Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2010

Challenge Oscar Wilde...

... et petit bilan challenge de fin d'année !

Oscar Wilde challenge logo.jpg

Le mois de décembre approchant à toute allure, j'ai eu envie de me lancer dans un nouveau défi l'an prochain en profitant des résolutions de fin d'année pour prévoir de nombreuses lectures autour d'Oscar Wilde.

Ce challenge n'a pas de limite de temps. Pour participer, il suffit de :

- Lire une pièce de Wilde ou de voir son adaptation au théâtre

- Lire un roman ou une nouvelle de Wilde

- Voir un film sur Wilde ou inspiré de ses écrits

Les plus gourmands pourront aussi choisir l'option " Born to be Wilde" : parler de Wilde, de ses oeuvres et de toute oeuvre inspirée par l'écrivain ou ses écrits, sans limite du nombre d'articles.

Sur ce blog, autour de Wilde : Le Crime de Lord Arthur Savile et autres récits, The importance of being earnest (la pièce et l'adaptation cinématographique de 2002).

Impossible de ne pas y penser puisque depuis deux mois Oscar Wilde m'accompagne partout et porte mes lectures du moment avec ce sac qui rappelle aussi bien mes tendances victoriennes qu'une partie de mes goûts musicaux :

sac wilde.jpg

sac wilde 2.jpg

*****

challenge woolf1 copy.jpgchallenge-mary-elizabeth-braddon.gif

Un point sur les challenges Mary Elizabeth Braddon et Virginia Woolf, qui prennent fin au 31 décembre 2010. Pour laisser vos liens, c'est ici.

Vous pouvez aussi participer à la lecture commune du 20 décembre autour de Mary Elizabeth Braddon.

Voilà où j'en suis pour l'instant :

Virginia Woolf : La vie londonienne ; Une Chambre à soi (non chroniqué). Commencés et à divers stades d'avancement : La Chambre de Jacob ; La Fascination de l'Etang ; A Haunted House and other stories ; Correspondances avec Lytton Strachey.

Mary Elizabeth Braddon : Henry Dunbar ; Le Secret de Lady AudleyLa Bonne Lady Ducayne ; Le Mystère de la Ferme-Grise (billet prévu le 20 décembre).

Vous pouvez encore participer à ces deux challenges en publiant au moins un billet sur une oeuvre de ces auteurs ou une adaptation de leurs oeuvres ou une oeuvre inspirée de leur vie/récits.

*****

vintage general.png

J'ai évidemment été conquise par le challenge vintage si plein de charme proposé par Emjy sur le forum Whoopsy Daisy. On peut choisir la formule simple vintage (3 romans), classic vintage (5 romans), silver vintage (7 romans) et golden vintage (10 romans). Ayant craqué pour les 4 logos j'ai décidé de franchir si possible les 4 étapes en présentant à chaque fois un nouveau logo. Ne me faisant qu'une idée confuse de la notion de vintage (même si les exemples que j'avais en tête me suffisaient pour avoir envie de participer), j'ai consulté la page suivanteEmjy présente ce qu'elle entend par vintage : "Les romans présentés dans ce sujet ont été écrits dans les années 20/30/40/50 (à quelques exceptions près) ou proposent une intrigue qui se passe à cette époque (dans le cas où ils ont été écrits bien plus tard, comme Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates). Leurs points communs ? leur charme désuet et leur grâce surannée, qui peuvent se présenter sous diverses formes." Quelques auteurs parmi d'autres : Elizabeth Von Arnim, Barbara Pym, Elizabeth Taylor, Nancy Mitford, et plus récemment "L'amour comme par hasard" que j'ai pour ma part adoré pour son atmosphère. L'article d'Emjy est une mine d'or !

*****

 

Wilkie Collins Addicts.jpg

 

Cryssilda m'avait inscrite d'office à son challenge Wilkie. J'ai donc lu Profondeurs Glacées, Une Belle Canaille et L'Hôtel Hanté, dont je n'ai pas encore parlé et dont je risque de parler seulement en 2011 quand j'aurai ouvert les cartons où sont stockés mes livres (dont plusieurs Wilkie). D'autres devraient suivre l'an prochain !

*****

 

theedithwhartonschallenge.jpg

Un challenge Wharton organisé par Titine mais qui heureusement prend fin en mai 2011. Pour l'instant j'ai lu Chez les Heureux du Monde (pas encore chroniqué). Plusieurs chroniques whartoniennes figurent sur mon blog (colonne de gauche, littérature anglo-saxonne).

*****

 

challenge-bloomsbury4.jpg

Le Challenge Bloosmbury a je crois été interrompu. Pour ma part j'avais lu Strachey Julia, Drôle de temps pour un mariage et Woolf Virginia, La Scène Londonienne. C'est un thème qui m'intéresse beaucoup et je pense peut-être poursuivre ce challenge à ma façon l'an prochain.

 

*****

 

challenge shakespeare.jpg

Maggie et ClaudiaLucia ont organisé un Challenge Shakespeare cet automne. Je n'ai pas encore commencé mes lectures mais 2011 sera l'occasion pour moi de mieux connaître Shakespeare ! Plusieurs niveaux de participation sont envisageables. Pour l'instant je ne me suis pas décidée, je suivrai sans doute mon humeur comme souvent en matière de lecture...

*****

 

Challenge-Dickens.jpg

Isil a lancé un challenge Dickens valable jusqu'au 7 février 2011. Il s'agit de lire un roman de Charles Dickens. Bien évidemment, tous mes Dickens étant dans les cartons, je n'ai pas du tout avancé, mais je ne désespère pas de me rattraper d'ici février.

*****

dark side challenge.jpg

Je ne suis pas très en avance concernant The Dark Side Challenge de Chrestomanci... plus exactement je ne le terminerai jamais sur 2010 ! Il s'agissait de lire 12 récits sur les créatures de la nuit.

Dans l'immédiat, sauf erreur de ma part voici tout ce que j'ai lu : Les Femmes Vampires ; Zombies, un Horizon de Cendres ; Kornwolf, le Démon de Blue Ball ; Le Grand Dieu Pan.

*****

challenge-henry-james.jpg

Cléanthe a décidé de lancer un challenge Henry James que je viens de voir. J'avais moi aussi envie d'en prosposer un donc autant vous dire que je le suis avec enthousiasme, d'autant plus qu'il n'y a pas de limite de temps pour mener à bien ce challenge.

*****

EnglishClassics.jpg

Karine:) a lancé l'an dernier THE challenge correspondant parfaitement à mes goûts (d'ailleurs j'aime tellement le logo que j'aimerais que le challenge soit reconduit en 2011) : The English Classics Challenge. Evidemment il a fallu qu'entre-temps je me perde un peu dans mes lectures. Voici normalement mes lectures du challenge, en espérant n'avoir rien oublié  :

- La scène londonienne - Virginia Woolf

- Henry Dunbar - Mary Elizabeth Braddon

- Une belle canaille - Wilkie Collins

- Profondeurs glacées - Wilkie Collins

- Moonfleet - Falkner 

- Mary Elizabeth BraddonLe Secret de Lady AudleyLa Bonne Lady Ducayne

- Arthur Machen : Le Grand Dieu Pan

- Beerbohm Max, Zuleika Dobson

- Carroll Lewis, La Chasse au Snark

- Strachey Julia, Drôle de temps pour un mariage

*****

challenge inde.jpg

Hilde et Soukee ont proposé en 2010 un challenge Bienvenue en Inde qui consiste à lire au moins un roman ou récit se passant en Inde. Je ne suis vraiment pas en avance et n'ai toujours pas arrếté mon choix sur un livre en particulier... il serait temps !

*****

Il me reste encore à répondre au tag des 15 pour être à jour de ce petit bilan de lecture mais je crois que pour l'instant, je vais me contenter de retrouver un bon roman !

Commentaires

Je ne m'inscris à plus de challenge, après je panique si je n'y parviens pas !
Pourtant le challenge vintage me tente bien, et regroupe toutes mes romancières anglaises favorites : Barbara Pym et Elizabeth Taylor. On pourrait y mettre aussi Agatha Christie ! Et ça pourrait coïncider avec le challenge de George (auquel je ne m'inscris pas non plus mais qui me tente atrocement !)

Écrit par : Manu | 28/11/2010

Ah mais non, encore un challenge qui me donne envie... bon et bien je n'essaie même pas de résister, je m'inscris, immédiatement! J'ai adoré lire "Dorian" et j'avais vu au lycée une vieille adaptation de "The importance of being earnest" et je pense donc que je découvrirai plus d'oeuvres de cet auteur avec plaisir!

Écrit par : Sabbio | 28/11/2010

Je passe pour le challenge, parce que je n'aime pas ce qui ressemble à un tant soit peu de contrainte. Et puis la folie Wilde me tient depuis déjà quelques années. Il y a deux ans j'avais comblé mes lacunes en lisant pas mal d'oeuvres ! Et sinon, ben, je te jalouuuuuuuuuuuuse à mort pour le sac !!!! Mais où as-tu trouvé cette petite merveille ???

Écrit par : Alwenn | 28/11/2010

1. C'est pas juste ! Ma chère Lou, je viens juste de préparer un billet où je fais un récapitulatif de tous mes challenges ! Pourquoi l'as-tu publié avant moi : on va croire que j'ai copié sur toi !
2. Ce n'est pas bien de narguer ses chères amis mortes de jalousie devant le sac "born to be wilde!!!!!"
3. Forcément, je m'inscris à ce challenge, j'aime tout chez Wilde... Je l'adoooore;
4. dans le cadres du challenge woolf, j'ai vu "qui a peur de V; Woolf" malheureusement, je suis incapable de faire un billet sur ce film bien étrange où un couple se déchire mais pour de faux... et on dirait une maison de fou ....
5; Je vais essayer de lire un des 4 woolf qui m'attendent sur ma PAL... mais j'avoue être complètement dépassée par les événements en ce moment : je suis morte de fatigue... et je ne sais plus où donner de la tête !!!!!

Écrit par : maggie | 28/11/2010

6. en ce qui concerne le challenge vintage : j'ai hésité mais comme tu en reparles, je crois que je vais être forcée de m'y inscrire !

Écrit par : maggie | 28/11/2010

Un beau bilan ! Mais comment fais-tu pour te repérer dans tous ces challenges ?? Je suis inscrite moi aussi à celui d'Henry James. Je trouve que c'est une excellente idée de remettre certains auteurs au goût du jour (comme V. Woolf par exemple...)

Écrit par : vilvirt | 28/11/2010

Je peux m'inscrire au challenge Oscar Wilde ?

Écrit par : Miss Babooshka | 28/11/2010

et bin didonc que de challenges ouah impressionnant..ouiii je dois faire le oscar wilde...autrement pour le challenge indien, je te conseille le dernier de salman rushdie, il est revenu a ces premiers amours...un plaisir...;o)

Écrit par : rachel | 28/11/2010

J'en suis. Of course !! Et allons-y pour Born to be Wilde !!! PERFECT !

Écrit par : Theoma | 29/11/2010

J'adoooore ton sac, il est absolument génial !! Il faut que je fasse un bilan moi aussi, et c'est pas brillant...

Écrit par : Lilly | 29/11/2010

j,adore le nom trouvé pour les romans "vintage"... je ne savais pas comment les décrire à part que pour moi, ils sont en général "doudou"! Bon, je ne suis pas membre du forum alors je ne peux pas m'inscrire mais j'en ai plein dans ma pile à lire. Quant au challenge Wilde, je verrai, je verrai... j'ai décidé de me limiter dans les challenges. (Je sais, je dis ça chaque année). Quant au challenge English classics, tu peux utiliser le logo comme tu veux l'an prochain... mais je pense que je vais avoir assez répertorié de liens pour toute ma vie!!!

Écrit par : Karine:) | 29/11/2010

Bien évidemment je te suis sur le challenge Oscar Wilde, cela fait un moment que je veux le relire et mieux le découvrir. Je n'ai toujours pas mon sac Wilde pour frimer avec toi :( . J'espère que Neverland va bientôt les recevoir...disons pour le 11 décembre !!!

Écrit par : Titine | 30/11/2010

Ah voilà la signification du challenge Vintage novels (que jefais sans le savoir depuis des lustres), belle idée!
Wilde: je viens de lire dorian gray, et prévois De profundis, mais paresse paresse pour de nouveaux challenges
J'ai encore un virginia woolf mais pas en décembre....Bah, je continue à lire, même hors challenge!

Écrit par : keisha | 30/11/2010

@ Manu : il ne faut pas paniquer pour si peu :o) En même je triche puisque je ne m'inscris presque qu'à des défis concernant mes genres ou auteurs de prédilection!

@ Sabbio : génial ! Je serais curieuse d'en savoir plus sur l'adaptation que tu as vue. Je suis très motivée pour voir pas mal d'adaptations notamment.

@ Alwenn : j'ai trouvé le sac dans la librairie favorite de mon père. Quant au challenge, je suis bien d'accord pour la contrainte (je ne me "force" pas si un challenge finit par me démotiver et comme je le disais à Manu je fais des challenges sur ce que je lis déjà ;o)), et je ne suis pas étonnée de savoir que tu as déjà eu une phase "wildienne" !

Écrit par : Lou | 01/12/2010

@ Maggie : 1. Pour une fois c'est moi qui suis en avance (tu as le don de toujours publier des billets sur des livres que je me promets de lire ou de chroniquer depuis des lustres :o)).
2. J'avoue que je ne suis pas mécontente de mon petit effet, mais Titine a déjà prévu d'acheter le même... le mouvement Born to be Wilde est né !
3. Super !!
4. Tu as trouvé le DVD ? De mon côté je ne sais pas comment parler d'"Une chambre à soi" lu en septembre (vu le sujet j'aurais dû prendre quelques notes !).
5. Tout pareil et je lis un pavé dans le RER et le soir je me suis mise à "La Guerre et la Paix". Autant dire que si je m'en tiens à ces deux-là je lirai peu de romans en décembre...
6. Ce serait sympa de suivre le challenge Vintage ensemble, on pourrait peut-être même faire des lectures communes.

@ Vilvirt : euh je ne me repère pas si bien que ça car je me suis aperçue du fait que j'avais oublié de citer deux challenges !! Mais bon je ne pense pas à remplir mes objectifs de challenge... comme cela correspond à mes lectures habituelles en général, je les suis tranquillement (et puis ça reste quelque chose de sympa et si ça devient trop contraignant j'arrête... pour que la lecture reste un plaisir).

@ Miss Babooshka : oui bien sûr, avec plaisir !

@ Rachel : tu me rappelles que je n'ai jamais lu Rushdie, quel oubli ! J'ai pensé depuis au "God of small things" qui est déjà dans ma bibliothèque, qui plus est ici et non dans mes cartons.

@ Theoma : Yes !!:o) No limit !!

@ Lilly : euh moi c'est moyen aussi mais bon ce n'est pas bien grave ! c'est un peu pour ça que j'ai renoncé à des challenges tentants mais d'auteurs que je me promets de lire sans vraiment m'y mettre (je pense à Dumas dont j'avais adoré "Pauline" et dont j'ai commencé cet été "Robin des Bois").

@ Karine:) : oui souvent ça correspond à l'idée de doudou mais des fois tu as aussi des romans plus ironiques et un peu amers à la Barbara Pym... et si on définissait ça par des romans doudou ou teapot ?:o) Tu peux t'inscrire sans être membre du forum... je le suis de temps en temps (évidemment vu le thème, et j'aime beaucoup le blog d'Emjy) mais je savais que je ne pourrais pas participer activement dans l'immédiat donc je ne me suis pas inscrite.
Pour Wilde tu seras la bienvenue et même si tu te décides en cours d'année en ayant lu un seul Wilde tu me connais, je suis flexible avec mes challenges !!
Et pour ton logo merci, je pense que je vais continuer à l'utiliser au moins de temps à autre !

@ Titine : donc tu maintiens pour le 11 ? j'avais peur que non comme tu ne peux pas le soir. Et of course welcome to the challenge !

@ Keisha : oui le vintage challenge va me faire découvrir des titres mais j'ai lu aussi quelques titres du genre... Pour Wilde tu peux toujours t'inscrire et si tu fais une seule lecture, c'est très bien aussi :o)

Écrit par : Lou | 01/12/2010

bin euh je me disais bien que je ne connaissais pas ce livre de salman rushdie...bin euh ce n'est pas l'auteur mais plutot Arundhati Roy (que j'ai aussi adore). vraiment ils ont le meme style...meme facon de regarder leur inde...;o)
le dernier en pocket de rushdie est "l'enchanteresse de florence" un vrai regal!

Écrit par : rachel | 01/12/2010

Lou, si je me souviens bien (ça remonte au lycée) il s'agissait de celle-ci http://www.imdb.com/title/tt0044744/ que j'ai bien envie de revoir. Version britannique avec de grands acteurs! :)

Écrit par : Sabbio | 02/12/2010

Je m'inscris au challenge Oscar Wilde ! Rien que pour relire ses aphorismes les plus percutant !

Écrit par : Océane | 03/12/2010

Bonjour,
Je participe volontiers à un challenge sur mon auteur préféré ;-)
Belle idée, merci !

Écrit par : lewerentz | 03/12/2010

Et bien que de challenges que de challenges!! Plein que j'avais même jamais vu!!

Écrit par : loula | 03/12/2010

@ Rachel : désolée je n'ai pas été claire, je parlais des lectures pour ce challenge en général et non de Rushdie dont je n'ai rien chez moi (même si mon père a un ou deux de ses romans mais ne les a pas aimés, ce qui ne me donne pas envie de commencer par ceux-là). Je note le dernier titre de Rushdie ! Quant à Roy ça a l'air assez bien, il faut que je me motive un peu comme j'ai plutôt envie de lire des classiques ou mes éternels Britanniques en ce moment.

@ Sabbio : merci pour le lien ! de mon côté je voudrais retrouver une adaptation du "fantôme de Canterville" vu en anglais au collège. C'était en noir et blanc il me semble mais je me demande maintenant s'il ne s'agissait pas d'une pièce et non d'un film.

@ Océane : je ne connais pas tous ses aphorismes et j'entends bien les découvrir l'an prochain :o)

@ Lewerentz : bienvenue et merci pour ta participation :o)

@ Loula : oui et j'ai vu que j'avais oublié quelques challenges... une année en Russie, le challenge Jonathan Coe et un autre il me semble !! enfin je referai bien un bilan à la rentrée :o)

Écrit par : Lou | 05/12/2010

okidou...il y en a un seul que j'ai jamais pu lire de salman rushdie (dans ces romans, je ne parle pas des ces comptes rendus ecrits) "la terre sous ses pieds"..autrement je suis fan...mais bon si tu n'aimes pas deux de ses romans, cela va etre difficile car ils sont un peu pret tous identiques...;o)

Écrit par : rachel | 05/12/2010

Je m'inscris au challenge Oscar Wilde :-)

Écrit par : Rose | 05/12/2010

On a le choix pour ce qui est des challenges ! La blogo fait preuve de beaucoup d'imagination ! Je suis inscrite au challenge Shakespeare, je le commence dès le 1er janvier 2011 !

Écrit par : Hathaway | 08/12/2010

@ Rachel : je n'ai lu aucun de ses romans, comme je te dis c'est mon père qui n'a pas aimé ceux qu'il a dans sa bibliothèque, ce qui n'a pas motivée jusque-là (juste que comme je sais depuis mon adolescence qu'il ne les a pas aimés j'ai dû inconsciemment me construire une image d'auteur un peu pénible :)).

@ Rose : super, bienvenue !!

@ Hathaway : je vais aussi commencer en janvier comme tous mes livres sont dans des cartons pour l'instant !

Écrit par : Lou | 09/12/2010

oups j'ai pas trop compris a la base...so'y...c ton pere qu'il les a lu..so'y....
en tout cas ouii disons que ces histoires peuvent partir dans tous les sens...plein de flashbacks...plein de contes indiens.....plein de fantasmes....pleins de personnages trestrestres extravagants autour du personnage (vraiment un peu sot et faible)...bref si tu aimes ca...tu ne le trouveras pas penible...;o)

Écrit par : rachel | 10/12/2010

luS....oui j'ai de plus en plus de problemes avec les terminaisons....je perds mon francais snif snif...;o)

Écrit par : rachel | 10/12/2010

@ Rachel : oui oui c'est ça, moi je n'ai rien lu de lui ! Je ne suis pas sûre vu ce que tu en dis que ce soit fait pour moi mais je tenterai de toute façon, we'll see !! :o)

Écrit par : Lou | 10/12/2010

bin peut-etre pour commencer, lire ces deux plus "petits": "fureur" et "haroun et la mer des histoires"...pour tester sa facon d'ecrire....;o)

Écrit par : rachel | 11/12/2010

Les commentaires sont fermés.