Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2013

Clôture du challenge Halloween 2013

challenge halloween

challenge halloween

Accès au billet récapitulatif : chez Hilde et chez Lou

Cette année aura été riche en découvertes de BD et autres albums graphiques ; j'en aurai aussi profité pour farfouiller dans ma PAL et ne suis pas peu fière d'avoir traversé le challenge sans alourdir ma PAL d'un seul volume (ma PAL et moi, ou l'histoire d'une longue lutte perdue d'avance...).

Après notre installation dans la maison hantée, un peu de dépoussiérage, la rencontre avec le groupe électrogène de la cave et une première séance de spiritisme, j'ai débuté mes aventures halloweenesques de l'année.

bd_CourtneyCrumrinT1_1.jpgbd-Courtney-Crumrin-tome-2.jpg

bd_courtney-crumrin-et-le-royaume-de-l-ombre-1010372-250-400.jpgBD_courtney-crumrin-et-les-effroyables-vacances.-1010482-250-400.jpg

Je me suis fait une nouvelle amie en la personne de Courtney Crumrin, qui a eu la gentillesse de mettre un terme aux agissements du gobelin de la salle-de-bain (ce qui lui a valu une reconnaissance éternelle des occupants de la Maison qui finissaient par juger préférable de faire leurs ablutions matinales dans l'ancien lavoir de Miss Jessie Sans Visage). Nous avons aussi rencontré ensemble les Choses de la Nuit, espionné l'Assemblée des Sorciers, exploré le Royaume de l'Ombre puis opté pour de courtes mais effroyables vacances en Europe centrale, en compagnie de vampires et loups-garous.

crumble potiron7.jpg bourre_nuit_halloween.jpg

Après avoir passé 30 bonnes minutes à massacrer un cucurbitacé pour préparer un délicieux crumble au potiron, j'ai apprécié la sensibilité artistique de Marine Bourre qui, elle, parvient à creuser avec délicatesse de charmants visages dans ces légendes d'automne et à en faire une comptine à fredonner dans la Nuit d'Halloween.

film-ca.jpegfilm_dolores claiborne.jpgparanorman.jpeg

J'ai également pris mon courage à deux mains pour rencontrer une sorcière et les zombies de vieux puritains en découvrant L'Etrange Pouvoir de Norman puis me suis confrontée aux démons de mon enfance en triomphant bravement du clown de Ça qui, dans la version cinématographique, me fera désormais rire et non plus trembler. Sans être enthousiaste, j'ai trouvé le jeu des acteurs plus réussi dans Dolores Claiborne, autre adaptation d'un roman de Stephen King. 

bd_vendredi13.jpg bd_pierre-tombal,-tome-7---cas-d-os-surprise.jpgBD_macabre1.jpeg

bd_end-t01.jpg bd_prince-nuit.jpg

Toujours dans les classiques des années 1980-1990, j'ai retrouvé un autre monstre incontournable du cinéma d'épouvante, mais cette fois-ci en BD. Je parle de Vendredi 13 bien sûr. Car j'ai beaucoup bullé en 2013 : hormis ce comics et la série Courtney Crumrin, j'ai découvert Pierre Tombal avec le tome Cas d'Os Surprise, mais aussi une jeune victorienne à moitié morte dans End, Elisabeth, des classiques du fantastique au XIXe mis en image dans Macabre ainsi que le redoutable Prince de la Nuit.

farrachi_amour dracula.gif

Et toujours côté vampires, si rien ne vaut Dracula, Un Amour de Dracula n'a pas su me combler.

ferdjoukh_fiancee fantome.jpg macardle_falaise hantee.jpg lady-hunt.jpg

Comme si notre maison hantée ne me suffisait pas, j'ai visité un autre manoir en Ecosse et fait connaissance avec La Fiancée du Fantôme avant d'élire domicile en Cornouailles, sur La Falaise Hantée. Alors lorsque j'ai visité Luna, la maison qui hante les rêves de Lady Hunt, j'étais plus que prête à affronter ses démons.

shelley_endeuillee-et-autres-recits.jpghawthorne_experience du dr heidegger.png

J'ai retrouvé mes chers classiques, notamment Mary Shelley avec L'Endeuillée et autres récits qui m'a permis de conclure un pacte avec le diable, ce que j'ai en quelque sorte de nouveau fait en goûtant à la Fontaine de Jouvence à travers L'Expérience du Docteur Heidegger de Nathaniel Hawthorne.

marathonsponta.jpg

Comme si un marathon d'Halloween (non pas sur un seul, mais sur deux jours) ne suffisait pas, j'ai poursuivi avec un mini-marathon spontané d'Halloween et dégusté de délicieux scones.

Un brin nostalgique, j'ai eu envie de retrouver plus tard vos blogs aux couleurs de Halloween.

Et au milieu de tout ça, mon blog a trouvé le temps de souffler ses sept bougies et de faire un petit bilan des lectures d'octobre.

merimee_lokis.jpg oliphant_La-Ville-enchantee.jpg film_frankenweenie.jpeg

Malheureusement, il faudra attendre l'édition 2014 pour entendre parler de Frankenweenie, Lokis de Mérimée et La Ville Enchantée de Margaret Oliphant.

Un assez chouette bilan même si je n'ai pas trouvé le temps de partager avec vous tout ce que je voulais à l'origine... je suis contente d'avoir pu rédiger tous ces billets et d'avoir fait toutes ces découvertes, dont certaines grâce à vous !

Encore une fois, un grand merci aux participants à cette nouvelle édition du challenge Halloween, qu'ils soient nouveaux dans l'aventure ou fidèles depuis plusieurs années (ce qui nous fait vraiment très plaisir) et à ma comparse Hilde que je remercie bien sûr encore pour cette co-organisation de choc et tous ces moments partagés ensemble.

Nous avons trouvé ce challenge vraiment très agréable à organiser grâce à votre bonne humeur, vos commentaires, échanges et conseils sur facebook, les commentaires laissés sur nos blogs et ceux des participants, l'ambiance générale à la fête et de très bon esprit... Vous avez été d'excellents esprits frappeurs et nous avons adoré affronter la Maison Hantée en votre compagnie !

Nous fermons à regret la porte de notre lieu de vacances, en réfléchissant déjà à ce que nous pouvons vous concocter pour les 5 ans du challenge en 2014.

En attendant, j'entends quelques clochettes tinter au lointain... ne serait-ce pas le père Noël ? Mais oui bien sûr, car nous avons maintenant un nouvel événement à fêter ! Rendez-vous pris pour les prochaines semaines sous la neige, au coin du sapin, toujours en excellente compagnie !

Et rendez-vous le 1er octobre 2014 !

Commentaires

oui ouii ce fut bien....on attend l'annee prochaine avec impatience...avec un livre non-halloween pour moi...lol

Écrit par : rachel | 30/11/2013

Merci beaucoup d'avoir prolongé d'un mois.
Tu as un beau bilan à ton actif. J'ai noté quelques idées qui vont sommeiller dans la crypte pendant 1 an ;-)
Bon WE.

Écrit par : Soie | 30/11/2013

C'était parfait Lou ! Mercisss et des bises pour ce mois fort sympathique. Je réserve ma chambre pour l'année prochaine dès aujourd'hui... Bise

Écrit par : Syl. | 01/12/2013

Oh oui, RDV l'année prochaine !! :-)

Écrit par : FondantOchocolat | 01/12/2013

Merci à toi pour ces deux mois démoniaques et vivement l'an prochain. :)

Écrit par : Hilde | 01/12/2013

J'ai enfin pu participer de manière plus assidue cette année et j'en suis ravie. Vivement l'année prochaine que nous puissions fêter vos 5 années diaboliques !

Écrit par : Titine | 02/12/2013

@ Rachel : mais non tu liras Stephen King ou Tim Powers par exemple :o) Merci encore de nous avoir suivis !

@ Soie : ma crypte est aussi remplie de tout plein d'idées de lectures grâce à toutes vos participations !

@ Syl : alors on va encore essayer d'innover... peut-être embarquer sur un bâteau fantôme qui sait ? En tout cas on fêtera en beauté les 5 ans du challenge !

@ FondantOChocolat : on sera très heureuses de te et vous retrouver !

@ Hilde : ça passe vite, hein ? :o) N'empêche c'était super sympa !

@ Titine : oui bravo pour tes billets de cette année et notamment comme moi pas mal de découvertes de BD très sympa ! RDV dans un an pour le bal de la mort qui tue !

Écrit par : Lou | 02/12/2013

Vivement l'année prochaine pour les 5 ans alors :-)

Écrit par : So | 02/12/2013

et bin cela sera tim powers....lol...

Écrit par : rachel | 02/12/2013

Merci pour l'accueil dans cette maison hantée ! Rendez-vous est pris pour 2014 ;o)

Écrit par : Nahe | 03/12/2013

@ So : yes ce sera une année spéciale :o)

@ Rachel : depuis le temps que je dois le lire moi aussi... ah là là, trop de livres !

@ Nahe : on sera ravies de t'accueillir l'an prochain parmi nous :o)

Écrit par : Lou | 05/12/2013

ouiiiii mais cela sera l'annee prochaine...lol

Écrit par : rachel | 05/12/2013

Aaah c'était un beau Challenge! Merci pour l'organisation, les échanges et tout le reste!
Je me réjouis du prochain.
Beau bilan en tout cas!
J'ai découvert aussi Courtney, et elle est vraiment sympa :-)

Écrit par : valeriane | 06/12/2013

@ Rachel : oui il faut bien changer de thème de lecture parfois :o)

@ Valeriane : merci beaucoup à toi pour ta participation, enthousiasme, bonne humeur... ! :o)
On a été plusieurs à être conquises par Courtney !

Écrit par : Lou | 06/12/2013

oui et continuer dans le delire des challenges...lol

Écrit par : rachel | 07/12/2013

@ Rachel : là j'essaie de me mettre aux challenges de Noël mais à côté d'autres lectures car j'avais un peu trop de livres de la rentrée littéraire en attente... et après j'aimerais piocher des titres dans mes classiques, mes anglais achetés à Cambridge et mes polars victoriens...

Écrit par : Lou | 07/12/2013

oui hihihi, encore plein de lectures en vue...lol
lala j'ai en fevrier/mars : livres d'anticipation et mars: argentin...en attendant lisons!

Écrit par : rachel | 07/12/2013

@ Rachel : sympa les livres d'anticipation. Je suis malheureusement tentée par des classiques quasiment introuvables :o(

Écrit par : Lou | 10/12/2013

oui mais la definition ne me semble pas assez vague, pour l'anticipation...
oooh je connais pour les introuvables...tu as regarde sur PrMi (je viens d'y passer 2 semaines lala)...;)

Écrit par : rachel | 10/12/2013

Les commentaires sont fermés.