Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2013

Pedro Rodriguez, Macabre

BD_macabre1.jpegJe dois encore à ma récente inscription à la médiathèque la découverte d'une petite pépite, Macabre de Pedro Rodriguez. Une BD dont le titre français et la couverture sont peut-être un peu trompeurs et évoquent un peu trop les Contes de la Crypte, tandis que le titre original me semble mieux correspondre au contenu : Historias para no dormir (Histoires pour ne pas dormir).

Avis aux amateurs de littérature classique, cet album est pour vous! Macabre met en scène des nouvelles d'auteurs célèbres pour leurs écrits fantastiques, et non des moindres ! Jugez-en par vous-mêmes, voici les textes sélectionnés par Pedro Rodriguez : La Main de Guy de Maupassant ; Le Pacte de Sir Dominick de Sheridan Le Fanu ; La Maison du Cauchemar de Edward Lucas White ; Le Vampire de John William Polidori ; La Maison B... à Candem Hill de Catherine Crowe ; Le Voleur de Cadavres de Robert Louis Stevenson et Le Chat Noir de Edgar Allan Poe.

BD_macabre2.jpegMême si je suis friande de nouvelles d'inspirations gothiques et ai déjà lu au moins un texte de la plupart de ces auteurs, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir des histoires qui m'étaient encore inconnues ou à retrouver de vieilles connaissances. Cette BD a le mérite de nous donner envie de nous plonger de suite dans les textes originaux du XIXe et de connaître un peu mieux leurs auteurs. Les récits ont été judicieusement choisis : thèmes et cadres variés, histoires de fantômes, de vampires, de mauvais sort ou de malédiction, toujours selon une pâte assez classique dont je raffole personnellement. Certes, à force de lire ce genre de littérature on a souvent une petite idée des frissons qui nous attendent et des effets recherchés par les auteurs de cette époque, mais c'est toujours un vrai délice que de se laisser embarquer par leur talent de conteurs !

Si le fond est un vrai régal, la forme m'a également beaucoup plu. Les palettes de couleurs sont toujours les mêmes, dans une atmosphère sepia qui convient bien au contenu. Les personnages ont un visage assez géométrique qui peut-être déplaira à certains, mais j'ai pour ma part apprécié cette touche moderne mélangée à un respect assez rigoureux du cadre historique, à travers les décors et les codes vestimentaires.

Cet album est de ceux que l'on relira avec plaisir plusieurs fois et qui ont toute leur place dans la bibliothèque des amoureux du XIXe et de la littérature fantastique classique. C'est aussi un excellent moyen de découvrir ou de faire découvrir (par exemple à des lecteurs adolescents) des auteurs passionnants. 

halloween mercredi.jpg

Pour la 2e édition des Mercredis Fantastiques, organisés avec Mango et Hilde. Les billets du jour :



4,5coeurs.jpg



95 p

Pedro Roriguez, Macabre, 2010

british mysteries2.jpgvictorien-2013.pngXIXe siecle 02.jpg

Commentaires

toute une merveille alors...ooohh oui didonc....des classiques bien revus, redessines.....

Écrit par : rachel | 09/10/2013

Noté! Les dessins me plaisent bien en plus!

Écrit par : Geneviève | 09/10/2013

J'aime cette ambiance ! BD notée !

Écrit par : Syl. | 09/10/2013

@ Rachel : oui j'adore le principe !

@ Geneviève : J'aime bien moi aussi :o)

@ Syl : oui ça devrait te plaire !

Écrit par : Lou | 09/10/2013

J'aime la démarche littéraire et cette ambiance, merci pour la découverte !

Écrit par : Bianca | 09/10/2013

Je l'ai noté et je n'ai plus qu'à aller le chercher à la bibliothèque !

Écrit par : Titine | 09/10/2013

Je la note également :-)

Écrit par : petit_speculoos | 09/10/2013

J'avoue que c'est bien tentant, je le note aussi.

Écrit par : Hilde | 09/10/2013

@ Bianca : avec plaisir, je suis moi-même enchantée de faire encore de très chouettes découvertes aujourd'hui sur les autres blogs :o)

@ Titine : si tu aimes le style d'illustration tu te régaleras !

@ Petit Speculoos et Hilde : très bien, très bien :o)

Écrit par : Lou | 09/10/2013

surtout quand c'est reussi comme ca....

Écrit par : rachel | 09/10/2013

Tiens! Des classiques sous un titre pareil! Surprise mais agréablement! Maupassant, Poe, Stevenson, je connais mais pas du tout les autres. C'est la bonne occasion de les découvrir! Je note cet album avec joie!

Écrit par : Mango | 09/10/2013

@ Rachel : exactement :o)

@ Mango : oui, comme je le disais, le titre espagnol ("historias para no dormir") me semble déjà davantage correspondre au contenu. Ah Polidori a écrit LE texte de référence en matière de vampires, au début du XIXe, il a ensuite inspiré Stoker et d'autres... j'adore :o) Je suis sûre que tu pourrais te régaler !

Écrit par : Lou | 09/10/2013

Tu m'as convaincu. Il n'y a plus qu'à la trouver !

Écrit par : Cristie | 09/10/2013

Un album très tentant ! Malheureusement, les bibliothèques que je fréquente possèdent peu d'albums fantastiques.

Écrit par : Sharon | 09/10/2013

@ Cristie : j'espère que tu la trouveras facilement, c'est une super découverte !

@ Sharon : ah mince, je suis frustrée moi aussi quand je vois de super titres chez vous et que je ne les retrouve pas dans ma médiathèque (bien pratique pour moi car elle est à moins de 5 mn à pied de chez moi). Je vais regarder ce soir s'ils ont "Le prince de la nuit", si c'est le cas j'irai l'emprunter !

Écrit par : Lou | 09/10/2013

Je garde un excellent souvenir de cet album... et je confirme, c'est une merveilleuse façon de faire découvrir ces auteurs aux ados ! ;-)
http://aliasnoukette.fr/macabre-pedro-rodrigues/

Écrit par : Noukette | 09/10/2013

Voilà une bd bien seduisante encore. Je note le titre. Je crois l'avoir vu en Espagne, chez un bouquiniste qui possédait plein de trésors. Mais comme il fallait faire un choix, je l'ai bêtement laissée sur l'étagère.

Écrit par : Cleanthe | 09/10/2013

Malheureusement, il semble introuvable au Québec. Tu m'avais bien donné envie ! J'aime le style des illustrations en plus des nouvelles gothiques. Alors, je note quand même au cas où...

Écrit par : Marguerite | 09/10/2013

@ Noukette : oui effectivement c'est un bon moyen de montrer que ces classiques sont très très sympa :o)

@ Cleanthe : je suis sûre que tu adorerais cette BD ! De façon assez curieuse aussi, j'ai acheté en Espagne un recueil de contes effrayants publiés évidemment en espagnol, mais d'auteurs classiques anglo-saxons. Je pense que la lecture de ce recueil sera une drôle d'expérience quand je me déciderai enfin à le lire !

@ Marguerite : ah mince ! Tu as essayé dans d'autres langues sinon ? Ou en ligne ? Oui j'aime tout moi aussi, le fond et la forme !

Écrit par : Lou | 09/10/2013

Je l'avais déjà repéré, c'est bien d'en reparler, ça fait une petite piqûre de rappel.

Écrit par : Manu | 09/10/2013

@ Manu : exactement ;o)

Écrit par : Lou | 09/10/2013

Coucou !
Mon article sur "Zombillénium" pour le Mercredi BD Fantastique
http://chroniqueslitteraires.wordpress.com/2013/10/09/zombillenium-tome-1gretchen/
Bisous.

Écrit par : Marjorie - Chroniques littéraires | 09/10/2013

Quelle belle trouvaille ! Ca me plairait, c'est certain !

Écrit par : MyaRosa | 10/10/2013

@ Marjorie : c'est bien noté, merci :o)

@ MyaRosa : oui j'en suis sûre, j'espère que tu pourras facilement te le procurer !

Écrit par : Lou | 10/10/2013

Les commentaires sont fermés.