It was badly done, Emma

austen_emma book.jpg

Emma Woodhouse me faisait un peu peur (ainsi que Fanny Price) jusqu’à ce que je voie les deux films de 1996 et que je sois prise d’une envie subite de découvrir le classique à l’origine de ces adaptations. La lecture de ce troisième roman austenien a de loin été la plus difficile, malgré tout son intérêt et cette chère Emma qui m’est très sympathique. N’allez pas croire que cette nouvelle rencontre avec Austen m’a déçue. Au contraire, amis lecteurs, j’ai globalement passé un très bon moment, malgré quelques instants de découragement que je reconnais volontiers.

Vivant avec son père dans une très respectable propriété, Emma a selon elle tout ce dont elle pourrait rêver : austen_emma film 01.jpgl’argent, la beauté, de l’esprit, un voisinage agréable et une liberté certaine, sa situation dans la vie lui offrant le luxe de ne pas devoir impérativement se marier. Lorsque son ancienne gouvernante quitte les Woodhouse pour épouser Mr Weston, Emma se prend d’affection pour la jeune Harriet Smith, enfant naturelle dont personne ne connaît les origines. Persuadée de pouvoir contribuer au bonheur de son amie en l’aidant à faire preuve de plus de discernement dans le choix de ses relations, Emma s’emploie à affiner ses goûts, à la pousser à revoir ses aspirations à la hausse et à lui trouver un bon parti. Malgré les recommandations de l’ami de la famille Mr Knightley, son aîné de seize ans, Emma refuse de tenir compte des origines de Harriet et jette son dévolu sur Mr Elton, le pasteur. En parallèle, la vie monotone du village est joyeusement bouleversée par l’arrivée de deux nouveaux personnages : Jane Fairfax, de retour chez sa grand-mère et sa tante Mrs et Miss Bates, ainsi que Frank Churchill, le fils de Mr Weston, élevé dans le Nord par son oncle et sa tante. Ce jeune homme élégant et gai suscite immédiatement l’intérêt du village, d’autant plus qu’il semble poursuivre Emma Woodhouse de ses assiduités.

austen_emma film 02.jpgEmma est une héroïne peu commune, ce qui avait fait croire à Jane Austen qu’elle seule pourrait l’apprécier – pour une fois, elle s’était trompée puisque nous sommes au moins deux. Emma a été gâtée par la vie et son principal défaut est sans doute d’en être trop consciente. Si on ne peut pas vraiment la taxer de prétention, on peut certainement reconnaître que toutes ses qualités et la supériorité de sa condition sociale lui font parfois oublier l’importance de certaines valeurs et de mérites qui lui font défaut. D’où son aversion insurmontable pour Jane Fairfax : cette très belle jeune femme accomplie peut sans doute l’éclipser mais par dessus tout, là où la modestie, la timidité et une situation personnelle délicate poussent Jane à faire preuve de réserve, Emma ne voit que de la froideur et une mise à distance désagréable. Sûre d’elle, elle se permet aussi un trait d’esprit blessant pour la pauvre Miss Bates, inconsciente de sa méchanceté sur le moment. En austen_emma film 03.jpgréalité, Emma est trop égocentrique pour imaginer que ses suppositions sur les actions des uns et des autres ont d’autres explications que celles qu’elle choisit de leur donner. Ce manque de clairvoyance fait d’elle une amie bien maladroite et un très mauvais juge de ses pairs, ce qui est paradoxal pour cette femme intelligente et très observatrice. Contrairement à ce que je croyais a priori, Emma est loin d’être mauvaise. Ses intentions sont bonnes et ses regrets a posteriori toujours sincères. Malgré quelques réactions d’enfant gâté, elle cherche globalement à se rendre utile – sans doute aussi pour s’occuper. C’est une fille aimante et une amie simplement mal avisée. Autant le dire, son personnage me plaît pour sa spontanéité, sa bonne foi et ses erreurs.

But Harriet was less humble, had fewer scruples than formerly. – Her inferiority, whether of mind or situation, seemed little felt. (…) Alas ! was not that her own doing too ? Who had been at pains to give Harriet notions of self-consequence but herself ? (…) – If Harriet, from being humble, were grown vain, it was her doing too. (p 434)

austen_emma film 04.jpgJ’ai d’ailleurs particulièrement aimé l’absence de manichéisme chez la plupart des protagonistes de ce roman austenien, même si j’ai souvent eu du mal à m’intéresser à certains d’entre eux. Jane Fairfax m’a ennuyée jusqu’à la révélation finale du scandale (et pourtant je connaissais l’histoire) ; Frank Churchill m’a agacée lui aussi, car je le trouvais trop transparent ; le désagréable couple que forment le pasteur et Mrs Elton ne me plaisait pas plus, alors que les plus affreux personnages de Pride and Prejudice m’amusent tout particulièrement (ne parlons même pas de Harriet, oie blanche assez insupportable parfois, quand elle ne sert pas à la décoration). Cela dit, je reconnais que Jane Fairfax, Frank Churchill et les Elton contribuent de plus en plus à l’ensemble et que tous me plaisaient vers la fin. Et parmi mes préférés, soyons fous et accordons une mention passable à Mr Woodhouse, charmant malade imaginaire, une mention honorable à Mr Knightley, preux chevalier, et les félicitations du jury à Miss Bates, personnage incroyablement attachant – ce que les deux films ont particulièrement su rendre.

austen_emma film 05.jpgMon seul reproche tient aux longueurs qui alourdissent le récit. Reposant pour beaucoup sur les conversations, Emma ne manque pas de petits rebondissements et permet de dresser un portrait précis des personnages – sans oublier les excellentes réparties dont Austen me régale à chaque lecture. Malgré tout, il m’a semblé que certains dialogues avaient un aspect trop répétitif et n’apportaient rien à l’histoire ni à l’aspect psychologique de la chose. Essentiellement en milieu de récit, ces longueurs ont retardé ma lecture et ont progressivement atténué mon enthousiasme d’origine – car j’ai lu les 200 ou 300 premières pages en frétillant comme un poisson bicolore impatient de replonger dans son lac un beau jour de canicule.

Au final, amis lecteurs, amies austeniennes et participants ou non au challenge austenien, j’éprouve une tendresseausten_emma gravure.jpg particulière pour l’héroïne de ce roman et, malgré quelques petits défauts, je vous recommande de découvrir à votre tour Miss Woodhouse, ne serait-ce qu’en voyant le très bon film de 1996 avec Gwyneth Paltrow.

508 p

Jane Austen, Emma, 1815

 

linnell_surrey.jpg
challenge jane austen.jpg

Austen et moi :

Mon questionnaire austenien

Textes de/sur Jane Austen :

Jane Austen, Northanger Abbey – LU et à relire !

Jane Austen, Pride and Prejudice (1813)

Jane Austen, The Watsons

Dérivés :

Marsha Altman,The Darcys and the Bingleys (2009)

Adaptations :

Pride and Prejudice (BBC 1995) – VU ET REVU

Pride and Prejudice (2005)

Sense and Sensibility (1995, film de Ang Lee) – VU

Emma (1996) – VU

Emma (ITV 1996) – VU

Northanger Abbey (ITV) – VU

Mansfield Park (ITV) – VU

Films dérivés :

Clueless – VU

Bridget Jones’s Diary (2001) / The Edge of Reason (2004)

Bride & Prejudice (2004)

Lost in Austen (ITV) – VU ET REVU

Commentaires

oh et bin bien hate…car c un plaisir de lire tes critiques…;o)

Écrit par : rachel | 19/05/2009

Moi je pense en finir avec « Orgueil et préjugé » ce soir 🙂

Écrit par : Cryssilda | 19/05/2009

@ Rachel : c’est gentil… pour moi c’est un plaisir de papoter avec toi via post interposé :o)

@ Cryssilda : j’ai hâte d’avoir ton avis même si je tremble un peu comme tu ne l’as pas lu en VO et que j’ai des inquiétudes sur la VF 10/18.

Écrit par : Lou | 19/05/2009

J’aime beaucoup le couple Elton, moi. C’est l’élément de la satire sociale que j’ai le plus apprécié. Pour un pasteur, il est tout de même assez médiocre et contrairement à Mr Collins qui était plus ridicule qu’autre chose, Elton est vraiment malveillant et bas.
Et nous sommes au moins 3 à aimer Emma (et justement, par rapport à Mrs Elton qui est dirigiste mais désagréable, on voit que les intentions d’Emma sont pures).

Écrit par : Isil | 19/05/2009

Faut vraiment que je vois et lise Emma 🙂

Écrit par : celsmoon | 19/05/2009

J’ai hâte de le lire, hâte …… j’ai lu tout ton billet mais ce n’est pas grave hi hi !!!

Écrit par : Hambre | 19/05/2009

Je viens tout juste de terminer ce roman et je serai donc la quatrième à aimer Emma, même s’il m’aura fallu bien des pages pour m’en rendre compte !!! J’ai beaucoup aimé ce roman et n’ai pas été trop sensible aux longueurs que tu évoques. Il me reste maintenant à mettre la main sur la film, version Paltrow !

Écrit par : Aelys | 19/05/2009

J’ai l’impression que l’univers Austen est infini… il faudrait que j’en lise un un jour… en tout cas le challenge Austen est très intéressant à suivre !!

Écrit par : Ankya | 19/05/2009

Emma est le Austen que j’ai le moins aimé à date… mais bon, j’ai quand même aimé! Ce sont les longueurs qui m’ont parfois agacée ainsi que… M. Knightley par moments… son côté paternaliste en fait. Par contre, j’aime beaucoup Emma, si maladroite, ainsi que Miss Bates. Contrairement à toi, les Elton me plaisent bien dans leur aspect désagréable! Avec leurs éternelles répétitions, ils sont particulièrement bien dépeints, selon moi!

Écrit par : Karine 🙂 | 20/05/2009

C’st un film très agréable !

Écrit par : Océane | 20/05/2009

@ Isil : pour Mr Elton il me faisait penser au vicaire de « Agnès Grey », qui lui aussi est un jeune beau et un arriviste, qui n’est entré dans sa profession que parce que ça l’arrangeait et non par vocation. Pour moi Elton présente les mêmes symptomes, tout ce qui lui importe tient à sa condition sociale et à l’évolution de celle-ci. Je suis tout à fait d’accord sur ce que tu dis de Mrs Elton par rapport à Emma. En fait je trouve que ces personnages sont vraiment intéressants ; certains passages avec eux sont particulièrement amusants ou fins, mais je les ai moins appréciés que ceux consacrés à Lady Catherine de Bourgh par exemple (je ne me souviens plus bien de « Northanger Abbey » sur ce point). Sans doute sont-ils vraiment trop antipathiques… pourtant Mrs Elton est ridicule, mais elle a beau s’humilier par ses discours pompeux bien médiocres, elle m’est surtout devenue très antipathique !

@ Celsmoon : j’ai vraiment aimé les deux adaptations de 1996 et si tu veux voir les deux je te conseille de commencer par celle d’ITV car elle est tout de même bien inférieure à l’autre et risque de ne pas te plaire si tu la vois en dernier… mais l’ayant vue avant je l’apprécie beaucoup malgré tout !

@ Hambre : oh il se passe beaucoup de choses et mon billet ne donne qu’une vague idée de l’évolution de l’histoire (même si on sait qu’Emma se trompe dans tous ses arrangements). J’espère que tu aimeras !

Écrit par : Lou | 20/05/2009

@ Aelys : pour les longueurs tu as de la chance car je dois avouer que certains passages me semblaient traîner sans présenter beaucoup d’intérêt. Je crois que ce livre aurait fait 100 p de moins, je l’aurais trouvé parfaitissime ^^ Je suis bien contente d’avoir persévéré à ce moment, car ce roman constitue un petit bonheur de lecture et la fin apporte quelques scènes supplémentaires très judicieuses par rapport aux films (alors que lorsque j’ai trouvé des longueurs, je me suit dit que les coupures du film étaient bienvenues). Le film avec Paltrow est pour l’instant une de mes adaptations austeniennes préférées (j’ai vu des adaptations de chaque livre, à part « Persuasion »). Sans doute mon 2e après « Pride and Prejudice » de la BBC.

@ Ankya : s’il ne faut en lire qu’un je te recommande tout de même « Pride and Prejudice », mais je suis bien d’accord avec toi. Quand on ne connaît pas Austen, on a plutôt l’impression d’un univers assez homogène de mariages et d’histoires d’amour alors que l’amour n’occupe qu’une place secondaire et que le même sujet est revisité de façons très différentes dans chaque roman (comme dirait Mr Lou « la condition de la femme dans la société pré-victorienne » :o)).

@ Karine:) : quels Austen as-tu lus déjà ? Je me demande si tu as préféré « Mansfield Park » et « Sense and Sensibility » dont je ne sais pas trop encore ce que je vais penser. Mr Knightley m’a plus dérangée dans le film d’ITV, mais en lisant ce roman j’avais en tête le Mr Knightley du film avec Paltrow, qui a su interpréter avec beaucoup de subtilité un personnage qui peut paraître un peu rabat-joie dans le roman. Du coup j’ai réussi à imaginer un ton et une attitude qui me l’ont rendu plus séduisant et protecteur qu’autre chose.
Tu as raison au sujet des Elton. Je ne peux pas vraiment dire que j’ai aimé ces personnages, mais comme je le disais à Isil ils sont très bien décrits. L’analyse des aspirations d’Elton par Emma après la demande en mariage est très bien faite, de même que les quelques bassesses, à commencer par les réflexions sur le mariage en toute simplicité et cette pauvre Mrs Elton qui s’imagine que « Knightley » ne pourra plus organiser des sorties en son honneur à cause de sa nouvelle femme… Jane Austen a réussi à créer un personnage tout à fait antipathique avec cette Mrs Elton qui s’imagine que le bal est organisé en son honneur, de même que la visite chez Mr Knightley ou le pique-nique, et qui pense être un attribut de marque au sein du petit village, à la société bien supérieure à celle d’Emma. Elle ne se rend même pas compte de sa grossièreté, et je trouve que sa vulgarité combinée à son attitude méprisante la rendent parfaitement méprisable.

@ Océane : celui de Paltrow ? (c’est vrai que j’ai choisi les photos de ce film pour illustrer mon billet)

Écrit par : Lou | 20/05/2009

Nooooon, mon GoogleReader ne m’a encore par avertie de ton billet!!! Je vais me fâcher!
Emma est un des romans de JA qui me font le plus rire. Ce n’est pas pour l’histoire d’amour, car elle ne m’intéresse que moyennement, mais plutôt pour Emma, en elle-même. Le personnage est loin de moi, donc je ne peux pas m’identifier à elle, mais elle me fait beaucoup rire!!! Contente que tu aies aimé!!!

Écrit par : Pimpi | 20/05/2009

@ Pimpi : ce n’est pas ton google reader qui m’avait déjà boudée il y a quelques mois ? :o) Tiens en passant, on parlait à ce moment de livres dérivés de P&P et je vais bientôt recevoir « Mr Darcy’s Diary ».
Pour Emma je suis bien d’accord, l’amour n’est pas si important. De toute manière je trouve que c’est loin d’être le principal sujet chez Austen, et même « Pride and Prejudice » est loin de se résumer à cela !
J’ai trouvé ce livre très amusant parfois, un peu longuet sur une centaine de pages. Emma est touchante et drôle lorsqu’on sait d’avance que toutes ses prévisions sont fausses mais malgré leur aspect ridicule, certains personnages sont assez noirs je trouve. Quant à Emma, je n’ai ni ses qualités ni ses défauts (du moins très peu des deux) mais elle est attachante (je la verrais bien en cousine bienveillante – je dis cousine et non soeur car ça suppose une certaine distance et donc moins de risques de mauvais match making me concernant !).

Écrit par : Lou | 20/05/2009

Il est pour bientôt dans ma LAL ! Merci pour ce nouvel article qui me rassure sur la personnalité d’Emma, que je croyais imbuvable !

Écrit par : Neph | 21/05/2009

Oui oui celui de Paltrow : ce n’est pas mon préférée mais il est très agréable !

Écrit par : Océane | 21/05/2009

Je ne me souviens pas avoir éprouvé d’ennui à ma première lecture d »Emma » mais je vais bien voir ce que cela donne la deuxième fois. Je dois également revoir le film avec Gwyneth Paltrow qui m’avait beaucoup plu, j’avais trouvé Gwyneth tout a fait approprié au rôle.

Écrit par : Titine | 21/05/2009

Comme un certain nombre, c’est sans doute le roman d’Austen que j’aime le moins. Un peu trop long, je neme suis pas attachée à Emma que j’ai trouvée assez imbuvable. Intéressante mais imbuvable. Bref, j’ai pris plaisir à cette lecture mais bien moins qu’) celle du reste de l’oeuvre!

Écrit par : chiffonnette | 22/05/2009

Je n’ai vu que l’adaptation, et hormis la vois trèèès aiguë d’Emma en VF, c’est un film qui m’a bien plu. Mais je ne pense pas lire ce roman. (Du coup je suis bien contente que l’adaptation soit fidèle.)

Écrit par : Leiloona | 23/05/2009

Ça tombe que tu parles de « Emma » de Jane Austen, Lou, car – en faisant le quizz « Which Austen Heroine are you ? » -, je suis une Emma Whoodhouse !! Heureuse de savoir qu’elle est riche, bien née et qu’elle aime se rendre utile … J’ai décidé de commencer par ce titre de Jane pour la découvrir !

Écrit par : Nanne | 23/05/2009

Emma est dans ma PAL ainsi que Mansfield Park qui sont les deux que je n’ai pas encore lu. Ni vu d’ailleurs.

Je ferais le quizz après avoir lu tous les romans, histoire de mieux répondre lol

Écrit par : hydromiel | 24/05/2009

@ Neph : peut-être est-ce grâce au film mais je l’ai appréciée dès le début (j’ai vu plusieurs fois des abandons au début dans les billets de blogs, ou alors un début dit difficile). Tu vas voir, Emma est un sacré numéro !

@ Océane : quel est ton préféré ? Il faut absolument que je parle enfin des films tirés de P&P et d’Emma, sinon je ne vais pas m’en sortir (j’ai déjà beaucoup de billets en retard !).

@ Titine : je trouve tous les acteurs très bien choisis pour ce film, je les préfère largement à ceux du film d’ITV. Harriet est plus complexe (l’autre est insupportable tant elle est niaise !), Knightley est plus crédible et moins énervé, Jane Fairfax est douce et effacée mais assez peu mise en avant, ce qui la rend moins ennuyeuse… etc etc :o)

@ Chiffonnette : je ne trouve pas du tout Emma imbuvable, au contraire je lui trouve un bon fond et je la trouve plus amusante qu’autre chose, mais effectivement elle est loin d’être très populaire parmi les héroïnes austeniennes… personnellement, j’aurais un peu plus peur de Fanny Price maintenant, peut-être à cause du film d’ITV.

@ Leiloona : quelle horreur une voix aiguë ! Je suis contente de savoir que tu as aimé le film en tout cas, comme j’ai passé un excellent moment en le regardant !

@ Nanne : oui elle est riche, bien née, mais aussi intelligente et assez fine, même si elle a une fâcheuse tendance à interpréter n’importe comment les comportements qu’elle sait pourtant observer avec attention. Je trouve par contre que commencer avec ce roman peut être un peu risqué, comme il est loin de faire l’unanimité… cela dit, connaissant tes lectures, je pense qu’il pourrait te plaire et je ne crois pas que l’héroïne te déplaise vraiment. Elle est assez complexe, ce qui la rend plus intéressante que d’autres à mon avis.

@ Hydromiel : tst tst… ça sent la triche, là ;o) En fait tu n’as pas besoin de tout connaître pour le test. Au contraire, c’est presque mieux d’être austenement vierge pour ne pas fausser volontairement les réponses (car sinon il faut faire preuve d’une volonté de fer ^^)

Écrit par : Lou | 25/05/2009

bin didonc j’avais rate cette critique…mais mais quand on te lit…on dirait juste que tu n’as pas envie d’ecrire que tu n’as pas aime…car qu’est-ce que le negatif ressort…;o)…on retrouve un peu les defauts de lizzie dans emma…;o)…

j’avais juste vu le « premier » film…et je ne me souviens que d’un fouilli…peut-etre a mieux savourer maintenant..

Écrit par : rachel | 25/05/2009

@ Rachel : mais euh… j’ai fait une sorte de plan en deux parties, le j’aime et je n’aime pas (ou le oui et non des dissertations ;o))… en fait beaucoup de personnages me déplaisent vraiment et au final c’est surtout Emma dont je garderai un très bon souvenir. Je voulais souligner cette difficulté à m’attacher aux personnages mais en même temps j’ai globalement beaucoup apprécié. Et sinon pour les défauts de Lizzie, tu as raison. Lizzie est moins hautaine bien sûr (c’est aussi dû à sa condition sociale, ce qui ne l’empêche pas d’être fière) et elle ne cherche pas à faire le bonheur des autres en s’imposant. C’est aussi parce qu’elle est plus romantique et s’intéresse plus à son destin qu’à celui de tout le village, alors qu’Emma n’a aucune envie de se marier et doit donc regarder autour d’elle pour trouver une occupation autre que son propre mariage.
Pour le fouillis du film je suis d’accord… je n’ai pas compris les relations entre tout un tas de personnages dans les deux films et certains détails étaient un peu confus (je ne reconnaissais pas Mrs Weston et ne comprenais pas trop le lien de parenté ou de voisinage par exemple, et même pour Mr Knightley, il m’a fallu un peu de temps au cours du premier film pour comprendre ce qu’il fichait tous les quatre matins chez les Woodhouse).

Écrit par : Lou | 25/05/2009

oh sorry, c’est peut etre le mauvais temps qui me fait voir que le cote negatif de la critique..;o)…

en tout cas contente que le film t’ai donne le meme sentiment…tu as vu celui avec « selena »?…je ne me souviens pas le nom de l’actrice…mais c le 2eme emma..;o)

Écrit par : rachel | 25/05/2009

@ Rachel : c’est peut-être moi qui ne suis pas claire ;o) (j’ai toujours su que je n’étais pas nette comme fille !).
Celui de Selena est le film de ITV ?

Écrit par : Lou | 25/05/2009

bin il semblerait…..le site, que je visite, ne parle pas de ITV….mais bien de 1996…et c’est le seul « emma » sorti cette annee la…le nom de l’actrice est Kate Beckinsale et sa version de « emma »

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=141175.html

celui de gwen est marque 1997 (mais bon c un detail)…;o)

Écrit par : rachel | 25/05/2009

@ Rachel : c’est bien le film d’ITV. Je l’appelle comme ça comme les deux adaptations sont de la même année : celle avec Paltrow et celle avec Kate Beckinsale.
Voilà l’article qu’a fait Isil et qui m’a permis d’y voir plus clair après avoir vu la note d’allocine : http://chroniques-d-isil.over-blog.com/article-17623458.html

En fait pour le film de Paltrow il est sorti en salle en France en mai 1997 mais il a été produit en 1996 et il est sorti en août 1996 au USA. Voili voilou :o)

Écrit par : Lou | 26/05/2009

okidou…oui il y a souvent des erreurs sur allocine…je vais aller lire la note…;o)

Écrit par : rachel | 26/05/2009

@ Rachel : je sais, j’utilise un site équivalent qui n’est pas très fiable, c’est pour ça que j’ai vérifié. Et ils ne se sont pas trompés mais ils ont pris la sortie en France pour l’un et pour l’autre il n’indique pas la production. C’est pour ça que c’était un peu compliqué de deviner sur leur site.

Écrit par : Lou | 26/05/2009

Il m’attend depuis quelques temps déjà, j’ai hâte de le lire !
Beau billet !

Écrit par : Calliope | 11/05/2010

@ Calliope : j’espère que tu l’aimeras, il ne plaît pas à tout le monde, y compris parmi les amateurs de Jane Austen. Personnellement j’adore le personnage d’Emma 🙂

Écrit par : Lou | 11/05/2010

j’ai moins aimé ce livre qu’orgueil et Préjugés ou Lady Susan. Je lui ai trouvé des longueurs

Écrit par : Bénédicte | 17/06/2010

@ Bénédicte : c’est ce que je lui reproche aussi, même si je l’ai préféré à « Lady Susan » et que je l’ai tout de même beaucoup aimé comme l’héroïne me plaît particulièrement… j’aime un peu moins les textes courts ou inachevés d’Austen lus pour l’instant, même si « Lady Susan » m’a plu. Je trouve qu’elle n’avait pas encore tout à fait trouvé sa marque, on sent beaucoup l’influence du roman du XVIIIe… mais malgré tout c’est un texte très agréable. « Orgueil et Préjugés » est mon livre préféré dans l’absolu, hors concurrence :o)

Écrit par : Lou | 19/06/2010

Me voila rassuré je ne suis donc pas la seule a avoir eut des difficulté a ‘sympathisé’ avec Emma .
Je suis approximativement au milieu du livre (j’ai décidé de lire l’intégral d’Austen durant l’année) et j’avoue qu’avec Emma je but. Pas ou peu de sympathie pour elle jusque la, elle me semble etre une abominable je sais tout, incapable d’une quelqu’on que remise en question.
Et bcp de personnage qui l’entoure me semble d’une platitude rare, limite transparent. Bien logique qu’avec un tel entourage Emma soit satisfaite d’elle meme, trop satisfaite … Peut etre petri d’orgueil ?

Donc tu me conseillerais de continué ma lecture? Meme si c’est mon attention, je vais me penché sur Northanger Abbey et Mansfield Park avant cela.

Et sans doute suivre ton exemple et me penché sur les adaptations d’Emma.

Écrit par : Chib | 04/04/2011

@ Chib : qu’as-tu lu d’Austen avant ? Je pense que ce n’est pas le plus facile d’accès, et si tu as lu « Pride and Prejudice » notamment, c’est moins léger, le ton est différent et l’héroïne demande au lecteur de faire preuve d’une certaine bonne volonté car elle est vaine et égoïste a priori. C’est un personnage que j’aime bien car contrairement à d’autres comme Mrs Eton, elle n’est pas méchante dans le fond : ses idées arrếtées, sa façon de voir le monde sont complètement biaisés par le fait qu’elle est finalement peu confrontée aux réalités ni même à une société autre que les 2/3 familles qu’elle a l’habitude de fréquenter. Elle se trompe aussi sur les sentiments de Frank Churchill, blesse des gens sans le voir mais lorsqu’on le lui fait voir, est consternée… je la trouve attachante parce qu’elle apprend peu à peu suite à ses erreurs, grâce aux conseils de M. Knightley qui la guide vers le bon chemin. Elle a un bon fond mais manque de discernement dans ses jugements (je dirais presque qu’elle est « sans cervelle » au début), et son côté petite fille gâtée est logique étant donné l’univers dans lequel elle a grandi. Et comme tu le dis je pense qu’elle est effectivement orgueuilleuse parce qu’elle a vécu dans un environnement fermé où aucune autre jeune femme n’était à même de l’égaler… dès qu’elle doit vivre avec l’arrivée de Jane Fairfax, le fait de voir les mérites d’une autre personne vantés l’horripile, car elle n’a pas l’habitude d’être remise en question… mais c’est un défaut assez humain et justement, elle s’améliore…:)
J’espère que tu prendras goût à son histoire, que je te conseillerais de terminer – mais j’ai aimé toutes mes lectures d’Austen, qui est mon auteur préféré, alors je ne suis pas objective 🙂 J’ai juste trouvé qu’il y avait quelques longueurs dans ce roman, mais je l’aime beaucoup quoi qu’il en soit.
Par contre je suis en train de lire « Mansfield Park » et j’avais essayé d’en faire ma 2e lecture après « Northanger Abbey ». « NA » est très léger, drôle, ironique, avec une anti-héroïne et un pastiche des romans gothiques, et le contraste a été un peu trop fort à l’époque sans doute… toujours est-il que j’avais lu une centaine de pages environ et l’avais laissé de côté, et là je me régale. Je te conseillerais pour continuer ton challenge d’opter pour « Northanger Abbey » qui est plus léger et sera une bonne pause après « Emma », une lecture très raffraîchissante ! N’hésite pas à me dire où tu en es dans ta lutte avec Emma et tes lectures suivantes 🙂

Écrit par : Lou | 04/04/2011

J’ai lu Pride and Prejudice justement (commençons par le ‘roman’ culte d’Austen va on dire, bien que persuasion est aussi dans ses romans les plus connu, enfin ils sont tous connu, bref …)Tes observations son intéressante est juste, je ne pense pas que Emma est un mauvais fond, mais c’est une horrible je sais tout !
Je finirais cette ouvrage a l’occasion ^^, voir prochainement et je t’ecoute et lirais en priorité « Nothanger Abbey » .

Ah tu vu « The Jane Austen book » club ?

Écrit par : Chib | 05/04/2011

@ Chib : non pas encore ! il paraît qu’il est mieux que le roman ! J’ai commencé le roman mais je ne l’ai pas trop aimé, et puis je n’avais pas encore lu tous les Austen alors je m’étais dit que j’attendrais, mais je compte le lire cette année. Je ne sais pas si je vais voir le film avant ou après 🙂

Écrit par : Lou | 05/04/2011

J’ai enfin fait mon billet! En fait un double car je parle aussi du film de 1996. As-tu parlé de ce film ici?

Sinon je vois que toi aussi tu aimé, ça fait plaisir 🙂

Écrit par : Sabbio | 08/04/2011

@ Sabbio : woops je n’avais pas vu ton commentaire, désolée ! Non je n’ai pas parlé des adaptations mais je compte le faire prochainement, à la fois pour le challenge Jane Austen et le challenge Back to the Past.

Écrit par : Lou | 10/07/2011

Je viens tout juste de mettre en ligne mon billet sur Emma et je dois reconnaître que j’ai vraiment adoré ce livre je l’ai trouvé magnifique. Un véritable, merveilleux gros roman. Excellent !

Écrit par : Malice | 30/01/2013

@ Malice : je t’adore Malice ! ça me fait très plaisir de voir que tu as vraiment apprécié ce roman, cette pauvre Emma est si souvent mal aimée…

Écrit par : Lou | 30/01/2013

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *