J’ai longtemps détesté les clowns et dois avouer qu’encore aujourd’hui, ils ne me sont guère sympathiques. Je trouve leurs pitreries rarement drôles et leur aspect grotesque plus effrayant qu’autre chose – au point d’en avoir vraiment peur quand j’étais petite (je les mettais dans la catégorie des épouvantails et des automates qui me fascinaient mais me fichaient la frousse eux aussi). Alors quand j’ai eu ma période Stephen King à l’adolescence et que j’ai découvert le film Ça, j’ai forcément éprouvé quelques frissons en me confrontant à l’horrible clown Grippe-Sous.
Précisons au passage que je n’ai toujours pas lu le roman (qui me tente vraiment) pour une raison triviale : j’avais l’édition de poche en trois tomes mais j’ai été assez folle pour prêter le 1er tome avant lecture à une fille de ma classe pendant tout un été. Elle me l’a rendu en n’ayant lu que les premiers chapitres, mais les cinquante premières pages se décollaient, elle avait abîmé la couverture avec du feutre, corné des pages, bref, un véritable cauchemar pour moi qui ai toujours tellement pris soin de mes livres. Le pauvre tome 1 pestiféré a eu raison de mes tentatives de lecture. Plus de quinze ans plus tard j’ai maintenant l’édition américaine mais je n’ai pas encore pris le temps d’ouvrir cet énorme pavé.
Cessons les digressions et revenons à ce film de 1990. J’étais curieuse de le revoir, j’en gardais le souvenir d’une mini-série un peu datée mais tout de même caractérisée par une ambiance assez effrayante. Un classique du film d’horreur des années 1980/90 en somme. J’ai beaucoup de souvenirs personnels en raison de moments partagés notamment avec Hilde lorsque nous avons découvert Ça pour la première fois.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’histoire, nous sommes dans la petite ville de Derry où tous les trente ans survient une catastrophe. L’année qui nous intéresse est marquée par une série de meurtres d’enfants. Un groupe de 7 enfants, le club des Paumés, va découvrir que le massacre est dû à une créature maléfique, Ça, qui, sous la forme d’un clown, attire les enfants pour les tuer. Le groupe va réussir à mettre un terme à la série de meurtres qui frappe la ville. Mais, trente ans plus tard, les morts violentes d’enfants reprennent. Le groupe éparpillé aux quatre coins du monde va se reformer pour tenter d’anéantir définitivement Ça. A leur retour en ville, les vieux souvenirs ressurgissent, les bons mais surtout les mauvais : traumatismes d’enfance et rencontres effrayantes avec l’épouvantable clown.
Bon. Il y a toujours un certain risque à revoir ce genre de film un peu plus de dix ans après, et pourtant je suis bon public avec les films qui m’avaient marquée aux collège et lycée. D’une certaine façon, maintenant qu’il m’a bien fait rire, j’ai définitivement surmonté mon aversion pour le clown Grippe-Sou dont je n’aimais pas spécialement croiser les photos sur le Net.
Le téléfilm se divise en deux parties. La première, plutôt réussie, est surtout centrée autour de la période où les enfants se sont rencontrés, la naissance de leur amitié, les brimades dont ils étaient les victimes, leurs premiers moments de terreur avec le clown. Le scénario tient assez bien la route, les personnalités très différentes des enfants jouent pour beaucoup dans l’intérêt de cette partie. On retrouve aussi le côté « Amérique profonde » du téléfilm, avec cette petite ville tranquille reposant sur des apparences trompeuses, ces ringards qui molestent le club des paumés, ces enfants qui sont mis à l’écart parce qu’ils sont un peu différents : le gros, le binoclard, l’asthmatique, la fille, le Noir, le bègue, le Juif…
En revanche j’ai trouvé la deuxième partie mortellement ennuyeuse (quant à Mr Lou il l’a jugée affligeante et mon choix de DVD m’a valu bien des sarcasmes). Une fois adultes, les protagonistes présentent moins d’aspérités. Certes, on découvre ce qu’ils sont devenus, certains ont bien réussi, d’autres ont une vie plus tranquille, tous sont profondément marqués par leur origine (par exemple Beverly qui était battue par son père vit avec un homme violent). Mais cette partie se résume à peu de choses. Les adultes se retrouvent, ils ne se sont pas oubliés, tous les garçons sont encore un peu amoureux de Beverly, qui est très démonstrative avec eux et tombe dans les bras de l’un d’entre eux presque de suite. Leurs retrouvailles avec Ça ont un petit côté « bouh fais-moi peur », par exemple lorsque le clown Grippe-Sou se transforme en Beverly et embrasse fougueusement l’un des garçons. On a presque envie de rire pendant cette scène… Les flash-backs qui entrecoupent cette deuxième partie (procédé inverse à celui de la 1ère partie) ralentissent l’histoire sans y apporter grand-chose. Les effets spéciaux sont ridicules et leur côté maladroit n’est pas compensé par l’ambiance glauque qui caractérisait davantage la première partie, en particulier dans la scène finale où l’on se dit « Tout ça pour ça ? ». Au final, on rit davantage que l’on ne tremble en voyant la fin du téléfilm.
Un classique qui a beaucoup vieilli et dont le côté très kitsch n’est pas compensé par un scénario solide ni une ambiance très réussie. Beaucoup de longueurs, beaucoup d’ennui heureusement entrecoupés de quelques fous rires lors des scènes les plus ridicules. Bref, pour moi le mythe s’est effondré.
Un autre avis très critique sur For Blood’s Sake.
A noter qu’en ce moment un clown librement inspiré de Ça se promène dans les rues de Northampton et fait beaucoup parler de lui.
Ça, un film de Tommy Lee Wallace, 1990
Commentaires
« ça » restera toujours une énorme claque (mon 1er Stephen King il y a 5 ans environ) et un souvenir littéraire de plus en plus intense et fort! Inoubliable.
Écrit par : Romanza | 07/10/2013
Écrit par : Lou | 07/10/2013
Écrit par : FondantOchocolat | 07/10/2013
Écrit par : Lou | 07/10/2013
Dommage que ce film ait aussi mal vieilli et que le mythe se soit effondré pour toi.
C’est vrai que les souvenirs sont nombreux et bien que je ne l’ai pas vu depuis très longtemps, (après l’avoir visionné au moins une bonne dizaine de fois, est-ce bien nécessaire) je préfère garder en mémoire l’image un peu édulcorée de souvenirs qui va avec.
Je te rejoins pour la première partie du film, je l’ai toujours préférée, il faut dire qu’à l’époque, je m’étais énormément attachée aux personnages. Ils formaient vraiment une petite bande sympathique pour affronter cet horrible clown.
Écrit par : Hilde | 07/10/2013
Je ne l’ai vu que deux fois je pense à l’époque, et je crois aussi me souvenir que je préférais la première partie mais je ne m’attendais pas à une telle déception quand je l’ai revu. Je pensais passer un bon moment plein de souvenirs. J’ai revu par exemple « Halloween » il y a quelques années après l’avoir vu plusieurs fois au lycée et ma perception de ce film n’avait pas vraiment changé. En tout cas oui je vais le lire, c’est certain !!
Écrit par : Lou | 07/10/2013
Je n’ai pas lu le livre, mais je suppose qu’il fait vachement plus peur.
Écrit par : petit_speculoos | 07/10/2013
Par contre sincèrement je pense qu’au bout de quelques années on peut revoir le téléfilm « Ça » et bien rire de ses défauts. Il faut dire que j’étais avec Mr Lou qui se moquait de tous les défauts du film alors qu’ado on cherchait plutôt à se faire peur quand on voyait ces films.
Écrit par : Lou | 07/10/2013
Je me souviens qu’à l’époque, le film m’avait fait froid dans le dos quand même…
Me réjouis de le revoir! (euh, enfin oui non j’espère ne pas m’ennuyer 😉 )
Quand au bouquin, j’ai le troisième tome commencé et non fini depuis 1993 🙂 (ahah) il serait peut-être temps de…
J’avais pensé le relire depuis le début en fait, mais bon….
Et donc, qui est cette vilaine fille qui abîme les bouquins des autres?!
Écrit par : valeriane | 07/10/2013
Pfff ne me parle pas de cette fille, je n’ai pas osé taper un scandale à l’époque mais tu vois, j’en reparle quinze ans après, je n’ai toujours pas digéré cette histoire ! Je ne comprends même pas qu’on puisse maltraiter comme ça des livres, qui plus est ceux des autres !
Écrit par : Lou | 07/10/2013
Écrit par : L’or des chambres, L’or rouge | 07/10/2013
Écrit par : Lou | 07/10/2013
Écrit par : trillian | 07/10/2013
Écrit par : Lou | 07/10/2013
Quant au téléfilm, pour l’anecdote, la première fois où je l’ai regardé j’étais toute seule dans la grande maison de mes parents. Ma maman avait en déco un clown qui bougeait et faisait de la musique lorsqu’on remontait la clef. Ce soir là, le clown s’est mis en marche plusieurs fois… sans que personne n’ait touché à la clef depuis des mois…. !! J’ai regardé à nouveau ce téléfilm il y a deux ou trois ans, c’était nettement moins impressionnant 🙂
Écrit par : So | 07/10/2013
Écrit par : Lou | 07/10/2013
Écrit par : rachel | 07/10/2013
Écrit par : Lou | 07/10/2013
et j’ai lu le livre aussi – tout aussi traumatisant, suis pas faite pour l’univers de king
Écrit par : niki | 07/10/2013
Écrit par : Lou | 07/10/2013
C’est la tête, je ne peux pas l’expliquer. Même du temps de La Piste aux Etoiles.
De King, je n’ai lu et vu que Shining et ça me suffit !
Écrit par : Syl. | 07/10/2013
Oui il a une sale tête ce clown :o)
Écrit par : Lou | 07/10/2013
Le livre est un peu pareil ; d’ailleurs les premières pages sont sans doute ce que j’ai lu de plus effrayant…
Écrit par : Neph | 07/10/2013
Oui j’avoue que le clown de Northampton peut rester là-bas, ça me va bien ;o) J’ai découvert cette histoire un week-end où j’étais en Angleterre, mais heureusement pas dans cette ville !
Écrit par : Lou | 07/10/2013
Écrit par : Karine:) | 08/10/2013
Écrit par : Lou | 08/10/2013
Écrit par : Glorifine | 08/10/2013
Cela dit, j’ai lu le roman un peu après et je pense qu’il est vraiment très bien, moins kitch et daté que le téléfilm.
Écrit par : Mrs Figg | 08/10/2013
Écrit par : niki | 08/10/2013
@ Mrs Figg : je ne me fais aucun souci sur le roman, j’ai été bluffée par « Salem’s lot » il y a deux ans et je garde un excellent souvenir de certains King « anciens ». C’est un auteur que je prendrai plaisir à redécouvrir. J’ai même hâte !
@ Niki : ah ça c’est ma philosophie avec les manèges à sensations :o)
Écrit par : Lou | 08/10/2013
Effectivement c’est louche aussi ton histoire de fantôme !
Écrit par : So | 09/10/2013
Écrit par : mesetageres | 14/10/2013
@ Mesetageres : c’est clair qu’enfant le film m’aurait traumatisée, je me souviens encore d’un téléfilm avec un épouvantail dans le placard vu toute seule quand j’étais en primaire… la trouille que j’ai eue ! Je pense qu’aujourd’hui je rirais bien si je le revoyais ! J’aimerais vraiment lire le roman de Stephen King par contre, je m’attends à ce que ce soit un des meilleurs. Voyons, pour le prochain challenge Halloween je suppose…
Écrit par : Lou | 14/10/2013
En ce qui concerne les livres, j’ai lu Dôme de cet auteur et je n’ai pas du tout accroché, pourtant je pensais vraiment que ça allait me plaire.
J’ai également lu Carrie, que j’ai trouvé très glauque.
Et enfin La petite fille qui aimait Tom Gordon, que j’ai adoré !!
Il faudrait que je retente 🙂
Écrit par : petit_speculoos | 16/10/2013
Je ne suis pas trop tentée par les derniers King et « Dôme » en fait partie, mais parce que je m’attends à quelque chose de trop commercial. J’ai bien envie de revenir aux valeurs sûres avec les grands classiques !
J’avais beaucoup aimé « Carrie » au collège, malheureusement j’ai prêté mon exemplaire et ne l’ai jamais récupéré, ce qui m’a toujours contrariée car j’y tenais. Je me dis qu’un jour je me l’offrirai en VO pour le relire. Quant à « La Petite fille qui aimait Tom Gordon », ma foi il m’intrigue !
Écrit par : Lou | 16/10/2013
Les commentaires sont fermés.