Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2013

L'Etrange Pouvoir de Norman

paranorman.jpegPetit Speculoos a publié il y a quelques jours son avis sur  L'étrange pouvoir de Norman... moi qui adore les films d'animation, j'ai brutalement réalisé que, enfer et damnation, j'avais manqué celui-ci à sa sortie mais avais toujours très envie de le découvrir. Deux minutes après, je constatais avec bonheur que ma médiathèque avait ce DVD en stock. Compagnon fidèle et toujours prêt à voler à mon secours même en territoire zombie, le vaillant Mr Lou a profité de quelques courses pour récupérer le précieux sésame. Nous avons ainsi passé notre samedi soir en compagnie de Norman.

paranorman_04.jpg

Comme aujourd'hui notre billet commun a pour thème la Maison hantée, et que je n'ai toujours pas réussi à m'échapper de la maison des Fitzgerald (La Falaise hantée de Dorothy Macardle), j'ai décidé que ce film ferait bien l'affaire puisque la vieille grand-mère décédée de Norman tricote toujours dans son salon.

paranorman_03.jpg

Le pitch : Norman est un jeune garçon au don particulier, puisqu'il voit les morts qui partout continuent à vaquer à leurs occupations autour de lui. Bien évidemment, cela fait de lui un "freak" au collège, son père ne supporte plus de l'entendre dire que la grand-mère décédée demande à ce qu'on monte le chauffage, sa soeur le prend pour un looser. Il va sans dire qu'il n'a pas le moindre ami. Un jour, son oncle tente de prendre contact avec lui. Ce marginal n'est pas bien perçu par la famille... et voit lui aussi des fantômes. Sentant sa fin approcher, il souhaite investir Norman d'une mission. Une sorcière condamnée à mort par les puritains il y a quelques siècles menacerait de revenir à la vie, accompagnée d'une horde de morts-vivants. C'est à Norman de nous sauver !

paranorman_02.jpeg

Voilà un film d'animation qui fonctionne bien et tient assez bien ses promesses. Si la trame reste assez classique, si les personnages sont stéréotypés, j'ai beaucoup apprécié le côté historique qui distingue ce film d'autres adressés au même public. Au coeur du sujet, les procès de "sorcières" dans l'Amérique puritaine. Un thème bien exploité, avec une sorcière effrayante mais touchante aussi, et des Puritains qui ont eu largement le temps de se repentir de leur terrible jugement. Ajoutons à cela des décors soignés, un travail minutieux sur les personnages et de petits traits d'humour sympathiques, et l'on passe un très bon moment !

paranorman_05.jpg

Au passage je trouve le titre original bien meilleur, ParaNorman. Dommage de ne pas l'avoir conservé en français.

3coeurs.jpg



L'Etrange Pouvoir de Norman / ParaNorman, un film de Sam Fell et Chris Butler, 2012

halloween 2013.jpg

Commentaires

Je l'ai vu à sa sortie, j'ai bien aimé - mention spéciale à la soeur de Norman.

Écrit par : Sharon | 28/10/2013

@ Sharon : je la trouve très stéréotypée mais bien marrante. J'aime bien le frère stupide du nouvel ami de Norman !

Écrit par : Lou | 28/10/2013

Dommage pour les stéréotype, mais il a l'air quand même bien drôle !

Écrit par : sybille | 28/10/2013

Contente qu'il t'ai plu :-) Je me suis dit la même chose avec le titre, c'est beaucoup plus chouette et plus parlant "Paranorman" ;-)

Écrit par : petit_speculoos | 28/10/2013

@ Sybille : oui il est drôle et j'ai trouvé le côté sorcières de Salem bien exploité.

@ Petit Speculoos : je ne vois pas pourquoi on a eu besoin de traduire alors que le titre américain marche pour une fois parfaitement bien en français. Merci de me l'avoir remis en mémoire :o)

Écrit par : Lou | 29/10/2013

Je note ce Norman. De fait, vous êtes plusieurs à en avoir parlé pendant le challenge, il a l'air sympathique.

Écrit par : valeriane | 29/10/2013

@ Valeriane : oui, je l'avais complètement oublié mais le jour même où Petit Speculoos a fait son billet je me le suis procuré à la médiathèque :o)

Écrit par : Lou | 29/10/2013

Difficile de résister! :-)

Écrit par : valeriane | 29/10/2013

Je ne l'ai pas vu, il faut vite que je répare cette erreur ^^

Écrit par : So | 29/10/2013

@ Valeriane : oh tu peux te laisser tenter :o)

@ So : je ne sais pas comment j'ai pu le laisser passer à sa sortie !

Écrit par : Lou | 29/10/2013

J'ai passé un bon moment aussi avec ce film :)

Écrit par : Acr0 | 29/10/2013

C'est vrai que le titre en VO sonne bien mieux ! :-)

Écrit par : FondantOchocolat | 29/10/2013

@ Acr0 : il est vraiment très plaisant !

@ FondantOchocolat : bin oui, pourquoi s'embêter à traduire ?:o)

Écrit par : Lou | 29/10/2013

Je le verrai peut-être demain avec Mr Hilde. :)

Écrit par : Hilde | 30/10/2013

@ Hilde : finalement t'es-tu décidée ?

Écrit par : Lou | 02/11/2013

Les commentaires sont fermés.