Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2013

Anne Perry, Le Spectacle de Noël

perry_spectacle noel.JPGCeux qui suivent mon blog depuis quelques années connaissent mon goût pour l'époque victorienne en général et les polars victoriens en particulier ; ainsi les petits crimes de Noël d'Anne Perry sont devenus pour moi une tradition, il est rare que je passe une année désormais sans lire un de ces récits.

Cette fois-ci, Anne Perry nous fait grimper à bord d'une carriole un soir de grand froid pour nous conduire dans le Yorkshire, tout près de Whitby, le village où Dracula aurait débarqué selon les dires de Bram Stoker. Nous accompagnons Caroline, la mère de Charlotte Pitt, ainsi que son second époux, l'acteur Joshua Fielding. Ils viennent quelques jours avant Noël travailler une pièce tirée du roman Dracula et écrite par la fille de Charles Netheridge, leur mécène. La représentation aura lieu le lendemain de Noël devant les amis et voisins de la famille et, si tout se passe bien, Netheridge devrait assurer la troupe de son soutien financier l'année suivante... autant dire que ce petit spectacle d'amateurs ne saurait être traité à la légère, d'autant plus que la première version de la pièce rédigée par la jeune Alice est loin d'être convaincante.

Nous assistons donc à l'arrivée du reste de la troupe, à la lecture de passages de la pièce puis aux jours de travail, de réécriture, de débats sur la façon d'interpréter tel ou tel personnage. La troupe est aidée d'un intervenant inattendu, un certain Mr Ballin venu réclamer asile après un accident sur la route enneigée. Cet inconnu semble s'intéresser de près à leur projet, émet des remarques pour le moins pertinentes et n'hésite pas à jouer certains passages pour partager ses idées, avec un talent certain. Grâce à lui, le pauvre Renfield qui gobe des mouches ou l'apparition du comte Dracula deviennent véritablement glaçants. Jusqu'à ce qu'on retrouve l'un des personnages mort, un pieu de fortune enfoncé dans le coeur... Débute alors un whodunnit à huis clos, la neige rendant toujours les routes impraticables et ne permettant pas d'alerter la police.

Le Spectacle de Noël fait partie des bons crus d'Anne Perry en matière de petits crimes hivernaux. Certes, les fêtes sont gâchées par le meurtre et interviennent peu dans le roman, mais l'ambiance et la neige omniprésente font de ce roman un allié parfait pour une soirée au coin du feu (pour celles et ceux qui ont la chance de pouvoir goûter de ce luxe en hiver). Ce récit séduira surtout les amateurs de littérature vampirique et je ne suis pas sûre qu'on puisse vraiment s'y intéresser sans avoir lu Dracula de Bram Stoker ou du moins vu une adaptation assez fidèle. Pendant plus de 100 pages en effet, point de meurtre : il s'agit de discuter de la meilleure façon de transposer le roman au théâtre. J'ai failli trouver ces discussions un peu fastidieuses à la longue (il s'agit parfois de petites querelles d'égo entre acteurs) mais, malgré tout, la curiosité l'a emporté. Les suggestions de Ballin sont par exemple très intéressantes. La deuxième partie est consacrée à l'enquête (sur environ 70 pages). On devine le type de solution mais le pourquoi du comment ne sera révélé qu'à la fin. L'enquête est plaisante, on passe un moment agréable.

Evidemment, il y a toujours des invraisemblances : Caroline semble être "l'homme de la situation" parce que son gendre est inspecteur de police ; à noter qu'elle n'a vraiment pas de chance de se retrouver toujours mêlée à des meurtres, mais que voulez-vous, c'est ainsi... quant aux préoccupations des personnages, un jeune homme arriviste et conservateur serait-il prêt à renoncer à une héritière pour une actrice sans le sou sous prétexte que celle-ci a un joli minois et préfèrerait un foyer stable à une vie de saltimbanque ? Encore une fois, quelques bons sentiments viennent se mêler au récit, mais cela reste un court roman parfait pour un moment de détente.

Une lecture commune aux challenges Il était une fois Noël de Petit SpeculoosChicky Poo et Samarian et British Mysteries, organisé avec Hilde. Egalement lu dans le cadre du challenge Christmas Time de MyaRosa.

Les billets du jour : Hilde, Lou et Soie ont lu Le Spectacle de Noël d'Anne Perry ; Petit Speculoos a lu Les Nouveaux Contes de Noël d'Anne Perry ; Soie a également lu Christmas Pudding d'Agatha Christie ; Samarian a lu L'Odyssée de Noël et Un Noël Plein d'espoir d'Anne Perry ; Syl a lu L'Odyssée de Noël d'Anne Perry.

 

Du même auteur sur ce blog :

Série Charlotte et Thomas Pitt :

Série Petits Crimes de Noël :

anne perry,petits crimes de noel,le spectacle de noel,anne perry le spectacle de noel,challenge british mysteries,noel,polar victorien,angleterre,angleterre xixe,angleterre victorienne

 

 

188 p

Anne Perry, Le Spectacle de Noël, 2011 (2013 pour l'édition française)

anne perry,petits crimes de noel,le spectacle de noel,anne perry le spectacle de noel,challenge british mysteries,noel,polar victorien,angleterre,angleterre xixe,angleterre victorienneanne perry,petits crimes de noel,le spectacle de noel,anne perry le spectacle de noel,challenge british mysteries,noel,polar victorien,angleterre,angleterre xixe,angleterre victorienne

 

 

 

 

 

 

anne perry,petits crimes de noel,le spectacle de noel,anne perry le spectacle de noel,challenge british mysteries,noel,polar victorien,angleterre,angleterre xixe,angleterre victorienneanne perry,petits crimes de noel,le spectacle de noel,anne perry le spectacle de noel,challenge british mysteries,noel,polar victorien,angleterre,angleterre xixe,angleterre victorienne

Commentaires

Je me souviens avoir été très déçue d'un de ses petits romans de Noël, celui où l'héroïne est la soeur de Charlotte qui part voir une vieille tante à la campagne je crois. J'avais trouvé l'intrigue tirée par les cheveux et pas vraiment Christmas-like. Si tu dis que celui là est un bon cru je vais réviser mon jugement!

Écrit par : Perséphone | 17/12/2013

bin oui un roman parfait pour noel...cela semble quand meme sympa....;)

Écrit par : rachel | 17/12/2013

Rien à voir avec le roman d'Anne Perry !
Juste un petit mot pour te dire un grand merci pour ton gentil message. Je viens de déposer à la poste un petit paquet pour toi ;-)

Écrit par : Malice | 17/12/2013

je l'ai terminé il y a peu, j'ai apprécié - j'ai trouvé qu'il y avait moins de prechi-precha que dans les autres romans courts de noel d'anne perry

Écrit par : niki | 17/12/2013

@ Perséphone : si tu as lu Stoker c'est sympa de voir comment les acteurs transposent "Dracula" en pièce de théâtre. Je pense que tu fais référence à celui qui se passe en Irlande ? Si c'est le cas j'avais beaucoup aimé le cadre, après j'avais trouvé l'histoire gentillette mais correcte par rapport à d'autres Anne Perry, qui est très inégale. Celui que j'ai trouvé extrêmement mauvais est "Un Noël plein d'espoir".

@ Rachel : parfait pour une aprem de détente à côté de son joli sapin ! C'est d'ailleurs ce que je compte faire ensuite avec le tome précédent.

@ Malice : merci beaucoup :o) A très vite pour les nouvelles (enfin j'espère !!:o))

@ Niki : moi je trouve qu'il y a du prechi-precha dans beaucoup de ses livres, Noël ou pas :o) Justement j'en trouve un peu en ce moment dans "L'Odyssée de Noël" mais bon ça reste raisonnable, tout comme les considérations de Caroline sur la vie domestique d'Elisa & co dans le dernier ne m'ont pas trop gênée (même si je doute que ce soit extrêmement crédible). Ce qui m'insupportait à moment donné dans la série Pitt, dont je lisais les différents tomes assez rapidement, c'était de retrouver les mêmes phrases plates sur les pauvres, et Pitt qui avait ouvert les yeux de Charlotte, et Charlotte qui avait de la chance de faire le ménage toute la journée car au moins ils avaient un toit et à manger ce qui n'était pas le cas de tout le monde, sans parler des orphelins et de ceux obligés de faire ceci ou cela pour survivre... c'est bien sûr vrai historiquement mais je trouvais la façon d'annoncer ça terriblement mélo et en plus j'avais l'impression de relire les mêmes passages d'un livre à l'autre ! Maintenant que je la lis plus épisodiquement ça me gêne moins.

Écrit par : Lou | 17/12/2013

lou, je te comprends parfaitement - c'était l'une des raisons pour laquelle j'avais arrêté la lecture depuis un certain temps :)

Écrit par : niki | 17/12/2013

oh oui je vois tres bien l'image...oui...;)

Écrit par : rachel | 17/12/2013

D'accord ! toi tu as lu un personnage des Pitt ! et moi des Monk. Je note ta lecture qui me fait bien envie.

Écrit par : Syl. | 17/12/2013

J'ai lu "Dracula" de Bram Stoker cet été, mais n'avais pas plus accroché que ça. J'ai tout de même bien envie de lire "Le spectacle de Noël". Je le note pour l'an prochain :-)

Écrit par : petit_speculoos | 17/12/2013

@ Niki : en reprenant à petite dose j'ai passé de bons moments à nouveau... mais trop d'Anne Perry tue Anne Perry :o)

@ Rachel : j'ai préparé un billet dans dix jours sur quelques décos de Noël d'ailleurs !

@ Syl : ah alors tu as lu "L'Odyssée de Noël" ? Je suis en train de lire ce roman mais c'est la première fois que je croise un personnage de la série Monk dans les récits de Noël...

@ Petit Speculoos : disons qu'il faut au moins assez bien connaître "Dracula", sinon ça doit être ennuyeux au possible quand on voit comment ils essaient de transposer telle ou telle partie du roman au théâtre. J'espère qu'il te plaira.

Écrit par : Lou | 17/12/2013

D'Anne Perry, je ne connais que la série Monk pour l'instant, je suis bien tentée par celui-ci !

Écrit par : Adalana | 17/12/2013

Cool s'il est bien, celui-là! Pourquoi pas!

Écrit par : Karine:) | 18/12/2013

J'ai bien aimé l'atmosphère, ainsi que le thème de fond (Dracula) mais l'enquête elle-même un peu réduite.

Écrit par : Soie | 18/12/2013

@ Adalana : je suis en train de lire le récit de Noël de l'année précédente, "L'Odyssée de Noël" et il fait référence à un personnage de la série Monk si ça t'intéresse aussi :o)

@ Karine:) : l'intrigue reste gentillette mais j'ai passé un bon moment, on ne se prend pas la tête et le côté allusions à Stoker est sympa.

@ Soie : c'est tout à fait mon avis... après je trouve Anne Perry terriblement irrégulière dans ses enquêtes, souvent elle sort des infos de son chapeau au dernier moment donc on ne peut pas du tout s'amuser à chercher le coupable ou si on le peut, on ne peut pas du tout envisager ses motifs. C'est peut-être encore plus le cas avec les histoires de Noël. "L'Odyssée de Noël" est plus sur un mode "enquête" par contre (j'ai lu environ les 2/3 pour l'instant).

Écrit par : Lou | 18/12/2013

Comme je le disais à Hilde, je pense qu'il va falloir que je m'y mette à Anne Perry... j'ai l'impression d'avoir un train de retard ^^

Écrit par : Chicky Poo | 18/12/2013

J'espère avoir le temps de lire un polar de Noël, cette année. Ca me tente follement !

Écrit par : MyaRosa | 18/12/2013

@ Chicky Poo : disons que si tu aimes les polars historiques c'est devenu un classique :o)

@ MyaRosa : je ne sais pas pourquoi l'an dernier j'ai fait l'impasse mais je me rattrape en 2013, j'en lirai deux finalement ! J'espère que tu trouveras le temps toi aussi d'en lire un.

Écrit par : Lou | 18/12/2013

oooh j'ai hate a voir....oohh cela doit etre un bien bel atmosphere...;)

Écrit par : rachel | 18/12/2013

Je n'ai jamais lu de récit de Noël de Anne Perry car souvent les critiques ne sont pas très bonnes. Lequel me conseillerais-tu ?

Écrit par : Titine | 18/12/2013

Je viens de m'offrir un recueil avec quatre de ces petits contes, qui me réconcilieront peut-être avec l'auteure qui m'endormait dans ses enquêtes à rallonge.

Écrit par : Manu | 18/12/2013

@ Rachel : il y a une petite touche allemande :o)

@ Titine : les récits de Noël sont assez basiques au niveau de l'intrigue donc je ne peux pas te dire qu'un seul est vraiment excellent. Mais plusieurs m'ont plu pour l'ambiance, notamment "La Révélation de Noël" pour le cadre irlandais. Celui-ci pourrait t'intéresser pour toute la partie consacrée à Bram Stoker. Je peux te le prêter of course !

@ Manu : mmh je trouve les intrigues de Noël assez simplistes même si j'aime bien les lire pour l'ambiance. Enfin je comprends bien tes réticences car moi aussi à moment donné je me suis lassée de mes lectures après avoir dévoré le début de la série Pitt.

Écrit par : Lou | 18/12/2013

et c la meilleure!!!
j'ai encore plus hate de voir tes photos...;)

Écrit par : rachel | 19/12/2013

une des meilleures!!!...;)
alors lala j'ai encore plus hate de voir...;)

Écrit par : rachel | 19/12/2013

@ Rachel : ça marche ;o)

Écrit par : Lou | 19/12/2013

Si tu considères que c'est un bon 'cru' de Noël, je me laisserais peut-être tenter. Mais j'ai quand même eu beaucoup de déceptions avec ces romans de Noël d'Anne Perry.

Écrit par : Mrs Figg | 20/12/2013

@ Mrs Figg : je reste quand même réservée sur la partie "enquête" ! Mais si tu aimes "Dracula" la transposition du roman en pièce peut t'intéresser, c'est en tout cas ce qui m'a plu :o) ça reste léger comme beaucoup de romans d'Anne Perry qui écrit trop pour ne pas produire des navets au milieu de romans sympa.

Écrit par : Lou | 20/12/2013

En fait, je crois que le Père Noël doit le déposer dans mes souliers très prochainement, mais chut ! je ne suis pas sensée le savoir. Et je pense que cette histoire autour de Dracula a de grandes chances de me plaire !

Écrit par : Mrs Figg | 20/12/2013

@ Mrs Figg : oh c'est excellent... promis je ne dirai rien ! J'ai hâte de connaître ton avis :o) Au fait tu sais qu'on organise une LC sur Code 1879" en janvier avec le challenge British Mysteries ? je me dis que ça pourrait t'intéresser.

Écrit par : Lou | 20/12/2013

Han je le veux aussi celui-là!!

Écrit par : Tiphanie | 21/12/2013

@ Tiphanie : j'espère qu'il te plaira :o)

Écrit par : Lou | 21/12/2013

J'ai bien apprécié l'ambiance de ce roman et toutes les allusions à Dracula. L'enquête est un peu vite résolue mais malgré tout, j'ai passé un bon moment. J'étais persuadée d'avoir déjà laissé un commentaire ici, peut-être dans mes rêves!

Écrit par : Hilde | 26/12/2013

Les commentaires sont fermés.