Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2013

Dolores Claiborne, le film de 1995

film_dolores claiborne.jpgAujourd'hui, nous avons eu envie de profiter du challenge Halloween pour parler un peu de Stephen King, maître contemporain de l'horreur s'il en est.

A cette occasion j'ai découvert le film Dolores Claiborne, adapté de l'un de ses romans. Je connaissais le titre depuis bien longtemps mais absolument pas l'histoire. 

Dolores Claiborne est suspectée d'avoir tué Vera, son employeuse millionnaire. La vieille femme a fait une chute mortelle dans les escaliers et Dolores a été retrouvée avec un rouleau à pâtisserie, visiblement sur le point d'achever la victime. L'inspecteur chargé de mener l'enquête tient absolument à prouver la culpabilité de Dolores : il n'a toujours pas digéré une affaire vieille de près de vingt ans, à savoir la mort accidentelle fort suspecte du mari de Dolores.

Journaliste à succès dans une grande ville, sa fille Selina reçoit un fax lui apprenant la situation. Elle se rend sur l'île de son enfance, où elle n'avait pas mis les pieds depuis quinze ans. Elle boit, fume, souffre de dépression et entretient des relations plus que compliquées avec sa mère.

Le film alterne entre la situation présente et des flash-backs. Une employeuse dominatrice, un mari alcoolique, violent qu'elle soupçonne d'agresser leur fille... Dolores a eu une vie particulièrement sordide. Mais est-elle une double meurtrière ?

 film-Dolores-Claiborne-Kathy-Bates-eclipse.png

Film à suspense (sans surnaturel), Dolores Claiborne est servi par un bon casting et ne manque pas d'intérêt. Le principe des flash-backs fonctionne assez bien malgré la récurrence du procédé. La scène de l'éclipse est plutôt réussie sur le plan esthétique, le reste du film souffrant un peu de l'époque du tournage (couleurs un peu fades...). Si je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce film, par ailleurs un peu long, j'ai trouvé le scénario intéressant et il m'a surtout donné envie de lire le roman et de retrouver l'ambiance spéciale que sait créer Stephen King.

3coeurs.jpg



Dolores Claiborne, un film de Taylor Hackford, 1995

halloween 2013.jpg

Commentaires

Je n'ai jamais vu ce film, il faut que je remédie à ça ^^ En tous cas, je te conseille vraiment le roman !!!!

Écrit par : So | 02/11/2013

@ So : le roman me tente beaucoup !

Écrit par : Lou | 02/11/2013

je ne savais même pas que c'était une adaptation de King, j'ai toute une éducation à refaire ! J'avais bien aimé le film quand je l'ai vu à sa sortie, la tension entre les deux femmes et l'explication du suspens m'avaient intéressée !

Écrit par : George | 03/11/2013

@ George : c'est ce que j'ai bien aimé aussi et je me dis que ça peut être mieux encore à travers un roman :o)

Écrit par : Lou | 03/11/2013

J'ai lu le roman quand j'étais au lycée mais je ne m'en souviens plus très bien et je ne suis pas plus tentée que ça par l'adaptation.
Je pense relire "Salem" un de ces jours, découvrir "Le fléau" que je n'ai toujours pas lu et on a commencé à regarder la série "Under the Dome".

Écrit par : Hilde | 03/11/2013

@ Hilde : le roman me tente bien, il m'a l'air prometteur. J'avais lu le premier tome et une partie du 2e du "Fléau" au collège, c'était un de mes premiers voire mon premier Stephen King. Qu'est-ce que c'était glauque !! Mais je le relirai sans doute un jour. Par contre "Dôme" ne me tente pas trop...

Écrit par : Lou | 03/11/2013

J'adore ce film tout comme le livre dont il est tiré !

Écrit par : Neph | 03/11/2013

@ Neph : le livre doit être très intéressant, il me tente !

Écrit par : Lou | 03/11/2013

Le scénario me fait un peu penser à Misery, une autre histoire d'horreur sans surnaturel. Je crois que je me pencherai d'abord sur le roman que je n'ai pas lu.

Écrit par : Marguerite | 03/11/2013

@ Marguerite : je pense que c'est une histoire qui peut être une vraie réussite à travers un roman plutôt qu'un film. Il me semble que les deux films Misery et Dolores Claiborne ont la même actrice pour héroïne, non ?

Écrit par : Lou | 03/11/2013

J'ai beaucoup aimé le film... et le livre !! Un sujet fort, une histoires de femmes très prenantes, une réussite pour moi... J'aime beaucoup le King, certaines de ses histoires ont laissé un très forte empreinte en moi.

Écrit par : L'or des chambres, L'or rouge | 03/11/2013

@ L'or des chambres, l'or rouge : je suis moins attirée par ses romans plus récents mais j'avais été très impressionnée par certaines de mes lectures d'adolescente et il y a deux ans j'ai eu un coup de coeur pour "Salem's Lot", un livre complètement bluffant je trouve !

Écrit par : Lou | 03/11/2013

Sans aucun doute, les romans vont toujours plus loin que les films ! Bonne lecture alors ;) !

Écrit par : George | 04/11/2013

Je pourrais peu de parler de ces parutions récentes puisque je n'en ai pas lu à part "Sac d'os" que j'ai trouvé vraiment très très bon. Je te le conseille d'ailleurs très fortement ;0)

Écrit par : L'or des chambres, L'or rouge | 04/11/2013

Et Salem, oui, j'ai adoré... J'en ai un souvenir très fort, malgré que la lecture soit vraiment très lointaine ;0)

Écrit par : L'or des chambres, L'or rouge | 04/11/2013

@ George : je pense qu'avec Stephen King on peut s'attendre à une sacrée ambiance ! J'ai quand même d'autres King dans ma PAL en attendant, dont "Misery" il me semble... :o)

@ L'or des chambres, l'or rouge : mmh je crois que je confonds, je pensais que "sac d'os" était un vieux titre que j'avais lu. C'était l'histoire d'un type qui écrasait une gitane en voiture, il s'en sortait bien avec la justice mais ensuite subissait une malédiction d'un autre gitan et commençait à perdre du poids, sans fin. Il m'avait pas mal marqué. Du coup je ne sais plus quel est le titre... "Salem" est vraiment bluffant, j'ai trouvé certaines scènes très flippantes !

Écrit par : Lou | 04/11/2013

J'ai aussi envie de découvrir ce roman!
Je pense avoir déjà vu quelques morceaux de ce film, mais jamais en entier.
Je pense que je vais me pencher plutôt vers le bouquin :-)

Écrit par : valeriane | 06/11/2013

@ Valeriane : je pense aussi que c'est une bonne idée :o)

Écrit par : Lou | 10/11/2013

Les commentaires sont fermés.