Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2009

Austen suit la route des Indes !

bride_and_prejudice affiche.jpgJe ne connaissais pas son existence il y a quelques jours mais voilà un film qui vaut son pesant de cacahouètes. Bride and Prejudice (ou pour la version française au titre très recherché, Coup de foudre à Bollywood) est l'histoire d'un jeune Indien de retour au pays afin d'être témoin au mariage d'un ami. Il est accompagné de Darcy, issu d'une riche famille américaine propriétaire de nombreux hôtels, et de sa soeur, plus habituée à la société chic de Londres qu'aux danses exubérantes de Bombay. Au cours d'un bal, les deux hommes rencontrent deux femmes charmantes issues d'une famille relativement modeste. La mère est vulgaire, les filles jolies à l'exception de l'une d'entre elles, Darcy et la soeur de son ami s'amusent des traditions populaires du coin tandis que leur compère est déjà sous le charme de la fille aînée... does it ring a bell ?

Outre un scénario proche de l'histoire de Jane Austen, Bride and Prejudice ponctue çà et là le film de quelques phrases tirées du roman. On retrouve la plupart des personnages, entre l'Inde, l'Angleterre et les Etats-Unis. Avec une Lalita (Eliza) pleine d'esprit et un Darcy fier de sa culture américaine, une « Bingley » peau de vache et un Collins à l'intellect proche de celui de « Mrs Bennet », le spectateur se trouve en terrain familier. Côté Bollywood, il paraît que le film n'est pas fidèle au genre, ce qui ne m'étonne pas particulièrement car je l'ai trouvé très américain parfois (musiques, valeurs, remarques...). Je n'avais jamais vu de film bollywoodien jusqu'ici et pour ma part, m'attendant à une avalanche de kitch, de couleurs et de chansons, j'ai beaucoup ri – évidemment, c'est un film à prendre au second degré (sous peine de le trouver trop guimauvesque). Autant les scènes trop « romantiques » du Pride & Prejudice de Joe Wright m'ont fait rendre l'âme à force de pousser des soupirs endormis, autant les aspects ridicules de Bride & Prejudice m'ont plu pour leur côté complètement décalé. Et puis, si les chansons font très « musique de resto indien » et que les paroles sont bêtes à se rouler par terre, les danses dégagent une bonne humeur incroyable. Alors oui, on rigole quand Lalita chante « we will be friends for ever » en balançant les hanches et la tête en rythme, suivie par ses copines, mais avouez que vous aussi vous aimeriez parfois chanter et danser dans la rue avec les passants, les chiens et votre boulanger, façon Mamma Mia (et si vous me dites non je ne vous croirai pas, sauf peut-être Isil – je te vois venir) !

A recommander en cas de déprime, d'hiver persistant ou simplement autour d'un apéro entre copines, pour passer un bon moment sous le soleil artificiel des studios de Bollywood.

Un article négatif.

bride_and_Prejudice01.jpg
bride_and_Prejudice065.jpg

 

Mr Collins, dans les rêves les plus fous de Lalita...

bride_and_Prejudice09#.jpg

 

Et si vous ne voulez pas voir le film, voici deux petites vidéos pleines de musique. Ne ratez pas la première, avec la chorégraphie époustouflante de notre nouveau Mr Bingley et la performance embarrassante de « Mrs Bennet ».

 


 

 

Bride and Prejudice, Gurinder Chadha, 2004

********


altman_darcys and bingleys.pngJe voulais signaler à tous les lecteurs d'Austen une curiosité, The Darcys and the Bingleys, au titre au passage bigrement anodin.

L'auteur :« Marsha Altman is a historian and expert on Jane Austen sequels, having read nearly every single one that's been written. » Ah, une historienne et une experte ! Chouette ! Voici une étude académique ou une suite sérieuse ou... :

« Three days before their double wedding, Charles Bingley is desperate to have a word with his dear friend Fitzwilliam Darcy, seeking advice of a most delicate nature. Bingley is shocked when Darcy gives him a copy of the Kama Sutra, (petit sacripant!) but it does tell him everything he needs to know... Eventually, of course, Jane finds this remarkable volume, and in the utmost secrecy shows it to her dear sister Elizabeth, who goes searching for a copy in the Pemberley library... By turns hilarious and sweet, this book also presents an intriguing view of Miss Caroline Bingley, who has such good reasons for being the way she is that the reader can t help but hold her in charity (saperlipopette, j'en perds mon latin). Georgiana Darcy makes a most eligible match, and in spite of his abhorrence of being asked for advice, Darcy s friendship with Bingley is solid and full of fun. »

 

challenge jane austen 2009.jpg

Commentaires

J'ai passé moi aussi un bon moment avec ce film.

Écrit par : Cléanthe | 26/03/2009

"The Darcys and the Bingleys" ne me tente pas du tout :( mais j'ai adoré ta critique du film :)

Écrit par : Ofelia | 26/03/2009

Le film a l'air sympa, la vidéo est marrante en tout cas, je ne pensais voir un jour un "Bingley" aussi différent de celui de Jane Austen!! Merci beaucoup pour tes commentaires qui m'ont fait très plaisir en tout cas!

Écrit par : Tif' | 26/03/2009

Eh bien! Le challenge Jane Austen rencontre un grand succès à ce que je vois!

Écrit par : Pimprenelle | 26/03/2009

bon, je crois que je vais le noter quand même :):)
les extraits sont très motivants !

Écrit par : loulou | 26/03/2009

Bien envie de découvrir ce DVD !

Écrit par : Leiloona | 26/03/2009

"No liiiifeeee, withooooout wiifeee oh yeah yeah yeah, oh yeah yeah yeah"

J'aime Jane Austen pour son "intemporalité", pour le fait que ses histoires peuvent aisément se transposer à notre époque. Bride and Prejudice en est le parfait exemple !

Autant P&P 2005 m'ennuie, autant celui-là me mets de bonne humeur !!

Écrit par : Filipa | 26/03/2009

Bon... je viens de réveiller mes visiteurs-surprise de la soirée en lisant ton dernier bout de billet... il FAUT que je trouve ça et vite!!! Ne serait-ce que pour rire un peu!

Écrit par : Karine :) | 27/03/2009

Cette version indienne a fait ma joie aussi (de toute façon j'en ai vu d'autres et j'adore les couleurs, les danses, etc, et l'intrigue souvent basique, mais qu'est ce que ça fait du bien, tiens un qui est TB c'est Laagan, 4 heures quand même).
Quant au second livre que tu présentes, euh, sa couverture cache vraiment son jeu!!! Je comprends que tu n'aies pas traduit, mais tu vas attirer des visites d'anglophones (par moteur de recherche) sur ton article!!!

Écrit par : keisha | 27/03/2009

J'avais déjà entendu parler de cette version d'"Orgueil et Préjugés" et je suis ravie d'en découvrir des extraits. Il FAUT que j'offre ce DVD à ma maman, qui aime beaucoup les films bollywoodiens ( de mon côté, ce sont surtout les danses que j'apprécie, c'est mon goût pour les comédies musicales qui ressort !).

Écrit par : Brize | 27/03/2009

Un jour de grande déprime je crois que ce serait parfait. Les extraits me font le même effet que "Mama Mia" en plus vitaminé.

Écrit par : Aifelle | 27/03/2009

J'aime beaucoup ce film, que j'ai vu plein de fois et moi aussi je veux chanter et danser dans la rue! :))
Sinon, Darcy et le Kama-Sutra, mmmh ? Tu l'as acheté ce bouquin ou tu l'as juste trouvé sur le net ?
(Ben quoi, je me renseigne, c'est tout. :)))

Écrit par : fashion | 27/03/2009

Voilà qui me fait regretter de ne pas mieux lire l'anglais ! Sinon ce film a l'air très sympa !

Écrit par : levraoueg | 27/03/2009

J'avais bien aimé ce film plein de bonne humeur ; le seul problème du film, c'est Darcy, pas du tout charismatique !

Écrit par : rose | 27/03/2009

ah oui très bon film bien délirant!
mais alors pareil...le Darcy qu'ils ont mis..pouuuaahh pas bô
oui, ça c'est une critique constructive, je sais :D

Écrit par : hildebald | 27/03/2009

Je n'ai jamais été attirée par le style bollywood, sûrement une histoire d'idées reçues qui se cache là-dessous... Je n'ai jamais vu ce film, d'ailleurs avant d'adhérer au challenge Jane Austen, je n'en avais jamais entendu parler. En revanche, comme je suis curieuse, j'ai regarder les extraits. S'ils ne m'ont pas donné envie de continuer la découverte, je reconnais que Bingley a un sacré rythme.

Écrit par : Fée Bourbonnaise | 27/03/2009

Je l'ai vu il y a longtemps, et je n'avais capté aucune référence à Austen (la nouille) : ce challenge est une bonne excuse pour le revoir !
Et quant au livre, j'aimerais bien moi aussi savoir si tu l'as et où tu l'as trouvé ?

Écrit par : Neph | 27/03/2009

ah oui en effet, trooooobogosse à l'horizon !

Écrit par : Cécile de Quoide9 | 27/03/2009

pas vu Bride & Prejudice... ça manque à ma culture, ça, je sens que j'aimerais :)

Écrit par : amanda | 27/03/2009

Je suis très prévisible ;-D En effet, je ne rêve pas de danser avec ma boulangère et de toute façon, je n'ai aucun sens du rythme.
Moi, je l'ai regardée de loin et comme j'avais déjà essayé de regarder un film bollywoodien avant, je confirme que celui ci a été plutôt occidentalisé.
Il y a de bons éléments dans ce film et ça respecte le fond du propos d'Austen. Mais je ne suis pas fan du tout.
En dehors des paroles des chansons qui ont l'air de sortir tout droit d'une comédie musicale produite par Gérard Louvin, le héros manque totalement de charisme pour moi. Je préfère même largement Matthew Macfadyen (waouh j'ai dit du bien de P&P05, je dois aller prévenir Lamousmé et Yueyin immédiatement!).

Écrit par : Isil | 27/03/2009

@ Cléanthe : un vrai moment de détente !

@ Ofelia : pour le livre d'après les "reviews" sur amazon c'est "moins pire" qu'il n'y parait... le résumé serait raccoleur... mystère quand tu nous tiens !

@ Tif : avec grand plaisir !

@ Pimprenelle : il faut dire que je suis particulièrement motivée comme je l'avais commencé toute seule dans mon coin début janvier... normalement j'ai du mal avec les challenges :o)

@ Loulou : c'est sportif en tout cas !

@ Leiloona : super !

@ Filipa : idem pour moi !

@ Karine :) : si tu savais ce qu'on trouve sur ce pauvre Darcy... en cherchant un tout petit peu sur amazon tu vas tomber sur des perles :o)

@ Keisha : j'aurai peut-être des recherches google savoureuses pour arriver sur le blog ^^

@ Brize : oui moi aussi j'apprécie beaucoup ce côté comédie musicale ! Contente de t'avoir donné une idée de cadeau ;)

@ Aifelle : déjà "Mamma Mia" m'avait fait un bien fou au cinéma ! (et je récidive maintenant en DVD)

@ Fashion : je vois clair dans ton jeu ;o) Non en fait hier je cherchais des suites de Pride&Prejudice mais j'ai l'impression, d'après les avis sur amazon, que tout est très infidèle à Jane Austen et très chick lit, car certains disent "c'est super c'est romantique" et d'autres "je lis Jane Austen depuis que j'ai trois ans et le style de ce truc est nul, c'est infidèle, pas beau, beurk". Finalement j'ai décidé de tenter ma chance avec cette version "exotique" car paradoxalement, j'ai lu que ce n'est pas spécialement sulfureux et que c'est assez fidèle aux personnages, contrairement à "mr darcy takes wife" et un autre où, parait-il, on suit Elizabeth et Darcy à travers tout Pemberley dans les positions les plus variées.

@ Levraoueg : je te dirai si ca a l'air facile à lire si tu veux.

@ Rose : oui, autant qu'un potiron un jour de canicule. Mais je lui ai déjà trouvé un côté pétillant charmant, ce n'est pas si mal ! (et puis il est très mignon)

@ Hildelbald : mais euh... bon il est très différent de Colin Firth mais personnellement je le trouve vraiment beau gosse... après bien sûr il manque un peu de consistance, mais vu le film ca ne me gêne pas.

@ Fée bourbonnaise : je n'étais pas trop tentée par Bollywood non plus mais maintenant j'ai envie d'en voir quelques-uns. Quant à Bingley, attention à la performance... roulement de poignets, secousses d'aisselles et flexions du genou : impressionnant !

@ Neph : tu verras après avoir lu le livre c'est sympa de voir les références :o)
Quant au livre il est sur amazon.co.uk.

@ Cécile de Quoide9 : ah tu vois bien ce que je disais !^^

@ Amanda : j'attends ton billet alors :o)

@ Isil : mais non tu n'es pas très prévisible, je te connais, he he... de toute manière Isa et moi nous sommes méfiées de toi dès le début du challenge victorien (le coup de l'organisation en ton absence c'était pour mieux préparer nos tours d'espionnes... maintenant tu ne regarderas plus jamais ton frigo de la même manière - une de nos nombreuses caméras top secrètes) !
Bon par contre je ne suis pas du tout d'accord : enfin un peu. Oui Darcy n'a aucun charisme, mais bon for Christ's sake est-ce qu'il en a besoin dans un film pareil ? :o) C'est comme de dire que Hugh Grant ne fait pas très crédible en homme politique... bah oui. Tandis que notre charmant Macfadyen au joli visage malheureusement ô combien inexpressif a à mon avis lamentablement échoué dans un rôle où on demandait un peu de conviction de sa part (pour "Bride & Prejudice", il faut juste sourire, être beau et bronzé et connaître les règles les plus basiques des instruments de percussion - poum, poum, poum). Pour moi ce n'est pas comparable ^^

Écrit par : Lou | 27/03/2009

ouh là vu depuis longtemps, film américain à la base qui a décidé de mettre au goût du jour l'Inde et de faire un film genre bollywood mais on reste tout de meme loin du vrai Bollywood, beaucoup plus tragique!!! mais j'ai bien aimé ce film!!! on passe un moment coloré et joie!!!

Écrit par : Lael | 27/03/2009

J'ai vu le livre dont tu parles dans ma librairie favorite!!! J'ai failli l'acheter!!!! Je l'ai reposé au dernier moment, je verrai ça ce week-end!

Écrit par : Pimpi | 27/03/2009

Mmm je sais pas si je vais le voir celui-là mdr, ça m'inspire pas!

Écrit par : Ori | 27/03/2009

Petit coucou... A un blog où j'aime revenir... car il est sympatique ..
A bientôt....

Lorent et ses 2900 trésors les tailleS-crayon...

Écrit par : taille-crayon | 27/03/2009

boudiou...je ne sais si le cote dansant a outrance va vraiment m'attirer didonc...en plus il va falloir trouver une plage horaire sans homme...car autant il peut etre a cote de moi, de facon distret, quand P&P 95 et P&P 05 passent a la tele..autant le truc qui chante aura tendance a le stresser...;o)...mais je note pour la suite...bien que ouf ouf mon anglais n'est pas de niveau....

Écrit par : rachel | 27/03/2009

Ni lu ni vu la version originale, je suis donc, encore, en retard d'un troboooogosse !!!

Écrit par : liliba | 28/03/2009

J'ai été mortellement ennuyée par ce film.. et pourtant j'aime beaucoup les films de bollywood.
Quant au livre que tu cites.. tu l'as lu???

Écrit par : choupynette | 28/03/2009

Waouh, ça c'est de l'adaptation !! Je dois dire que je n'aurais pas eu l'idée de regarder ce film, mais ta présentation est sympa ! Le trouverais-je facilement, là est la question !

Le livre aussi à l'air intéressant !

Écrit par : Océane | 28/03/2009

J'ai vu il y a quelques années ce film Bollywood et j'avais bien aimé mais sans plus. Je ne sais pas si c'est un film typique de ce genre mais on ne peut pas dire que cela m'attire particulièrement.

Écrit par : anjelica | 28/03/2009

Il faudrait que je le revois sous un angle plus austenien ...
Il m'avait bien plu quand je l'avais vu il y a qques années.

Écrit par : Miss Babooshka | 29/03/2009

Chere Lou, tu me donnes bien envie d'ecrire un nouveau post sur ce film - que je n'ai pas vu mais qui fut l'objet d'un quiproquo culturel assez drole avec ma logeuse le mois dernier... Certainement lorsque j'aurai termine de raconter mes aventures argentines! Merci pour les messages que tu laisses sur notre blog!

Écrit par : Julie | 29/03/2009

C'est très matiné d'américanisme et bien loin du "vrai" Bollywood, mais j'avais passé un bon moment avec ce film léger et coloré! Pas impérissable, mais après tout ce n'est pas forcément ce qu'on demande à un film! :-)

Écrit par : chiffonnette | 30/03/2009

Bon, alors je reviens... il n'y avait plus qu'un seul exemplaire du fameux livre et je l'ai laissé à ma copine... mais je retournerai le chercher, c'est sûr, surtout si tu dis que c'est mieux que Mr Darcy Takes a Wife, que j'ai détesté...

Écrit par : Pimpi | 30/03/2009

@ Lael : sans connaître Bollywood, j'ai effectivement trouvé que ça avait l'air très américain par certains côtés :o)

@ Pimpi : une librairie anglaise ? En tout cas je l'aurai bientôt et j'ai hâte de voir de quoi il s'agit !
Quant à "Mr Darcy takes wife" ce n'est pas celui qui regorge de scènes de sexe et dont le langage est ultra familier ?

@ Ori : pourtant les flexions de Bingley sont très convaincantes, non ?

@ Lorent de taille-crayon : wouah cette collection est impressionnante ! Je trouve les billets sur les objets publicitaires très intéressants (c'est un peu mon dada côté professionnel).

@ Rachel : il existe en VF et si ça peut te rassurer, ma moitié a bien rigolé pendant le film (ayant détesté P&P 2005). Bon d'accord, il aurait préféré voir autre chose mais finalement ça lui a plutôt plu !

@ Liliba : il te reste donc de charmantes découvertes à faire :o)

@ Choupynette : cela ne saurait tarder...

@ Océane : j'ai découvert ce film dans la liste faite pour le challenge Austen et ayant relu P&P récemment, vu le film de 2005 et, avant le challenge en février, Lost in Austen, j'ai pensé que c'était parfait !

@ Anjelica : non apparemment ce n'est pas du tout du vrai Bollywood... plutôt du bHollywood je crois !

@ Miss Babooshka : dans la même perspective j'ai du coup revu "Bridget Jones" samedi (et la suite m'attend).

@ Julie : avec plaisir !
Quant au quiproquo je serais vraiment curieuse d'en savoir plus !

@ Chiffonnette : finalement je me dis qu'autant je préfère dans l'idéal un livre bien écrit, profond, etc à un livre léger, autant j'ai plus souvent envie de voir des films ultra light pour les neurones et drôles.

Écrit par : Lou | 31/03/2009

@ Lou: complètement et totalement anglophone! Un vrai bonheur, je ne vais quasiment que là... faut que je le commande maintenant car bien entendu, ils n'ont plus aucun exemplaire en stock... Miss pas de chance!
Oui, c'est ça, Mr Darcy Takes a Wife, c'est celui où il y a plein plein plein de scènes de sexes (et le petit détail... un miroir sous le lit...) et les personnages ne sont vraiment pas comme ceux de P&P alors je n'ai pas vraiment aimé... Linda Berdoll, c'est le nom de l'auteur. Elle en a écrit un autre, mais y'a pas moyen que je le lise, celui-ci! Ils sont à la bibliothèque, d'ailleurs, ça m'a super étonnée!

Écrit par : Pimpi | 31/03/2009

C'te honteeeeeeeeeee !!!! Je n'avais jamais fait le rapport entre ce film et le livre de Jane Austen. Du coup, je révise mon jugement (un a priori d'ailleurs) sur ce film et j'essaierai de le voir un de ces jours !

Écrit par : Cécile | 04/04/2009

@ Pimpi : j'ai passé du temps sur amazon UK à regarder les dérivés... innombrables mais le problème est de savoir ce qui vaut quelque chose. Comme je le disais plus haut dans les commentaires il y a souvent de grandes disparités dans les notes, beaucoup de 5 étoiles et 3 ou 4 commentaires très négatifs... je crois que je partagerais plutôt l'avis de ces derniers comme les raisons qu'ils évoquent me semblent tout à fait justifiées : langage familier et contemporain, américanismes (comme "period" pour "menstruation"... et d'ailleurs, parler des règles d'Elizabeth n'a pas trop d'intérêt à mes yeux), situations qui ne correspondent pas au caractère des personnages... du coup pour l'instant, paradoxalement ce livre où on évoque le Kamasutra me semble "le moins pire". Il parait qu'au final c'est un de ceux qui restent le plus fidèles au roman d'origine et il ne serait pas franchement crû ou déplacé. "Mr Darcy's diary" me tente aussi mais apparemment l'essentiel du livre est un copier-coller d'Austen... je le lirai sans doute dans quelques mois, quand j'aurai envie de retrouver l'univers de P&P sans me souvenir aussi bien de chaque détail et des répliques.

@ Cécile : je ne connaissais même pas le film, alors... :o)

Écrit par : Lou | 05/04/2009

J'ai lu Mr Darcy's dirary, d'Amada Grange et j'ai aussi An Assembly such as this. J'ai aimé, vraiment aimé, les deux romans. Le premier est un peu court, ce n'est pas un copier-coller d'Austen mais on retrouve les dialogues qu'on aime et c'est ce qui m'a plu dans le livre. Découvrir l'histoire par le journal intime de notre cher Darcy et pour moi, ça a été une expérience très très réussie.
La trilogie de Pamela Aiden est aussi un incontournable. En trois exemplaires, cela raconte P&P du point de vue de Darcy, mais avec une extrapolation de tout ce qui a pu se passer pendant les moments "silencieux", où Darcy n'est pas présent dans l'histoire. J'ai juste moins aimé le deuxième tome parce qu'à mon avis, trop loin de ce qu'avait Jane en tête. Et là, je viens de finir Darcy's passions, que j'ai également beaucoup beaucoup aimé, plein de guimauve par contre, peut-être pas assez d'introspection, je vais en parler bientôt... je réfléchis à mon billet!!
je pense que je vais en profiter pour faire un récapitulatif des livres que j'ai lu du PdV de Darcy.

Le livre de Linda Berdoll, je l'ai lu aussi et c'est réellement une horreur, j'ai détesté. Effectivement, c'est très explicite, les scènes de sexe sont omniprésentes et les personnages n'ont que le nom de commun avec P&P. Et ce qu'il s'y passe est assez peu crédible...

Écrit par : Pimpi | 05/04/2009

"An Assembly such as this" fait partie de la trilogie de Pamela Aiden si je comprends bien, non ? C'est le premier tome ? Je suivrai en tout cas tes conseils auxquels je me fie sans inquiétude, même si le 2e tome guimauvesque me plaira sans doute moins.
Quant au Berdoll, peut-être un jour si je suis désespérée mais pour l'instant c'est hors de question :o) De même que "Me and Mr Darcy" qui a l'air bien gnangnan... ou alors pour un trajet en avion ou en train ! Pour l'instant je prévois de lire "Sense and Sensibility", après je verrai.
J'attends vraiment avec impatience tes billets !!
Et merci pour ta réponse détaillée ^^

Écrit par : Lou | 06/04/2009

Je me rends compte que je n'étais pas très claire... la trilogie de Pamela Aiden s'appelle Mr Darcy, Gentleman et elle contient An Assembly such as this, Duty and Desire et These three remain. En fait, le second tome couvre la partie entre le départ de Darcy de Netherfield et la rencontre dans le Kent. Dans P&P, on ne sait pas ce qu'il fait. Là, l'auteur a essayé d'imaginé, mais je n'ai pas aimé ce qu'elle imaginé. C'est pas guimauve, c'est juste pas crédible. Par contre, le tome 1 et le tome 3 sont vraiment vraiment géniaux!!!
Je devrais publier mon billet sur Darcy's Passions ce soir, normalement!

Écrit par : Pimpi | 06/04/2009

je n'ai pas fort accroché à "Bride & Prejudice", par contre je suis fort intriguée par "The Darcys & the Bingleys". Merci pour cet intéressant article.
D'ailleurs, en toute sincérité, tous tes articles sont fort intéressants. Je passe souvent, même si je ne laisse pas systématiquement un commentaire.

Écrit par : sheherazade | 16/04/2009

@ Pimpi : désolée je vois que j'avais oublié de répondre à ton commentaire (et pourtant je me souviens du contenu :))
J'ai vu au passage qu'il y a un deuxième livre de Marsha Altman. Je succomberai sans doute mais j'avoue que je suis moins convaincue par la deuxième partie du roman, même si ca se lit tout seul. Et bravo encore pour ton excellent billet sur "Darcy's Passions" !

@ Sheherazade : Je vais parler de "the Darcys and the Bingleys" très vite... en fait j'espérais le finir aujourd'hui mais cela me semble compromis. Merci pour pour ton compliment qui me touche... il faut dire que comme beaucoup de lecteurs un peu fous je m'investis beaucoup sur mon blog et mes articles me prennent pas mal de temps comme j'essaie de retranscrire autant que possible mon ressenti (sans parler des articles sur des livres incontournables comme "Pride & Prejudice", grâce auxquels je n'irai plus chez le coiffeur à force de m'arracher les cheveux !:o)).

Écrit par : Lou | 16/04/2009

Les commentaires sont fermés.