Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2009

Meurtre en rase campagne

anne perry,noel anne perry,noel,angleterre,polar historique,charlotte et thomas pitt,époque victorienneL'an dernier, j'avais découvert pour la première fois une cuvée Noël d'Anne Perry avec La Détective de Noël, court roman sans surprise, pas crédible pour un sou mais parfaitement approprié aux heures de repos imposées par la digestion de la traditionnelle dinde aux marrons.

J'ai récidivé cette année avec Le Secret de Noël : tout en s'abstenant de solliciter de manière excessive mes neurones, ce Christmas pudding un peu sombre (mais pas trop) est fort agréable. Anne Perry semble, quant à elle, presque au top de sa forme.

On retrouve Dominic Corde, l'ancien mari de Sarah, la soeur de Charlotte Pitt assassinée dans le premier tome d'une longue série... N'ayant pas lu l'ensemble des quelques vingt tomes en question, j'ai découvert que notre charmant Dominic était devenu pasteur – j'adore les revirements de situation chez Anne Perry, chez qui les pires grands-mères peuvent se transformer en mamies adorables et les séduisants maris volages en hommes d'église repentis. Bref, Dominic, remarié, s'installe pour quelques semaines dans un village pour remplacer le pasteur parti en vacances. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes : l'ancien financier rentre du bois pour les vieilles gens, tient la main aux uns, réconforte les autres et angoisse à l'idée du sermon de Noël qu'il doit préparer. De son côté, sa tendre épouse issue d'une famille aisée coud, repasse, frotte, polit, cuisine... jusqu'au jour où, le charbon manquant, elle descend à la cave armée d'un sceau et découvre le cadavre du pasteur que son mari remplace. Mort accidentelle ? Meurtre ? Les Corde sont les seuls à défendre la deuxième théorie. Les voilà donc prêts à s'improviser détectives amateurs, au sein d'un village où bien évidemment, chacun a ses secrets.

Ce récit est servi par des personnages assez sympathiques, une histoire à peu près crédible et un tableau champêtre qui ravira les amateurs du genre et amusera les lecteurs prêts à se laisser prendre au jeu, malgré la tranquillité désarmante des polars à la Anne Perry. De la neige en ce paysage hivernal, du changement dans les personnages, un brin d'Angleterre et quelques repas britanniques... cela suffisait pour me faire passer un bon moment, en ce 25 décembre 2008 trop frais pour mettre un chat dehors !

blogoclub.jpg

Ce billet, qui remplace La Dame en Blanc (en cours de lecture), correspond au thème du roman policier choisi par les organisatrices émérites du blogoclub de lecture. Le prochain thème (1er mars 2009) portera sur le Nobel de Littérature (en particulier Le Clézio).

 

Bilan de lecture à venir la semaine prochaine. Et en attendant, je vous souhaite à tous du fond du coeur une EXCELLENTE ANNEE 2009 !!

anne perry,noel anne perry,noel,angleterre,polar historique,charlotte et thomas pitt,époque victorienne 


187 p

Anne Perry, Le Secret de Noël, 2008

Commentaires

Bonne Année à Toi !

Écrit par : Michel | 01/01/2009

Fan des Pitt, j'ai découvert la série de Noël grâce au Christmas Victorian Swap avec La disparue de Noël... J'avais entendu pas mal de critiques sur cette série donc je ne m'attendais pas à grand chose! Mais c'était sympathique, dans un autre genre, avec des personnages hauts en couleur, comme souvent! Je vais continuer cette série je pense... et l'idée de reprendre des personnages secondaires, c'est vraiment sympa!

Bonne année 2009 à propos!

Écrit par : Nag | 01/01/2009

Je te souhaite une très bonne nouvelle année 2009. Alors que ton année 2008 aura été - entre autres - marquée par ton investissement dans la littérature française contemporaine, mon année 2009 débute avec une très forte envie de classiques anglais, et plus particulièrement victoriens. Comme quoi !!! :-)

Écrit par : Caro[line] | 01/01/2009

Livre déjà repéré chez Clarabel ... je ne connais pas du tout cet auteur. :/
Bonne année, Lou !

Écrit par : Leiloona | 01/01/2009

Bonne année! Et à très bientôt!

Écrit par : Isil | 01/01/2009

Tous mes voeux, Lou, pour une année riche en plaisirs littéraires !

Écrit par : Aelys | 01/01/2009

Bon, bon, bon... moi qui avait justement décidé de ne pas lire les trucs de Noël d'Anne Perry! Et là, je ne suis plus certaine!

Au fait... Bonne Année!

Écrit par : Karine :) | 01/01/2009

Je te souhaite une très belle et bonne année. A plus !

Écrit par : Thaïs | 02/01/2009

Bonjour Lou,
Merci pour ton message sur mon blog :-), n'ayant pas une grande expérience de la littérature victorienne, je l'ai trouvé très intéressant.
Je connais un peu Anne Perry par contre, j'ai lu pas mal de livres de la série Charlotte et Thomas Pitt et j'aime beaucoup les personnages et leurs aventures. La tante Vespasia me ravit :-).
il y a quelque temps que je n'ai rien lu d'elle, parce que j'ai eu un peu envie de changer, mais je retrouverais cette auteure avec plaisir.
Je ne connais pas cette série autour de Noël apparemment, en fait je crois en avoir lu un il y a quelques années (il me semble que Charlotte partait en Ecosse en plein hiver pour innocenter une femme suspectée de meurtre)
Bonne année 2009 à toi !

Écrit par : Soie | 02/01/2009

J'ai lu ce livre il y a peu de temps....ce n'est pas ce que j'ai vu de mieux mais c'est vrai qu'après un réveillon chargé en nourriture, c'est un bon moyen de se divertir avant de s'assoupir au coin du feu!!!!

Écrit par : Jumy | 02/01/2009

Très belle et heureuse année !

Écrit par : Anne-Sophie | 03/01/2009

J'ai découvert Anne Perry au cours du swap "L'éternel féminin" et je dois reconnaître que j'ai accroché à son style et à ses personnages attachants ... Ce sont des livres qui se lisent facilement !! Il me faudra attendre le prochain Noël pour découvrir cette série spéciale ;-D En attendant une très belle année 2009 à toi ...

Écrit par : Nanne | 03/01/2009

Bonne année 2009

Écrit par : Manu | 04/01/2009

Je vais le noter pour mes prochaines lectures de Noël !
Excellente année 2009 à toi aussi Lou, bisous et bon dimanche !

Écrit par : Florinette | 04/01/2009

Un Très Bonne Année à toi Lou ! A bientôt, bises

Écrit par : Cryssilda | 04/01/2009

J'y vais moi aussi de mon commentaire HS pour te souhaiter une très bonne année 2009!

Écrit par : kali | 05/01/2009

Titre de circonstance !
J'ai lu un seul Anne Perry et je n'ai pas eu envie de récidiver.

Excellente année 200Qd9 à toi !

Écrit par : Cécile de Quoide9 | 05/01/2009

@ vous tous : merci d'être passés pour me souhaiter une bonne année, ça me fait très plaisir ! (et je n'avais pas l'air mais j'ai pris le temps de lire les commentaires à peu près régulièrement la semaine dernière, même si je n'avais pas le temps d'y répondre). Encore une fois, excellente année 2009 à vous !

@ Nag : oui, c'est un peu commercial mais détendant et finalement, pas si mal que ça (d'autant plus que de façon générale les livres d'Anne Perry sont assez inégaux, Noël ou pas).

@ Caro[line] : c'est une excellente nouvelle, ça me fait très plaisir ^^ Je pense lire encore des Français cette année mais j'ai envie de lire plus de classiques moi aussi !

@ Karine :) : la vie des LCA est faite d'incertitudes... :o)

@ Soie : j'ai donc lu les 3e et 4e tomes, à chaque fois il s'agit d'un personnage connu du lecteur d'Anne Perry mais relativement mineur et qui, dans une situation inattendue, se retrouve obligé de mener sa propre enquête.

@ Jumy : j'ai lu ton billet avant de partir en effet ^^

@ Nanne : je ne lis ces livres qu'à Noël moi aussi... du moins pour l'instant !

@ Cécile de Quoide9 : bizarrement, depuis une première lecture très plaisante j'ai souvent été déçue mais je persiste à vouloir lire à l'occasion ses livres, pas méchants pour un sou mais divertissants.

Écrit par : Lou | 05/01/2009

@ Leiloona : alors que je me suis jetée dessus car je crois que les couvertures rigides sont des éditions limitées (il me semble que celui de l'an dernier est depuis passé à une couverture souple) :p

Écrit par : Lou | 06/01/2009

J'ai trouvé le livre chez le libraire, mais la couverture rigide m'a arrêtée. :/ J'aime bien pouvoir plier les livres ... ^^

Écrit par : Leiloona | 06/01/2009

Bonjour Lou,

Bonne année 2009, bonnes lectures !
:o)

Écrit par : Gangoueus | 09/01/2009

Bonne année 2009 !

Écrit par : praline | 10/01/2009

Bonne année à vous deux !!

Écrit par : Lou | 10/01/2009

Je l'ai!!! Mais jamais lu pas mal de critiques négatives sur celui ci, ton avis me remotive !

Écrit par : Alicia | 18/05/2010

Les commentaires sont fermés.