Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2013

Courtney Crumrin et les Choses de la Nuit

bd_CourtneyCrumrinT1_1.jpgGrâce à vos billets notamment pendant les précédents challenges Halloween, j'avais repéré la fameuse série Courtney Crumrin qui m'intriguait au plus haut point. J'aimais bien les couvertures, m'attendais à une BD jeunesse plutôt mignonne... j'ai donc commencé par Courtney Crumrin et Les Effroyables Vacances (le tome 4) quand je suis tombée dessus à la bibliothèque. J'ai été très surprise de l'univers que j'ai découvert, assez différent de ce à quoi je m'attendais : dessins épurés en noir et blanc, une histoire dense développant largement la psychologie des personnages, un côté assez sombre, une héroïne adolescente un peu torturée, certainement pas mièvre ou gentillette. Et puis des références à tout un univers, celui des légendes monstrueuses d'Europe de l'Est, entre vampires célèbres et loups-garous.

Si j'ai beaucoup aimé ce quatrième opus, je me suis régalée avec le tome 1 (oui je reprends la série dans le bon ordre).

Courtney Crumrin et ses parents viennent s'installer dans l'énorme maison de leur grand-oncle (enfin il est très vieux, serait-ce le grand-oncle de Courtney ? de son père ? de son grand-père ? personne n'en est trop sûr...). Officiellement, le vieux Crumrin a besoin d'un peu de compagnie et d'assistance dans ses vieux jours, et ses ratés de neveux sont trop heureux de sauter sur cette occasion d'être hébergés gratuitement. En réalité, il se passe de drôles de choses chez l'oncle Aloysius et celui-ci s'est dit que pour passer inaperçu, rien de plus efficace que d'héberger chez lui les gens les plus communs qui soient, les représentants les plus ringards de la classe moyenne. Quant à Courtney, elle va découvrir un monde surprenant... une maison dans laquelle rôdent de curieuses créatures, une forêt peut-être plus dangereuse encore, sans parler d'une bande d'ados attardés bien décidés à lui mener la vie dure.

bd_courtneycrumrin01_2.jpgL'album s'articule autour de chapitres assez longs qui tous constituent une histoire à part. Au fur et à mesure nous suivons les efforts de Courtney pour s'intégrer (en vain) et ses premières expériences avec les grimoires de son grand-oncle ainsi qu'avec les créatures de la nuit diverses et variées qui menacent son quotidien.

Peut-être que l'histoire est plus légère que dans le tome 4, qui s'articule autour de deux nouvelles plus longues et assez sombres, mais ce premier tome est dynamique, plein d'humour. Avec beaucoup de créativité, Ted Naifeh développe un univers original, où les créatures inquiétantes sont également drôles ou ridicules ; Courtney est une jeune fille attachante au caractère bien trempé. Les dessins m'ont davantage plu que dans le tome 4 où les visages ne m'avaient pas spécialement séduite, notamment lorsque les traits étaient simplifiés façon manga. Ici j'ai trouvé le coup de crayon très agréable, mais peut-être me suis-je tout simplement habituée à cet univers. Je crois que j'aimerais bien lire cette série dans la version en couleur, mais les graphismes en noir et blanc sont intéressants. Je vous laisse vous régaler de la vue de la maison Crumrin, que j'aimerais bien visiter personnellement...

4coeurs.jpg

 

 

119 p

Ted Naifeh, Courtney Crumrin et les Choses de la Nuit, 2002

Commentaires

Il faut tjs que je découvre cette série :)
Contente que ce premier tome t'ai plu..

Écrit par : petit_speculoos | 23/10/2013

Je crois que je préfère cette BD en noir et blanc. Je trouve que cela renforce le caractère gothique de l'histoire avec un gros travail sur les ombres.

Écrit par : Titine | 23/10/2013

Notée 4 fois !!! Les choses de la nuit... Hou-hou !

Écrit par : Syl. | 23/10/2013

J'adore la série (il faut que je la finisse, il me manque les 2 derniers tomes !) ! Je confirme, elle est mieux en noir et blanc, j'ai lu les 2 versions et le fantastique horrifique est plus efficace sans couleur !

Écrit par : JainaXF | 24/10/2013

@ Petit Speculoos : oui j'ai passé un excellent moment !

@ Titine : sur le tome 1 ça rend bien avec le manoir par exemple, mais les quelques planches en couleur vues sur Internet me plaisent bien.

@ Syl : j'espère que tu vas te laisser tenter alors ;o)

@ JainaXF : en fait au début je n'étais pas spécialement fan du dessin, je me suis donc dit que la version couleur pourrait peut-être me plaire davantage, mais ce que tu dis (tout comme Titine) sur l'impact du noir et blanc sur l'ambiance a du sens ! De toute façon pour l'instant je peux juste les emprunter en noir et blanc :o)

Écrit par : Lou | 24/10/2013

Ne l'ayant pas trouvé à la bibli, j'avais zappé, tu me redonnes envie :)

Écrit par : Sophie Hérisson | 25/10/2013

@ Sophie Hérisson : c'est vraiment très très sympa, j'ai mis du temps à le lire depuis que je l'avais repéré pour la prochaine fois mais je ne regrette pas du tout cette découverte !

Écrit par : Lou | 26/10/2013

Dans ma PAL depuis un bon moment, tu me fais une bonne piqûre de rappel :-)

Écrit par : Manu | 27/10/2013

vu sur le site de Titine et c'est vrai que les graphismes sont bien réussis ! ca donne envie de rejoindre la maison du grand-oncle !

Écrit par : maggie | 28/10/2013

Introuvable dans les bibli que je fréquente.
Dommage.

Écrit par : Sharon | 28/10/2013

@ Manu : j'en suis ravie, c'est pour la bonne cause ;o)

@ Maggie : oui je suis certaine que tu aimerais bien. Les graphismes n'étaient pas mon point préféré mais j'ai assez aimé dans ce tome.

@ Sharon : ah quel dommage !

Écrit par : Lou | 28/10/2013

Je viens de finir cette BD j'ai adoré tout à fait conquise ! Une belle découverte ;-)

Écrit par : Malice | 20/11/2013

Les commentaires sont fermés.