Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2010

Un petit Victorien pour bien commencer l'année...

falkner_moonfleet.gifEn décembre, les Victorian Frogs avaient pour mission de lire un classique victorien de la littérature enfantine. Je rends enfin ma copie sur Moonfleet de J. M. Falkner, roman d'aventures qui m'a réconciliée avec les histoires de garçons, pour les garçons. Parce que quand on y regarde de près, parmi mes lectures d'enfance, on compte pas mal de classiques et de lectures fusionnelles...dans un monde peuplé d'héroïnes : Joe March, Alice la détective, l'héroïne de Papa Longues Jambes, Laura Ingalls, Mathilda... et bien d'autres. Et, à part les héros de Mark Twain, sur papier ou au petit écran (haut comme trois pommes...), je n'ai jamais été particulièrement friande d'histoires à la Stevenson. L'avantage ? Du haut de mes 27 ans et deux jours, j'ai devant moi une perspective alléchante, peuplée de pépites littéraires toutes plus prometteuses les unes que les autres (malgré le mal de mer occasionné par les transports en bâteau, les attaques à la sarbacanne et la présence inquiétante de tigres prêts à bondir sur moi depuis les étagères autrefois sûres de ma bibliothèque).

Dans un petit village du Dorset, John Trenchard vit avec une tante austère qui l'a accepté chez lui en raison de son sens du devoir développé, non par affection. Dans cet endroit situé sur la côte, la mer fait souvent des victimes au rang des pêcheurs et, les nuits où le vent souffle fort, les naufrages ne sont pas si rares. Parmi les villageois se trouve un certain nombre de contrebandiers que le juge Maskew a promis de démasquer pour les conduire à la potence. Amoureux de la fille du juge, John est aussi un garçon aventureux qui, après avoir fait preuve de trop de curiosité, se retrouve mêlé aux traffics et pourchassé à son tour par la justice.

Beaucoup d'aspects méritent le détour dans cette histoire. Tout d'abord, je craignais une histoire de pirates et des pages et des pages passées à fond de cale, ce qui ne me réjouissait pas plus que ça. En réalité, John passe très peu de temps sur l'eau. Ce roman mêle l'aventure aux influences gothiques, le tout saupoudré de sentiments et d'exploits virils (l'amitié, l'amour filial, l'honneur, le courage, le sens du sacrifice). Outre l'action rythmée (peut-être moins vers la fin) et les personnages prompts à susciter l'empathie du lecteur, ce roman met en lumière les conditions de vie sur la côte du Dorset au XIXe, sans faire dans le sentimentalisme. Et pour l'aventure, ce livre avait tout pour me plaire, avec une crypte d'où proviennent des grincements inquiétants, une famille de nobles défunts autour de laquelle flotte un parfum de mystère, sans oublier un passage secret sous une tombe et des galeries hantées dans une ancienne carrière.

Un roman entraînant et dépaysant à lire impérativement avant de se risquer dans les coins abandonnés qui faisaient notre bonheur lorsque nous étions petits (et qui me fascinent toujours autant, que croyez-vous ?).

3,5coeurs.jpg

 

 

239 p

J. Meade Falkner, Moonfleet, 1898

EnglishClassics.jpgj'aime-les-classiques.jpg

Commentaires

c quand meme un certain retour sur terre apres les HP et les Twilight...cela fait du bien...;o)...bon j'avance sur les oiseaux de proie....ouf ouf..

Écrit par : rachel | 23/01/2010

J'adore ce genre de billet car il vient enrichir ma bibliothèque de grand-mère, j'engrange les titres à acheter (et à relire en douce) merci à toi Lou et j'en attends d'autres avec impatience

Écrit par : Dominique | 24/01/2010

Je ne connaissais pas ce classique, et je vois que j'ai les mêmes références que toi pour les livres lus dans l'enfance (Alice, Mathilda...)

Écrit par : gambadou | 24/01/2010

Est-ce que ce livre a quelque chose à voir avec le film "Les contrebandiers de Moonfleet" ?

Écrit par : Nanou | 24/01/2010

je l'ai adoré ce livre, que l'on place généralement dans la littérature "jeunesse", mais qui est bien plus que cela

Écrit par : niki | 24/01/2010

@ Rachel : dans le genre classique d'aventures, je compte bientôt lire un Jules Verne qui se passe en Angleterre et en Ecosse !

@ Dominique : oui c'est une excellente idée de lecture pour les petits enfants ! Bientôt je compte lire un roman pour ados qui se passe en Irlande et qui a l'air très sympa (trouvé dans une brocante)... peut-être qu'il te plaira aussi !

@ Gambadou : ah oui, que de souvenirs avec les enquêtes palpitantes d'Alice et Mathilda, dont je voulais imiter le comportement de livrophage !

@ Nanou : oui tout à fait ! Par contre je n'ai pas encore vu le film, même si c'est bien prévu !

@ Niki : tout à fait d'accord ! tout comme beaucoup de classiques "jeunesse" d'ailleurs, par exemple "La Case de l'oncle Tom", les Twain, "L'histoire d'Helen Keller", "Peter Pan", "Alice au pays des merveilles"... j'ai d'ailleurs bien envie de les relire !

Écrit par : Lou | 24/01/2010

ouah ca c du classique...c sur...j'avais essaye de lire michel strogoff...pas pu...j'ai hate a savoir lequel...desolee je ne suis pas une grande specialiste des romans de jules verne..,o)

Écrit par : rachel | 24/01/2010

Je ne connaissais pas du tout, mais c'est parce que je ne suis pas encore aussi vieille que toi (on ne dirait pas, mais c'est pour m'excuser de n'avoir pas retenu ta date d'anniv, cela dit il me semblait bien que c'était dans ces eaux là ;o)).

Écrit par : Lilly | 24/01/2010

Je me demande si je ne l'ai pas dans ma PAL après l'avoir trouvé dans une foire aux livres :)

Écrit par : Joelle | 25/01/2010

Il est sur ma LAL depuis des années, et ton billet me donne très envie de le faire remonter plus haut dans la liste :) Il faut vraiment que tu vois le film de Fritz Land, une merveille !

Écrit par : Co | 25/01/2010

Lang, pardon :)

Écrit par : Co | 25/01/2010

C'est noté, autant pour les enfants que pour moi (j'adore les livres jeunesse, ça permet de justifier mes achats inconsidérés !)

Écrit par : liliba | 25/01/2010

J'avais adoré petite!

Écrit par : Ori | 25/01/2010

C'est tentant! j'aime bien les romans d'aventure!

Écrit par : Edelwe | 26/01/2010

ça m'a l'air sympa comme tout.

Écrit par : Lilibook | 26/01/2010

Ce roman avait été chroniqué par Folfaerie pour l'avant-première du défi, si mes souvenirs sont bons... Elle était déjà bien convaincante, toi aussi! :)

Écrit par : Marie L. | 26/01/2010

Tiens ce titre est classé dans mes rayons récit de mer... je m'interroge sur la pertinence de ce classement...
Saurais-tu m'éclairer ?

Écrit par : Choco | 27/01/2010

@ Rachel : j'en avais petite mais je ne sais plus trop ce que j'ai lu entre les terminés, les en attente et les abandonnés.

@ Lilly : screugneugneu ! (déjà qu'un copain m'a dit que le lendemain ça irait mieux... non mais je ne suis pas encore grabataire malgré mes 27 ans...ah là là ces p'tits jeunots de 20 ans !;o)) Tu veux que je te le prête ? si ça peut te rassurer je ne le connaissais pas non plus, je suis juste tombée dessus par hasard à force de fouiller dans les rayons anglo-saxons ^^

@ Joëlle : ça sent la PAL d'une certaine envergure...

@ Co : oui il me tente vraiment, c'est prévu ! il est dans ma wish list en ligne pour ne pas oublier !

@ Liliba : quand j'aurai des enfants il faudra que je donne, la mort dans l'âme, ma carte de crédit à Mr Lou.

@ Ori : je ne connaissais pas du tout petite !

@ Edelwe : moi pas plus que ça mais là ça m'a vraiment plu !

@ Lilibook : yep ! ça l'est !

@ Marie L : pour le défi littérature anglo-saxonne ? je me suis un peu absentée des blogs mais j'irai lire son avis en tout cas ! merci pour le conseil !

@ Choco : chez Phébus la couverture choisie évoque effectivement les récits de mer, comme la couverture Folio. En réalité, même s'il s'agit de contrebandiers qui attendent leurs cargaisons sur la plage, que quelques bateaux s'échouent et que le héros est contraint de partir en Hollande et fait donc deux voyages, la partie en mer n'occupe qu'une place vraiment mineure dans le récit. J'espère avoir répondu à ta question !

Écrit par : Lou | 28/01/2010

oh mon pere a achete la collection complete de Jules Verne...j'espere pouvoir la recuperer!...en tout cas bonne lecture...

Écrit par : rachel | 28/01/2010

Moui c'est ce que je craignais... le reclasser en litté serait donc pertinent...
Merci pour l'info !

Écrit par : Choco | 29/01/2010

@ Rachel : moi le mien m'avait acheté plusieurs livres dans la jolie collection rouge cartonnée :o) Je les relirai à l'occasion de vacances en Charente-Maritime, j'ai plein de livres à lire ou à relire là-bas !

@ Choco : j'espère qu'il te tente malgré tout !

Écrit par : Lou | 30/01/2010

euh...disons que rien ne presse ! ;)

Écrit par : Choco | 30/01/2010

oh bin lala tu me donnes envie de me lancer dans du jules verne....peut-etre trop complexe quand on est jeune apres tout...bin pour mon cas je dirais oui...;o)
et c pour quand les vacances?

Écrit par : rachel | 30/01/2010

@ Choco : tu es fan des romans de mer ?

@ Rachel : je ne pense pas que ce soit l'auteur français le plus difficile à lire et vu les auteurs que tu aimes bien je me dis que tu l'as peut-être lu un peu trop jeune :o) On peut se faire une lecture en même temps si ça te dit, moi je l'ai prévue vers avril en même temps que mon voyage en Ecosse.

Écrit par : Lou | 31/01/2010

Ben justement, pas spécialement non... J'essaie juste de m'y intéresser car je gère le rayon mais c'est pas trop mon truc...

Écrit par : Choco | 31/01/2010

bin c maintenant que j'ai commence a les lire...c pour cela que je me dis que cela pourrait etre bien..;o)..avant c'etait plus titsou et les pouces verts et fantomette..avec quelques barjavel...lol.

Écrit par : rachel | 31/01/2010

@ Choco : moi non plus, mais j'essaie de me motiver :o)

@ Rachel : oui dans ce cas j'imagine que tu aimeras... mais ce n'est pas si mal de découvrir les classiques plus tard, ça fait tellement de surprises en perspective !

Écrit par : Lou | 02/02/2010

oooh oui...commes les asterix...bon ok...c pas de la literrature...mais j'aime l'utiliser comme exemple de la difference de perspective entre notre vision d'enfant et d'adulte...;o)

Écrit par : rachel | 02/02/2010

Les commentaires sont fermés.