End, Tome 1, Elisabeth

bd_end-t01.jpgCela fait un bon mois que j’ai lu le premier tome de la série End sans me décider à publier un billet. Evidemment j’ai même loupé le coche car j’étais persuadée de réussir à vous en parler hier pour la BD du mercredi de Mango et nos derniers mercredis fantastiques du challenge Halloween, mais si j’attends encore une semaine j’aurai bien trop de billets halloweenesques en attente d’ici la fin du mois et la clôture officielle de l’édition 2013 du challenge… alors je me secoue un peu en cet après-midi gris et froid pour partager avec vous cette découverte.

Je pouvais difficilement passer à côté de cette BD qui se passe en 1866 sous le règne de Victoria, qui commence dans un cimetière, traite de mystères et de jeunes demoiselles bien élevées dans un pensionnat anglais.

challenge halloween,barbara canepa,end,end elisabeth,challenge british mysteries,angleterre,angleterre victorienne,angleterre xixe,fantômes victoriensL’album s’ouvre sur l’enterrement d’Elisabeth, auquel celle-ci assiste impuissante, en présence de ses parents, de sa soeur aînée et de ses camarades de classe. Mais, même si elle est morte, l’adolescente de 13 ans n’est pas un fantôme, elle devient dotée d’un étrange pouvoir : ses mains provoquent la mort de tout ce qu’elle touche. Elle vit désormais dans une sorte de maison majestueuse, fantastique et inquiétante en compagnie d’autres créatures également devenues plus ou moins monstrueuses. Elisabeth n’a de cesse de s’échapper de cet « entre-deux-mondes » ; elle tente de communiquer avec sa soeur… mais à chaque tentative elle court de graves dangers. En parallèle, une bande de copines essaie de comprendre ce qui lui est arrivé, voire de la retrouver. Les secrets ne manquent pas : que cache le personnel du pensionnat d’Elisabeth ? Et cette soeur qu’elle apprécie tant et qui semble dotée d’un don mystérieux ?

J’ai d’abord été charmée par cet album en raison du graphisme et du superbe univers que l’on y découvre. Les amateurs d’époque victorienne seront séduits, ceux qui apprécient les influences gothiques également. Sur le fond, je suis curieuse de connaître la suite, car j’ai malgré tout trouvé l’histoire mise en place un peu confuse ; j’ai eu parfois l’impression de me perdre dans ses méandres et surtout, de ne pas retenir des aspects importants une fois l’album refermé depuis quelques jours. Autre défaut que m’a fait remarquer Mr Lou et qui avait un peu gêné ma lecture en effet : certains textes utilisent une toute petite police et parfois il faut se coller à la vignette pour réussir à en lire le contenu, ce qui est un brin agaçant. En somme, une atmosphère qui m’a complètement séduite mais pour le reste, une série qui doit encore faire ses preuves à travers le scénario du prochain tome pour me convaincre totalement.

challenge halloween,barbara canepa,end,end elisabeth,challenge british mysteries,angleterre,angleterre victorienne,angleterre xixe,fantômes victoriens



56 p

Barbara Canepa et Anna Merli, End, Tome 1, Elisabeth, 2012

halloween 2013.jpg

british mysteries2.jpg

 

 

 

 

 

challenge halloween,barbara canepa,end,end elisabeth,challenge british mysteries,angleterre,angleterre victorienne,angleterre xixe,fantômes victorienschallenge halloween,barbara canepa,end,end elisabeth,challenge british mysteries,angleterre,angleterre victorienne,angleterre xixe,fantômes victoriens

Commentaires

Comme toi, j’ai été séduite par l’univers mais j’ai aussi senti ce côté un peu confus et j’attends la suite en espérant que ça s’éclaircisse. Sinon les graphismes sont très beaux.

Écrit par : Hilde | 21/11/2013

@ Hilde : oui vraiment cet album est d’un grand esthétisme… espérons que la suite nous comble :o)

Écrit par : Lou | 21/11/2013

oh oui didonc deja le dessin fait vraiment envie…quelle douceur…cela me rappelle Boiscommun (je suis meme allee verifier!)….en tout cas sympa cette BD….un bien bel ouvrage…;)

Écrit par : rachel | 21/11/2013

C’est très tentant !

Écrit par : Adalana | 22/11/2013

@ Rachel : je ne connais pas Boiscommun donc je vais regarder ça moi aussi…

@ Adalana : je suis bien d’accord !

Écrit par : Lou | 22/11/2013

je pense que tu pourrais aimer…y’a beaucoup d’elfes et de nains….assez sympa mais assez adulte comme Anges…;)
http://www.bedetheque.com/biblio-auteur-1798-BD-Boiscommun-Olivier.html

Écrit par : rachel | 22/11/2013

Il me la faut !

Écrit par : Manu | 22/11/2013

@ Rachel : ah oui ça a l’air sympa :o) Je vais voir s’ils l’ont à la médiathèque !

@ Manu : je n’en doute pas bizarrement ;o)

Écrit par : Lou | 22/11/2013

oh bin je te dis…bonne lecture…en plus, l’auteur, que j’ai croise lors d’un festival de BD, est adorable et craquant….;)

Écrit par : rachel | 23/11/2013

les dessins me plaisent – il me la faut aussi, mais je vais attendre que manu l’achète et me la prète MDR

Écrit par : niki | 25/11/2013

J’aime beaucoup l’univers mystérieux décrit ici et le graphisme parait de toute beauté.
J’ai une autre BD victorienne en attente 🙂
Je lirai avec une loupe (sourire)

Écrit par : Soie | 27/11/2013

@ Rachel : ça joue aussi ;o)

@ Niki : c’est une très bonne technique ! Sinon tu as l’option médiathèque, c’est là que je l’ai découverte complètement par hasard.

@ Soie : ah ah chouette d’autres BD victoriennes… moi aussi je prévois quelques billets victoriens, cela fait trop longtemps qu’il n’y en a pas eu par ici…

Écrit par : Lou | 28/11/2013

oh que ouiiii…lol

Écrit par : rachel | 28/11/2013

@ Rachel : je suis moi aussi des auteurs en partie parce qu’ils ont été adorables lors de rencontres pendant des salons ou en échangeant des emails…

Écrit par : Lou | 28/11/2013

;)..oh oui ils donnent envie qu’on les lise….;)

Écrit par : rachel | 28/11/2013

@ Rachel : c’est certain !

Écrit par : Lou | 29/11/2013

J’adore les dessins!

Écrit par : Edelwe | 09/04/2014

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *