Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2013

Courtney Crumrin et le Royaume de l'Ombre

bd_courtney-crumrin-et-le-royaume-de-l-ombre-1010372-250-400.jpgJ'interromps mes lectures autour de la rentrée littéraire de septembre pour un dernier plongeon dans le monde des créatures de la nuit, avant la clôture définitive du challenge Halloween 2013 le 30 novembre. J'ai choisi de poursuivre mes pérégrinations en compagnie d'une sorcière au caractère bien trempé, avec Courtney Crumrin et le Royaume de l'Ombre.

Après avoir vengé une créature de la nuit en choisissant une fin cruelle pour un membre de l'assemblée des sorciers, notre jeune amie est obligée d'intégrer une école du samedi destinée aux petits sorciers de la région. Une fois de plus elle se sent rejetée par le groupe, qui la déçoit : les enfants de sorcières et magiciens sont loin de posséder ses pouvoirs, en revanche ils égalent en bêtise les autres écoliers. Lorsque l'un d'eux décide de transformer son petit frère en gobelin pour impressionner ses nouveaux camarades, Courtney tente de s'interposer en vain. Mais ce qu'elle avait prévu arrive : impossible de défaire le sort et de rendre au petit sa forme humaine. C'est finalement vers elle que les autres enfants vont se tourner pour mettre un terme à la malédiction, ce qui leur vaudra un voyage qu'ils ne seront pas prêts d'oublier au royaume de l'ombre.

J'ai de nouveau passé un excellent moment avec cette série décidément très imaginative et qui, bien que toujours autour du même univers, parvient à se réinventer avec de nouvelles péripéties pleines d'originalité. La psychologie des personnages est un autre point fort de cette série : pas de manichéisme, tous les protagonistes comportent leurs zones d'ombre, y compris la jeune Courtney et son oncle, les deux personnages les plus attachants de la série. Ainsi, de même que Courtney qui avait indirectement participé au meurtre d'un sorcier pour venger une créature dans le tome 2, Aloysius abandonne ici un sorcier à la justice vengeresse du Roi des Ombres. Une série vraiment réussie, aucunement mièvre... je vous la recommande de nouveau !

Mes billets sur les tomes 1, 2 et 4 de la série :

Courtney Crumrin et les Choses de la Nuit

Courtney Crumrin et l'Assemblée des Sorciers

Courtney Crumrin et les Effroyables vacances

courtney crumrin, courtney crumrin et le royaume des ombres, ted naifeh, challenge halloween

 

 

courtney crumrin, courtney crumrin et le royaume des ombres, ted naifeh, challenge halloween



135 p

Ted Naifeh, Courtney Crumrin et le Royaume de l'Ombre, 2004

courtney crumrin, courtney crumrin et le royaume des ombres, ted naifeh, challenge halloween

Commentaires

C'est vraiment une mine d'or, cette série, intéressante du début à la fin! Je l'ai déjà notée et surlignée,bien sûr!
Ton challenge Halloween, en duo avec Hilde, se termine avec succès. Encore bravo!

Écrit par : Mango | 27/11/2013

Moi aussi j'aime beaucoup cette série, pourtant aux antipodes de ce que j'ai l'habitude de lire.

Écrit par : jerome | 27/11/2013

Je suis ravie que la saga ait réussi à te séduire :)
Pour avoir lu le tome 6, je peux te dire qu'elle est complète, toujours aussi riche (jusqu'à la toute fin)

Écrit par : Acr0 | 27/11/2013

@ Mango : et merci encore pour ces mercredis fantastiques qui ont été un vrai plaisir, on serait ravies de les relancer l'an prochain... j'ai prévu de continuer mes participations à la BD du mercredi avec d'autres sujets prochainement :o)

@ Jerome : il en va de même pour moi !

@ Acr0 : j'ai très envie de lire les tomes 5 et 6, peut-être le ferai-je prochainement mais je garderai sous le coude mes billets pour le challenge Halloween 2014 ;o) Je reparle d'un sujet te concernant de près demain car j'ai fait ta recette de crumble au potiron (eh oui je me mets enfin aux fourneaux) !

Écrit par : Lou | 27/11/2013

et bin tu donnes totalement envie...oh deja le dessin semble superbe...et l'histoire...aussi...;)

Écrit par : rachel | 27/11/2013

Il faut à tout prix que je fasse la connaissance de ce Courtney Crumrin !!

Écrit par : Noukette | 28/11/2013

@ Rachel : oui les 4 premiers tomes sont vraiment chouettes !

@ Noukette : tu ne seras pas déçue, j'ai mis du temps à me lancer mais je ne regrette pas du tout cette découverte !

Écrit par : Lou | 28/11/2013

oh deja 4 tomes de bien...c bien...cela ne perd pas de qualite au passage....;)

Écrit par : rachel | 28/11/2013

@ Rachel : oui cela m'inquiétait un peu car les premiers sont excellents. J'avais commencé par le 4e tome et l'avais un tout petit peu moins aimé (le graphisme m'avait un peu déstabilisée) mais je pense qu'en lisant la série dans l'ordre j'aurais apprécié le changement de cadre et les références aux légendes populaires d'Europe de l'est. Il me reste à découvrir la fin mais mes billets tarderont en revanche, je pense me les garder sous le coude pour 2014 !

Écrit par : Lou | 28/11/2013

oh alors tu conseilles fortement de le lire dans l'ordre?...on va les retrouver alors en 2014...;)

Écrit par : rachel | 28/11/2013

@ Rachel : c'est plus logique de les lire dans l'ordre car il y a des allusions à ce qui s'est produit précédemment. C'était moins embêtant avec le tome 4, à part la solitude de Courtney qui était évoquée, le cadre étant complètement différent il n'y avait pas de personnage récurrent et d'allusion à de vieilles histoires, mais par exemple entre le tome 2 et le tome 3 les deux histoires s'enchaînent clairement.

Écrit par : Lou | 29/11/2013

oh le fait de perdre cette suite, serait-il la cause de ton detachament du 4eme tome?....bref a lire dans le bon sens...;)

Écrit par : rachel | 30/11/2013

Je suis contente que tu apprécies toujours la série, j'espère qu'elle te plaira jusqu'au bout.

Écrit par : Hilde | 01/12/2013

Aah j'avais oublié d'ajouter la suite à ma wishlist! Vous m'y faites penser avec Acr0. Surtout qu'elle est super sympa Courtney!

Écrit par : valeriane | 10/12/2013

@ Rachel : en fait quand j'avais fait mon billet une autre lectrice m'avait dit qu'elle pensait que ça ne gênait pas, et le tome avait l'air de se lire bien à part. Je pense qu'il est effectivement moins dans la logique des autres, ce qu'on ne sait pas trop c'est pourquoi Courtney est solitaire et où sont ses parents puisqu'elle voyage seule avec son oncle. En revanche pour tout le reste il n'y a aucun personnage de son quartier, alors que dans les trois premiers tomes les mêmes personnages reviennent à chaque tome.

@ Hilde : je n'en doute pas :o) Je ne tarderai pas à l'emprunter ! Tu as fini de la lire ?

@ Valeriane : je ne sais pas si je la qualifierais de sympa mais je l'aime bien :o)

Écrit par : Lou | 11/12/2013

oh okidou....une sorte de changement de vie pour le 4eme a voir pour le 5eme.....;)

Écrit par : rachel | 11/12/2013

J'adore cette série!

Écrit par : Edelwe | 09/04/2014

Les commentaires sont fermés.