Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2013

Pierre Tombal, Cas d'Os Surprise

bd_pierre-tombal,-tome-7---cas-d-os-surprise.jpgDans ma quête halloweenesque, cette année il y aura beaucoup d'albums et BD.

Beaucoup de totales découvertes, de titres repérés chez vous, d'autres trouvés par hasard en médiathèque, en tout cas je m'essaie à tous les genres avec plaisir ! Il y a déjà eu ici Courtney Crumrin pour le roman graphique et le noir et blanc, Vendredi 13 pour le comics un peu trash à l'américaine ou encore Macabre avec de courtes nouvelles et un univers graphique un brin géométrique mais très réussi, et bientôt END (pas encore chroniqué) plus proche de mon univers victorien de prédilection - sans parler d'un autre tome de Courtney Crumrin et d'autres albums encore en attente chez moi.

Cette fois-ci je me suis essayée à une série qu'Arieste m'avait donné envie de découvrir, Pierre Tombal, avec son tome 7, Cas d'Os Surprise. Malheureusement ce sera ma première déception en ce terrifiant mois d'octobre et j'en suis d'autant plus mortifiée (!) qu'adorant l'humour noir j'attendais beaucoup de cette BD. 

bd_pierre-tombal,-tome-7---cas-d-os-surprise2.jpgPierre Tombal s'articule autour de courtes histoires, parfois d'une ou deux pages, parfois un peu plus, avec quelques personnages récurrents et bien sûr, notre ami le fossoyeur qui intervient à chaque fois. Cette BD humoristique a pour cadre un cimetière et nous permet de suivre le quotidien de Pierre Tombal et des habitants du cimetière qui, mieux vaut vous prévenir de suite, ne sont pas tout à fait morts. Ainsi, enterrés depuis quelques jours ou de nombreuses années, les voilà qui font de la gym en lançant leurs propres os, qui font des percussions, qui se plaignent du tapage nocturne voire trompent leur défunt mari avec un autre trépassé.

L'idée est loufoque mais je n'ai pas vraiment accroché malgré tout, je me suis même presque ennuyée. Je ne suis déjà pas du tout sensible à ce type d'illustrations (je suis de moins en moins attirée par l'univers de la BD franco-belge) ; malgré l'ambiance bien rendue, le petit trait humoristique qui caractérise les vignettes, je trouve un côté vraiment vieillot à ce genre de dessin. Sur le fond, j'ai parfois un peu souri et trouvé les blagues sympathiques mais je ne peux pas non plus dire que j'ai été conquise. J'aurais sans doute beaucoup plus apprécié cette série il y a quelques années où je lisais avec davantage d'enthousiasme Spirou, Gaston Lagaffe & co mais il faut croire que nos goûts changent ou que l'occasion était mal choisie. Je tenterai peut-être de lire un autre tome mais ce ne sera pas une priorité, même si je suis contente d'avoir satisfait ma curiosité.

2coeurs.jpg



Pierre Tombal, Tome 7, Cas d'Os Surprise de Raoul Cauvin et Marc Hardy, 1990

halloween 2013small.jpg

Commentaires

C'est vrai que le dessin a peut-être mal vieilli mais j'aime toujours lire quelques gags de temps en temps, à petite dose.
"End" est aussi dans ma PAL, j'ai prévu mon billet pour samedi.

Écrit par : Hilde | 17/10/2013

@ Hilde : ah j'avais hésité de le choisir aussi... je ne savais pas trop, comme c'est un fantôme, mais pas vraiment... :o) Tu as raison ça peut être une bonne idée ! Je pensais plus en parler mercredi prochain, on va voir. Je pense effectivement que Pierre Tombal se lit plus facilement à petite dose, d'ailleurs je l'ai lu en 3 fois mais finalement ça se prête mieux à une parution en magazine effectivement.

Écrit par : Lou | 17/10/2013

bin ce n'est peut-etre pas ton humour...c possible....mais faut pas rester sur une deception....;)

Écrit par : rachel | 18/10/2013

Dommage et tes 2 malheureux petits coeurs ne m'inspirent pas trop...

Écrit par : Syl. | 18/10/2013

J'aimais bien quand j'étais ado, ça me faisait marrer... maintenant je ne sais pas, il faudrait que j'en relise !

Écrit par : bladelor | 18/10/2013

@ Rachel : oui je retenterai à l'occasion, mais c'est vrai que je n'ai pas trouvé ça hilarant, plutôt gentillet... mais bon encore une fois les goûts et les couleurs... et puis ça correspond moins à ce que j'aime maintenant.

@ Syl : Arieste aime beaucoup et Hilde lit de temps en temps cette série alors tu peux peut-être (si tu restes un peu curieuse de savoir ce que c'est) feuilleter un tome en médiathèque, ça te donnera une bonne idée du contenu.

@ Bladelor : oui c'est sûr que nos goûts changent et je pense qu'ado j'aurais trouvé ça plus amusant moi aussi...

Écrit par : Lou | 18/10/2013

Il faut toujours que je découvre Pierre Tombal, mais ce que tu en dis ne me motive pas ;-) J'ai vu qu'il y en avait à la biblio, ce qui est pratique :-)

Écrit par : petit_speculoos | 18/10/2013

Il me reste à choisir une BD pour le dernier mercredi du challenge, je crois que je vais essayer de trouver "End".

Écrit par : Titine | 18/10/2013

@ Petit Speculoos : oui j'ai emprunté le mien aussi :o)

@ Titine : oui c'est une BD très sympa ! Pour ma part je crois que je vais publier d'autres billets sur des albums en dehors du mercredi car j'ai encore plusieurs lectures prévues et je suis un peu lente avec mes romans !

Écrit par : Lou | 19/10/2013

oh oui et surtout l'humour...c vraiment quelque chose de tres personnelle....;)

Écrit par : rachel | 19/10/2013

Je ne connaissais pas, je ne suis pas très fan des BD, mais j'aimerai bien m'y mettre un peu donc pourquoi pas !

Écrit par : sybille | 19/10/2013

@ Rachel : ça c'est sûr, ce n'est pas évident du tout ! Récemment on m'a fait découvrir un humoriste "hilarant", j'ai regardé avec Mr Lou ce qu'il faisait et on est restés de marbre, et souvent quand on parle d'humoristes on se rend compte que les gens n'ont pas du tout la même perception de ce qu'ils font selon les âges, les références etc.

@ Sybille : de celles que j'ai pu chroniquer ce mois-ci personnellement ce n'est pas celle que je te recommanderais :o)

Écrit par : Lou | 19/10/2013

pierre tombal = mon croque-mort préféré :D

Écrit par : niki | 19/10/2013

@ Niki : il est sympathique mais pour le croque-mort préféré je citerais bien par exemple la société croisée dans "Le cher disparu" d'EVelyn Waugh :o)

Écrit par : Lou | 19/10/2013

non et cela change d'un pays a l'autre...les quebecois trouvent l'humour des francaise absurdent, surtout cette habitude de parler a plusieurs....;)

Écrit par : rachel | 20/10/2013

@ Rachel : oui et nous c'est l'humour belge qu'on ne comprend pas par exemple ! Quoique ! J'ai adoré la façon dont ils ont arrêté un pirate il y a très peu de temps, que les autorités arrivent à le coincer en lui faisant croire qu'on voulait le recevoir pour faire un film sur les pirates, j'ai trouvé ça génial, plein d'humour... un peu fou pour la classe politique mais ça fait du bien d'avoir des autorités avec le sens de l'humour et de l'originalité ! Ici la classe politique nous donnerait surtout envie de pleurer...
Personnellement je suis très sensible à l'humour anglais, mais ce n'est pas une surprise, non ? :o)

Écrit par : Lou | 20/10/2013

merci bien lou ! comme si ma pal n'était pas encore assez grosse LOOOOL

Écrit par : niki | 20/10/2013

@ Niki : eh bien quoi ? Tu crois que je vais rester toute seule avec ma PAL gigantesque sans essayer de corrompre d'autres lecteurs ? ;o)

Écrit par : Lou | 20/10/2013

oh oui vive l'humoir noir....des fois je choque mon homme...j'y peux rien...cela me fait tellement rire....;)...en tout cas, la aussi il en faut pour tous les gouts....;)

Écrit par : rachel | 21/10/2013

@ Rachel : j'adore l'humour noir aussi, mais visiblement une version plus British :o)

Écrit par : Lou | 10/11/2013

J'aime beaucoup cette série. Mais les premiers tomes ne sont pas les meilleurs!

Écrit par : Edelwe | 09/04/2014

Les commentaires sont fermés.