Même si j’ai eu ma période film d’épouvantes quand j’étais ado, c’est assez tard que j’ai découvert le film culte Vendredi 13, dans le cadre du challenge Halloween 2011. Aujourd’hui j’ai décidé de tenter de nouveau ma chance et d’aller faire un petit tour au camp du lac Crystal en lisant le comics du même nom.
Je ne suis pas spécialement amatrice de comics et je m’attendais presque à être déçue de cette lecture, choisie par curiosité en prévision du mois d’octobre et de ses terrifiantes chroniques. Pourtant, je ressors plutôt satisfaite de cette deuxième rencontre avec l’inquiétant Jason.
Le pitch s’inspire largement du film bien entendu. Le camp de vacances est fermé depuis plusieurs années mais un investisseur a décidé de le rouvrir et de tirer parti des meurtres qui y ont eu lieu pour faire du business, avec vente de casques de hockey, T-shirts provocateurs… l’entrepreneur est persuadé que les adolescents seront ravis à l’idée de pouvoir dire qu’ils sont revenus du fameux camp de la mort. Une bande de jeunes arrive ainsi pour un job saisonnier : ils sont chargés de remettre le camp en état avant l’arrivée des premiers vacanciers. Evidemment, Jason est de retour et bien décidé à ne laisser aucun survivant.
Comme on pouvait s’y attendre, le comics comporte une bonne dose d’hémoglobine et une pincée d’érotisme, avec ce groupe de jeunes bien roulés et portés sur la chose. Le scénario n’est en rien surprenant pour qui connaît un peu Vendredi 13 et pourtant, je suis plutôt agréablement surprise. D’une part, l’histoire nous tient en haleine et se lit d’une traite (alors que je craignais de m’ennuyer un peu avec une redite du film) ; d’autre part, les auteurs ont choisi d’enrichir le pitch d’origine et rendent ainsi la lecture plus intéressante. Ainsi, on apprend que de nombreux événements tragiques ont eu lieu autour du lac depuis plus d’un siècle, avec notamment le massacre de nombreux indiens jetés ensuite dans le lac ou la mort par noyade de 150 enfants en l’espace de 70 ans. En termes de rebondissements, Jason a une attitude un peu ambigüe par rapport à une de ses victimes et lui tend à moment donné sa machette (même si comme tout le monde, elle finit au fond du lac). Il sort aussi du périmètre du camp pour retrouver sa dernière victime et se rend ainsi à l’hôpital où elle séjourne dans les environs.
Un comics qui fonctionne bien, qui peut constituer une introduction à qui voudrait découvrir Vendredi 13 et qui intéressera les amateurs de ce type de films.
En ce moment, les Mercredis sont Fantastiques avec Mango et la BD du mercredi et Hilde.
1
32 p
Vendredi 13, Comics de Gray, Palmiotti, Archer et Guzman, 2006
Commentaires
bin euh comme je n’aime pas trop les films d’horreur…je passe mon tour…bien que je me demande sur les dessins « n’adoucissent » pas l’effet de l’action d’horreur 😉
Écrit par : rachel | 16/10/2013
Pas du tout mon truc. Il doit y avoir des amateurs mais ce sera sans moi 😉
Écrit par : jerome | 16/10/2013
Je n’ai jamais vu le film, mais je le regarderais bien !! 🙂
Écrit par : petit_speculoos | 16/10/2013
Les dessins sont beaux, enfin… bien dessinés. Je ne sais pas si je dois noter. La tronçonneuse tenue par cet énergumène ne m’inspire pas !!!
Écrit par : Syl. | 16/10/2013
Le premier film me tente pas mal, même si le méchant c’est… chut !!!!!!!!!! C’est dommage que ce genre de comics ne se trouve pas à la BM car je le lirais volontiers.
Écrit par : SvCath | 16/10/2013
L’avoir vu dans les rayons de ma bibliothèque, je n’aurais peut-être pas été tentée mais avec ton commentaire je crois qu’il me plairait. J’ai bien aimé les films plus jeune. L’idée de l’investisseur est bonne !
Écrit par : Marguerite | 16/10/2013
Je n’ai toujours pas vu ce film! L’an prochain, il faudra que je me prévois quelques classiques de ce genre!
Si jamais je trouve ce comics la médiathèque, je tenterai ma chance. 😉
Écrit par : Hilde | 16/10/2013
@ Rachel : pas vraiment, j’ai même lu sur un blog que c’était encore plus trash et effectivement certains dessins sont assez explicites !
@ Jerome : je ne pensais pas vraiment aimer mais finalement je ne suis pas mécontente d’avoir tenté !
@ Petit Speculoos : disons que c’est un classique du genre :o)
@ Syl : si tu tombes dessus en bibliothèque ça a du moins le mérite de changer des lectures habituelles… :o)
@ SvCath : je l’ai trouvé à ma médiathèque en fait, je n’aurais pas eu l’idée de me l’acheter mais en farfouillant dans les rayons pour le challenge j’ai vu ça et me suis dit que ça serait un peu nouveau. J’espère que tu pourras le trouver sans trop de difficultés !
@ Marguerite : si tu as aimé les films alors tente ta chance, c’est fidèle au film (du moins je n’ai vu que le premier) dans l’esprit, le scénario, tout en apportant de nouveaux éléments.
@ Hilde : ah oui c’est un must halloweenien ! Je l’avais vu depuis Barcelone il y a deux ans je me souviens, je m’étais fait quelques classiques… en parlant de films je ne trouve plus « Sleepy Hollow », je ne suis pas sûre de pouvoir vous suivre du coup !
Écrit par : Lou | 16/10/2013
Il n’est pas fait pour moi !
Écrit par : Cristie | 16/10/2013
oups…alors vraiment je passe…
Écrit par : rachel | 17/10/2013
@ Cristie : c’est assez particulier !
@ Rachel : il valait mieux t’alerter ;o)
Écrit par : Lou | 17/10/2013
exactement….merciiii…;)
Écrit par : rachel | 17/10/2013
@ Rachel : avec plaisir ;o)
Écrit par : Lou | 18/10/2013
Je l’avais lu à sa sortie et comme toi j’avais beaucoup aimé la version comics de Vendredi 13. Après c’est clair que c’est assez trash, mais néanmoins pour beaucoup ça passe en général mieux quand c’est dessiné plutôt que sur écran.
Mais en tout cas je partage complètement ton avis, ça avait été un bon moment de lecture pour moi ^^
Écrit par : Mr. Zombi | 23/10/2013
@ Mr Zombi : en même temps, vu le sujet et le type d’album (comics) on pouvait s’attendre à un côté trash… mais bon ce ne sont jamais que certaines scènes ceci dit. Je fais partie de ceux qui supportent bien mieux ça en dessin qu’à l’écran, même si le premier Vendredi 13 était suffisamment « ketchupisé » pour atténuer l’horreur de certaines scènes (qui me gênent beaucoup plus dans des productions récentes).
Bref une curiosité que je suis contente d’avoir découverte, et complètement par hasard en plus !
Écrit par : Lou | 01/11/2013
Les commentaires sont fermés.