Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2017

Anne Perry, Un Noël en Sicile

perry_noel sicile.jpgLe roman de Noël d'Anne Perry est devenu une tradition pour moi, et cette année plus encore puisque j'ai lu trois titres différents. Avant que l'année ne s'achève je voulais vous présenter l'un d'entre eux. J'ai choisi Un Noël en Sicile, sorti en France pour ce Noël.

Anne Perry semble avoir déserté les salons anglais depuis quelques années, nous faisant  parfois voyager loin de la "perfide" Albion... mais il faut bien se renouveler. Dans ce nouvel opus, James Latterly se rend sur l'île de Stromboli - d'ailleurs, je m'interroge sur le titre français car il me semble que cette île fait partie des îles éoliennes. Je m'attendais à un récit se déroulant vraiment en Sicile.

Bref, James Latterly est un veuf encore jeune. Il a réussi financièrement mais n'est pas satisfait de son parcours et regrette notamment des choix de jeunesse et un manque de caractère, alors qu'il a grandi dans l'ombre d'un frère mort en héros et d'une soeur infirmière volontaire pendant la guerre de Crimée.

Latterly rencontre à son arrivée la jeune Candace, une adolescente orpheline en vacances avec son grand-oncle. Candace et Latterly se lient immédiatement d'amitié malgré leur différence d'âge. Dans la pension du chaleureux Stefano, au pied du volcan, Latterly va également faire la connaissance de personnages peu agréables : Bailey, toujours prêt à critiquer et provoquer ses compagnons de vacances, ainsi que Quinn, terne auteur d'un roman moderne et audacieux. Ce petit groupe est complété par Mrs Bailey, belle femme un peu fade ainsi que le colonel  Bretherton, qui l'admire vivement.

Anne Perry cherche à signer ici un roman d'ambiance, sur l'idée de rédemption, avec un Noël quasi-absent, si ce n'est à la fin, après une terrible épreuve, lorsque les cloches sonnent pour annoncer Noël.

Point de crime de départ : celui-ci n'intervient que dans le dernier tiers, même si on se doute depuis longtemps de l'identité de la future victime. La résolution est bâclée, sans surprise. La situation est même abracadabrante, ou du moins partiellement inexpliquée : par hasard, trois personnes liées par un journal intime se trouveraient en vacances en même temps. Pour le maître chanteur, on peut supposer qu'il ait découvert le journal sur place, mais pour les autres, rien ne nous dit qu'ils avaient une raison de se retrouver dans la même pension familiale de cette île. 

Mais l'intrigue n'est pas la principale préoccupation d'Anne Perry, qui se concentre davantage sur le volcan, personnage à part entière. On découvre un lieu sauvage et un volcan indomptable, imprévisible, qui règne sur l'île et la nature en maître absolu. Ayant effectué quelques séjours dans des îles volcaniques, ces passages évocateurs ont assez bien cerné mon ressenti... on ne découvre pas ce genre de paysage dans l'indifférence. En revanche, j'avoue que je m'attendais à une ambiance un peu différente, plus italienne. L'Italie se résume essentiellement à Stefano et à ses bons plats généreux. Des petits villages, de l'architecture, de l'ambiance, nous ne retrouverons pas grand-chose puisque nous nous attachons uniquement à un petit groupe d'Anglais qui ne se mêlent pas à la vie de l'île.

Pas indispensable, mais agréable et de saison.

Anne (Des Mots et des Notes) a été plus convaincue, je vous invite à lire son joli billet.

J'ai lu pas mal de titres de la série Charlotte et Thomas Pitt avant d'ouvrir ce blog. Voici les titres lus et chroniqués ici depuis :

Série Charlotte et Thomas Pitt :

Série Petits Crimes de Noël :

2,5coeurs.jpg

 

 

148 p

Anne Perry, Un Noël en Sicile, 2016


anne perry,un noel en sicile,petits crimes de noel,challenge british mysteries,challenge british mysteries 2016-2017,challenge christmas time,challenge il etait cinq fois noelanne perry,un noel en sicile,petits crimes de noel,challenge british mysteries,challenge british mysteries 2016-2017,challenge christmas time,challenge il etait cinq fois noelanne perry,un noel en sicile,petits crimes de noel,challenge british mysteries,challenge british mysteries 2016-2017,challenge christmas time,challenge il etait cinq fois noel

Commentaires

oui tu le dis bien..de saison....j'avais arrete les Higgins clark de noel...trop de saison...j'espere que ta Perry ne s'y perdra point....;)

Écrit par : rachel | 31/12/2017

@ Rachel : j'avais lu un des premiers Higgins Clarke de Noël, je n'avais pas été emballée. Anne Perry ne se perd pas trop dans la saison cette année... mais pas non plus dans l'intrigue :o)

Écrit par : Lou | 31/12/2017

oh j'ai pousse a 2 livres de noel...j'ai arrete...le commercial se voyait trop...mais bon cela reste le principal probleme: faire trop simple pour finir en decembre...;)

Écrit par : rachel | 31/12/2017

Je n'ai lu que la disparue de Noël mais j'ai eu un peu le même sentiment, tout est dans l'ambiance, l'enquête n'est qu'un prétexte et ne présente pas tellement d'intérêt. J'ai comme l'impression que c'est sa marque de fabrique, non ? En tout cas j'avais aimé l'ambiance de ce premier, si je tombe sur une autre de ses nouvelles je la lirait avec plaisir

Écrit par : Bidib | 31/12/2017

Il m'avait intriguée, d'autant plus que la couverture est très réussie, mais je ne sais pas s'il me plairait :/

Écrit par : Chicky Poo | 06/01/2018

Écrire un commentaire