dominique Fortier, histoire vraie de l'expédition tragique du capitaine Franklin, qui cherchait alors un passage à travers le Pôle Nord pour atteindre plus rapidement l'Orient. Immense coup de coeur que cette lecture, qui m'a en partie réconciliée avec les bateaux et la glace, en tout cas suffisamment pour me donner envie de lire Profondeurs glacées, dont le sujet est très proche... et pour cause, puisque Wilkie Collins s'est inspiré de l'histoire du capitaine John Franklin, au coeur du roman de Dominique Fortier.

Neuf ans près le départ des deux bateaux composant l'équipage, des traces de l'expédition sont retrouvées au Groënland. Dont quelques tombes et des restes humains laissant penser que pour tenter de survivre, les marins ont dû se nourrir des restes de leurs camarades.

Si le cadre est plus ou moins le même, Profondeurs glacées traite d'un sujet tout autre. Hébergée chez Crayford, l'un des officiers s'apprêtant à partir au Pôle Nord, Clara est amoureuse d'un certain Francis, après avoir invonlairement laissé quelques espoirs à Richard Wardour, parti en Afrique pour revenir promu à un plus haut grade et en mesure de demander sa belle en mariage. Lorsque Wardour arrive, il découvre que Clara s'est donnée à un autre et profère des menaces à l'encontre de ce dernier. Et Wardour de s'embarquer à bord d'un des deux vaisseaux de l'expédition à l'instar de Francis, sans savoir qu'il suit son rival.

Mortifiée, Clara dépérit à Londres en pensant à la menace qu'il représente pour Francis. Et je ne vous en dirai pas plus, à vous de découvrir la suite...

Sans être un chef-d'oeuvre, Profondeurs glacées est un curieux ouvrage, qui mélange l'art du roman et du théâtre (il s'agit en effet à l'origine d'une pièce). Chaque partie est introduite par quelques indications : "L'action se déroule il y a vingt ou trente ans. La scène se passe dans un port de mer en Angleterre. Il fait nuit, et l'occupation du moment est la danse" (p21). Autant vous dire qu'il se dévore en rien de temps et se déguste avec grand plaisir, même s'il est un peu léger et qu'une fois de plus Wilkie Collins a placé devant moi une héroïne comme je les déteste, falote, maladive, nombriliste, égoïste, molle et bêtasse - une héroïne que j'ai eu envie de secouer pendant la moitié du livre avant de regretter que son état dépressif ne l'amène pas rapidement sur les quais de la Tamise.

Les conditions de vie et les méthodes de survie des marins occupent une place centrale dans la seconde partie du roman, avec au passage une petite dose de morale incarnée par Wardour, le héros malheureux.

Ce n'est sans doute pas le meilleur livre pour découvrir Wilkie Collins. Tant par la forme que par le fond, il diffère radicalement de ses autres écrits. C'est cependant une lecture très agréable, peut-être à recommander en priorité aux amateurs de Collins et de littérature victorienne.

3,5coeurs.jpg

 

 

135 p

Wikie Collins, Profondeurs glacées, 1856

EnglishClassics.jpgj'aime-les-classiques.jpgWilkie Collins Addicts.jpg

Commentaires

Il n'y a pas un bug là !!!!! c'est pas plutôt la date du 20/02 et non du 02/02 :))) C'est un livre que j' avais remarqué because le rapprochement avec le Dominique Fortier ;-)

Écrit par : Alice | 20/02/2010

Je l'ai bien aimé, il s'agit du premier livre de l'auteur que j'ai lu. Mais je ne l'avais pas trouvé transcendant non plus. Cependant, tu me tentes de plus en plus avec le Fortier !

Écrit par : Lilly | 20/02/2010

Si j'ai bien compris, ce n'est pas le meilleur Wilkie Collins pour découvrir cet auteur (oui, sorry, n'ai jamais lu...) ? Le Bon usage des étoiles me tente quant à lui énormément !

Écrit par : Pickwick | 23/02/2010

A force de voir des billets sur des Wilkie Collins, je sens que je vais finir par craquer ... tentation, quand tu nous tiens !

Écrit par : Céline | 23/02/2010

Ma découverte de Wilkie Collins (sur les conseils de Cyrssilda:)) se fera avec "Sans nom" choisi par moi au hasard. Résultat : 800 pages écrites petit et serré et le plus gros livre de ma PAL :p

Écrit par : Maeve | 23/02/2010

Pour les mêmes raisons que toi, je n'étais pas tentée par ce Wilkie que par ailleurs j'adore. Mais ton avis me rassure, lorsque j'aurai lu ceux que j'ai déjà, je penserai à celui-ci !

Écrit par : Titine | 23/02/2010

toujours pas lu La dame en blanc... je désespère.... *soupir* :D

Écrit par : choupynette | 23/02/2010

Je n'étais pas du tout tentée par la quatrième de couverture... Mais si tu l'avais écrite j'aurai changé d'avis ! Encore un achat à faire !

Écrit par : maggie | 23/02/2010

Moi aussi je l'avais bien aimé, mais pas le gros coup de coeur comme avec certains de ses autres livres! Je devrai le relire bientôt!

Écrit par : Cryssilda | 23/02/2010

boudiou...tu es dans le romantisme en ce moment didonc...;o)...bon je passerais ce genre de fille molassone me fait, d'habitude, jeter le livre...;o)

Écrit par : rachel | 24/02/2010

Le roman de Dominique Fortier est excellent ! Vraiment excellent ! Je l'ai lu l'an dernier pour le prix biblioblog et j'ai adoré !!
Mais je ne vais peut-être pas continuer ma découverte de Wilkie avec ce roman. J'ai encore Pierre de lune dans ma PAL, avant ça !!!

Écrit par : Pimpi | 24/02/2010

Ce petit commentaire juste pour vous dire merci d'avoir consacré l'année dernière un billet aux éditions Chloé des Lys ; après l'avoir lu, j'ai envoyé un manuscrit qui a été accepté, le livre va sortir très prochainement... et c'est un peu grâce à vous...

Écrit par : Porky | 24/02/2010

Moyennement tentée par ce livre même si je me répète que Wilkie Collins est un auteur à découvrir. Par contre, merci de me rappeler Du bon usage des étoiles que j'ai déjà noté plusieurs fois...

Écrit par : zarline | 24/02/2010

@ Alice : ce n'était pas un bug, je pense que c'est moi qui me suis plantée en rentrant rapidement la date pour programmer le billet. Oui pareil pour moi avec le rapprochement :o)

@ Lilly : j'ai vraiment adoré le livre de Dominique Fortier, je me suis régalée et l'ai lu d'une traite ! Pour ce Wilkie je ne l'ai pas vu chez toi quand je cherchais le lien, est-ce que je me suis trompée ?

@ Pickwick : non, ce n'est pas idéal pour commencer à mon avis. Le thème déjà est complètement différent des autres Wilkie Collins, c'est un livre qui donne l'impression d'avoir été écrit assez rapidement... personnellement, je recommanderais "l'Hôtel hanté" ou "Une belle canaille" parmi les quelques titres que j'ai lus (en plus ils ont le mérite d'être plus courts, histoire de commencer en douceur).

@ Céline : mais oui, il faut craquer !

@ Maeve : je l'ai aussi, je suis bien tentée maintenant même si je ne voulais pas attaquer ses pavés en premier.

@ Titine : je te le prêterai si tu veux ! J'ai reçu mes trois nouveaux hier (par contre l'un d'eux a une drôle d'odeur... !).

@ Choupynette : tu en as peut-être un autre plus léger pour commencer ? J'ai bien aimé "La Dame en blanc" mais pour l'instant ce n'est pas mon préféré.

@ Maggie : rho, c'est gentil ça !;o)

@ Cryssilda : tu as des coups de coeur avec Wilkie Collins toi ?;o)

@ Rachel : mais ce n'est pas romantique, à part l'andouille de Guéméné qui se morfond et défaille régulièrement avec ses pressentiments, c'est une histoire de voyage puis de lutte pour la survie... euh Rachel tu as une conception large du romantisme ^^

@ Pimpi : je suis contente de voir que toi aussi tu fais partie des personnes conquises par le roman de Dominique Fortier ! Sinon j'avais commencé "Pierre de lune" et je n'étais pas "rentrée" dans l'histoire mais il parait qu'il faut dépasser le passage qui me gonflait et qu'après c'est passionnant... à voir donc !

@ Porky : merci pour ce message qui me fait très plaisir ! Comme quoi certaines bouteilles à la mer trouvent parfois un écho ! Toutes mes félicitations pour le livre !

@ Zarline : il y a mieux chez Wilkie, quant à Fortier, à découvrir absolument !:o)

Écrit par : Lou | 24/02/2010

bin euh oui..y'a quand meme un homme qui va traverser la terre pour aller mettre la patee a son rival....et pour reconquerir sa dulcinee...que tu appelles, j'aime bien, guemene...bon ok je resume beaucoup trop...faut dire que lala je suis debordee par les livres a lire...alors je resume trop et surement mal pour ne pas rallonger ma liste...;o)

Écrit par : rachel | 24/02/2010

Merci Lou, je note ! Rien que les titres me font envie !

Écrit par : Pickwick | 25/02/2010

En tout cas, celui-ci était dans une grande enseigne de librairie, je l'ai vu hier !! Alors que les autres Wilkie, visiblement, ils ne connaissent pas ! OOOOuuuuh les vilains pas beaux ! :p

Écrit par : maeve | 25/02/2010

Wilkie Collins, je suis désolée mais je peux pas. J'ai lu 2 romans de lui et vraiment, j'accroche pas du tout du tout. Par contre, j'en ai vu un dernièrement chez Virgin écrit en duo avec Dickens... je me laisserais peut être tenter.

Écrit par : hydromiel | 25/02/2010

non pas d'autre, et pour tout dire, je ne vais pas encore plus alourdir ma pal avec una utre! d'autant que celui-là est un cadeau :p

Écrit par : choupynette | 26/02/2010

@ Rachel : mais non il ne veut pas la reconquérir ! c'est beaucoup moins romantique : il veut faire la peau de son rival ! c'est donc une sorte de roman noir ;o)... non là je blague, ça ne tourne pas au roman noir, contrairement à l'habitude de Collins d'ailleurs !

@ Pickwick : je connais ;o)

@ Maeve : je crois que c'est parce que c'est le dernier en poche (si on exclut "l'abîme" co-écrit avec Dickens). Très bizarre, d'autant plus qu'il y a déjà pas mal de titres dans la collection Labyrinthes il me semble. Par contre parfois Collins est à la fois classé en littérature anglo-saxonne et en polar dans une même librairie.

@ Hydromiel : oui ça doit être "l'abîme", récemment sorti et je crois que c'est le seul encore imprimé du duo. Tu as lu quoi ? pour l'instant j'ai lu 4 Collins + un avec Dickens... il y en a vraiment pour tous les goûts et à, mon avis, avec un succès plus ou moins aléatoire !

@ Choupynette : là je t'admire, vraiment !:o) (tiens je parie que tu es en train de regarder le rugby... personnellement je n'aime pas trop ça mais comme rien ne me tente à la télé et que je fais autre chose en même temps, je me suis dit que comme ça se passait à Cardiff, c'était une bonne raison de choisir cette chaîne ce soir !)

Écrit par : Lou | 26/02/2010

ooh l'ego du mal quoi...okidou...lala y'a plus de romance avec les testosterone...;o)

Écrit par : rachel | 26/02/2010

@ Rachel : exactement, et puis un Britannique ne plaisante pas avec ces choses-là... il n'y a qu'à voir Darcy "my good opinion, once lost, is lost forever"... tst tst !

Écrit par : Lou | 27/02/2010

oooh c vrai, la touch british...loin du romantisme a la francaise ;o)...

Écrit par : rachel | 27/02/2010

@ Rachel : j'aime bien les héros britanniques coincés ! que dis-je, je les adore !

Écrit par : Lou | 27/02/2010

mais tellement craquant!..;o)

Écrit par : rachel | 27/02/2010

@ Rachel : oui, je trouve justement que c'est le côté guindé qui est craquant !:o)

Écrit par : Lou | 28/02/2010

J'en ai lu 2 : Pierre de lune (ou un truc comme ça) et Basil

Écrit par : hydromiel | 28/02/2010

@ Hydromiel : oui c'est un truc comme ça ;o) "Pierre de lune" je l'ai (c'est mon premier achat) mais le début m'a gonflée et je l'ai laissé de côté pour plus tard. Je viens d'acheter "Basil"... à voir pour ces deux !

Écrit par : Lou | 28/02/2010

cela peut avoir son charme...;o)

Écrit par : rachel | 01/03/2010

Moi aussi, je préfère la chaleur mais je suis fascinée par tout ce qui concerne les pôles et je n'ai pas encore ce titre dans ma petite collection sur ce sujet-là !!!! C'est donc noté !

Écrit par : Joelle | 01/03/2010

Enfin, je l'ai acheté ainsi que 2 autres wilkie qui n'entrent pas dans la cadre du swap ! Comme si je ne pouvais pas vivre sans tous ces romans que je n'ai même pas le temps de lire !!!!!

Écrit par : maggie | 04/03/2010

@ Rachel : mais tout à fait !

@ Joëlle : c'est marrant d'être fascinée par ce sujet, moi aussi j'ai des sujets un peu particuliers qui m'attirent, je vois que je ne suis pas la seule à avoir des passions un peu curieuses a priori :o) En effet il pourrait donc te plaire !

@ Maggie : euh oui je sais, ces dernières semaines j'ai été inondée de livres, HELP !

Écrit par : Lou | 07/03/2010

ET moi aussi je préfère la chaleur au froid, c'est pourquoi j'adore toutes les histoires qui se déroulent dans des pays proches du Pôle nord! La faute aux grands écrivains chéris de mon enfance : Curwood et London!
Un Collins que je n'ai pas lu! Voilà qui pourrait m'intéresser mais tu ne parais pas très enthousiaste!

J'ai changé d'adresse de blog. Je transfère ma Librairie du Monde (trop de problèmes!) dans blogspot.

http://claudialucia-malibrairie.blogspot.com/

Écrit par : claudialucia ma librairie | 06/06/2011

@ Claudia Lucia : je te recommande vivement le livre de Dominique Fortier qui vient d'être ré-édité (pour la première fois édité en France), un roman qui m'a complètement emportée, un énorme coup de coeur !
Pour Wilkie j'ai préféré "Une belle canaille" et "L'Hôtel hanté" sur mes quatre lectures.
Merci pour l'adresse :o)

Écrit par : Lou | 07/06/2011

Les commentaires sont fermés.