Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2009

Les explorateurs de Sa Majesté

fortier_Dubonusagedesetoiles.jpgQu'ouïs-je ? Qu'entends-je, ami lecteur ? Ne connaîtrais-tu pas encore Du bon usage des étoiles ? Voilà qui est vraiment très mal et qui me mortifie au plus haut point (ce qui ne fait jamais que moins d'1m60 mais on fait comme on peut).

Si tu passes par ici, jeune lecteur fou et téméraire, intrépide aventurier, voilà quelques bonnes raisons de lire ce merveilleux premier roman de Dominique Fortier qui évoque l'expédition polaire désastreuse de John Franklin, ou le pourquoi du comment d'un livre incontournable (si si) :

L'histoire est passionnante, tout simplement. Vous qui comme moi n'avez pas le pied marin et pâlissez à la vue d'une bataille navale, d'un Typhon ou d'un Kidnapped (j'aurais peut-être dû dire “verdissez” mais je ne voudrais pas offenser inutilement de valeureux lecteurs), n'ayez crainte ! De même si, comme moi, vous préférez les climats tropicaux aux glaciers et trouvez les pôles Nord et Sud affreusement barbants passée l'extase d'une hypothétique première page de description. Grâce aux allers-retours entre l'expédition et la famille du capitaine Franklin restée à terre, le récit savamment construit ne souffre d'aucun temps mort et se dévore avec un plaisir considérable. Ajoutons à cela quelques éléments inédits comme une partition, la recette (décourageante) du plum-pudding ou l'insertion d'un menu de Noël victorien et nous voilà en présence d'un objet hybride, livre flottant non identifié dont les bizarreries ont fait la joie de votre fidèle et dévouée.

Outre un cadre riche et des situations variées, ce double récit favorise la redoutable prolifération de personnages très différents et, ce qui ne gâche en rien le bonheur du lecteur, tous plus intéressants les uns que les autres. En plus de quelques marins parfois mis en avant et d'un Sir Franklin finalement peu présent, trois figures charismatiques occupent ici une place de choix : Crozier, dont le journal permet de suivre petit à petit le parcours des navires, le tout agrémenté de réflexions et de touches personnelles pleines de finesse rendant le personnage très concret et particulièrement attachant ; Lady Jane, épouse de Sir Franklin, femme de caractère résolument en avance sur son temps et tout aussi aventurière que son illustre époux, dans une société victorienne où la haute bourgeoisie est généralement représentée sous des traits bien plus conservateurs ; enfin Sophia, nièce de Lady Jane et de Sir Franklin, jeune héroïne romantique qui aurait tout pour être surfaite et stéréotypée mais qui s'avère en réalité très sympathique et plus complexe que l'oie blanche que je me préfigurais.

Formidable roman d'aventures, palpitant à souhait, Du bon usage des étoiles est aussi un livre dense et foisonnant qui allie le fond à la forme avec beaucoup de talent. On se régale avec l'histoire, on aime à la folie certains personnages, on aurait presque mal au coeur à force de sentir The Terror et l'Erebus tanguer sous nos pieds tandis que l'on se délecte de l'écriture soignée, vive et pleine de charme de Dominique Fortier. Mais ce n'est pas tout : l'une des plus belles réussites de ce livre tient aux nombreuses influences qui enrichissent la narration sans l'alourdir, l'auteur s'étant parfaitement approprié les références historiques, littéraires et scientifiques qui émaillent le récit. Le cadre victorien avait d'ailleurs tout pour me plaire, de même que les passages consacrés au thé, les clins d'oeil austeniens à travers les fougueux aboiements des gourmands Mr Darcy et Mr Bingley ou l'allusion aux progrès rapides qui caractérisent le XIXe (rigueur scientifique des explorateurs, daguéréotypes...). Sans parler de l'histoire principale qui s'inspire de la dernière expédition de John Franklin. Que l'on apprenne ou que l'on reconnaisse simplement quelques références, celles-ci ne manquent pas et sont remarquablement insérées dans le texte, nous donnant par la même occasion matière à réflexion.

Voilà un roman qui constitue une de mes plus belles lectures de l'année, un livre que j'ai déjà en partie relu et que je relirai très certainement. Je crois qu'hormis l'interlude classique de Pride and Prejudice, je n'avais pas éprouvé un tel plaisir de lecture depuis la découverte des Maîtres de Glenmarkie il y a près d'un an. Consistant et érudit, plein d'humour et servi par un style alerte, Du bon usage des étoiles est un livre à découvrir absolument. J'adore, je me pâme, je pars m'évanouir loin de mon écran. Mes sels ! Où sont mes sels ?

I love that statement :

Ne restez pas trop longtemps sous la pluie, vous commencez à ressembler à Mr Darcy quand il se met en tête de plonger dans l'étang aux canards...”, première allusion austenienne ce me semble (p 55).

Au passage, ce livre me donne envie de découvrir enfin Le Vicaire de Wakefield et Ellis Bell.

L'avis de Malice, qui a elle aussi succombé au chant des sirènes arctiques lors d'un passage bloguesque à la librairie québécoise de Paris, et ceux de Cuné, Fashion, Ys (qui n'a pas aimé) et la Recrue du Mois.

L'article de Wikipedia sur l'expédition Franklin et sa fin dramatique.

5coeurs.png

 

 

345 p

Dominique Fortier, Du bon usage des étoiles, 2008

Commentaires

WOW! c'est une belle critique ça! Il a été voté Recrue de l'année chez La Recrue! Tu comprends bien pourquoi...

Écrit par : Jules | 21/09/2009

Tu me convaincs !!!Surtout si tu fais référence aux maitres de Glenmarkie, qui a enchanté un de mes précédents week ends...

Écrit par : keisha | 21/09/2009

oui didonc un 5 coeurs...ouah toute une critique...pas influencee par le darcy?...;o)...en tout cas tu donnes envie...

Écrit par : rachel | 21/09/2009

Quel enthousiasme !!! Ce fut ma Recrue coup de cœur de l'année pour ma part. :-)

Écrit par : Caroline | 21/09/2009

Quel enthousiasme ! Voilà un livre qui a priori ne me tentait pas du tout. Tu me fais revoir cette opinion.

Écrit par : praline | 21/09/2009

Ben mince alors, moi je n'ai trouvé ce livre ni palpitant, ni passionnant, juste un brin ennuyeux. Sur le même sujet, c'est "Terreur" de Dan Simmons qui m'a vraiment fait vibrer, tiens d'ailleurs, j'en ai encore froid aux pieds !

Écrit par : Ys | 21/09/2009

La couv ne m'aurait pas tenté mais je ne peux que noter !

Écrit par : Theoma | 21/09/2009

Bon ba je note, et un de plus!!! Ça a l'air génial!!!

Écrit par : béné | 21/09/2009

@ Jules : ah oui, j'ai passé un moment de lecture vraiment merveilleux !

@ Keisha : ce n'est pas exactement la même chose mais on retrouve l'amour d'une époque et de certaines influences... et puis quel plaisir à la lecture !!

@ Rachel : non, Mr Darcy m'a juste fait me marrer toute seule et passer pour une folle pendant un court séjour en famille cet été :o) Avoue que Mr Darcy pour un nom de chien, il fallait oser ^^

@ Caroline : ça ne m'étonne pas, après plus d'un mois de lecture je suis toujours sous le charme, je m'en souviens très bien et je garde surtout une image assez enchanteresse !

@ Praline : tu me fais très plaisir en disant ça !

@ Ys : j'ai repéré ce titre sur ton blog effectivement mais j'hésite encore à le lire car je ne suis pour le coup pas vraiment certaine d'aimer le Simmons. J'ai l'impression qu'il correspond moins à mes goûts de lecture, en étant un peu plus "thriller" (j'en lis finalement assez peu)... ceci dit j'ai tellement aimé ce livre-ci que je n'exclus pas le Simmons :o)

@ Theoma : ah oui, gros coup de coeur pour moi !

@ Béné : pour moi ça l'est hehe ^^

Écrit par : Lou | 21/09/2009

bon tu n'as meme pas penser a la chemise mouillee..;o)...oui didonc appele son chien Mr darcy...une sorte de revanche sur ce mal tenebraux?..;o)

Écrit par : rachel | 22/09/2009

@ Rachel : je ne suis pas si folle que ça de la chemise mouillée même si je trouve que la scène apporte quelque chose à l'histoire et donne une autre portée à l'échange entre Lizzie et Mr Darcy (je ne dis pas qu'il est moche, bien au contraire, mais je ne fais pas une fixation sur cette scène en particulier - on peut aussi dire que je fais une fixation sur toutes les scènes si on préfère). Mais oui vu l'extrait c'est une grosse allusion à cette scène :o)

Écrit par : Lou | 22/09/2009

oh oui je suis d'accord avec toi..la premiere fois elle fait effet..ensuite je trouve qu'elle ne sert qu'a la rencontre....je papille plus pour cette derniere d'ailleurs...;o)

Écrit par : rachel | 22/09/2009

@ Rachel : je préfère la première demande en mariage par exemple, ou la discussion au sujet des mérites d'une femme accomplie lorsque Lizzie séjourne chez Mr Bingley pour veiller sur sa sœur malade. Ou encore juste après la scène en chemise, Mr Darcy tout juste habillé qui vient parler à Lizzie, les deux étant terriblement gênés.

Écrit par : Lou | 22/09/2009

Mais le problème avec les romans québécois, c'est de les trouver ... (et je n'ai pas envie de payer super cher pour un livre.)
Tu as réussi à l'avoir en France ou est-ce un envoi ?

Écrit par : Leiloona | 22/09/2009

@ Leiloona : Pour ma part, je me fournis en romans québécois à la Librairie du Québec (rue Gay-Lussac). S'il n'est pas en rayon, ils le commandent. Et sinon, tu peux les trouver à l'occasion du Salon du Livre de Paris aussi.

Écrit par : Caroline | 22/09/2009

ah cette derniere scene...hummm....oui oui...ces scenes sont delicieuses...;o)

Écrit par : rachel | 22/09/2009

@ Leiloona : je l'ai aussi acheté à la librairie québécoise, ça coûtait une vingtaine d'euros. Je te le prêterais avec plaisir mais il est déjà parti dans ma famille et je ne sais pas quand je pourrai le récupérer... Sinon si tu as envie de l'acheter et que tu ne le trouves pas en ligne je peux peut-être l'acheter à la fameuse librairie pour toi ? Ou tu es sur Paris (je ne sais pas trop en fait ^^) ?

@ Caroline : elle est vraiment super cette librairie, non ? Au fait, j'aimerais tes conseils éclairés comme je commence tout juste à me mettre aux mangas après avoir découvert une série qui me plaît énormément :o)

@ Rachel : non nous ne bavons pas, pas du tout ! ce n'est pas distingué et certainement pas British ! (tu sais qu'il existe un site où on trouve tout plein de goodies Mr Darcy ?)

Écrit par : Lou | 22/09/2009

mdr...oui pas austenien en tout cas....non je savais pas...mais c bizarre cela ne m'etonne pas...;o)...

Écrit par : rachel | 22/09/2009

Honte à moi, je ne connais pas,... je note donc !

Écrit par : gambadou | 22/09/2009

Dire qu'il est dans ma pile depuis un méchant bout de temps! Mais pour les références (surtout à Darcy), why not! :))

Écrit par : Karine:) | 23/09/2009

TU n'as qu'à m'écrire ! (Bien que je ne lise plus de manga depuis un an !!!)

Écrit par : Caro[line] | 23/09/2009

je l'ai noté et ton article me donne encore plus envie de le lire.

Écrit par : line | 23/09/2009

@ Rachel : j'avoue que j'ai récemment jeté mon dévolu sur certains objets (mais pas les plus "girlie") :o) (voilà le lien : http://giftshop.janeausten.co.uk/acatalog/Mr_Darcy__-_New.html)

@ Gambadou : à part La Recrue du Mois je crois qu'il y a finalement eu assez peu de lecteurs parmi les blogueurs... mais il vaut le coup !

@ Karine :) : il mérite de remonter at ze top of ze PAL !^^

@ Caroline : oki je t'envoie un email. C'est vrai que je n'ai plus vu de mangas depuis un petit bout de temps sur ton blog mais je me souviens que tu en avais beaucoup lu à un moment.

@ Line : j'en suis ravie :o) (au passage j'aime beaucoup la bannière de ton blog)

Écrit par : Lou | 23/09/2009

oh oui didonc...se trimbaler avec un coeur et darcy...ouf ouf...un peu limite pour moi...mais la tasse a cafe...;o)...en tout cas c colin firth qui est en vedette...yesssss...

Écrit par : rachel | 23/09/2009

@ Rachel : tassé à thé, attention ;o) (bin oui quand même c'est plus anglais, et puis moi le café...)

Écrit par : Lou | 24/09/2009

oh lala tu ecris a une cafeinomane...;o)....

Écrit par : rachel | 24/09/2009

Tu crois que ça me plairait ?

Écrit par : Lilly | 25/09/2009

@ Rachel : en même temps il vaut mieux aimer le café en Amérique latine :o)

@ Lilly : je pense qu'il y a de bonnes chances, oui ! J'ai toujours un peu peur que les gens soient déçus après avoir lu des avis aussi enthousiastes, en en attendant trop... pour moi c'est un roman avec une trame bien ficelée, j'ai aimé la forme et le fond et j'ai vraiment dévoré ce livre donc je ne peux que te le conseiller, même si le côté "coup de cœur" est toujours assez personnel... en espérant que je fais bien (j'ai un peu peur à cause de l'avis d'Ys, sans ça je pense que je t'aurais dit "ouiiiii" les yeux fermés).

Écrit par : Lou | 27/09/2009

Pfff ! tu es trop cruelle. c'est malin maintenant j'ai envie de l'offrir à ma PAL. tu crois qu'elle l'apprécierait, dis ? ^^ Allez c'est noté ou plutôt renoté.

Écrit par : Laetitia la liseuse | 27/09/2009

oh pas au chili...c'est The et nescafe...cela fait au peine 4 ans que l'espresso et bon cafe y arrivent...;o)

Écrit par : rachel | 27/09/2009

@ Laetitia la liseuse : je suis certaine qu'elle adorerait ;o) Il faut dorloter sa PAL, sinon elle peut nous tomber dessus à tout moment !

@ Rachel : ah oui ? moi tu me diras le starbucks c'est parfait, nescafé aussi très bien :o)
Par contre je suis pénible avec le thé.

Écrit par : Lou | 28/09/2009

oh et bin c la meme chose pour moi...mais cafe...je ne peux pas boire n'importe quoi...

et pour le the, je n'aime que les natures fume..style lapsong et pu erth..et toujours avec un nuage de lait...;o)

Écrit par : rachel | 29/09/2009

@ Rachel : moi le lapsang est mon traditionnel du matin mais je ne bois que l'impérial de Mariage Frères (pourtant j'ai essayé plein de variantes, y compris de bien meilleures boutiques mais pour mon petit déjeuner c'est celui-ci qu'il me faut !).

Écrit par : Lou | 29/09/2009

oh cela veut dire qu'on a le meme gout...car il a vraiment un gout particulier...mon homme dit que je bois du poisson...;o)...alors je note celui qui tu ecris...en esperant pouvoir le trouver un jour...

Écrit par : rachel | 29/09/2009

@ Rachel : j'ai déjà entendu le coup du poisson ou du jambon fumé, moi je trouve que ça sent le fumé mais quand même pas ces aliments-là. Parfait aussi avec un plat salé :o)

Écrit par : Lou | 30/09/2009

oh que oui...je le bois a midi pendant le repas...hummmm...et tant pis pour l'odeur...;o)

Écrit par : rachel | 30/09/2009

@ Rachel : mais je trouve que ça sent bon moi !:o)

Écrit par : Lou | 30/09/2009

oh ce n'est pas moi qui vais te contredire...j'aime beaucoup l'odeur aussi...;o)...mais tu sais les hommes quand ils ont quelque chose dans le tete...,o)..

Écrit par : rachel | 30/09/2009

Il est merveilleux ce livre! Un gros coup de coeur! J'en ai relu plusieurs passages après ma lecture et je compte le relire aussi... Un projet de film a été déposé, je suis très impatiente d'en savoir plus!

Écrit par : Allie | 04/10/2009

@ Rachel : he oui !!!

@ Allie : j'espère juste que ce ne sera pas un film de type hollywoodien, du moins trop "grand public" façon Titanic, mais j'ai hâte d'en savoir plus !

Écrit par : Lou | 04/10/2009

C'est Jean-Marc Vallée qui va faire le film. On lui doit CRAZY et Young Victoria. Je pense que le film sera à la hauteur ;)

Écrit par : Allie | 04/10/2009

@ Allie : Young Victoria ? C'est pas le tout dernier film sur la reine Victoria avec Emily Blunt ? Je ne l'ai pas encore vu mais je trouvais la bande-annonce un peu trop "eau de rose" (même si je compte bien le voir voire avoir le DVD, parce que c'est quand même Victoria ;o))... bon ça se trouve ça n'a rien à voir, je vais chercher ça de suite...

Écrit par : Lou | 04/10/2009

Non c'est bien ce film-là! Je trouve qu'il a l'air bien (mais je ne l'ai pas vu moi non plus)

Écrit par : Allie | 06/10/2009

@ Allie : je pense acheter le DVD dès qu'il sera à petit prix :o)

Écrit par : Lou | 07/10/2009

Héhé, comme moi ;)

Écrit par : Allie | 08/10/2009

@ Allie : je vais profiter de mon week-end à Londres en novembre pour chercher de bons DVD dont des séries... souvent ça coûte moins cher, alors je croise les doigts pour trouver mon bonheur :o)

Écrit par : Lou | 08/10/2009

À très beau billet ! Lou pour ce magnifique roman qui va être plus facile d'accès pour des lecteurs français puisqu'il vient de sortir discrètement je trouve : http://www.editionslatableronde.fr/l_ouvrage_auteur.php?id_aut=79480

Écrit par : Alice | 23/04/2011

@ Alice : j'espère sincèrement que cette réédition va séduire le public français, car ce roman absolument magnifique gagne à être connu ! Nous avions été bien inspirées en nous rendant dans cette librairie !

Écrit par : Lou | 26/04/2011

Ah oui, c'est vrai, il fait plutôt envie comparé à Terreur ! C'est marrant, Simmons aussi fait la part belle à Crozier et à la famille de Franklin, quoique Sophia n'y soit pas du tout une oie blanche. Je suis convaincue mais n'ai pas envie de repartir sur le champ au milieu de la banquise. ;-)

Écrit par : urgonthe | 21/12/2011

@ Urgonthe : plusieurs blogueurs recommandent plutôt le Simmons mais il me donne moins envie, même si dans l'absolu j'ai quand même envie de tenter l'aventure. ça doit faire du bien de voir Sophia autrement... Là elle est très victorienne dans le sens le plus strict du terme !! :o) Ravie de te tenter avec ce livre en tout ca s!

Écrit par : Lou | 22/12/2011

Les commentaires sont fermés.