Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2010

Mamma mia !

strachey_droledetemps.gifSuite au Lady Swap, l'adorable Titine m'a offert Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey, petit bijou de la littérature anglaise que je recommande à tous ceux qui passent par ici et aiment les auteurs ayant fréquenté le cercle de Bloomsbury. Et comme vous vous en doutez, j'ai été ravie d'être conviée à ce mariage aux accents très British!

Ce récit à huis-clos tout en retenue aborde de manière originale la question du mariage. Si celui-ci semble a priori le sujet principal, il est finalement éclipsé par tous les éléments extérieurs à l'événement qui se déroulent pendant la journée ; la relation entre les mariés, leur personnalité et la cérémonie elle-même ne sont même pas évoqués. Au contraire, le narrateur se penche sur les invités les plus étrangers à la cérémonie et ne lésine pas sur les détails, tels que le déroulement du goûter, les disputes entre deux cousins au sujet d'une histoire de chaussettes, la description de plusieurs tantes, un objet et une lettre retrouvés sans rapport avec le mariage ou encore le passage des domestiques qui ponctue subrepticement le récit.

On comprend ainsi que ce n'est pas tant ce mariage qui est important que la relation entre deux autres personnages et, à travers eux, une autre vision de la vie. Au final, ce mariage est en quelque sorte une supercherie, d'où le titre qui porte davantage sur le "drôle de temps". Voilà une brève incursion dans un monde qui s'attache aux petits gesters du quotidien et à leur banalité, alors qu'un mariage est par essence extraordinaire. Une approche originale qui m'a beaucoup séduite !

Enfin l'histoire s'achève sur une révélation surprenante dont on ne saura jamais si elle s'avérait exacte ou non, les portes de la maison se refermant sur ses secrets à la fin de la journée.

Comme toute Anglaise qui se respecte, Julia Strachey ponctue son roman de petites touches d'humour. Elle sait également décrire l'insiginifiant avec sensibilité, faisant penser à Mrs Dalloway et à l'oeuvre d'Edith Wharton (le livre fut d'ailleurs publié par les Woolf). Un beau récit poétique, dont la force vient essentiellement de la perspective choisie. L'intérêt du récit tient au paradoxe entre la situation évoquée et son traitement décalé, avec un sujet hors de son histoire et, en quelque sorte, un héros absent. Une belle lecture et un livre tout en finesse qui se déguste - lorsqu'on parvient à ne pas le dévorer.

Merci encore Titine pour ce beau moment passé dans une maison anglaise !

Au passage, l'oncle de Julia Strachey n'était autre que Lytton Strachey.

4coeurs.jpg

 

 

118 p

Julia Strachey, Drôle de temps pour un Mariage, 1932

EnglishClassics.jpgportrait lady.jpgchallenge-bloomsbury4.jpgj'aime-les-classiques.jpg

Commentaires

Je viens de le commander en VO, chez la superbe librairie/maison d'édition Persephone books... ce billet me donne encore plus hâte de le recevoir & de le lire!
x

Écrit par : Amélie | 31/05/2010

C'est vrai qu'il est souvent question des chaussettes du gamin insupportable mais je trouve qu'il y a comme une note de désespoir dans cette courte nouvelle, un désespoir tamisé, en sourdine... Une belle lecture effectivement...

Écrit par : maggie | 31/05/2010

Encore un bouquin que je ziyeute depuis un moment :)

Écrit par : maeve | 31/05/2010

Rien à voir avec le livre qui ne me dit rien mais pourquoi vas-tu être SDF?

Écrit par : Auguri | 31/05/2010

Je suis ravie qu'il t'ait plu à ce point. C'est vraiment un petit bijou d'amertume sur les destins manqués. J'ai également beaucoup aimé le décalage de la vision de cette journée de mariage.

Écrit par : Titine | 01/06/2010

Je suis contente de lire ton avis ! J'ai absolument adoré moi aussi, et c'est terriblement frustrant qu'elle n'ait rien écrit d'autre... Titine a fait un très bon choix.

Écrit par : Lilly | 01/06/2010

Pourquoi ce billet ne s'affiche-t-il qu'à l'instant dans mon Google Reader ??? Les bizarreries du Web...
J'ai noté ce titre l'an dernier mais je ne l'ai toujours pas lu, tu me le remets en tête.

Écrit par : Restling | 01/06/2010

@ Amélie : ah oui leurs couvertures sont magnifiques !... ce qui me fait penser que je n'ai pas beaucoup lu en anglais ces derniers temps, chose à laquelle je dois remédier !

@ Maggie : tout à fait d'accord avec cette note de désespoir. C'est un roman subtil je trouve, beaucoup de choses sont à lire entre les lignes. Par contre c'est le grand frère que je trouvais plus insupportable que celui qui avait les chaussettes vertes.

@ Maeve : il est court, fais-toi plaisir :o)

@ Auguri : euh façon de parler, mais ma proprio récupère mon appart à la fin du bail, je ne peux pas prolonger et je n'ai pas encore trouvé d'appart en remplacement donc je vais squatter chez les uns et les autres avant d'atterrir chez mes pauvres parents dans une version contrainte et forcée de Tanguyette.

@ Titine : ta jolie phrase le décrit parfaitement... encore merci à toi pour ce petit cadeau adorable qui m'a beaucoup touchée (j'ai bien fait de faire du jus d'orange à la force du poignet pour te remercier ;o))

@ Lilly : ça me donne très envie de continuer à lire des auteurs du cercle des Woolf... beaucoup de pépites, d'auteurs à l'écriture intelligente et souvent méconnus ! L'auteur dont tu parlais récemment à Titine il me semble m'intrigue au plus haut point (je n'ai pas retenu le nom, je ne le connaissais pas encore).

Écrit par : Lou | 01/06/2010

@ Restling : ce n'est pas grave:o) de mon côté hier soir j'étais tellement fatiguée que malgré une soirée libre j'ai déclaré forfait et renoncé à répondre aux commentaires ici, afin de finir un bon petit roman et de m'installer confortablement dans les bras de Morphée.

Écrit par : Lou | 01/06/2010

Quel auteur dont je parlais à Titine ? David Garnett peut-être ?

Écrit par : Lilly | 01/06/2010

@ Lilly : ah oui ça doit être lui en effet ! une lecture récente en tout cas et je crois que c'est à elle que tu en as parlé. Au fait ça me fait penser que je n'ai pas oublié ton mail mais je savais que ça me prendrait un peu plus d'une minute pour y répondre donc je n'ai pas encore pris le temps de me poser dessus (pas pu du week-end et après avoir enfin répondu aux coms sur mon blog ce soir j'avoue déclarer forfait et me diriger tranquillement vers mon oreiller). Mais demain est un autre jour !

Écrit par : Lou | 01/06/2010

ooh oui tout un bijou ce livre....c'est bizarre lala me fait penser, un peu, au film gosford park, non? ou je me rappelle pas l'intrigue principale mais les relations entre les differentes personnages...;o)

Écrit par : rachel | 02/06/2010

Je l'avais noté je ne sais plus où ! Tu me fais une piqûre de rappel, là :)

Écrit par : Joelle | 02/06/2010

Lu en anglais et beaucoup aimé aussi. Son côté "éphèmère" et délicat m'a un peu rappelée "Invitation à la valse" de Rosamond Lehmann.

Écrit par : Emjy | 02/06/2010

Lu mais pas chroniqué... j'ai l'impression d'être passée vraiment à côté, à lire les billets...

Écrit par : keisha | 02/06/2010

T'es taguée au nom de la vodka !

Écrit par : Emma | 02/06/2010

@ Rachel : ah oui... ça y est je viens de remettre le film, je ne savais plus de quoi il s'agissait ! Mais il y a un meurtre n'est-ce pas ? Il faut que je le revoie, j'ai beaucoup aimé et il y a un acteur que j'apprécie beaucoup mais je ne m'en souviens pas assez !

@ Joëlle : j'ai bien fait d'en parler alors :o)

@ Emjy : je n'ai pas encore lu Lehmann mais j'ai "Dusty Answer" en stock... je suis ton conseil et note cet autre titre ! (je te fais toujours confiance, tu m'as même fait acheter "I was Jane Austen's best friend", alors !)

@ Keisha : tu t'es ennuyée ? Penses-tu le chroniquer finalement ?

@ Emma : si c'est au nom de la vodka, je m'incline !

Écrit par : Lou | 02/06/2010

oh c drole ils viennent juste d'en parler dans question pour un champion..oui y'a un meurtre...moi c helen mirren je l'adore depuis son role de morgane dans "excalibur"...divine!

Écrit par : rachel | 02/06/2010

Je connaissais pas du tout ! Ca m'a l'air pas mal !

Écrit par : Liyah | 04/06/2010

Je l'ai noté il y a des mois. Qui sait si j'aurai le temps un jour...

Écrit par : Stephie | 05/06/2010

Je suis tentée mais le côté "huis clos" me fait un peu peur...

Écrit par : juliette | 05/06/2010

@ Rachel : je vois vaguement son rôle... c'est la nana qui a également joué la reine Elizabeth I et II, non ? Bon je me commanderai ce film ou je l'achèterai à Londres cet été.

@ Liyah : yep ! c'est même très bien :o)

@ Stephie : mais si mais si, on trouve toujours du temps pour de petits livres comme celui-ci !

@ Juliette : ce n'est pas du tout oppressant si c'est ce que tu veux dire... le cadre est la maison mais les personnages entrent et sortent... un peu comme dans une pièce !

Écrit par : Lou | 05/06/2010

oui exactement...et elle a joue dans la serie "suspect numero 1"....elle etait inspecteur de police a londre dans les annees 80 avec des histoires bizarres et surtout elle devait faire face a la misogynie de ces collegues...vraiment une bonne serie...et en VO elle doit etre terrible...;o) je l'adore cette actrice..grande classe...;o)

Écrit par : rachel | 05/06/2010

ah oui! elle a quand meme eu l'oscar pour son interpretation d'elisabeth 2...;o)

Écrit par : rachel | 05/06/2010

je le note

Écrit par : pom' | 05/06/2010

@ Rachel : je ne savais pas du tout pour la série, mais pour moi dans les films vus avec elle, elle incarne l'actrice British par excellence (avec Kristin Scott Thomas que j'apprécie beaucoup elle aussi). Pour son oscar en même temps je trouve qu'on a tendance à féliciter les prouesses d'acteurs qui ressemblent ou parviennent à ressembler à quelqu'un, ce qui est intéressant en soi mais bon... je trouve qu'il y a une mode un peu agaçante avec ça.

@ Pom' : j'espère qu'il te plaira.

Écrit par : Lou | 06/06/2010

oh essaye de voir cette serie (si mes souvenirs sont bons, il y a a peine 10 episodes), elle est vraiment so british comme je les aime...ah les policiers anglais, je les adore..;o)...
...oh alors tu as du etre contente que will smith n'est pas eu son oscar pour son interpretation de ali?..a l'epoque il avait donne a denzel washington pour un de ses plus mauvais roles...j'ai ete hyper decue!

Écrit par : rachel | 06/06/2010

@ Rachel : je vais la chercher en streaming. Sinon pour Will Smith je n'ai pas vu son film donc ça m'est un peu égal, mais c'est juste qu'en ce moment on s'enthousiasme beaucoup pour le don de ressemblance et bon, ça ne suffit pas à rendre un film génial. Denzel Washington a eu un oscar ? Je ne suis pas attirée par ses films en général, pourtant je l'ai adoré dans "Philadelphia" (et, très subjectivement, c'est un des acteurs américains les plus séduisants).

Écrit par : Lou | 06/06/2010

oui pour "training day", la journee d'un flic pourri avec son novice...le flic pourri c denzel et j'ai vraiment pas aime ce film...ooh aussi dans malcolm X et hurricane, il n'est pas pire....mais je te rejoinds pour son cote tres seduisant...il a quand meme de la classe...

Écrit par : rachel | 06/06/2010

Hum je viens de le rajouter à ma PAL virtuelle!

Écrit par : camille | 07/06/2010

@ Rachel : Will Smith à côté ce n'est rien ;o)

@ Camille : très bonne résolution !

Écrit par : Lou | 10/06/2010

mdr...je ne comparais pas leur charisme...y'a pas photo...mais le role pour lequel l'un a eu un oscar et l'autre a failli (et la meme annee)..;o)

Écrit par : rachel | 10/06/2010

Je ne connaissais pas du tout mais ton avis me plaît bien! Je note ce titre pour les vacances... !

Écrit par : Marie L. | 15/06/2010

J'en garde un souvenir un peu moins enthousiaste. Une lecture agréable, une sorte de bonbon acide mais qui m'avait laissée un peu sur ma faim! Trop court à mon goût!

Écrit par : chiffonnette | 15/06/2010

@ Rachel : voui voui je sais :o) C'est juste que depuis que je suis ado je suis sous le charme du beau Denzel dont les films ne m'attirent absolument pas malheureusement...

@ Marie L. : ça me semble parfait pour passer un moment rafraîchissant en plein été !

@ Chiffonnette : j'ai trouvé que la longueur se prêtait bien au sujet mais je regrette de ne pas avoir plus de Strachey à me mettre sous la dent :o)

Écrit par : Lou | 19/06/2010

okidou..il te reste les posters lol

Écrit par : rachel | 19/06/2010

@ Rachel : j'ai un peu passé l'âge :o) J'ai déjà une photo sous verre de Mr Darcy et Elizabeth dans la version BBC (cadeau des copines blogueuses), ça me convient tout à fait ^^

Écrit par : Lou | 20/06/2010

oooohhh toute une epoque, les posters...lala on remarque qu'on vieillit!..;o)...

Écrit par : rachel | 21/06/2010

je ne connais pas du tout Pourquoi pas ?

Écrit par : Bénédicte | 13/10/2010

Les commentaires sont fermés.