Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2013

Courtney Crumrin et les Effroyables Vacances

BD_courtney-crumrin-et-les-effroyables-vacances.-1010482-250-400.jpgJ'amorce ma participation aux Mercredis Fantastiques avec la présentation de Courtney Crumrin et les Effroyables Vacances. J'avais repéré la série sur les blogs et notamment chez Hilde il y a longtemps et me suis décidée à la lire en tombant dessus au hasard de mes explorations des rayons BD de la médiathèque à laquelle je me suis récemment inscrite.

Je ne me souvenais plus précisément des billets déjà lus, j'ai donc jeté mon dévolu un peu au hasard sur ce tome qui n'est pas le premier (ma spécialité!) et l'ai ouvert avec beaucoup de curiosité dès mon retour chez moi.

Cet album comporte deux histoires distinctes. Pendant ses vacances avec son grand-oncle, Courtney va découvrir d'une part une bande loups-garous, puis deux vampires, dans une Europe centrale superstitieuse, mystérieuse et un brin inquiétante. Jeune sorcière, Courtney se mêle d'affaires qui ne la concernent pas pour aider son prochain, au risque de se mettre elle-même en danger.

courtney crumrin,courtney crumrin et les effroyables vacances,ted naifeh,challenge halloweenPremière découverte, il s'agit d'un comics, aux dessins noirs et blancs, dont les personnages aux traits parfois minimalistes peuvent évoquer l'univers des mangas. Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas très sensible au graphisme de cet album ; s'il ne m'a pas dérangée il m'a laissée plutôt indifférente et notamment, je n'ai pas spécialement aimé la façon de dessiner les visages (oui je sais que les fans des illustrations sont nombreux, j'espère que vous voudrez bien continuer à me parler après avoir lu ce terrible aveu).

Malgré cela j'ai dévoré cette BD et compte bien emprunter d'autres tomes lors de mon prochain passage à la médiathèque. Et en effet, le scénario est une vraie réussite ! Dense, riche, sur un format long qui permet de développer la psychologie des personnages. On a vraiment l'impression de lire un roman graphique, avec toute la complexité que cela implique par rapport à un album plus court, au contenu nécessairement plus épuré. Impossible de lâcher cette BD une fois commencée !

Les Mercredi Fantastiques,  une aventure halloweenienne partagée avec Mango et la BD du mercredi ainsi que, bien sûr, ma complice de longue date Hilde.

Les billets du jour :

3,5coeurs.jpg

 

 

122 p

Ted Naifeh, Courtney Crumrin et les Effroyables Vacances, 2008

halloween mercredi.jpg

Commentaires

Une belle couverture que j'avais repérée la dernière fois. Du coup, je l'ai déjà notée !

Écrit par : Syl. | 02/10/2013

@ Syl : l'intrigue est vraiment prenante, du coup j'ai emprunté les tomes 1 et 2 à la médiathèque.

Écrit par : Lou | 02/10/2013

J'ai prévu de lire le premier tome, il attend patiemment chez moi avec les autres BD empruntées pour Halloween !!! Mais ton billet donne très envie, j'espère que je serai aussi conquise que toi.

Écrit par : Titine | 02/10/2013

Je fonds sur le graphisme de la couverture !

Écrit par : Cristie | 02/10/2013

Ton billet me rappelle que ça fait un bail que j'ai dit qu'il faudrait que je me lance dans cette série car elle avait l'air bien sympatoche.

Merci pour le rappel du coup ^^

Écrit par : Mr. Zombi | 02/10/2013

@ Titine : j'espère aimer autant les tomes 2 et 3, je pense les attaquer ce week-end !

@ Cristie : j'aime bien la couverture moi aussi.

@ Mr Zombi : c'est pareil pour moi, j'ai mis du temps à me décider ! Je l'avais repéré lors d'un des premiers challenges Halloween, ça doit remonter à trois ans ! :o)

Écrit par : Lou | 02/10/2013

J'aime beaucoup l'univers de Courtney. Dommage que la série soit terminée car j'aurais volontiers poursuivis quelques tomes encore :)

Écrit par : Mo | 02/10/2013

@ Mo : c'est sûr que certaines séries sont addictives ! J'enchaîne bientôt sur les tomes 1 et 2 et je crois qu'il y en a deux autres à la médiathèque :o)

Écrit par : Lou | 02/10/2013

et bin on va oublier le graphisme alors....oui il y a des BDs comme ca...il faut les finir...;)

Écrit par : rachel | 02/10/2013

Je suis contente que tu ais apprécié les différentes histoires de Courtney, sinon je crois que je te transformais en... citrouille tiens!
J'aime beaucoup les graphismes, sacrilège mais t'inquiète, on continuera à se parler quand même! ;)

Écrit par : Hilde | 02/10/2013

ça a l'air sympa quand même, malgré le défaut du graphisme (bon, c'est tout de même une des choses pour laquelle je suis la plus exigeante dans une BD c'est le dessin !) Mais le sujet a vraiment l'air très intéressant...

Écrit par : L'or des chambres, L'or rouge | 02/10/2013

Inconnue pour moi cette série ! Ça a l’air pas mal du tout !

Écrit par : Noukette | 02/10/2013

@ Rachel : je ne sais pas pour le graphisme, Hilde l'adore par exemple. Ce n'est juste pas spécialement mon truc, surtout en raison des visages qui des fois font un peu mangas caricaturaux.

@ Hilde : je savais bien que tu m'en voudrais pour les illustrations car je sais qu'elles te plaisent beaucoup :o) Mais tu n'as pas le choix il va falloir attendre au moins la fin du challenge Halloween avant de me transformer en citrouille car gérer toute seule une maison hantée et plus de 30 résidents ce n'est pas évident ! (ouf j'ai un petit sursis)

@ L'Or des Chambres : je pense que pour le graphisme c'est quelque chose de très personnel... parfois on peut tous être d'accord pour dire que c'est franchement moche mais là c'est plus un style qui ne me correspond pas tout à fait. Et encore pas au point de me gêner, c'est juste au niveau des visages que certaines planches ne me plaisaient pas spécialement. Pour moi je ne sais pas trop ce qui fait que j'accroche à une BD, l'histoire joue beaucoup aussi et je crois que je ne suis pas spécialement fan des petites bulles avec énormément de texte écrit tout tout petit (par contre une sorte de roman graphique où il est logique d'avoir beaucoup de texte ça me gênerait beaucoup moins).

@ Noukette : oui oui oui, c'est très sympa :o)

Écrit par : Lou | 02/10/2013

J'avais essayé de lire cette série mais j'avais été dérouté par les illustrations. Suite à la lecture de ce billet, je vais retenter

Écrit par : Elodie | 02/10/2013

@ Elodie : ah je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas être particulièrement séduite par les illustrations :o) A vrai dire j'étais très étonnée en ouvrant mon album, je m'attendais à un genre complètement différent !

Écrit par : Lou | 02/10/2013

J'aime beaucoup cette série dont il me reste encore quelques tomes à découvrir.

Écrit par : jerome | 02/10/2013

Argh! Quelqu'un l'a emprunté déjà à la médiathèque (Sans doute un adepte de ton blog sévit dans mon quartier). Mais je l'ai réservé.

Écrit par : Cleanthe | 02/10/2013

@ Jerome : Je vais bientôt poursuivre !

@ Cleanthe : Tu as bien fait de le réserver, encore un esprit frappeur qui nous a joué un vilain tour !

Écrit par : Lou | 02/10/2013

Coucou!
Voici le lien de mon article pour ce premier mercredi fantastique :)
http://chroniqueslitteraires.wordpress.com/2013/10/02/stars-of-the-stars-t1-joann-sfar-penelope-bagieu/
Bisous.

Écrit par : Marjorie - Chroniques littéraires | 02/10/2013

@ Marjorie : c'est bien noté :o)

Écrit par : Lou | 02/10/2013

et bin en ce moment, il me semble que pour le graphisme vous n'etes pas du meme avis avec Hilde...non?...;)

Écrit par : rachel | 03/10/2013

Coucou Lou !!

Je venais sur ton blog avec l'intention de te laisser un mot à propos de Miss Endicott que j'ai emprunté hier et dévoré-adoré ce matin !
Et v'là t-y pas que je tombe direct sur un autre billet BD tout frais et tout aussi tentant !
Merci pour toutes ces découvertes, moi qui m'étais donné comme résolutions littéraires 2013 de lire davantage de BD, je suis comblée grâce à toi.
Je vais filer à la bibli cet après midi, emprunter le tome 2 de Miss Endicott (la fin du tome 1 est tellement... Rhhhaaaaa ^^). J'espère y trouver Courtney Crumrin également !
J'ai lu, hier soir, le premier tome de "Magasin Général", une très belle découverte aussi.
J'ai repéré "Milady Winter" ainsi que "Miss Pas Touche". Des affaires à suivre, donc !

Bises :))

Écrit par : Emma | 03/10/2013

je vais noter cela, d'autant plus que la couverture me plaît :)

Écrit par : niki | 03/10/2013

@ Rachel : c'est de la même BD qu'on parlait la dernière fois en fait !

@ Emma : je suis vraiment ravie de partager avec toi mes récentes découvertes de BD ! Mr Lou qui avait lu "Miss Endicott" a tout de suite eu envie de lire le tome 2 quand je l'ai emprunté, il me dit avoir été un peu déçu par la fin. Je ne vais pas tarder à le lire... Je vais aussi enchaîner sur le début de la série "Courtney Crumrin". Et je pense que ma BD de mercredi prochain devrait te plaire ;o) J'ai très envie de découvrir "Milady Winter", j'ai aussi failli lire "Magasin général" pour le mois de septembre au Québec mais je n'ai pas retrouvé la série à temps dans les méandres de mes bibliothèques en plein déménagement de chambre ! Et je ne connais pas "Miss pas touche", je vais regarder de quoi il s'agit. A très vite pour nos prochaines découvertes !!

@ Niki : j'espère que le contenu te plaira aussi :o)

Écrit par : Lou | 03/10/2013

Oh c'est marrant ! Je découvre tout juste ton billet :) On a chroniqué le même livre le même jour... Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'éléments qui t'échappent en commençant par ce tome-ci (par le 2 ou le 3, cela aurait été plus problématique). Moi je suis une grande fan de cette saga :) Halloween me permet de mettre le pied à l'étrier et de chroniquer cette histoire que j'aime tant.

Écrit par : Acr0 | 04/10/2013

Je crois que cette bd me plairait énormément !! :-)

Écrit par : FondantOchocolat | 04/10/2013

@ Acr0 : je n'avais pas accès à Internet et viens de voir que tu as publié ce billet le même jour aussi :o) Je n'ai pas été gênée par le fait de commencer par le tome 4 mais là j'ai emprunté les tomes 1 et 2 pour reprendre dans l'ordre la série. Je ne suis pas étonnée que tu adores aussi !

@ FondantOChocolat : j'espère que tu vas lire cette série à ton tour, je pense qu'elle te plairait !

Écrit par : Lou | 04/10/2013

Je ne suis pas trop fan des illustrations noir et blanc type manga dans les bd, mais j'ai tout de même envie de lui laisser sa chance avec ce que tu en dit.
Je vais voir si je peux le trouver à la biblio :-)
Merci pour cette découverte !

Écrit par : petit_speculoos | 06/10/2013

@ Petit Speculoos : je ne suis pas non plus très sensible à ces illustrations mais cela ne m'a pas empêché de passe un excellent moment en raison du scénario... tu devrais tenter quand même en effet :o)

Écrit par : Lou | 06/10/2013

Ils sont réédités en couleurs. Je ne suis pas trop fan non plus du noir et blanc en BD ;-)

Écrit par : Chroniques littéraires | 10/10/2013

@ Chroniques : c'est plus le coup de crayon qui ne me plaît pas toujours (les visages) mais de toute façon je suis tributaire de ma médiathèque :o)

Écrit par : Lou | 10/10/2013

Les commentaires sont fermés.