Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2013

Ça / Il est revenu de Tommy Lee Wallace

film-ca.jpegJ'ai longtemps détesté les clowns et dois avouer qu'encore aujourd'hui, ils ne me sont guère sympathiques. Je trouve leurs pitreries rarement drôles et leur aspect grotesque plus effrayant qu'autre chose - au point d'en avoir vraiment peur quand j'étais petite (je les mettais dans la catégorie des épouvantails et des automates qui me fascinaient mais me fichaient la frousse eux aussi). Alors quand j'ai eu ma période Stephen King à l'adolescence et que j'ai découvert le film Ça, j'ai forcément éprouvé quelques frissons en me confrontant à l'horrible clown Grippe-Sous. 

Précisons au passage que je n'ai toujours pas lu le roman (qui me tente vraiment) pour une raison triviale : j'avais l'édition de poche en trois tomes mais j'ai été assez folle pour prêter le 1er tome avant lecture à une fille de ma classe pendant tout un été. Elle me l'a rendu en n'ayant lu que les premiers chapitres, mais les cinquante premières pages se décollaient, elle avait abîmé la couverture avec du feutre, corné des pages, bref, un véritable cauchemar pour moi qui ai toujours tellement pris soin de mes livres. Le pauvre tome 1 pestiféré a eu raison de mes tentatives de lecture. Plus de quinze ans plus tard j'ai maintenant l'édition américaine mais je n'ai pas encore pris le temps d'ouvrir cet énorme pavé.

Cessons les digressions et revenons à ce film de 1990. J'étais curieuse de le revoir, j'en gardais le souvenir d'une mini-série un peu datée mais tout de même caractérisée par une ambiance assez effrayante. Un classique du film d'horreur des années 1980/90 en somme. J'ai beaucoup de souvenirs personnels en raison de moments partagés notamment avec Hilde lorsque nous avons découvert Ça pour la première fois.

film-ca2.jpg

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire, nous sommes dans la petite ville de Derry où tous les trente ans survient une catastrophe. L'année qui nous intéresse est marquée par une série de meurtres d'enfants. Un groupe de 7 enfants, le club des Paumés, va découvrir que le massacre est dû à une créature maléfique, Ça, qui, sous la forme d'un clown, attire les enfants pour les tuer. Le groupe va réussir à mettre un terme à la série de meurtres qui frappe la ville. Mais, trente ans plus tard, les morts violentes d'enfants reprennent. Le groupe éparpillé aux quatre coins du monde va se reformer pour tenter d'anéantir définitivement Ça. A leur retour en ville, les vieux souvenirs ressurgissent, les bons mais surtout les mauvais : traumatismes d'enfance et rencontres effrayantes avec l'épouvantable clown.

film-ca6.jpg

Bon. Il y a toujours un certain risque à revoir ce genre de film un peu plus de dix ans après, et pourtant je suis bon public avec les films qui m'avaient marquée aux collège et lycée. D'une certaine façon, maintenant qu'il m'a bien fait rire, j'ai définitivement surmonté mon aversion pour le clown Grippe-Sou dont je n'aimais pas spécialement croiser les photos sur le Net.

Le téléfilm se divise en deux parties. La première, plutôt réussie, est surtout centrée autour de la période où les enfants se sont rencontrés, la naissance de leur amitié, les brimades dont ils étaient les victimes, leurs premiers moments de terreur avec le clown. Le scénario tient assez bien la route, les personnalités très différentes des enfants jouent pour beaucoup dans l'intérêt de cette partie. On retrouve aussi le côté "Amérique profonde" du téléfilm, avec cette petite ville tranquille reposant sur des apparences trompeuses, ces ringards qui molestent le club des paumés, ces enfants qui sont mis à l'écart parce qu'ils sont un peu différents : le gros, le binoclard, l'asthmatique, la fille, le Noir, le bègue, le Juif...

film-ca5.jpg

En revanche j'ai trouvé la deuxième partie mortellement ennuyeuse (quant à Mr Lou il l'a jugée affligeante et mon choix de DVD m'a valu bien des sarcasmes). Une fois adultes, les protagonistes présentent moins d'aspérités. Certes, on découvre ce qu'ils sont devenus, certains ont bien réussi, d'autres ont une vie plus tranquille, tous sont profondément marqués par leur origine (par exemple Beverly qui était battue par son père vit avec un homme violent). Mais cette partie se résume à peu de choses. Les adultes se retrouvent, ils ne se sont pas oubliés, tous les garçons sont encore un peu amoureux de Beverly, qui est très démonstrative avec eux et tombe dans les bras de l'un d'entre eux presque de suite. Leurs retrouvailles avec Ça ont un petit côté "bouh fais-moi peur", par exemple lorsque le clown Grippe-Sou se transforme en Beverly et embrasse fougueusement l'un des garçons. On a presque envie de rire pendant cette scène... Les flash-backs qui entrecoupent cette deuxième partie (procédé inverse à celui de la 1ère partie) ralentissent l'histoire sans y apporter grand-chose. Les effets spéciaux sont ridicules et leur côté maladroit n'est pas compensé par l'ambiance glauque qui caractérisait davantage la première partie, en particulier dans la scène finale où l'on se dit "Tout ça pour ça ?". Au final, on rit davantage que l'on ne tremble en voyant la fin du téléfilm.

film-ca4.jpg

Un classique qui a beaucoup vieilli et dont le côté très kitsch n'est pas compensé par un scénario solide ni une ambiance très réussie. Beaucoup de longueurs, beaucoup d'ennui heureusement entrecoupés de quelques fous rires lors des scènes les plus ridicules. Bref, pour moi le mythe s'est effondré.

Un autre avis très critique sur For Blood's Sake.

A noter qu'en ce moment un clown librement inspiré de Ça se promène dans les rues de Northampton et fait beaucoup parler de lui.

2coeurs.jpg



Ça, un film de Tommy Lee Wallace, 1990

halloween 2013.jpg

Commentaires

Bel avis ... J'ai vu le film après avoir lu le livre et c'est vrai qu'il n'arrive pas à la cheville du chef d'oeuvre de King (tu DOIS le lire .... Ok? Sinon, je t'offre un ballon dans un caniveau!!!! Compris?). Mais le clown est vraiment très bien fait, effrayant à souhait. Je connaissais sa tête avant de lire le livre (j'avais vu quelques extraits) et son visage m'a hanté durant toute la lecture de ce gros pavé. Même si le film est assez moyen au final, le clown est mythique et excellent.

"ça" restera toujours une énorme claque (mon 1er Stephen King il y a 5 ans environ) et un souvenir littéraire de plus en plus intense et fort! Inoubliable.

Écrit par : Romanza | 07/10/2013

@ Romanza : Stephen King est un auteur assez bluffant, il y a deux ans pour le challenge Halloween j'ai lu "Salem's lot" sur les vampires... wouah ! Un sacré bouquin sur un thème que j'adore... et le seul je crois à m'avoir filé les jetons ! Si tu ne l'as pas lu je te le recommande vraiment lui aussi ! J'ai très très envie de lire "Ça", à vrai dire c'était prévu pour cette année pour le challenge mais je me rends compte que je n'y arriverai pas.

Écrit par : Lou | 07/10/2013

Brrr, pas pour moi !! Je n'ai pas encore vaincu ma phobie des clowns ! :-)

Écrit par : FondantOchocolat | 07/10/2013

@ FondantOChocolat : je crois que le fait d'avoir revu ce film et de l'avoir trouvé si moyen m'a bien aidé. Vraiment comme je le disais je détestais croiser l'image de ce clown et là ça me fait plutôt marrer. De là à aimer les clowns, en revanche, pas vraiment !

Écrit par : Lou | 07/10/2013

J'ai relu "ça" il y a quelques années et je te le recommande aussi.
Dommage que ce film ait aussi mal vieilli et que le mythe se soit effondré pour toi.
C'est vrai que les souvenirs sont nombreux et bien que je ne l'ai pas vu depuis très longtemps, (après l'avoir visionné au moins une bonne dizaine de fois, est-ce bien nécessaire) je préfère garder en mémoire l'image un peu édulcorée de souvenirs qui va avec.
Je te rejoins pour la première partie du film, je l'ai toujours préférée, il faut dire qu'à l'époque, je m'étais énormément attachée aux personnages. Ils formaient vraiment une petite bande sympathique pour affronter cet horrible clown.

Écrit par : Hilde | 07/10/2013

@ Hilde : tu te souviens, j'avais décidé de m'attacher au personnage d'Eddie ?
Je ne l'ai vu que deux fois je pense à l'époque, et je crois aussi me souvenir que je préférais la première partie mais je ne m'attendais pas à une telle déception quand je l'ai revu. Je pensais passer un bon moment plein de souvenirs. J'ai revu par exemple "Halloween" il y a quelques années après l'avoir vu plusieurs fois au lycée et ma perception de ce film n'avait pas vraiment changé. En tout cas oui je vais le lire, c'est certain !!

Écrit par : Lou | 07/10/2013

J'ai regardé ce film il y a quelques années, et ce clown (je n'avais pas spécialement peur des clowns à l'époque) m'a définitivement traumatisée ! Faudrait peut-être que je le revois pour en rire comme toi :-)
Je n'ai pas lu le livre, mais je suppose qu'il fait vachement plus peur.

Écrit par : petit_speculoos | 07/10/2013

@ Petit Speculoos : je suis persuadée que le livre fait peur, Stephen King est le seul auteur à m'avoir vraiment fait peur (sauf un Dean R. Koontz je me souviens, et je sais bien qu'il me reste à découvrir des maîtres du roman d'épouvante type Masterton, Straub...). Je me rappelle le terrible sentiment de malaise en lisant "Simetierre" en 4e ! Et tout simplement il y a deux ans, n'étant plus une ado j'ai lu "Salem's lot" et je lisais certaines scènes avec appréhension ! Quelle ambiance bluffante !
Par contre sincèrement je pense qu'au bout de quelques années on peut revoir le téléfilm "Ça" et bien rire de ses défauts. Il faut dire que j'étais avec Mr Lou qui se moquait de tous les défauts du film alors qu'ado on cherchait plutôt à se faire peur quand on voyait ces films.

Écrit par : Lou | 07/10/2013

J'ai racheté le dvd il n'y a pas très longtemps et je n'avais même pas pensé le ressortir pour le challenge! Dju! Quelle tête!

Je me souviens qu'à l'époque, le film m'avait fait froid dans le dos quand même...
Me réjouis de le revoir! (euh, enfin oui non j'espère ne pas m'ennuyer ;-) )
Quand au bouquin, j'ai le troisième tome commencé et non fini depuis 1993 :-) (ahah) il serait peut-être temps de...
J'avais pensé le relire depuis le début en fait, mais bon....

Et donc, qui est cette vilaine fille qui abîme les bouquins des autres?!

Écrit par : valeriane | 07/10/2013

@ Valeriane : j'espère que tu aimeras toujours ce film après toutes ces années... quant au livre, si tu as ma mémoire tu as sans doute intérêt à recommencer au début :o)
Pfff ne me parle pas de cette fille, je n'ai pas osé taper un scandale à l'époque mais tu vois, j'en reparle quinze ans après, je n'ai toujours pas digéré cette histoire ! Je ne comprends même pas qu'on puisse maltraiter comme ça des livres, qui plus est ceux des autres !

Écrit par : Lou | 07/10/2013

Le livre est très très effrayant mais ça fait bien longtemps que je l'ai lu... Sinon le téléfilm, à l'époque, m'avait bien effrayé aussi mais j'ai eu l'occasion de revoir un extrait il y a peu de temps et je me suis fait la même réflexion que toi ; ça date un peu :0) Bonne semaine

Écrit par : L'or des chambres, L'or rouge | 07/10/2013

@ L'or rouge : ce livre doit être terrible, vous me donnez tous envie de le lire avec vos commentaires :o) Mais c'est un immense pavé et j'ai tout plein de livres à lire pour le challenge, si j'ouvre celui-ci vu que je m'endors au bout de deux pages en ce moment tellement je suis fatiguée, ma chronique sera prête pour le challenge Halloween 2014 et je n'aurai rien chroniqué cette année !

Écrit par : Lou | 07/10/2013

ce téléfilm a traumatisé une bonne partie des gens de ma génération, quand il passait et repassait sur m6! j'avais adoré le voir à l'époque, mais je ne l'ai pas revu depuis au moins dix bonnes années, si ce n'est pas plus! en tout cas j'en garde des souvenirs bien précis et bien net, et depuis que je l'ai vu, je hais les clowns!

Écrit par : trillian | 07/10/2013

@ Trillian : je crois me souvenir aussi que je le voyais sur M6, il faut dire qu'ils avaient le don de mettre des films effrayants. Je n'aimais pas du tout les clowns toute petite et je n'ai pas attendu Ça pour m'en méfier, mais à l'époque le téléfilm n'a fait que me conforter dans mon opinion :o)

Écrit par : Lou | 07/10/2013

Comme tout le monde je te recommande chaudement le roman !!
Quant au téléfilm, pour l'anecdote, la première fois où je l'ai regardé j'étais toute seule dans la grande maison de mes parents. Ma maman avait en déco un clown qui bougeait et faisait de la musique lorsqu'on remontait la clef. Ce soir là, le clown s'est mis en marche plusieurs fois... sans que personne n'ait touché à la clef depuis des mois.... !! J'ai regardé à nouveau ce téléfilm il y a deux ou trois ans, c'était nettement moins impressionnant :-)

Écrit par : So | 07/10/2013

@ So : je trouve ça très louche le coup du clown qui se déclenche tout seul ! Tu ne l'as pas pris en aversion ? J'aurais été pétrifiée ! Comme la fois où après avoir discuté fantômes avec une voisine, alors que j'étais seule chez moi ma chaîne hifi s'est allumée plusieurs fois toute seule...

Écrit par : Lou | 07/10/2013

et bin j'ai ete guerie de ce film juste par sa fin...pourtant je deteste les films d'horreur...j'en fais des cauchemards...mais pas avec lui....cette fin fut, deja, pathetique a l'epoque et m'a sauvee!....oui il y a des classiques qui vieillissent vraiment mal.....

Écrit par : rachel | 07/10/2013

@ Rachel : ah oui la fin avec l'araignée et la pauvre lutte ridicule !! Je trouve que le passage dans le passé quand il y a la lumière blanche est carrément plus flippant. Là on se regardait avec mon cher et tendre en se disant "Mais c'est quoi cette scène ridicule en carton pâte ??" !

Écrit par : Lou | 07/10/2013

vu ça ! et traumatisée à tout jamais LOL
et j'ai lu le livre aussi - tout aussi traumatisant, suis pas faite pour l'univers de king

Écrit par : niki | 07/10/2013

@ Niki : je pense que le but du livre est d'être traumatisant :o) Mais je suis fascinée par l'ambiance créée par Stephen King, j'ai été assez bluffée en le relisant pour la première fois depuis longtemps il y a deux ans, et j'ai bien envie de le relire, au moins de reprendre tous ses classiques (je ne suis pas hyper attirée par ses parutions plus récentes). Par contre le téléfilm est assez ridicule, tu devrais le revoir avec des gens assez ironiques et ils t'aideront à démystifier le terrible clown ;o)

Écrit par : Lou | 07/10/2013

Film, téléfilm, même pas je regarderai !
C'est la tête, je ne peux pas l'expliquer. Même du temps de La Piste aux Etoiles.
De King, je n'ai lu et vu que Shining et ça me suffit !

Écrit par : Syl. | 07/10/2013

@ Syl : quand tu dis que ça te suffit c'est parce que tu n'as pas aimé ou tu as eu les jetons ?
Oui il a une sale tête ce clown :o)

Écrit par : Lou | 07/10/2013

Bouuuh, mieux vaut que je ne croise pas celui de Northampton en bas de chez moi, s'il décide de voyager, j'en ferais une crise cardiaque ! Le téléfilm est en effet très bien au début, et la fin vraiment ridicule.

Le livre est un peu pareil ; d'ailleurs les premières pages sont sans doute ce que j'ai lu de plus effrayant...

Écrit par : Neph | 07/10/2013

@ Neph : je me souviens avoir lu les premières pages et avoir déjà trouvé l'ambiance très effrayante ! Ah là là j'ai quand même bien envie de le lire !!
Oui j'avoue que le clown de Northampton peut rester là-bas, ça me va bien ;o) J'ai découvert cette histoire un week-end où j'étais en Angleterre, mais heureusement pas dans cette ville !

Écrit par : Lou | 07/10/2013

Quand j'étais petite, j'ai failli mourir à cause de ce grrrr de film! Je n'ai jamais osé rouvrir un livre de King depuis! Je pense que j'étais very impressionnable!

Écrit par : Karine:) | 08/10/2013

@ Karine:) : les films me me laissaient pas indifférente à cette époque, ni les livres... pour les films ça a changé mais je crois que je suis toujours très sensible à l'ambiance des livres du King ! Tu devrais quand même essayer. Je peux te conseiller "Salem's Lot" sur les vampires, j'ai adoré !

Écrit par : Lou | 08/10/2013

Je n'ai pas lu le livre non plus, je note pour ma PAL :) Par contre, j'avais vu le film au collège, et je me souviens que ça m'avait fait passer quelques mauvaises nuits (je partage ton aversion pour les clowns)! Je ne souhaitais pas le revoir, craignant que ça ait très mal vieilli, tu confirmes mes craintes. Je ne me souvenais même pas de la 2e partie adulte dis donc! Bonne soirée à toi!

Écrit par : Glorifine | 08/10/2013

C'est un souvenir très vif d'adolescence, ce téléfilm ! J'avais beaucoup aimé, j'ai eu très peur ... Mais je ne prendrais pas le risque de le regarder aujourd'hui ! trop peur de 'casser' le mythe lol !
Cela dit, j'ai lu le roman un peu après et je pense qu'il est vraiment très bien, moins kitch et daté que le téléfilm.

Écrit par : Mrs Figg | 08/10/2013

lou, même si on me payait, je refuse d'encore regarder cette horreur LOL

Écrit par : niki | 08/10/2013

@ Glorifine : je me souvenais vaguement de l'articulation en deux périodes et je me rappelais de quelques-uns des personnages ou de quelques scènes. Je ne suis pas si mécontente que ça d'avoir détruit le mythe, mais j'ai bien envie de lire le roman par contre !

@ Mrs Figg : je ne me fais aucun souci sur le roman, j'ai été bluffée par "Salem's lot" il y a deux ans et je garde un excellent souvenir de certains King "anciens". C'est un auteur que je prendrai plaisir à redécouvrir. J'ai même hâte !

@ Niki : ah ça c'est ma philosophie avec les manèges à sensations :o)

Écrit par : Lou | 08/10/2013

Depuis, on se regarde toujours d'un sale oeil quand j'arrive dans le salon... En tous cas, il n' a plus jamais bougé en ma présence... Je devrais remettre le téléfilm pour voir ;)
Effectivement c'est louche aussi ton histoire de fantôme !

Écrit par : So | 09/10/2013

Olala je crois que ce film a traumatise tous ceux qui l'ont regarde petit. Je l'ai revu plusieurs fois depuis et autant c'est vrai, la fin est ridicule je veux dire cette araignee geante et gluante est risible (aux yeux d'un adulte) mais il y a encore des scenes qui me font froid dans le dos. Ca doit etre la petite fille qui sommeille en moi qui veut ca...Mais a cause du film, je crois que je ne pourrais pas le lire car le film est trop ancre dans mon esprit. C'est pas grave, des bons stephen king, y en a plein d'autres!

Écrit par : mesetageres | 14/10/2013

@ So : oui tu pourrais tenter en revoyant le téléfilm :o)


@ Mesetageres : c'est clair qu'enfant le film m'aurait traumatisée, je me souviens encore d'un téléfilm avec un épouvantail dans le placard vu toute seule quand j'étais en primaire... la trouille que j'ai eue ! Je pense qu'aujourd'hui je rirais bien si je le revoyais ! J'aimerais vraiment lire le roman de Stephen King par contre, je m'attends à ce que ce soit un des meilleurs. Voyons, pour le prochain challenge Halloween je suppose...

Écrit par : Lou | 14/10/2013

Peut-être que je devrais le revoir alors, pour ôter l'image que j'ai de lui et du clown (je t'assure je ne regarde plus Ronald Mac Donald de la même façon depuis... ^^).
En ce qui concerne les livres, j'ai lu Dôme de cet auteur et je n'ai pas du tout accroché, pourtant je pensais vraiment que ça allait me plaire.
J'ai également lu Carrie, que j'ai trouvé très glauque.
Et enfin La petite fille qui aimait Tom Gordon, que j'ai adoré !!
Il faudrait que je retente :-)

Écrit par : petit_speculoos | 16/10/2013

@ Petit Speculoos : si ça peut te rassurer je n'ai jamais aimé Ronald MacDonald, j'ai toujours trouvé qu'il avait un côté inquiétant... tu te souviens de ces anciennes pubs horribles où on le voyait ??
Je ne suis pas trop tentée par les derniers King et "Dôme" en fait partie, mais parce que je m'attends à quelque chose de trop commercial. J'ai bien envie de revenir aux valeurs sûres avec les grands classiques !
J'avais beaucoup aimé "Carrie" au collège, malheureusement j'ai prêté mon exemplaire et ne l'ai jamais récupéré, ce qui m'a toujours contrariée car j'y tenais. Je me dis qu'un jour je me l'offrirai en VO pour le relire. Quant à "La Petite fille qui aimait Tom Gordon", ma foi il m'intrigue !

Écrit par : Lou | 16/10/2013

Les commentaires sont fermés.