Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2017

Anne Perry, La Disparue de Noël

perry_disparue de noel.jpgAllez, c'est parti ! Ce matin j'ai acheté quelques décorations à personnaliser, je suis en train de me faire un thé chai maison avec tout plein d'épices, je suis enrhubée... autant de signes annonciateurs de Noël ! Pour fêter son arrivée, quoi de mieux qu'un petit crime de Noël comme on les aime ? Voilà donc un chronique très tardive sur une lecture faite il y a des mois de cela pour le mois kiltissime. Un billet qui s'annonce donc pour le moins expérimental.

Si vous avez déjà fait une pause dans mon petit salon littéraire à cette période de l'année, vous avez probablement remarqué que je succombe régulièrement au Anne Perry de Noël, malgré des cuvées inégales.

A la période des fêtes, lors d'une réception mondaine en petit comité à la campagne, Isobel Alvie insulte Gwendolen Kilmuir en lui adressant des sous-entendus à peine voilés quant à son comportement. La jeune veuve entretiendrait-elle des relations inconvenantes avec un domestique ? La remarque blessante est faite en présence d'un parti intéressant semblant prêt à demander Gwendolen Kilmuir en mariage. Le lendemain, la jeune femme est retrouvée morte. Les convives semblent décidés à en faire porter la responsabilité à Isobel. Pour faire pénitence, elle devra annoncer la triste nouvelle et expliquer les circonstances du drame à la famille de Gwendolen.

C'est le début d'un long périple. Accompagnée de Lady Vespasia (personnage récurrent de la série Charlotte et Thomas Pitt), Isobel va entreprendre un voyage périlleux vers une région d'Ecosse encore indomptée par l'homme. Malgré les paysages sauvages et grandioses, le trajet ne s'annonce pas une partie de plaisir. 

Ma lecture date mais j'en garde un très agréable souvenir. Ce n'est pas tant la résolution du mystère qui importe ici que la description minutieuse de la société victorienne et de quelques femmes au caractère bien trempé forcées de faire preuve de courage - malgré tous les défauts d'Isobel. Il est question de rédemption et le récit s'achève sur une note positive. Une lecture cosy qui a le mérite de nous faire voyager et qui donne envie de sillonner l'Ecosse.

Ce titre fait partie de mes récits de Noël d'Anne Perry favoris.

J'ai lu pas mal de titres de la série Charlotte et Thomas Pitt avant d'ouvrir ce blog. Voici les titres lus et chroniqués ici depuis :

Série Charlotte et Thomas Pitt :

Série Petits Crimes de Noël :

Ma première participation au Christmas challenge 2017 de Mya Rosa.

126 p

Anne Perry, La Disparue de Noël, 2003

christmas time mya rosa2.jpg

Commentaires

Merci beaucoup pour ce billet. J'ai acheté plusieurs Anne Perry de Noël mais je n'en ai encore lu aucun. Cette année, je m'y mets. C'est sûr ! Celui-ci a l'air particulièrement réussi.

Écrit par : MyaRosa | 24/11/2017

et bin toute une bien belle histoire et vive l'ecosse la...;)

Écrit par : rachel | 24/11/2017

ce livre fut l'un des premiers qui me fit découvrir les mystères de noel d'anne perry - je les trouve intéressants, certains sont meilleurs que d'autres - l'un de mes préférés reste A Christmas Escape :)
j'ai aussi entamé mes lectures dites "de noel"

Écrit par : niki | 25/11/2017

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu Anne Perry, j'ai fait une overdose je crois. Celui-ci semble assez sympathique malgré tout.

Écrit par : Lilly | 25/11/2017

Han, Anne Perry ! Tu fais bien de me la rappeler. J'avais acheté un collector de deux titres de la série Charlotte et Thomas il y a (hum) deux ou trois ans au moins. Et je ne l'ai jamais lu. IL faudrait que je m'y mette enfin !

Écrit par : La chèvre grise | 25/11/2017

Roh la la, tu me rappelles que j'ai bien envie de me lire un petit Anne Perry de Noël !!!! :-) pourquoi pas celui-ci que je ne connais pas encore ? :-)

Écrit par : FondantGrignote | 25/11/2017

Je ne connais pas Anne Perry (enfin je connais de nom à force de trainer sur des blogs littéraires) mais j'aimerais bien découvrir un jour.

Écrit par : Stéphanie | 25/11/2017

oh ! ben ça allor ! Je me le gardais précieusement pour ce challenge celui là :D J'ai prévu de le lire le week-end prochain

Écrit par : Bidib | 25/11/2017

Je ne connaissais pas celui-là mais ton billet me tente plus que celui que j'ai en attente pour décembre : Un Noël à Kanpur....

Écrit par : SvCath | 26/11/2017

J'en ai lu un, que j'avais aimé me semble-t-il, et j'ai bien envie de retenter l'aventure =)

Écrit par : Chicky Poo | 27/11/2017

@ MyaRosa : c'est ma petite tradition, à la base je l'associais au trajet en train pour aller dans ma famille ou aux lectures une fois arrivée. Je pense que je me laisserai peut-être tenter par un autre tome de ma PAL ce week-end.

@ Rachel : oui vive l'Ecosse !

@ Niki : c'est lequel "A Christmas Escape" ? J'avoue avoir presque toujours lu Anne Perry en VF car je voulais les avoir dans la même édition et j'avais commencé par 10-18.
J'ai hâte de découvrir tes lectures de Noël !

@ Lilly : moi aussi, arrivée vers le 12e ou le 13 tome je crois, j'ai fini pas trouver des phrases qui me semblaient presque copiées d'autres tomes (je n'en pouvais plus de sa façon de décrire Londres et les inégalités de classe avec toujours le même ton, les mêmes commentaires...). Et puis je m'y suis doucement remise et reste assez fidèle aux mystères de Noël. J'en ai encore quelques-uns dans ma PAL et pourrais relire les 1ers que j'ai totalement oubliés !

@ La chèvre grise : c'est sympa pour la saison je trouve ! Les collectors étaient justement autour de Noël, non ?

@ FondantGrignote : je le trouve pas mal du tout, pas trop d'enquête mais en même temps c'est souvent le cas avec ses histoires de Noël... c'est plus l'ambiance qui compte !

@ Stéphanie : je l'ai découverte par hasard quand j'étais étudiante, à la fin d'une année de stage à l'étranger. J'ai lu le tome 2, eu un gros coup de coeur à l'époque et commandé au moins 4 autres (je me demande si je n'étais pas allée jusqu'au tome 10 en fait !!) tomes qui m'attendaient sagement à mon retour en France... et j'ai continué à dévorer pendant l'été.

@ Bidib : j'en lirai un autre ce week-end je pense justement :o)

@ SvCath : Ah oui j'en ai un peu marre qu'elle quitte l'Angleterre maintenant à Noël ! J'ai lu celui qui se passait à NY (et celui qui se passait en Irlande que j'avais bien aimé) mais l'an dernier je n'ai pas acheté celui dont tu parles et j'hésite encore cette année avec la Sicile... peut-être si je tombe dessus avant de prendre le train !

@ Chicky Poo : fais attention aux choix de titres, j'ai eu quelques grosses déceptions... mais c'est une lecture de circonstance !

Écrit par : Lou | 29/11/2017

un jour...j'irais....

Écrit par : rachel | 30/11/2017

D'accord, je me le prends pour les prochaines courses...

Écrit par : Syl. | 01/12/2017

@ Rachel : oui j'ai failli il y a des années avec Cryssilda, depuis c'est un projet mais on aimerait que les filles soient plus grandes pour pouvoir faire un peu de rando.

@ Syl : Je crois qu'il faut le commander, sauf s'ils l'ont réédité cette année. J'avais dû le commander d'occasion l'an dernier.

Écrit par : Lou | 03/12/2017

oh surtout que Cryssilda connait trop bien ce pays...cela serait trop genial...;9

Écrit par : rachel | 03/12/2017

Je n'ai jamais lu de Anne Perry tout en lorgnant dessus, mais je sens que cette année va être la bonne, je vais garder ce titre en mémoire, si c'est un bon cru en plus, pourquoi se priver ;-)

Écrit par : Alice | 04/12/2017

J'aime bien ces petits crimes de Noël d'Anne Perry, ton billet me donne envie de me plonger dans un de ces titres. De mon côté, j'ai déjà lu "La Révélation de Noël", "Le Spectacle de Noël", "Un Noël à Kanpur".

Écrit par : Hilde | 05/12/2017

Écrire un commentaire