Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2013

Malika Ferdjoukh, La Fiancée du Fantôme

ferdjoukh_fiancee fantome.jpg- Allons, venez-vous ?

- Je vous suis, milord.

 Shakespeare

J'avais déjà lu ce court roman jeunesse lorsque Malice me l'avait offert mais ne l'avais pas chroniqué (comme Minuit Cinq ! du même auteur). Pendant mes vacances d'été, en farfouillant dans la bibliothèque de ma chambre d'ado où de temps en temps je laisse se reposer mes récentes lectures au côté de celles de mon enfance, je suis tombée sur ce petit livre et j'ai eu envie de le redécouvrir, en prévision du retour du challenge Halloween.

De quoi s'agit-il ? L'histoire se déroule il y a très longtemps (disons pour me plaire, au XIXe siècle).


malika ferdjoukh, la fiancee du fantome, fantomes, fantomes écossais, challenge halloweenLa Famille March (le père, le grand-père, le jeune Horace, sa cousine Livia âgée de vingt ans et la gouvernante) quitte Londres pour s'installer à Forest Lodge, au fin fond de l'Ecosse. L'arrivée de ces Anglais se fait conformément aux traditions écossaises : vent, tonnerre, foudre, cliquetis suspects... et découverte de l'existence du fantôme de Lord Aloysius Mac Bligh dans leur nouvelle demeure. Celui-ci se serait empoisonné après la mort à Londres de sa bien-aimée Olivia, dont il aurait été séparé en raison de leur appartenance à deux clans différents.

malika ferdjoukh, la fiancee du fantome, fantomes, fantomes écossais, challenge halloweenCe livre pour les jeunes lecteurs est plein de charme et m'a séduite pour de nombreuses raisons. Il reprend les codes du conte gothique et initie les jeunes lecteurs au genre à travers une ambiance délicieuse : manoir isolé, Ecosse, éléments déchaînés, présence d'un lugubre cimetière à proximité, histoire d'amour tragique, sinistres coïncidences... À la seconde, la lune disparut. La nuit devint très noire et le vent enfla. La colline glissa comme un rideau et la nouvelle maison de la famille March se découpa sur des ciels de nuages mauves. (p12)

malika ferdjoukh, la fiancee du fantome, fantomes, fantomes écossais, challenge halloweenChaque chapitre est introduit par un court texte de Shakespeare, toujours en lien direct avec le chapitre à venir, mais l'atmosphère lugubre est contrebalancée par de petites touches d'humour çà et là. Alors, adoptant une des lois de la relativité que le monde des Esprits avait découvertes avant le XXe siècle futur, le fantôme se coula dans un courant d'air et disparut. (p 24) Et puis, j'ai retrouvé les petits détails qui me faisaient rêver enfant, comme cette remarque sur les meubles qui conversent entre eux à la nuit tombée, ce qui expliquerait les craquements que l'on entend parfois (et qui sans cela ne seraient pas très rassurants). Les meubles sont ainsi de sympathiques compagnons. Par les petits trous à clefs qui lui servaient d'yeux, la vieille horloge voyait ce que les humains ne voient pas... Pourtant, sa bonne figure ronde indiquait l'heure sans faillir. (p 45) 

Un livre idéal pour les jeunes amateurs de fantômes et les rêveurs, grands ou petits.

Du même auteur j'avais adoré Aggie change de vie (moi qui lis si peu d'ouvrages pour la jeunesse), encore dans une ambiance très British !

Merci beaucoup à Malice pour cette découverte !

Lecture commune aux challenges Halloween et British Mysteries : Fantômes et cimetières britanniques et irlandais.

malika ferdjoukh,la fiancee du fantome,fantomes,fantomes écossais,challenge halloween,challenge british mysteries



71p

Malika Ferdjoukh, La Fiancée du Fantôme, 1990

malika ferdjoukh, la fiancee du fantome, fantomes, fantomes écossais, challenge halloweenmalika ferdjoukh,la fiancee du fantome,fantomes,fantomes écossais,challenge halloween, challenge british mysteriesmalika ferdjoukh, la fiancee du fantome, fantomes, fantomes écossais, challenge halloween

Commentaires

"Manoir isolé, lugubre cimetière à proximité, histoire d'amour tragique, sinistres coïncidences..." wow ça me dit bien ce petit livre ! J'ai lu quelques tomes de Quatre soeurs du même auteur et j'avais beaucoup aimé !

Écrit par : Marguerite | 19/10/2013

Si tu as aimé ces deux romans de Malika, je ne peux que te conseiller les autres. C'est avec Marie-Aude Murail, mon auteure francophone pour la jeunesse préférée. Les Quatre soeurs sont génialissimes, comme Chaque soir à 11 heures, le récent La Bobine d'Alfred ou pour les plus jeunes "Sombre citrouilles" et " Fait-moi peur" carrément flippants!
Ravie que tu aies aimé celui là que je n'ai pas lu d'ailleurs mais tu me donnes envie!

Écrit par : Perséphone | 19/10/2013

@ Marguerite : Malika Ferdjoukh fait partie de ces auteurs jeunesse qu'on peut lire à différents moments de sa vie, elle a une très jolie plume et beaucoup de maîtres littéraires de choix... j'ai très envie de continuer à la découvrir !

@ Perséphone : je note les titres que je ne connais pas et j'avais déjà repéré "Quatre soeurs", "Fais-moi peur" que j'aimerais lire pour Noël et "Sombres citrouilles"... je ne suis pas prête de m'arrêter en si bon chemin !:o)

Écrit par : Lou | 19/10/2013

Ca a l'air très sympa ! Tu penses que ça peut être lu à partir de quel âge ?

Écrit par : SvCath | 19/10/2013

@ SvCath : je pense que je l'aurais lu avec plaisir dès 8 ans mais j'étais une lectrice vorace donc peut-être plutôt vers 9 ou 10 ans ? Il faut juste être suffisamment à l'aise avec la langue française écrite (vocabulaire des descriptions par exemple) et déjà être bien habitué à lire. C'est un texte court, entraînant mais aussi assez riche. En tout cas à découvrir :o)

Écrit par : Lou | 19/10/2013

Sympa, j'adore les lectures gothiques. J'ai bien les illustrations en sépia. ça à l'air très original.

Écrit par : Missycornish | 19/10/2013

oh cela semble etre une bien bonne intro pour connaitre shakespeare.....vraiment cela a l'air sympa comme tout...et joliment illustre....;)

Écrit par : rachel | 19/10/2013

@ Missycornish : c'est vraiment un beau livre pour enfants, suffisamment riche pour plaire aussi aux grands. Les illustrations sont très très sympa !

@ Rachel : oui c'est un joli clin d'oeil à Shakespeare, c'est vraiment un excellent écrivain pour la jeunesse... pour l'instant j'en profite moi mais j'espère bien partager ensuite ;o)

Écrit par : Lou | 19/10/2013

oui ma libraire a toujours ses 4 filles...en roman et en BD.....cela va etre un bien beau partage....;)

Écrit par : rachel | 20/10/2013

Contente que tu sois sous le charme de ce petit roman jeunesse !

Écrit par : Malice | 20/10/2013

@ Rachel : la BD a l'air excellente aussi ! J'ai vu les 4 tomes à la médiathèque, je pense que je me ferai plaisir dans quelques semaines pendant mon congé :o)

@ Malice : tu vois je l'ai même lu deux fois ! Encore merci pour la découverte !

Écrit par : Lou | 20/10/2013

Quatre soeurs est mon roman jeunesse préféré. Vraiment elle a une plume superbe ET des références littéraires et cinématographiques parfaites pour les jeunes.

Écrit par : Perséphone | 20/10/2013

Je retiens le nom de cette auteur surtout si on la rapproche de Marie-Aude Murail que j'aime tant! A la limite, un telle histoire dans une telle atmosphère pourrait très bien me plaire aussi.

Écrit par : Mango | 20/10/2013

@ Perséphone : oui je suis bien d'accord avec toi sur la base de mes premières lectures, c'est un auteur exigeant et ça fait du bien ! Je ne vais pas tarder à lire "Quatre soeurs" :o)

@ Mango : ah oui j'aimais beaucoup Marie-Aude Murail moi aussi ! Je te recommande ce petit texte et "Aggie change de vie" sans hésitation !

Écrit par : Lou | 20/10/2013

Etant fan de l'auteure, il me faut absolument cet ouvrage-ci !! :-)

Écrit par : FondantOchocolat | 20/10/2013

@ FondantOChocolat : tu peux te le procurer les yeux fermés ;o)

Écrit par : Lou | 20/10/2013

Voilà pourquoi Shakespeare. Merci pour cette première contribution; je vais l'ajouter dans le challenge.
Un livre que vais peut-être offrir à mon neveu, à moins que ce soit plus pour fille que garçon? Si cette distinction est judicieuse? mais ou elle l'est pour certains types de livres! En tout cas Marie Aude Murail peut plaire aux deux.

Écrit par : claudialucia ma librairie | 20/10/2013

oui ici cela a du succes.....;)

Écrit par : rachel | 21/10/2013

Evidemment je suis tentée, j'avais autant aimé Aggie change de vie que minuit cinq. Moi non plus, je n'aime pas les romans jeunesse mais j'aime beaucoup son humour et ses influences. Il y a des illustrations, non ?

Écrit par : maggie | 21/10/2013

J'ai très envie de découvrir ce livre. Je suis vraiment fan de cette auteure :-) Je te conseille d'ailleurs vivement "4 soeurs" qui est juste top. C'est un bon livre doudou. J'ai d'ailleurs très envie de le relire cet hiver au coin du feu.

Écrit par : petit_speculoos | 21/10/2013

J'ai adoré !!

Écrit par : L'or des chambres, L'or rouge | 21/10/2013

Je ne connais pas du tout mais ça a l'air chouette. :)

Écrit par : Hilde | 21/10/2013

@ Claudialucia : je pense que ça peut plaire aux deux, le héros est le petit cousin, et d'un autre côté il y a l'histoire d'amour contrariée :o) Merci pour le challenge Shakespeare !

@ Rachel : J'ai découvert grâce aux blogs :o)

@ Maggie : oui tu ne vois pas mes illustrations ? J'ai fait deux photos du livre, les illustrations sont super ! Je suis certaine qu'il te plairait !

@ Petit Speculoos : il me tente énormément, je ne sais pas si je vais me l'offrir, ça me dirait bien mais c'est plus raisonnable d'emprunter tous les tomes à la bibliothèque.

@ L'or des chambres. l'or rouge : ça ne m'étonne pas !

@ Hilde : toi qui aimes la littérature jeunesse je suis sûre que tu aimerais beaucoup !

Écrit par : Lou | 21/10/2013

bin avec ma libraire....;)

Écrit par : rachel | 22/10/2013

J'ai très envie de le lire.

Écrit par : Sharon | 28/10/2013

@ Rachel : elle est bien ta libraire :o)

@ Sharon : n'hésite pas, je suis sûre que tu aimeras !

Écrit par : Lou | 28/10/2013

Les commentaires sont fermés.