Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2013

Le crumble au potiron d'Halloween

J'aime bien les crumbles, j'adore les potirons, alors lorsque j'ai découvert la recette de crumble au potiron d'Acr0, j'ai enfin eu envie de me mettre aux fourneaux. Après Hilde, c'est à mon tour de la tester, avec quelques variations pour ma part (je vous invite à lire le blog d'Acr0 pour avoir la recette d'origine avec de très bons conseils).

La recette telle que je l'ai préparée (et m'en souviens, car cela remonte à deux semaines) :

Préparation : 12 mn (à condition d'avoir un potiron déjà pré-découpé) ; Cuisson : 7 + 12 mn.

Ingrédients pour 3/4 parts :
- 500g/600g de potiron,
- 1 cuillère à soupe de crème,
- 50g de Comté + 50g de parmesan,
- 100 g de tranches de lard fumé
- noix de muscade, poivre... (j'aime bien les épices aussi je ne me souviens pas exactement ce que j'ai mis mais j'ai mélangé deux/trois épices pour relever un peu le goût) 
Je n'ai pas mis d'herbe aromatique de type sauge ou persil.

Pour la pâte à crumble :
- 40g de farine complète (j'ai suivi la recommandation d'Acr0),
- 40g de beurre tempéré,
- 40g de parmesan râpé,
- 30g de chapelure.

A noter que la recette d'origine prévoit deux parts mais comme j'ai ajouté un peu de fromage, du lard et que mon potiron devait faire 100g supplémentaires, ce plat a servi chez moi à deux dîners de 2 personnes.

crumble potiron1.jpg

Notons qu'il m'a d'abord fallu assassiner ce potiron, ce qui m'a pris un temps fou (mais pour le reste la recette est simple, facile à suivre et rapide à faire).

La recette étape par étape :

¤ Retirer la chair du potiron et le couper en gros cubes. Le faire revenir 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre, dans une casserole d’eau bouillante salée.

¤ Pendant ce temps, préparer la pâte à crumble en mélangeant les ingrédients du bout des doigts (j'ai remplacé le comté par le parmesan râpé).

crumble potiron2.jpg

¤ Égoutter le potiron et écraser grossièrement les morceaux de potiron, ajouter la crème, le comté coupé en dés, les épices. Bien mélanger.

Pour ma part, j'ai un peu adapté la recette à ce niveau. J'avais acheté du comté au supermarché par praticité mais j'ai trouvé qu'il avait un goût de gruyère (et encore !), pas du tout le goût fruité d'un vrai comté. J'ai donc acheté en complément du parmesan que j'ai découpé en morceaux grossiers. J'ai trouvé à la dégustation que le parmesan donnait du caractère à la recette et se mariait bien avec le potiron. La recette était par ailleurs proposée en accompagnement de saucisses ou d'autres types de viande ou charcuterie. J'ai préféré en faire un seul plat en ajoutant un peu de lard (j'ai pris du lard fumé en tranches fines et ôté les plus grands morceaux de gras), ce qui ajoute encore au goût. Ayant peu salé mon eau de cuisson l'assaisonnement m'a bien convenu au final, le mélange entre le côté sucré du potiron et les ingrédients salés que j'ai ajoutés me plaisant bien.

A noter que lorsque je referai cette recette je prendrai probablement du parmesan seulement dès le départ mais le comté apportait un petit côté fondant agréable malgré tout.

crumble potiron3.jpg crumble potiron4.jpg

¤ Dans un plat, verser le potiron, recouvrir des miettes de crumble. Enfourner à 200°C pendant 10 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Si le four dispose de l’option grill, l’enclencher les deux dernières minutes restantes.

crumble potiron5.jpg crumble potiro6.jpg

Et voilà le résultat final !

crumble potiron7.jpg

crumble potiron8.jpg

Une recette vraiment agréable et facile à faire, si ce n'est que la prochaine fois je crois que j'achèterai du potiron déjà coupé en morceaux. Ça ne ressemble à rien dans l'assiette, mais c'est délicieux pour qui aime le sucré salé.

Un grand merci à Acr0 pour sa recette et ses conseils !

Sur ce je vous souhaite bon appétit et vous laisse savourer cette toute dernière participation au challenge Halloween 2013, qui a été riche en essais culinaires chez mes compagnons de route ! Bravo à tous et à toutes pour vos petits plats alléchants !

challenge halloween,cuisine

Commentaires

ooh tout un gateau...et avec Ze tuto!!! hummmm!

Écrit par : rachel | 28/11/2013

Et du coup, comme tu as cuisiné ton potimarron avec la peau ou sans ?
miam avec du parmesan c'est toujours excellent :)

Écrit par : Acr0 | 28/11/2013

J'adore le potiron et le potimarron !!
Jamais essayé en crumble encore mais ce doit être délicieux. C'est vrai que c'est une vraie galère de le couper en morceaux. :-(
Pour les épices j'ai déjà essayé le cumin -dans la soupe, et avec un peu de pommes - c'est très bon aussi.
merci pour la recette, bonne soirée !

Écrit par : Soie | 28/11/2013

@ Rachel : enfin un gâteau salé... je comparerais plus à un gratin :o)

@ Acr0 : j'enlève toujours la peau des potimarrons quand je les cuisine donc sans... en tout cas c'est une super recette, je la referai ! Merci pour cette idée !

@ Soie : ah oui on a beau avoir des couteaux de compet' c'est vraiment la misère quand on veut venir à bout de ces petites bêtes !
En fait maintenant que tu le dis j'ai probablement mis un brin de cumin, j'adore ça et j'en ai toujours sur le plan de travail. J'en mettais aussi à moment donné dans une soupe au brocoli et ça fonctionnait bien.

Écrit par : Lou | 29/11/2013

oh cela doit surprendre....mais cela doit etre bon...;)

Écrit par : rachel | 29/11/2013

Mmmmmmmerci à toi d'avoir partagé tout ça ! :-)

Écrit par : FondantOchocolat | 29/11/2013

@ Rachel : c'est très bon. Je pense qu'en mode gratin sans crumble au dessus ça doit être sympa aussi.

@ FondantOChocolat : je suis ravie de t'avoir donné envie de goûter à cette recette, elle est très sympa !

Écrit par : Lou | 29/11/2013

oooh une bien bonne idee....;)

Écrit par : rachel | 30/11/2013

Huuuum, ça donne envie !!

Écrit par : sybille | 30/11/2013

C'est vrai qu'il était délicieux ce crumble mais ce n'est pas toujours une partie de plaisir la découpe du potiron. Vivement l'an prochain pour tester de nouvelles recettes.

Écrit par : Hilde | 01/12/2013

J'ai adoooooré cette recette! Une tuerie!!
Jolie chronique qui donne faim :-)

Écrit par : Valeriane | 09/12/2013

@ Rachel : j'essaierai à l'occasion !

@ Hilde : je t'admire d'avoir fait une jack-o-lantern ! C'est top mais je n'aurais jamais la patience !

@ Valeriane : oui elle est trop bonne cette recette :o) Finalement on aura été plusieurs à la re-tester !

Écrit par : Lou | 10/12/2013

n'oublie pas de prendre les photos...;) et de te regaler....;)

Écrit par : rachel | 10/12/2013

Je ne dirai qu'une chose: Miam!

Écrit par : Edelwe | 09/04/2014

Les commentaires sont fermés.