Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2013

Courtney Crumrin et l'Assemblée des Sorciers

bd-Courtney-Crumrin-tome-2.jpgJe poursuis ma découverte de la série Courtney Crumrin. Après le tome 4, puis, de façon extrêmement logique, le tome 1, je viens de lire le tome 2, Courtney Crumrin et l'Assemblée des Sorciers... que j'ai énormément apprécié.

Courtney s'est bien habituée à sa nouvelle vie chez son oncle, qu'elle apprécie de plus en plus. Si les cours ne la motivent pas particulièrement, elle étudie assidument la sorcellerie. Elle est d'ailleurs respectée des créatures de la nuit qui rôdent dans la forêt près de chez elle... mais bientôt va apparaître un effroyable monstre, plus dangereux que tous les autres (oui c'est la vilaine bête à piques sur la couverture). En parallèle, une sorcière qui vivait isolée est frappée par un terrible sort : elle vomit des crapauds et ses mains se transforment en serpents lorsqu'elle essaie d'écrire. On soupçonne la créature de la nuit avec laquelle elle vivait d'être responsable de ce qui lui arrive. Les sorciers des environs réclament vengeance et entendent bien éliminer ce pauvre Skarrow. L'oncle Aloysius et Courtney tentent de s'interposer, convaincus de l'innocence de la créature. Mais cela suffira-t-il ?

Autant j'avais lu le tome 4 sans souci sans avoir lu les premiers tomes, autant il est préférable de ne pas découvrir ce tome 2 sans avoir lu le tome 1, auquel Ted Naifeh fait allusion à plusieurs reprises. Ce deuxième tome s'appuie sur tout ce que nous savons déjà du contexte et de l'histoire des principaux personnages (créatures incluses) pour développer une nouvelle histoire haletante et pleine de rebondissements, sur fond de machinations politiciennes entre sorciers. Ce deuxième tome permet aussi de mieux appréhender la personnalité de Courtney et de son entourage. Les graphismes m'ont séduite, en particulier les plans consacrés à Skarrow ou au monde de la nuit. Un album passionnant, qui confirme la qualité de cette série que j'ai bien l'intention de continuer à lire !

Mes billets sur :

Courtney Crumrin et les Choses de la Nuit : highly recommended!

Courtney Crumrin et les Effroyables vacances

courtney crumrin, courtney crumrin et l'assemblee des sorciers, ted naifeh, challenge halloween



4coeurs.jpg



128 p

Ted Naifeh, Courtney Crumrin et l'Assemblée des Sorciers, 2003

halloween 2013.jpg

Commentaires

Je vais lire le 3ème tome ce week-end. C'est vraiment une très chouette série, j'adore le graphisme noir et blanc.

Écrit par : Titine | 08/11/2013

Aaah une série comme on aime en découvrir!
J'en suis au tome 2 aussi.
L'intrigue était vraiment chouette.
Je me réjouis aussi de la continuer.
Tu lis la BD en noir et blanc ou en couleurs? (moi c'est la couleur).

Écrit par : valeriane | 09/11/2013

@ Titine : oh je viens de voir ton commentaire, du coup tu l'as déjà lu ? Je ne vais pas tarder à enchaîner sur ce 3e tome !

@ Valeriane : je lis la version en noir et blanc qui est celle de ma médiathèque, mais je serais curieuse de lire un tome en couleur. Qu'en penses-tu au niveau graphisme ?

Écrit par : Lou | 10/11/2013

Perso, j'aime vraiment beaucoup la version couleurs.
Par contre, je sais qu'Acr0 préfère la version NB.
Je n'ai pas testé la version NB... juste feuilletée sur le stand à Trolls et légendes où j'ai acheté mes exemplaires.
J'ai été plus attirée par la couleur :-)
Par contre, je ne doute pas que le rendu NB doit apporter encore plus de sombritude :-)

Écrit par : valeriane | 11/11/2013

Je connais peu l'univers de Courtney Crumrin et suis ravie de le découvrir par bribes ici. J'avoue que le visuel du livre, tout comme la thématique d'une réelle noirceur, me tentent bien.
Je vais donc essayer de m'y mettre sitôt que j'aurai un peu de temps, et avec plaisir :)

Écrit par : Livy | 11/11/2013

@ Valeriane : Hilde aussi préfère en noir et blanc. Je n'étais pas spécialement fan quand j'ai découvert la série avec le tome 4, mais je dois m'y habituer car je prends plus de plaisir à voir les illustrations maintenant... je reste néanmoins assez curieuse de la version couleur !

@ Livy : tu peux essayer les yeux fermés, les deux premiers tomes sont excellents et j'avais bien aimé le tome 4 même si j'avais moins adhéré au dessin.

Écrit par : Lou | 13/11/2013

Il te reste à squatter une librairie qui l'aurait pour voir ce que ça donne :-)
Tes exemplaires viennent de la biblio? Perso, je ne suis pas sûre que j'aurais la chance de trouver ce type de livre en biblio... (bon okay, préjugé, parce que je n'y ai plus mis les pieds depuis des lustres... mais à raison :-))

Écrit par : valeriane | 13/11/2013

Je suis contente que ça continue à te plaire. :) J'espère que tu te régaleras aussi avec la suite.

Écrit par : Hilde | 16/11/2013

@ Valeriane : je n'allais plus à la médiathèque depuis longtemps, d'ailleurs je n'ai jamais été une grande adepte de bibliothèques, j'ai toujours aimé avoir mes propres livres. Mais il faut bien se rendre à l'évidence, je n'ai plus de place chez moi pour tout garder et j'ai arrêté de lire des BD vu ce que ça prend comme place, sans compter le prix qui ne cesse d'augmenter. Du coup je me suis inscrite à la médiathèque à quelques minutes à pied de chez moi cet été et même si malheureusement ils n'ont pas toutes les BD que je veux lire, ils ont déjà un bon stock et je fais pas mal de découvertes sympa, c'est d'ailleurs là que j'ai trouvé les Courtney Crumrin. Je me dis que quand j'aurai fait le tour des BD qui m'intéressent le plus je m'inscrirai en parallèle sur Paris où le choix est immense, c'est juste qu'il faut faire un peu plus de trajet pour se rendre en bibliothèque, ce qui ne motive pas trop quand on en a une juste à côté de chez soi.

@ Hilde : je ne vais pas tarder à lire le tome 3 :o)

Écrit par : Lou | 17/11/2013

En effet, ça prend pas mal de place les bouquins :-)
J'aime quand même bien les avoir à moi (aaaah possession!!).
J'ai aussi mis une petit biblio à la maison avec des livres "free access", pour les potes qui viennent. Si un truc les tente, ils peuvent partir avec :-) Bon je ne fais pas ça avec tous ;-)
Ca fait des années que je n'ai plus mis les pieds à la biblio ou la médiathèque... donc je ne sais même plus trop ce qu'ils mettent à dispo. Dans mon souvenir, ce n'est pas top gai là bas :-) C'est dommage.
T'as beaucoup de trajet jusque Paris?

Écrit par : valeriane | 18/11/2013

@ Valeriane : moi c'est pareil je préfère avoir mes propres bouquins mais en vivant à Paris le manque de place se fait ressentir et on doit rapatrier en urgence trois énormes étagères de la 2e chambre... là où on peut les caser !! Pas évident ! Du coup ma moitié passe ses soirées à la cave à faire des étagères sur mesure beaucoup plus hautes pour caser plus de livres.
C'est une bonne idée la biblio en accès libre pour ceux que tu ne veux plus trop lire mais que tu as envie de partager.
En tout cas pour la médiathèque celle de chez moi est agréable et relativement bien fournie si on ne cherche pas les dernières nouveautés en matière de romans, mais j'avoue que pour les romans j'aime encore les avoir chez moi, ce sont les BD sur lesquels j'ai presque opposé un veto maintenant.
Après les biblios parisiennes ne sont pas si loin, je suis à 2 mn à pied de la station de metro et ensuite les bibliothèques sont à quelques stations mais j'ai la flemme de me dire que je devrai refaire le chemin juste pour rendre un prêt au bout de 3 semaines, et puis en ce moment j'évite les déplacements inutiles comme je dois me ménager un minimum... et dans un mois une tornade envahit l'appart alors je crois que j'oublierai mes projets de trajets uniquement pour la bibliothèque :o)

Écrit par : Lou | 18/11/2013

Aah oui juss', j'avais cru comprendre que vous vous multipliez!
Ah de fait, ça veut dire moins de place pour vos livres et il va falloir lui garder de la place pour ses futurs livres aussi!
Vous êtes en appart?
C'est pas faux que niveau place, ça peut vite devenir un souci quand on aime les bouquins.
Pour les BD, j'aime bien les avoir. Mais c'est pas faux qu'il y a beaucoup de séries pas mal et surtout le prix... Je ne renie pas le travail qu'il y a autour des BD, mais c'est vrai qu'une série peut vite te couter un bras...
Je trouve ça intéressant de pouvoir découvrir les premiers tomes via la médiathèque, puis si tu aimes vraiment, tu peux les acheter ensuite.
Hihi la flemme du déplacement :-) Non mais je comprends.
Perso, je ne vais plus en ville en bus (on n'a pas de métro) 1h, alors qu'en bagnole c'est 10 grosses minutes. Bon le souci c'est de se garer évidemment... Et bon même pour ce "bête" trajet, parfois je fais "pffff mwais non en fait" :-)
Il faudrait vraiment que je retourne voir leur fond dans cette biblio, voir si ça vaut la peine.
Hey!! Bon courage avec ta tornade!!

Écrit par : valeriane | 18/11/2013

@ Valeriane : oui on se multiplie, c'est comme les zombies mais comme le résultat aura lieu en Noël j'espère qu'il s'agira plus d'un lutin très mignon que d'un petit monstre ;o) On est en appart, on a 3 pièces mais l'appart reste relativement petit, donc on rapatrie trois étagères dans notre chambre (et il y aura un peu de stockage à la cave je pense), sans compter le bureau qui doit disparaître comme par magie. J'ai déjà quelques livres pour la petite tornade de Noël, l'invasion a commencé !
Pour les BD avant j'achetais tout mais maintenant les albums sont à 13 ou 14 euros, pour une lecture courte je trouve ça vraiment trop élevé et quand on veut une série en six tomes ça prend tellement de place... si j'avais beaucoup de place je pense que je continuerais d'acheter un certain nombre de BD mais depuis quelque temps j'ai radicalement arrêté. Je pense sans doute m'offrir à l'occasion des intégrales en un ou deux volumes si c'est un coup de coeur mais je ne commence plus à collectionner de nouvelles séries par exemple. Ou encore la BD Holmes qui me tente terriblement, elle est tellement énorme que ce n'est pas bien raisonnable de craquer !
Pour la flemme du déplacement, j'avoue :o) Autant pour une librairie c'est différent, autant me déplacer pour rendre des bouquins me motive un peu moins... surtout maintenant que je roule plus que je ne marche, sans parler du petit paquet gigoteur que je porterai bientôt avec moi dans mes déplacements !

Écrit par : Lou | 21/11/2013

Aaah le gentil petit lutin! C'est tout ce que je te souhaite.
Alors, quand tes voisins partent en voyage, tu investit leur appart, abats les murs entre vos deux apparts, et tu changes les serrures.
A leur retour, tu feins de ne pas les connaître, tu leur dis qu'ils se trompent... une chance sur deux que ça marche. (Par contre dans le cas où ça marche pas... t'es bonne pour la camisole ;-))
Je ne connais pas encore la BD de Sherlock. Je commence à découvrir les romans. Mais je vais y jeter un oeil ainsi!
De fait ça prend vite de la place et du budget.
Dernièrement, je voulais suivre avec les Locke and Key. Alors hormis le fait que mes achats sont réglementés par un défi; 19 euros la BD... gloups quoi...(et il y a 6 tomes...-je n'ai que la première).
Ca me manque de ne pas avoir de sympathique librairie près de chez moi... je crois qu' jy serais tous les jours!
Ah bin oui! c'est moi qui doit l'ouvrir :-) (dreaaaaamms).

Écrit par : valeriane | 25/11/2013

@ Valeriane : oops j'avais loupé ton commentaire. Il faut dire que le début de semaine a été fort en émotions, il se pourrait que le lutin arrive plus tôt si je ne lève pas un peu le pied (et la valise n'est même pas prête, c'est l'objectif de l'après-midi) !
J'aime bien la technique de l'appartement, avec celui du dessus ce serait pas mal ils ont déjà un loft comme ils ont pu utiliser les combles, ça nous ferait de la place tout ça ;o)
J'ai découvert la BD "Holmes" chez Titine, elle a l'air magnifique mais malheureusement ils ne l'ont pas encore à la médiathèque, d'ailleurs je vais leur suggérer cet achat... J'ai prévu dans quelques jours un billet sur une autre BD sur Sherlock mais franchement moins bien, les illustrations sont datées et l'intrigue sympathique mais tout au plus divertissante. J'ai aussi repéré une troisième série sur Sherlock à la médiathèque, je l'emprunterai prochainement.
19 euros la BD c'est juste énorme... je comprends bien qu'il y a un énorme travail derrière mais bon quand tu multiplies par six ça fait un sacré budget. J'avoue avoir considérablement réduit mon budget librairie, notamment à cause de questions de place mais mine de rien, je ne me rendais pas forcément compte de tout ce que je dépensais en livres, même en achetant aussi d'occasion. Il y a juste de grands moments de perdition comme mon dernier voyage en Angleterre, je suis revenue avec 7 livres dont 2 autour de 20 pounds (oui mais c'était des presses universitaires de Cambridge, dans la librairie de ces éditions, je ne pouvais pas lutter et j'ai même résisté à d'autres titres sur des Victoriens, Woolf et Austen, il m'a fallu un immense courage !).
Côté librairies je ne suis pas très convaincue par celle de ma ville, justement parce que j'ai essayé deux fois de discuter avec le libraire, sans grand succès, et que quand je vais dans une librairie indépendante c'est pour qu'on me donne envie de faire des découvertes et non pour faire des courses. Par contre à deux stations de metro seulement, juste à côté de chez la sage-femme j'ai découvert une librairie géniale, pas très grande mais bien fournie et pour le coup la libraire qui était là est une vraie passionnée, je compte bien y retourner.

Écrit par : Lou | 28/11/2013

Pas de souci hein :-)
Beaucoup d'animation ici aussi :-) Ma soeur a accouché mardi de ses jumelles (c'est toujours la surprise ça :-). ils voulaient un petit deuxième, bin c'étaient les soldes apparemment, ils avaient un second pour le même prix).
Alors cette valise?! Elle est prête?
C'est prévu pour quelle date normalement?
Donc si silence radio... on sait où tu seras!
Je n'ai pas encore regardé de plus près la BD Holmes. Ca peut faire partie de ma wishlist de noel par exemple :-)
En effet, le budget peut vite grimper sans qu'on ne s'en rende compte.
Puis surtout, le problème c'est d'arriver à tout lire. (Perso ma PAL est totalement démesurée, plus de 400 bouquins en attente... d'où à des achats compulsifs depuis que je bosse et que je gagne ma vie... hum). Du coup, un ami m'a lancé dans le grand concours de l'année :-) A savoir, je peux acheter un livre quand j'en ai lu deux de ma PAL. C'est un bon deal et ça fonctionne bien :-)

Tu lis en VO tout ça aussi alors?!
J'imagine une passionnée qui pénètre dans l'antre de sa passion... ça ne peut faire que des dégâts :-)
J'adore le format des bouquins anglais, donc je suis toujours tentée d'en ramener. Bon sauf que je lis un peu moins vite en anglais qu'en français.

Ici j'ai pas une pelée librairie dans mon "coin".
Genre je dois faire au moins 10km en bagnole pour en trouver une (en ville, ou alors il y en a une autre très boff qui n'était pas loin, mais qui s'est déplacée à 10km également. Enfin, ça se rejoint rapidement, en 10 minutes t'y es -que ça soit ville ou l'autre. Mais bon quand tu veux juste y faire une petite balade immersive... c'est un peu casse-pieds.)
Enfin bon c'est cool que tu en aies trouvé une sympa pas trop loin et qui te plaise.
Franchement, si on avait le métro, ça serait plus cool.

Aaah le rêve de maison... là pour le moment, j'ai très envie d'une cassette à bois... pour la chaleur et la lumière du feu... aaaah ça serait trop cosi!!!

Écrit par : valeriane | 28/11/2013

je viens de lire ce deuxième opus, c'est toujours aussi sympa ;-)

Écrit par : Malice | 05/12/2013

Les commentaires sont fermés.