Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2011

Boston, Aggie et Margaret

ferdjoukh_aggie change de vie.gifJ'avais très envie de faire la connaissance des Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh, mais c'est finalement Aggie que j'ai décidé de suivre dans son ascension, des bas quartiers aux maisons chics de Boston. Et quel délicieux bonbon que ce court roman ! Je me suis régalée du début à la fin et j'ai passé un si bon moment que c'est le genre de livre que je ne doute pas de relire à l'occasion avec plaisir.

Si la couverture exquise et ses paper dolls ne suffisent pas à vous tenter, peut-être qu'un petit aperçu de l'histoire achèvera de vous convaincre ? Nous voilà à Boston, dans un environnement qui n'est pas sans rappeler Dickens et ses pauvres orphelins. Aggie vit chez un couple peu recommandable qui l'envoie détrousser les gentlemen en pleine nuit, la petite empruntant les égouts de la ville pour s'acquitter de sa tâche. Mais un soir, celui qu'elle prend pour un pigeon comme un autre n'est pas celui qu'elle croyait : c'est ainsi qu'elle sera arrachée à sa misérable existence et présentée à une famille qui n'a plus vu une nièce chérie depuis des années. Mais avant de se faire passer pour une demoiselle comme il faut, Aggie aura du boulot !

Tout est bon dans ce petit livre : l'ambiance très XIXe, les personnages attachants, les références littéraires, l'écriture si agréable et une intrigue qui nous tient en haleine. N'hésitez plus, lisez-le (au passage, si vous avez une petite fille dans votre entourage je ne peux que vous recommander chaudement ce récit pour les fêtes de Noël à venir, car il me semble parfait pour une lecture auprès de la cheminée). 

D'autres avis : Malice qui me l'a recommandé, mais aussi Rory, Allie, Bouma, Roudoudou, Sharon, Marie, S'il était encore une fois, Ricochet, Le forum Whoopsy Daisy.

malika ferdjoukh,aggie change de vie,boston,etats-unis,roman historique,charles dickens

 

 

94 p

Malika Ferdjoukh, Aggie change de vie, 2009

Commentaires

Convaincue !

Écrit par : Manu | 23/11/2011

et bin ouiii didonc bien convaincante que tu es.....

Écrit par : rachel | 24/11/2011

C'est vrai qu'il a l'air bon ce petit roman :)

Écrit par : Milly | 24/11/2011

Merci pour le clin d'œil ! Quel enthousiasme en effet pour ma part j'ai mieux aimé Minuit-Cinq que j'avais lu avant. Ce petit roman jeunesse (Minuit-Cinq) est proche encore plus de Dickens
http://livresdemalice.blogspot.com/2009/11/pour-aller-jusqua-noel.html
Pour revenir à Aggie change de vie, je l'avais offert à Céline (Holly) uniquement pour le clin d'œil à Barrie (l'école des loisirs avait choisi ce roman dans le cadre des abonnements Max et il était accompagné de pistes pédagogiques et une rubrique était dédié à Barrie et le site Barrie (Holly) était cité). Voilà, tu sait tout je ne sais malheureusement ce qu'elle en a pensé. Hélas !!!

Écrit par : Malice | 24/11/2011

Ce titre-là me tente plus que Quatre soeurs ! Ce doit être ta référence à Dickens qui m'a convaincue ;) mdr !

Écrit par : Joelle | 24/11/2011

j'adore cette couverture ! cela me fait penser à mes jeux de petite fille = habiller des personnages de papier :D

Écrit par : niki | 24/11/2011

Je ne vois que des billets très tentants sur cet auteur, il faut que j'en lise au moins un ! tu es très convaincante dès les premiers mots !!!!

Écrit par : maggie | 24/11/2011

Aaaaaaaaah !! Je suis contente que tu aies succombé à Malika Ferdjoukh toi aussi :) Et en plus, tu me donnes une irrésistible envie de lire ce livre qui traîne dans ma PAL.

Écrit par : Lilly | 24/11/2011

J'ai très envie de le lire aussi ! Ta présentation me fait penser à un roman jeunesse que j'ai lu récemment : Waterloo Necropolis de Mary Hooper qui était également très bien !

Écrit par : Mrs Figg | 24/11/2011

Moi aussi je suis convaincue!

Écrit par : Edelwe | 24/11/2011

Je veux le lire depuis longtemps, mais il ne rencontre jamais ma route!!

Écrit par : Maribel | 24/11/2011

@ Manu, Rachel, Milly, Edelwe : j'espère que vous allez le lire pour Noël, c'est parfait pour la saison ;o)

@ Malice : je me suis empressée de relire ton billet sur "Minuit-Cinq" après avoir lu celui-ci, et j'ai très envie de le lire aussi, ainsi que les "Quatre soeurs" :o) Merci beaucoup pour le conseil, tu avais vu tout juste !

@ Joëlle : c'est plus pour l'ambiance mais vraiment on se régale ! Tu craquerais !

@ Niki : je n'ai jamais joué à ça petite mais maintenant j'adore !

@ Maggie : je suis sûre que tu aimerais les références, si tu veux je te le prête lors de nos prochains échanges de courrier... dis-moi rassure-moi, le "Sweeney" n'est pas parti, non ? car je n'ai rien reçu, j'espère qu'il n'est pas perdu (pas d'urgence vu tout ce que j'ai à lire mais je ne voudrais pas que la poste l'ait perdu !!).

@ Lilly : il se lit si vite, pourquoi ne pas se laisser tenter ? Il ne me reste plus qu'à découvrir comme toi les "Quatre soeurs" :o)

@ Mrs Figg : je ne connais pas celui-là mais j'ai envie de découvrir Mary Hooper depuis un moment depuis que j'ai repéré "La Messagère de l'Au-delà"... je note ce titre alors !

@ Maribel : il faut un peu forcer le destin :o) J'ai eu du mal à trouver un autre titre que j'ai du coup remplacé par celui-ci, également recommandé par la même personne et ça a été une belle rencontre !

Écrit par : Lou | 26/11/2011

oui a mettre dans la liste...lol

Écrit par : rachel | 26/11/2011

Bon, voilà qui est noté alors ;)

Écrit par : Stephie | 27/11/2011

Lou, juste petit mot pour te rassurer : j'ai envoyé le livre jeudi de cette semaine, donc je pense que les délais sont normaux... pour Aggie, je serais ravie de te l'emprunter mais pas tout de suite !!! Trop de elctures ! (je vais en plus voir s'il n'est pas à la bibliothèque).

Écrit par : maggie | 27/11/2011

Dans mon agenda voici la citation de la semaine qui vient : " Je transmets toujours à d'autres les bons conseils. C'est tout ce qu'on peut en faire. Ils ne sonr jamais d'aucune utilité pour soi-même" c'est signé de ton cher Oscar Wilde, Un mari idéal.
J'ai commencé les quatre sœurs et l'on retrouve l'univers délicieux de Malika Ferdjoukh.

Écrit par : Malice | 27/11/2011

@ Rachel et Stephie : bonne résolution :o)

@ Maggie : j'ai reçu "Sweeney" ce soir tout va bien :o) Merci beaucoup complice (anglo)-normande !!

@ Malice : ah mon cher Oscar, tu as bien raison de le citer... ses pièces sont pleines de ces délicieux traits d'esprit, je ne m'en lasse pas ! J'ai hâte de lire ton avis sur les "Quatre soeurs" :o)

Écrit par : Lou | 28/11/2011

Coucou miss, je suis bien contente pour sweeney ! J'espère que tu vas bien t'amuser ! Je viens en fait de m'acheter Aggie !!!! pfff, j'espère plus anglo que normande !!!!

Écrit par : maggie | 30/11/2011

@ Maggie : bah ça a l'air joli quand même Dieppe :o) Contente de t'avoir convaincue avec Aggie !!

Écrit par : Lou | 03/12/2011

J'ai lu Chaque soir à 11 heures (http://lesptitscartons.canalblog.com/archives/2011/11/21/22716843.html) et le premier des Quatres soeurs: Enid, je suis sous le charme de cette auteure.

Écrit par : cartonsdemma | 22/12/2011

@ Cartons d'Emma : j'ai très envie de lire "Quatre soeurs" et m'en vais de ce pas lire ton billet sur "chaque soir à 11 heures" !

Écrit par : Lou | 22/12/2011

J'aurais dû aborder ce livre comme toi, à la manière d'un conte de Noël. Mais j'ai été déçue par le côté superficiel et trop enfantin de l'histoire. Je trouve les autres livres que j'ai lus de l'auteur bien plus consistants.

Écrit par : Lilly | 19/10/2012

C'est noté :-)

Écrit par : petit_speculoos | 21/10/2013

@ Lilly : pour moi c'était une découverte donc j'ai été moins gênée par la comparaison. C'est sans doute pour des enfants plus jeunes que des romans comme "Quatre soeurs"

@ Petit Speculoos : sage décision :o)

Écrit par : Lou | 21/10/2013

Les commentaires sont fermés.