Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2012

P.D. James, La Mort s'invite à Pemberley

pd james,la mort s'invite à pemberley,austen,jane austen,angleterre,angleterre xixe,roman anglais,polar anglais,polar historique,darcy,elizabeth bennet,orgueil et préjugés,pride and prejudice,pemberleyCes derniers temps, je suis régulièrement invitée chez les Darcy et, cela ne vous étonnera pas, j'en suis absolument ravie. Si mes errances livresques me conduisent en ce moment à Londres où je fais la connaissance des filles de Mr Darcy, j'ai d'abord mis un point d'honneur à m'arrêter à Pemberley pour résoudre un crime infâme. Ma chère Titine était du voyage et nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer les Miss Marple pour rétablir la vérité.

Mais de quel crime suis-je donc en train de parler ? Amis lecteurs, si vous découvrez en ce moment Pride and Prejudice de Jane Austen, sachez que le capitaine Denny n'est plus. Eh oui, lors d'une promenade ma foi fort agréable sous la pluie et le vent en compagnie du colonel Fitzwilliam, nous avons découvert le fringant militaire à terre, le visage ensanglanté. Denny avait rendu l'âme (ceux qui espéraient le voir déclarer sa flamme à Mary Bennet en seront donc pour leur compte).

Comme Darcy n'a jamais eu de chance à ce sujet, il fallait que le coupable tout désigné fut Wickam, ce beau-frère également persona non grata à Pemberley. Et parce que Darcy est un chic type (un homme grand et très anglais – dixit sa fille dans Les Filles de Mr Darcy, vous l'aurez donc compris c'est quelqu'un de bien), le voilà obligé de contribuer financièrement au bien-être de Wickam en prison, tandis que, fort heureusement pour lui et sa chère Elizabeth, Lydia Wickam est invitée à séjourner chez les Bingley (déjà un problème en moins). C'est aussi une menace qui pèse sur la respectabilité de la famille et, querelles ou pas, il n'est jamais très agréable de savoir son beau-frère en mauvaise posture dans un procès pour meurtre (surtout en Angleterre au début du XIXe).

Heureusement, grâce à nos capacités de déductions hors du commun, Titine et moi avons deviné bien vite que Wickam n'était pour rien dans ce vil assassinat. Que le comportement de Fitzwilliam, soudain pris d'une envie d'aller faire un tour dehors un soir de tempête, n'avait rien de normal. Qu'il se passait quelque chose de fort suspect dans la maison du bois. Et que le fantôme aperçu par deux domestiques dans la forêt cachait lui aussi quelque chose de louche.

Je ne vous dirai point comment nous avons résolu cette palpitante affaire, sachez seulement que, si l'envie vous prenait d'ouvrir La Mort s'invite à Pemberley, vous passeriez un charmant moment en compagnie de gentlemen fort respectables, dont la culpabilité serait écartée de suite par le magistrat en charge de l'affaire. Entre quelques tasses de thé et conversations viriles au coin du feu, vous auriez certes peu l'impression de découvrir un polar classique et plein d'hypothèses, mais le charme de Pemberley et de l'Angleterre de ce début de XIXe risquerait fort de vous séduire une fois de plus. Bien sûr on ne retrouve ni l'humour ni l'ironie de Jane Austen, et l'intrigue policière n'est sans doute pas ce qui intéressait P.D. James mais, sans être éblouissant, ce livre se classe parmi les suites honnêtes de Pride and Prejudice : pour ma part j'ai passé un très agréable moment, une tasse de thé à la main (du moins lorsque je le pouvais). Une lecture qui correspondait tout à fait à mon état d'esprit du moment !

Une balade austenienne pour laquelle je remercie les éditions Fayard... et puisque je ne parvenais plus à quitter les Darcy, j'ai commencé à lire Les Filles de Mr Darcy, dont je vous parlerai donc bientôt.

PS : Et si Mr Darcy avait quelque chose à se reprocher ?

Et sur ce blog, de Jane Austen :

Autour d'Orgueil et Préjugés :

Marsha Altman,The Darcys and the Bingleys (2009) - une autre suite au roman !

Lu dans le cadre du challenge austenien d'Alice

pd james,la mort s'invite à pemberley,austen,jane austen,angleterre,angleterre xixe,roman anglais,polar anglais,polar historique,darcy,elizabeth bennet,orgueil et préjugés,pride and prejudice,pemberley

 

 

393 p

P.D. James, La Mort s'invite à Pemberley, 2011

pd james,la mort s'invite à pemberley,austen,jane austen,angleterre,angleterre xixe,roman anglais,polar anglais,polar historique,darcy,elizabeth bennet,orgueil et préjugés,pride and prejudice,pemberley

Commentaires

Nos talents de détective sont proprement ahurissants !!! Un fort bon moment également pour moi, c'est effectivement une suite tout à fait honorable de "Pride and prejudice" qui nous replonge dans le monde de notre chère Jane.

Écrit par : Titine | 13/07/2012

je viens de me l'acheter en poche VO :)

Écrit par : niki | 13/07/2012

Mais que devine-je entre les lignes ? que Darcy pourrait avoir un comportement louche ?
Non, c'est pas possible ...

Écrit par : Céline | 13/07/2012

J'adore ton billet tourné comme si tu avais complètement pris part à l'enquête :D tu donnes envie de suivre le même chemin, surtout avec le doute que tu mets quand à la culpabilité de Mr Darcy...mais je n'y crois pas une seule seconde :P j'ai ce roman chez moi, je compte bien le découvrir pendant les vacances maintenant !! ;)

Écrit par : Perrine | 13/07/2012

Ah en regardant la couverture, je pensais que c'était le bouquin publié chez le cherche-midi ...
Jusqu'à la fin de ton billet, je me trompais de livre, donc. :lol:

Écrit par : Leiloona | 13/07/2012

@ Titine : je pense qu'avec tout ce qui se passe à Pemberley on devrait proposer nos services de conseillères en affaires délicates de ce type ! Et il faut dire qu'avec ce qui arrive aux filles Darcy à Londres, on aurait du boulot aussi (surtout si la tante Lydia s'y met aussi !).

@ Niki : j'espère qu'il te plaira, c'est un moment de détente très agréable.

@ Céline : et si Wickam était plus gentil qu'il n'en a l'air dans "Pride and Prejudice"...?;o)

@ Perrine : eh oui je l'ai vécue cette lecture, et Titine aussi :o) Mais attention, un Darcy peut en cacher un autre hehe ! J'ai hâte de lire ton billet !

@ Leiloona : tu parles de quel bouquin ? tu me rends curieuse... un autre roman à l'ambiance British...?

Écrit par : Lou | 13/07/2012

et bin juste pour retourver notre chere elizabeth et notre tendre Darcy....cela donne envie de le lire...;o)

Écrit par : rachel | 14/07/2012

Les avis semblent partagés sur ce livre. Peut-être faut-il ne pas trop en attendre, mais il me tente quand même car je découvre grâce à Arte l'oeuvre de Jane Austen...

Écrit par : Margotte | 14/07/2012

@ Rachel : eh oui, je ne pouvais pas y résister !

@ Margotte : non il ne faut pas en attendre beaucoup, mais quand tu pars de ce principe tu passes un moment très sympathoque :o)

Écrit par : Lou | 14/07/2012

Ce livre me fait de l’œil à chaque fois que j'entre dans une librairie !!!

Écrit par : sybille | 14/07/2012

Darcy imparfait ??? Ce livre me tente moyennement malgré tous les avis des austeniennes convaincues. J'ai un sale préjugé envers P.D. James...

Écrit par : Lilly | 14/07/2012

en plus je trouve que ta critique est vraiment positive.....il t'es bien arrive de critiquer severement des suites...;o)

Écrit par : rachel | 14/07/2012

Les impressions étant plutôt mitigées, je vais attendre la sortie poche mais je dois avouer que je ne suis pas particulièrement attirée par les suites de roman... Souvent décevante... En attendant, j'ai acheté un PD James car je n'avais rien lu come romans policiers de la dame...

Écrit par : maggie | 14/07/2012

@ Sybille : ça ne m'étonne pas :o)

@ Lilly : tu as déjà lu PD James ? Je ne savais à peu près de rien et la confondais je pense avec Highsmith. Quant à ce roman je ne me dirais pas convaincue au point de crier au chef-d'oeuvre mais j'ai passé un bon moment et j'ai trouvé les personnages plutôt crédibles, même si évidemment il ne faut pas essayer de comparer à Austen... mais je n'attendais pas ça au départ.

@ Rachel : des suites non, une adaptation oui :o) Ceci dit si je finis un jour "Mr Darcy's diary" je pense que mon billet ne sera pas tendre !

@ Maggie : Oui bien sûr il ne faut surtout pas attendre de retrouver Jane mais partant de ce principe, on passe un bon moment. Et puis personnellement ces derniers temps j'ai eu si peu de temps pour moi que je suis bien contente d'avoir quelques lectures légères car je n'arrive pas à trop réfléchir ni à lire de façon assez assidue :o) En tout cas si tu veux je te prêterai mon exemplaire.

Écrit par : Lou | 15/07/2012

Merci Lou ! Pourquoi pas si on a l'occasion de se voir bientôt ...

Écrit par : maggie | 15/07/2012

oui effectivement pas une suite.....oooh j'ai hate a lire didonc cette critique salee...;o)

Écrit par : rachel | 17/07/2012

Ah ! celui-ci me donne envie depuis longtemps mais je me suis promise d'attendre sa sortie en poche pour l'acheter ... mais ça va être difficile surtout quand les avis sont assez unanimement positifs !!

Écrit par : Mrs Figg | 18/07/2012

En ce qui me concerne, ce livre m'a beaucoup déçue. Qu'on ne retrouve dans ce livre ni le style et l'humour de Jane Austen, c'est une chose, mais P.D. James est d'habitude bien meilleure quand il s'agit de bâtir une intrigue policière. Je me suis vraiment ennuyée à la lecture, et j'ai eu beaucoup de mal à finir le livre !

Écrit par : Popila | 18/07/2012

Je trouve quand même vraiment dommage que pour un PD James, l'enquête ne soit pas plus interessante. Mais tu as raison, on peut le classer dans les suites honorables, surtout quand on a lu plus d'une horreur ;)

Écrit par : Alice | 19/07/2012

bon et bien je l'ai lu et mes sentiments sont vraiment mitigés - pas mauvais, mais je me suis fait avoir par le fait que j'apprécie p.d.james - finalement le livre n'apporte pas grand chose, sauf un moment de détente (c'est déjà ça) - je me demande si en définitive je ne préfère pas les petits polars historiques de carrie bebris, où les protagonistes de tous les romans de jane austen sont "acteurs" dans ses romans - déjà le fait qu'elle respecte plus le caractère d'elizabeth darcy, née bennet me plaît plus - je trouve que p.d.james l'a rendue fort "calme" ;)

Écrit par : niki | 19/07/2012

J'aime beaucoup ton billet! Il est dans la pile, celui-là!

Écrit par : Karine:) | 22/07/2012

@ Rachel : j'ai à peu près le même avis sur les deux romans.

@ Mrs Figg : enfin positif avec petits bémols quand même... c'est sympa, ce n'est pas Jane (sinon tu vas être déçue :o))

@ Poplia : oui l'intrigue est inexistante, on voit bien qu'elle a surtout cherché à se faire plaisir. Ce n'est pas le roman du siècle mais on passe un agréable moment... mais il est vrai que je n'attends en général rien de particulier des suites d'Austen.

@ Alice : je suis d'accord, un vrai roman policier dans ce cadre aurait été très sympa mais là l'enquête n'avance jamais et on a l'impression qu'elle nous livre d'un seul coup la solution comme si elle voulait s'en débarrasser une bonne fois pour toutes.

@ Niki : je suis complètement d'accord avec toi concernant le James, quant aux romans que tu évoques je ne les connais pas et vu ce que tu en dis j'ai bien envie de les découvrir ! Je vais de suite voir de quoi il retourne...

Écrit par : Lou | 23/08/2012

je relis ce post mais avec le titre de l'autre livre zalors...;o)

Écrit par : rachel | 24/08/2012

@ Rachel : la boucle est ainsi bouclée :o)

Écrit par : Lou | 26/08/2012

Une très bonne surprise!

Écrit par : Edelwe | 19/02/2013

@ Edelwe : oui c'était un excellent moment de détente pour moi !

Écrit par : Lou | 19/02/2013

Les commentaires sont fermés.