« From this day you must be a stranger to one of your parents | Page d'accueil | Les Enquêtes de Murdoch »
25/06/2009
Au secours Miss Bennet !

J'ai décidé d'ajouter quelques impressions à mon billet sur Pride and Prejudice 2005 (17/03/09), ayant depuis revu la série de 1995 et relu le roman. Un poil ironique, toujours second degré et volontairement enflammée dans ma précédente chronique, j'ai fait partie des nombreux détracteurs de ce film (et suscité un débat qui amuserait sans doute Lizzie si elle était aussi réelle que l'affection follement débordante des janéites). Je laisse ci-dessous l'arme du crime avant de vous retrouver plus bas.
Billet d'origine (âmes sensibles s'abstenir) :
J'avais éte mise en garde par Fashion mais, étant un peu comme Saint Thomas, il me fallait le voir pour le croire. Veni, Vedi, Vinci (enfin j'ai des doutes sur ce dernier point) mais je préfère vous mettre en garde à mon tour: sans être très fleur bleue, il faut être follement téméraire pour consacrer 129 mn au film de Joe Wright Pride and Prejudice.
A sa décharge, je nourrissais déjà des soupçons à l'égard de ce film, que j'ai abordé avec des préjugés dont je n'ai pas réussi à me défaire :
1) une inquiétude certaine devant le nom du réalisateur : Atonement (Reviens-moi) m'a récemment fait pousser des soupirs exaspérés et râler à deux ou trois reprises quand l'histoire n'avançait pas ou dégoulinait de bons sentiments, comportement inédit chez moi, même devant Angélique Marquise des Anges – peut-être parce que j'avais dans les dix ans quand je l'ai vu.
2) un agacement persistant à la vue de Keira Knightley. Sa performance dans Atonement m'avait fait périr d'ennui et me l'avait rendue assez antipathique.
J'ai lu Pride and Prejudice il y a assez longtemps pour avoir oublié de nombreux détails. Ce n'est donc pas tellement l'adaptation que je trouve ratée, mais plutôt le film dans son ensemble.
Première épreuve : la famille Bennet. A force de vouloir faire ressentir le fossé qui sépare les Bennet de Bingley ou Darcy, Joe Wright se lance dans une parodie semble-t-il involontaire (le contraste entre le premier bal, très villageois, et le second, très guindé, en est un bon exemple). Les plus jeunes soeurs d'Elizabeth et sa mère sont terriblement vulgaires et stupides, gloussant comme des poules sentant le coq approcher. Les scènes à la ferme rendent souvent la famille plus ridicule encore, en particulier lorsque la mère sourit en voyant passer un cochon et ses testicules bien en vue.
Deux scènes avec la famille Bennet et j'éprouvais déjà le besoin de sortir baillons et fusils à pompe afin d'éviter la crise de nerfs – à la place Mister Lou et moi avons sorti le chocolat. A ce sujet, peut-être qu'un spectateur n'ayant pas vu les films délicats de la BBC ou ne s'intéressant pas aux moeurs du XIXe trouverait la scène irrésistiblement drôle. J'admets donc que je partais d'un mauvais pied.

Les costumes et les coiffures m'ont déconcertée (Fashion en avait parlé aussi) : Elizabeth est particulièrement négligée. A l'exception de quelques scènes, son chignon est rapidement fait et des mèches s'en échappent en désordre ou pire encore, ses cheveux sont lâchés, sans chapeau. Sa tenue est elle aussi relâchée. Darcy avec sa chemise au col ouvert est charmant mais très débraillé et, à force de vouloir faire à tout prix une scène à la Darcy en chemise mouillée, le personnage perd de sa crédibilité.
Beaucoup de petits détails ne s'accordent pas du tout avec l'idée que je me fais de l'époque, à l'exemple de ces regards osés en public, des échanges presque familiers entre inconnus ou encore des soeurs pouffant grossièrement dans les pires situations.
Mais le pire reste le casting catastrophique – à quelques rares exceptions près. Malheureusement pour cette pauvre Keira Knightley, j'ai revu Love Actually quelques jours avant de subir ce Pride and Prejudice. Charmantes dans une comédie romantique où son nombre de répliques et son temps passé à l'écran sont limités, les trois expressions faciales
de cette actrice ont un effet désastreux lorsqu'elle joue Elizabeth. Concentration, petit sourire mignon, grand sourire (malencontreusement souvent accompagné d'un rire bête), regard à peu près inchangé du début à la fin : les sentiments sont communiqués selon un code répétitif qui ne laisse passer aucune émotion. Il en va de même pour ce cher Darcy qui, s'il est mignon, m'a fait à peu près le même effet qu'un tas de choux de Bruxelles refroidis. Soyons honnêtes : je n'attendais déjà plus rien de lui après la première scène, où, pour paraître austère et torturé, il affiche un air morne indiquant l'ennui profond qu'il éprouve – et qu'il communique rapidement au spectateur.
J'ai apprécié quelques scènes (Bingley répétant sa demande en mariage notamment) mais, dans l'ensemble, j'ai trouvé ce film ennuyeux à mourir. J'ai beaucoup baillé, à part deux crises de fou rire lors de scènes ridiculement mièvres (dont Elizabeth sur une colline, regardant le vide, une musique épouvantable nous rappelant que oui ceci est un film romantique et que oui, elle est amoureuse). Souvent exaspérée, j'ai trouvé que ce film est un parfait exemple de mauvais goût, ne le trouvant ni drôle ni romantique. L'histoire d'Elizabeth et de Darcy pâtit du jeu des deux acteurs, l'humour propre aux comédies romantiques n'a pas eu d'effet sur moi. J'ai trouvé ce film beaucoup trop mielleux. Quant au rapport avec Jane Austen, il est plus que vague.
Au passage, les Golden Globe Awards prennent un sacré coup dans mon estime puisque je viens de découvrir que Keira Knightley avait été nominée pour sa performance (au secours !).
Ce film n'est pas abominable et je comprends qu'il plaise, mais je ne pense pas du tout faire partie du public visé, étant trop attachée à certains codes propres aux films et romans ayant lieu au XIXe.
Malheureusement pour moi, un journaliste du Guardian a écrit après avoir succombé au charme de l'actrice : « Only a snob, a curmudgeon, or someone with necrophiliac loyalty to the 1995 BBC version with Colin Firth and Jennifer Ehle could fail to enjoy her performance. » J'assume.
Je vous recommande l'avis d'Allie, à l'opposé du mien, avec un billet très complet.
So what ?
Aouch ! Si Lou sort parfois ses griffes, il lui arrive aussi d'écouter les arguments adverses (si si) et de revenir parfois sur sa position. Quand en plus Lamousmé menace Colin Firth et se sent incomprise par ses fidèles groupies, il ne reste plus qu'à accorder le bénéfice du doute à un film qui a lui aussi ses adeptes. C'est donc diablement téméraire et prête à distribuer tous les bons points du loubook à Joe Wright que j'ai revu cette semaine ce sublime film qu'est Pride and Prejudice, version 2005.
Générique. Lou avec une tasse de thé et un grand sourire presque confiant.
Film + 10 mn. Premier bâillement étouffé.
Film + 15 mn. Cinquième bâillement et activation de l'opération "touillage de thé et résistance à l'appel du terrible pc-sudoku-téléphone-télé-finalement je sors".
30 mn plus tard. Appel au secours de SuperIsil, à la rescousse depuis sa base top cammouflage, en pleine phase de documentation (le Roundup est nocif pour l'homme, pas plus d'un verre par jour mes amis, soyez attentifs).
… et ainsi de suite.
Alors non, je n'ai définitivement pas été conquise par le film de Joe Wright, même si je lui trouve quelques qualités. Joe Wright a un goût certain pour les plans purement esthétiques ou vaguement symboliques : Lizzie sur sa colline, Lizzie sur sa balançoire – deux plans que je trouve longs et sans intérêt, mais aussi de jolies scènes marquant des moments charnière, comme celle des draps et rideaux qui suggèrent un Netherfield abandonné par Bingley.
Contrairement à la minisérie, cette adaptation prend beaucoup de libertés avec le
roman. La plupart des personnages secondaires ont un rôle réduit à une peau de chagrin (l'affaire Wickam, les exquises répliques de Mr Bennet), tandis que l'histoire d'amour est traitée avec fougue, à la Brontë comme l'ont dit d'autres avant moi. Par ailleurs, je ne retrouve pas l'évolution très graduelle des sentiments que l'on ressent bien dans la série, les scènes entre Darcy et Lizzie ayant ici à peu près toujours la même intensité et conduisant souvent au même échange de regards entre les personnages.
Mes plus gros reproches tiennent d'abord à la réalisation, qui fait de ce film un ensemble très artistique, assez beau mais avec quelques longueurs qui ne me paraissent pas justifiées alors que tant d'excellentes réparties et de passages importants du roman sont sacrifiés. Enfin, je ne reviens pas sur mon avis concernant les acteurs. Matthew MacFayden m'a seulement convaincue à partir de la deuxième moitié du film, tandis que Keira Knightley me déplaît presque de bout en bout, hormis quelques très rares exceptions. Je continue à trouver les gloussements et énormes sourires pénibles et ridicules, d'autant plus qu'ils n'embellissent pas franchement l'actrice à mon avis (que je trouve pourtant jolie dans d'autres films, mais tout ça est bien sûr terriblement subjectif). Par ailleurs je n'aime pas sa façon de débiter ses phrases à toute allure, sur un ton égal ou énervé. Dernier détail : pourquoi la filmer tout le temps, en particulier lors de la déclaration de Darcy, où l'on voit beaucoup moins ce pauvre garçon que sa future moitié ?
Ce film ne pouvait pas me plaire, parce qu'il est trop mélodramatique et que l'amour est trop immédiat, le tout manquant de l'humour ou des nuances que je recherche dans ce type d'histoire. Sans compter qu'il s'agit plus d'une oeuvre cinématographique originale que d'une adaptation, ce qui se défend mais me dérange un peu, surtout lorsque cela concerne une oeuvre à laquelle je suis attachée.
Ceci dit, je dois reconnaître que malgré mon ennui, j'ai beaucoup apprécié des éléments ponctuels, que je citerai ici en toute bonne foi
(histoire de relancer le débat ?!) :
-
Plusieurs personnages, en particulier ceux de : Charlotte Lucas (vraiment parfaite dans ce rôle, je la préfère à la Charlotte de 1995 que j'apprécie pourtant), Bingley, Caroline Bingley, Mary Bennet (moins caricaturale et plus touchante que dans la version 1995 – et toujours séduite par l'option Collins), Mr Collins (que j'aurais épousé si Jane avait déjà rencontré Bingley, car non seulement il n'est pas horrible mais il est plutôt timide et touchant avec ses fleurs, bien que toujours ridicule), Mrs Bennet (presque un contre-sens par rapport au roman, mais elle offre une autre version du personnage, plus humaine, plus agréable, un choix que j'ai trouvé intéressant).
-
L'arrivée de Jane à Netherfield, ponctuée par un éternuement.
-
Le désordre et l'anarchie qui règnent dans la bibliothèque de Mr Bennet ou lors des repas, donnant un peu plus d'animation aux scènes d'intérieur ; les jolis décors qui vont avec.
-
L'entrée des officiers dans le village.
-
Mr Collins se grattant la gorge dans le dos de Mr Darcy, au moment de se présenter.
-
Les fidèles endormis à l'église lors de l'intervention (dominicale ?) de Mr Collins.
-
Le passage où Darcy dépose la lettre dans la pièce où se trouve Lizzie. Oui, Joe Wright prend encore des libertés mais c'est une belle scène, qui à mon sens ne nuit pas au déroulement de l'histoire.
-
La préparation de la demande en mariage de Bingley et la demande elle-même, drôle, agréablement filmée et très touchante.
That's all folks ! Une chose est sûre : 1995 ou 2005, Jane Austen n'est pas prête d'être oubliée !

Pride and Prejudice, Joe Wright, 2005




12:57 Publié dans Film, Jane Austen | Lien permanent | Commentaires (98) | Envoyer cette note | Tags : pride and prejudice, film, comédie romantique, jane austen, amour, xixe, costumes
Commentaires
Un billet acide, s'il en est... je ne peux pas m'empêcher d'être d'accord avec toi sur presque tous les points, mais comme je suis une midinette et que je l'assume.... bah, ma foi, j'ai bien aimé quand même... quoi, je sors?
Ecrit par : Pimpi | 17/03/2009
Répondre à ce commentaireJe l'ai acheté il y a quelques temps mais toujours pas regardé ! Cela dit, je ne sais pas si je serai aussi sévère car 1) j'ai aimé Reviens-moi (ben oui ... ) 2) je n'ai rien contre Keira Knightley . Donc, ça semble bien parti !!! Et en plus, à l'inverse de l'ensemble de la blogosphère féminine, je ne suis pas vraiment en pâmoison quand je pense à Darcy. Bon, je pense que je peux me lancer sans risque :o)
Ecrit par : Manu | 17/03/2009
Répondre à ce commentaireJe suis d'accord avec toi sur quasimment tout, en particulier sur les choix de réalisation et le casting :(
Un film qui regroupe à peu de choses près tout ce que je n'aime pas dans le cinéma ...
Ecrit par : Emjy | 17/03/2009
Répondre à ce commentaireJe l'ai vu il y a quelques mois et j'avais aussi été déçue ... d'ailleurs heureusement que j'en avais parlé sur mon blog car j'avais vraiment une mauvaise image d'Austen du coup. :/
Un billet rempli d'humour comme j'aime ! :D
Ecrit par : Leiloona | 17/03/2009
Répondre à ce commentaire@ Manu : "Reviens-moi" est nettement plus réussi que celui-ci. ;)
Ecrit par : Leiloona | 17/03/2009
Répondre à ce commentaireBon alors moi, je n'ai pas aimé non plus mais pas pour les mêmes raisons. J'attendais si peu des acteurs que dans le fond, je les ai trouvés corrects sauf que Darcy a un côté plus chien battu que réservé, ce qui est un peu gênant. Et si Wright ne s'était pas acharné à vouloir faire de longs plans sur K.K. ne faisant rien, ce serait mieux passé à mon avis.
Quand aux gloussements, ils sont dans le livre et encore plus dans la version 95 je trouve. En fait là, j'ai trouvé que les autres acteurs sont inexistants (d'ailleurs, je ne me souviens de rien d'autre que de Lizzie et Darcy).
Pour moi, c'est vraiment la réalisation et le manque de subtilité qui sont dramatiques. A ce niveau, on ne comprend même plus pourquoi Darcy aurait envie d'épouser une souillon comme Lizzie qui vit dans une famille de miséreux qui sont obligés de garder le cochon dans la maison. C'est vraiment la galère sociale chez les Bennet ! Sans parler de certains plans improbables ou de la visite de Lady Catherine de nuit qui m'a achevée.
En fait, je ne l'ai pas revu depuis sa sortie. Mais je vais le revoir pour le challenge.
Ecrit par : Isil | 17/03/2009
Répondre à ce commentaireMorte de rire à ton billet!! Je n'ai pas autant détesté (en fait, mon souvenir le plus fort de ce film est la musique que, contrairement à toi, j'ai beaucoup aimée!!) mais j'avoue que bon... c'est loin de ma vision de P&P!!
Ecrit par : Karine :) | 17/03/2009
Répondre à ce commentaireJe suis ravie, parce que je trouve des gens qui ont des avis encore plus sévères que le mien sur ce film ;o))
Pour Keira Knightley, je trouve qu'elle possède quand même une certaine fraîcheur, même si malheureusement cela sert surtout à donner une image très niaise du personnage.
Je suis furieuse d'ailleurs, parce qu'elle a été choisie pour jouer le rôle de l'héroïne dans "Never let me go", qui est un de mes livres préférés. Elle ne correspond pas du tout à l'image que j'ai de Ruth. Et comme ce n'est pas du tout une actrice que je trouve talentueuse, je doute fortement qu'elle parvienne à être convaincante dans ce rôle. J'en pleure d'avance.
La plupart du temps elle ne me dérange pas, mais quand elle joue des rôles qui me tiennent à coeur, je suis toujours très déçue. Et il s'agit cette fois d'un livre vraiment particulier pour moi. J'aime "Expiation" et "O&P", mais pas à ce point.
Pour en revenir à P&P, celui que je ne peux vraiment pas encadrer, c'est ce Darcy. Je ne le trouve même pas "sans plus", je le trouve affreux et terne. Je l'ai vu dans d'autres rôles, il est toujours comme ça en plus.
Mais je pense que j'ai aussi un énorme problème avec ce réalisateur, qui pense surtout à faire des jolis plans. Dans "Atonement", Robbie qui pose sa main sur l'eau, c'est bien joli, mais ça n'a aucun intérêt... Tout comme Cécilia assise avec sa magnifique robe, qui a l'air on ne peut plus calme alors que son amoureux est accusé de viol. Rien de plus normal...
Ecrit par : Lilly | 17/03/2009
Répondre à ce commentaireJ'oubliais Bingley, ce qui n'est pas franchement étonnant non plus. Mais quel âne celui-là !
Et comme Isil, Lady Catherine en pleine nuit, une idée brillante !
Ecrit par : Lilly | 17/03/2009
Répondre à ce commentaireLou, il te reste à regarder THE version BBC 1995, qui colle au texte du livre (5 heures de bonheur) avec THE Darcy : Colin Firth!^_^
Ecrit par : keisha | 17/03/2009
Répondre à ce commentaireC'est vrai que ce film est assez mauvais -et prtt, je n'ai jamais regardé les adaptations de la BBC-, notamment à cause du mq de subtilité qui s'en dégage. Contrairement à toi cependant, je trouve l'actrice assez convaincante, au contraire du reste du cast, notamment ce Darcy mollasson qui est insupportable à chq scène !
Ecrit par : oranee | 17/03/2009
Répondre à ce commentaireTout d'abord, merci de te visite sur mon modeste blog.
Ensuite, toutes les "critiques" que j'ai pu lire sur ce film se ressemblent. J'ai longtemps eu peur que mon amour pour Jane ai joué dans mon jugement. Mais, s'il est vrai que le film ne colle pas au roman, il est aussi vrai qu'il est mal fichu. Et là, peu importe que ce soit du Jane Austen ou non, qu'on aime le roman ou non. En revanche, je n'ai rien contre cette pauvre Keira Knightley. Faut dire que je ne connais que Love Actually qui est loin d'être son plus grand rôle. J'ai aussi été "choquée" (et je n'exagère pas en utilisant ce terme) par les tenues et allures générales des personnages. Dieu que c'est négligé ! Ni en adéquation avec le livre ni avec l'époque générale du film. J'ai soupiré plus d'une fois devant ma télé. J'ai attendu qu'il passe à la télé pour le voir, je m'en serai voulu de gaspiller mon argent pour une séance de ciné ou un dvd.
Je n'ai toujours pas vu la version de la BBC avec Coliiin. Faudrait peut-être que je me bouge, c'est désespérant d'être tenue à l'écart de toute discussion concernant la scène de la chemise mouillée.
Ecrit par : Fée Bourbonnaise | 17/03/2009
Répondre à ce commentaireJe ne connaissais que le titre et le nom des personnages en voyant ce film là, donc il a toujours une place privilégiée pour moi. Ce serait différent si j'avais vu celui de la BBC en premier.
Je suis d'accord sur le négligé des Benett, le summum reste pour moi le lendemain du bal Netherfield, on dirait qu'ils ont tous les gueulede bois et ils font crade au possible. J'ai trouvé la scène finale entre Darcy et Lizzie un peu énorme, en chemise de nuit au petit matin... gné? Keira Knightley passe son temps à minauder, comme dans tous ses films, elle est exaspérante, elle joue tous ses personnages de la même lanière.
Par contre j'ai aimé Darcy et les soeurs Benette, Bingley et Jane sont supers aussi je trouve.
Merci pour cette critique acide :)
Ecrit par : Ofelia | 17/03/2009
Répondre à ce commentaireTon commentaire ne m'étonne pas. Une amie à moi, grande lectrice, m'avait dit que le film n'était pas terrible et pourtant elle est très fleur bleue! Je me souviens avoir vu Keira Knightley avant qu'elle soit connue dans un truc ridicule du style la fille de Robin des bois et depuis, je n'arrive pas à comprendre ce qu'on lui trouve... ce qui me fait fuir tous les films où elle joue! Je l'ai enregistré dernièrement donc j'essaierais quand même de voir Orgueils et préjugés mais bon...
Ecrit par : Nag | 17/03/2009
Répondre à ce commentaireJe trouvais déjà que ça avait l'air ronflant, mais alors là je suis vaccinée ! C'est quoi cet houppe de Tintin sur le jeune beau ? Et les mèches décolorées façon l'oréal sur les actrices ? Bien joué en tout cas, la critique fait mouche !
Ecrit par : Pia | 17/03/2009
Répondre à ce commentaireJ'adore ton billet ! Tu m'as bien fait rire !!!
J'ai vu cette adaptation il y a quelques temps déjà, et je me souviens avoir aussi été déçue...
De toute façon, difficile de rivaliser avec la version 1995 avec Jennifer Ehle et Colin Firth !
Ecrit par : Karine | 17/03/2009
Répondre à ce commentairej'ai vu récemment Keira Knightley dans Love Actually avec encore..."une moue boudeuse" ...pauvre fille, pourtant je gardais un bon souvenir de sa prestation dans "Pirates des Caraïbes" !
Ecrit par : loulou | 17/03/2009
Répondre à ce commentaireEt bien moi aussi je n'ai pas aimé cette version, je ne me suis pas ennuyer mais les cheveux lâchés de Keira m'ont souvent choquer, son jeu était pas terrible mais celui de Darcy encore pire avec aucune expression sur le visage, mais ce qui m'a achever c'est cette demande en mariage sous une pluie battante avec nos deux héros le visage dégoulinant de gouttes d'eau, et surtout cette scène finale où les deux se retrouvent dans l'herbe au lever du jour avec ce soleil qui se lève entre les deux visages comme dans une pub de parfum, c'est d'un gnangnantisme et d'une banalité qui font sourire. Quand on ne voit que les défauts au point de se détacher de l'histoire, c'est que c'est pas très réussi en générale.
Ecrit par : Trillian | 17/03/2009
Répondre à ce commentaireTout à fait, la Jane est superbe (je la trouve magnifique) et très convaincante oui :) Je trouve son histoire plus crédible que celle de Lizzie-Darcy.
Keira Knightley dans "Pirates des Caraibes"? Ben c'est la même que dans tous ses autres films, elle minaude, elle fait de l'oeil et elle se fait courtisée... J'adore ce film par contre, mais juste parce que Johnny Depp est très très drôle :D
Ecrit par : Ofelia | 17/03/2009
Répondre à ce commentaireCa, on ne peut pas nier que c'est.. Pas très bon. Mais midinette un jour midinette toujours, j'ai quand même bien aimé!
Ecrit par : chiffonnette | 17/03/2009
Répondre à ce commentaireOuch... ça c'est de la critique qui fait mal... Et je crois que je ne vais pas trop la ramener parce qu'en fait, ben, euh... oui, j'avoue, j'avais bien aimé moi... Je dois être drôlement midinette, fleur bleue et tout et tout... mais j'avais marché... (ok, je sors, je vais me cacher tout de suite...^^)
Ecrit par : Alwenn | 17/03/2009
Répondre à ce commentaireBen je te suis, je sors aussi... A part Keira Knightley qui m'insupporte, le reste m'avait plutôt plu... Hum !
Ecrit par : Neph | 17/03/2009
Répondre à ce commentaireN'ayant pas encore lu le roman de Jane Austen ni vu l'autre film, j'avoue avoir bien aimé celui-ci !
Ecrit par : Florinette | 18/03/2009
Répondre à ce commentaireJe l'avais vu à sa sortie en France et je n'avais pas DU TOUT aimé!!! En fait je trouve que ce genre de film participe au malentendu autour de Jane Austen qui passe souvent pour une auteure mièvre. Le film est en effet niaiseux au possible...
J'aurais bien aimé participer au challenge Jane Austen mais hélas je manque de temps...(gros soupir de tristesse!) En revanche je voulais savoir si la version de la BBC avec Colin Firth était disponible en France avec les sous-titres qui vont avec car mon niveau en anglais est devenu assez déplorable.
Ecrit par : Titine | 18/03/2009
Répondre à ce commentaireComme Florinette, j'ai aimé le film. Je n'avais alors rien lu de Jane Austen. C'est même le film qui m'a donné envie de lire le roman... :-)
Ecrit par : Hilde | 18/03/2009
Répondre à ce commentaireElle est très agaçante oui. Mais bon, "Pirates des Caraïbes", faut le voir pour Johnny Depp, sérieusement :)
Il parait qu'elle est pas mal dans "Joue la comme Beckham" elle était pas encore trop squelettique à l'époque ;)
Dis donc, tu déchaines les foules avec ton billet :)
Ecrit par : Ofelia | 18/03/2009
Répondre à ce commentaireJ'ai poussé le vice jusqu'à le revoir, et je me suis permis de citer ton article dans le mien pour comparer ;) Aaaah, Darcyyyy !
Ecrit par : Neph | 18/03/2009
Répondre à ce commentaireBonsoir Lou,
Je l'ai vu il y a quelques mois et j'ai bien aimé. Sans avoir vu l'autre version, j'ai trouvé celle-ci très plaisante, proche des films anglais concernant cette période que j'affectionne particulièrement...so british! so romantic!.... ce Mr Darcy sombre, réservé, amoureux d'une jeune fille fraîche et enjouée m'a plutôt attendrie. A cet époque, il était difficile de déclarer sa flamme, rien n'était spontanée alors je trouve son interprétation parfaite. Quant à Keira, ce rôle lui va à merveille. je l'ai découverte dans "The Duchess", elle est royale!
Ecrit par : Annie | 18/03/2009
Répondre à ce commentaireJ'avoue que je ne me souviens pas; ça ne remonte pourtant qu'à un an. Je ne sais pas si je dois mettre ça sur le compte de mon effroyable niveau d'anglais ou mon manque d'objectivité du moment (voir les 2). Je crois qu'une lecture en vf s'impose histoire de retrouver la mémoire. Quant au film il est peut-être mauvais mais j'en garde un bon souvenir! :-)
Ecrit par : Hilde | 19/03/2009
Répondre à ce commentaireJe vois où tu veux en venir! ;-)
Bon allez, je m'engage solennellement à faire un challenge Austen partiel! ;-)
Ecrit par : Hilde | 19/03/2009
Répondre à ce commentaireBon. Moi, j'ai aimé. Je suis pourtant très très très mauvais public, et méchante avec tous les films que j'estime bancals.
Mais cette petite Knightley m'a convaincue, comme le film dans son ensemble. Pourquoi? Parce qu'il n'est pas révérencieux, qu'il réinterprète et qu'après tout, je me fiche que la miss ait les cheveux en vrac.
Comme toi, j'ai beaucoup aimé la version BBC (comme tout le monde en fait) et personne n'égalera jamais, de notre temps, l'ami Colin Firth en Darcy plus que parfait.
Mais ce film est bien fait. Il n'est pas ennuyeux. Il y a un vrai point de vue sur l'oeuvre d'Austen, loin du côté cucul théière qui lui est trop souvent associé. Un aspect plus brutal, plus animal (à l'image des coucougnettes du porcinet qui traverse l'écran), fait surface.
Sans doute, c'est inattendu. Mais... l'Angleterre compassée dont on rêve devant les gravures qui illustrent trop souvent l'oeuvre d'Austen, moi, je n'y crois pas. Finalement, avec cette Angleterre-là, plus sauvage, moins cup of tea, on est plus près de Shakespeare, de cette équation violence+raffinement=l'homme occidental qui fait la grandeur de la littérature d'outre-Manche, à mes yeux.
Si le Darcy de ce Pride and Prejudice m'a laissée de marbre, comme toi, au début du film, il a fini par m'emporter à la fin. Quant à Knightley, je la trouve juste, vivante, et spontanée. L'actrice qui incarne Jane Bennett est une comédienne excellente que l'on voit trop rarement hors des écrans british.
Bon, voilà, j'ai fait mon petit plaidoyer, mais en même temps, je comprends ton attachement pour la BBC, je le répète... et tout ça me donne drôlement envie d'un tea-time, tiens!
Ecrit par : Magda | 19/03/2009
Répondre à ce commentaireJe suis un peu moins sévère que toi mais c'est sans doute parceque j'ai vu le film en question juste avant de me lancer dans la lecture du livre. Tu as raison. les tenues de Lizzie sont épouvantables. Un épouvantail, je dirais même ^^
Ecrit par : Laetitia la liseuse | 19/03/2009
Répondre à ce commentaireça c'est de la critique !!! bon évidement je ne suis d'accord sur aucun point (surtout pas sur Darcy) mais ça se sait, n'épiloguons pas :-)))
Par contre je voudrais rebondir sur l'avis de Magda, je pense que la vision que l'on a d'Austen est un peu trop lisse, trop victorienne de livre pour image... le film est censé se passé en 1797 (c'est la date de rédaction du 1er jet et la jeunesse de Jane) les costume sont des copies d'époque (le film a simplement pris le parti de suivre une mode plus 1780 pour les Bennett qui vivent à la campagne et plus fin de siècle pour caroline qui est à la mode), comme la maison qui a tant choqué et qui était vraiment habitée par une bonne famille de la Gentry au XVIIIe siècle, poulailler compris... étrange hein ? Au chapitre des points forts, je pourrais ajouter que Chatsworth est à ce qu'on pense vraiment le château que Jane décrit sous le nom de Pemberley ! :-))) ahhh jane jane, que n'es-tu là pour nous donner ton avis :-)
Ecrit par : yueyin | 19/03/2009
Répondre à ce commentairetu dis "un air morne indiquant l'ennui profond qu'il éprouve – et qu'il communique rapidement au spectateur.".. darcy n'est-il pas justement sensé ressentir cela? ;)
Ecrit par : choupynette | 19/03/2009
Répondre à ce commentaireMoi aussi je suis une curmudgeon... Je ne sais pas ce que c'est, mais j'aime beaucoup le mot! Et je déteste qu'un film prétendument d'époque ne respecte pas tout les code de l'époque en question!
Ecrit par : Mo | 19/03/2009
Répondre à ce commentairealors là, c'est mal ce que tu fais, parce que moi j'ai reçu ce film pour le swap saint Valentin, et j'avais bien envie de le voir, ce qui boostait mon intérêt pour le livre qui dort dans ma PAL depuis... (non, il ne vaut mieux pas...)
Ecrit par : Ys | 19/03/2009
Répondre à ce commentaireralalalalalala si ca continu je vais être obligée de me fendre d'un billet "réhabilitons P&P 2005"!!!! :o)))
Ecrit par : lamousme | 19/03/2009
Répondre à ce commentaireJ'ai craqué, je me suis inscite au Jane Austen challenge!!!! ça me faisait trop envie! Tant pis si je n'arrive pas au bout, je vais me faire plaisir en relisant Jane Austen!
Ecrit par : Titine | 20/03/2009
Répondre à ce commentaireBonsoir,
D'acord, et entièrement d'accord. La version US est insipide, sans intérêt, à mourir d'ennui. Le jeu des acteurs ne convainc pas, les scènes sont parfois dénuées de tout sens commun (lorsque l'héroïne sort du château de Darcy par ex).
Sans être, non plus, fleur bleue, la version GN est BIEN plus séduisante (plus longue aussi, beaucoup plus longue). Du moins c'est mon point de vue.
Ecrit par : rêves de tables | 21/03/2009
Répondre à ce commentairerhooo moi j'ai bien aimé ma scène préférée reste celle où ils dansent tous les deux!!! as tu les trois dvd de la BBC Emma, Mansfield Park et Northanger abbey???
Ecrit par : Lael | 21/03/2009
Répondre à ce commentaire« Only a snob, a curmudgeon, or someone with necrophiliac loyalty to the 1995 BBC version with Colin Firth and Jennifer Ehle could fail to enjoy her performance. »
J'assume moi aussi !
J'aime pas Keira Knightley... Je trouve que son jeu est fade... Et encore plus en Elizabeth ! Mais où est donc passé la Lizzie vive et drôle et intelligente et ironique et patiente et franche et... j'ai trouvé sa Lizzie très cruche, parfois à la limite de l'insolence!
Bon, j'avoue que j'ai tout de même bien aimé le côté débraillé de MMF/Darcy... parce que même la chemise entre-ouverte, mal habillé, mal réveillé, mal... il a toujours la classe !
Ecrit par : Filipa | 23/03/2009
Répondre à ce commentaireQuelle polémique sur ce film! je ne me rendait pas compte qu'il y avait un tel engouement pour Jane austen et qu'elle suscitait de telles passions! Moi je suis tombée par hasard sur le film et je dois dire que j'ai bien aimé : 1 l'ambiance générale romantique bucolique (je suis très fleur bleue à certains moments), les beaux paysages,2 l'intro ptits oiseaux que j'ai piqué comme sonnerie de portable , 3 le coté "réalités de la vie à la campagne" avec la boue, les poules-cochons, les habits pas trop chers, parce que ça casse l'image trop guindée cup of tea de l'auteure : fin XVIII ça fait fuir beaucoup de monde quand même: C'est un film grand public. Alors oui des fois c'est des grosses ficelles , (la mère affalée, bourrée, les filles qui parlent dans la rue à un officier inconnu...) des fois c'est plus subtil (le père, l'amie de lizzie ) . et j'aime bien la tête grognon de Darcy au début du film, genre "quel pays de ploucs". (la 2me partie du film j'ai plutôt envie de lui donner des claques, il est trop mièvre). en fait ce film est très inégal on sent vraiment que tout n'a pas été exploité, il laisse deviner une grande richesse du livre duquel il a été tiré, et me donne envie de lire cette auteure
Ecrit par : kealie | 24/03/2009
Répondre à ce commentaireAvec beaucoup de retard, mais je suis obligée de commenter, car ton article m'a fait beaucoup rire. Le coup des choux de Bruxelles a été le summum, je pense qu'on m'a entendue rire à l'autre bout de l'étage. Je suis tellement d'accord avec toi! En dehors de qq éléments, comme la musique et certains plans, je trouve ce film raté et ennuyeux!!!
Ecrit par : Galy | 26/03/2009
Répondre à ce commentaireje n'avais pas du tout été convaincu non plus par ce film où je ne suis lamentablement ennuyée surtout les 30 premières mn.
Ecrit par : anjelica | 29/03/2009
Répondre à ce commentaireJe ne sais pas... C'est sans doute parce ce que je n'avais ni lu l'oeuvre originale, ni vu le Pride & Prejudice de 1995, mais j'ai été conquise par cette adaptation. J'irais même plus loin (oserais-je?): Keira Knightley, qui habituellement m'énerve prodigieusement (je doute que beaucoup de femmes l'apprécient, en fait), a retrouvé grâce à mes yeux dans ce film, le seul où je la trouve en phase avec ce qu'elle incarne. Pour revenir sur son côté débraillé, je pense au contraire que cette apparente négligence va tout à fait bien avec l'esprit rebelle du personnage, refusant de se plier aux codes de conduite d'une société étouffée par ses principes. En outre, j'ai adoré Darcy, qui manifeste une réelle ambivalence par rapport au conflit intérieur qui le tiraille, entre la bienséance et ce qu'il éprouve.
Ceci étant, je comprends qu'on puisse ne pas accrocher à la mise en scène de Joe Wright, que j'ai pourtant trouvé très inspirée. Le journaliste du Guardian y est allé un peu fort, à mon avis!^^
Ecrit par : Ashtray-girl | 29/03/2009
Répondre à ce commentaireOui je lis les articles dans le désordre, ce qui explique que mon commentaire sur ce film se retrouve sur un autre billet... Désolée ^_^
Ecrit par : Cécile | 04/04/2009
Répondre à ce commentairenon definitivement je n'avais pas lu ta critique ( celle de fashion oui)...le seul point positif de ce film (oui il peut en avoir un)...c jane...;o)...
mais pour le reste...mon homme en a entendu des cris durant ce film...et l'en faire rire....alors pour une fois, il a aime regarderun film-de-fille..juste a voir mes reactions "ulcerees"..;o)
Ecrit par : rachel | 16/06/2009
Répondre à ce commentaireJe viens de faire un gros travail sur l'adaptation cinématographique de ce livre.. Et j'avoue ne pas du tout comprendre tes reproches vis-à-vis de ce film.
Par exemple, ce qui m'a le plus choqué, c'est les critiques à l'égard des costumes. A mon avis tu n'as pas compris le personnage d'Elizabeth Bennet. Celle-ci a un mépris total pour les apparats et rvomit la superficialité. C'est pour sa que, côté vestimentaire, elle est négligée, car cela représente son état d'esprit! Le seul moment ou elle soigne son apparence, c'est lorsqu'elle va au bal organisé par les Bingley, car elle veut charmer Whickam.
Ensuite, comme de nombreuses personnes, j'applaudi la performence de Keira, Darcy (je ne me souviens plus de son nom, zut ^^), et Donald Sutherland. Je ne trouve pas du tout Keira niaise avec ses grand sourire, au contraire elle apporte une fraicheur et une vitalité nouvelles au personnage. Incarner la mythique Elizabeth Bennet est perilleux, car ce personnage est mondialement connu, et beaucoup gens sont comme toi : ils s'en sont fait une image bien précise, et sont vraiment déçu lorsqu'ils découvrent à l'écran la Elizabeth Bennet selon Joe Wright.
Et franchement, tu es bien trop dure avec Matthew Macfayden (voila, j'ai retouvé son nom !), tu n'as pas du l'écouter en V.O., car sa voix est vraiment impressionnante. Comme le dit Joe Wright, il possède différents degrés d'intensités dans sa voix, ce qui donne véritablement le ton lors des dialogues avec Keira.
Ce film possède tant de qualités, et je suis vraiment désolée de voir à quel point tu parviens à convaincre les gens de pas aller voir ce film.
Vu le ton donné par ton article, j'imagine que tu t'en fous, mais j'ai découvert un livre qui analysait cette adaptation. Du coup, tu vois ce film d'un oeil différent. Il ne faut pas croire que c'est facile d'adapter un roman au cinéma: "Pride and prejudice, Joe Wirght", de Lydia Martin.
Ecrit par : Lilou | 17/06/2009
Répondre à ce commentaireJ'ai vu la version de P&P de Joe Wright avant de découvrir (grâce au challenge Jane Austen 2009) la version de la BBC. Cela ne m'a pas empêché de m'ennuyer pendant le film de Joe Wright et de trouver Mr Darcy parfaitement fallot joué par Matthew Macfayden. J'ai depuis découvert un Darcy à la hauteur du roman grâce à Colin Firth. Je trouve aussi que Lou a raison lorsqu'elle parle du rang social des Bennet, le père est un gentleman et il serait étonnant que des poules puissent gambader dans la maison d'un tel homme. Je vais revoir la version 2005 pour me raffraichir la mémoire mais je crains que la vue de la version BBC ne fasse qu'empirer mon opinion.
Ecrit par : Titine | 17/06/2009
Répondre à ce commentaire"Celle-ci a un mépris total pour les apparats et vomit la superficialité.": le problème, c'est que c'est un contre-sens du roman et que quand on a aimé Lizzie justement parce qu'elle n'a pas un mépris total pour les apparats même si elle n'y est guère sensible. Moi, je n'aime pas la mode et je ne passe pas mon temps à faire du shopping. Je ne me promène pas en jogging pour autant. Là, c'est l'impression que ça me fait quand je la vois dans ses haillons. C'est Cendrillon sauvée par son prince charmant ce film, ce n'est pas tout à fait Orgueil et Préjugés.
L'analyse de Lydia Martin est certes intéressante mais elle n'a aucune chance de te faire changer d'avis Lou, si ce n'est sur quelques aspects techniques réussis mais là, je crois qu'on est à peu près tous d'accord. Et je pense aussi que nous sommes tous d'accord pour accepter que ce n'est pas facile d'adapter un roman mais là, je pense que c'est surtout un choix de vision du réalisateur qui est en cause.
C'est bien l'analyse que je te prêterai dès que je l'aurai récupérée. J'ai été agréablement surprise qu'elle aussi trouvait que certains choix esthétiques s'accordaient mieux à une histoire de Brontë qu'à du Austen (sans qu'elle porte de jugement sur la qualité du film par ailleurs).
Quant à l'argument comme quoi tu réussirais à convaincre les gens de ne pas aller voir le film, je le trouve à peine respectueux. Je ne vois pas en quoi on devrait mentir sur son avis pour ne froisser personne, à condition d'argumenter et de le faire de façon polie, ce qui a été fait ici par les contradicteurs comme Yueyin ou Magda (dont le com est au passage intéressant).
PS: Je viens d'écouter une émission de France culture sur Austen, avec une analyse comparée de la première scène de bal dans les 3 adaptations principales de P&P. Très intéressante: http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/vie_oeuvre/
Ça devrait intéresser tous les fans d'Austen d'entendre enfin un avis universitaire (mais facile d'accès) sur Austen.
Ecrit par : Isil | 17/06/2009
Répondre à ce commentaireJ'ai oublié un morceau de phrase :-D Je voulais dire: quand on a aimé Lizzie justement parce qu'elle n'a pas un mépris total pour les apparats même si elle n'y est guère sensible, un tel écart peut être difficile à admettre.
Ecrit par : Isil | 17/06/2009
Répondre à ce commentaire"Celle-ci a un mépris total pour les apparats et rvomit la superficialité"..c pour cela qu'elle a honte du comportement de sa mere et de sa soeur lydia en societe....donc pas tant que ca....;o)...
Ecrit par : rachel | 17/06/2009
Répondre à ce commentaireOn ne serait pas un moins susceptibles du P&P?!!!!!!!!! j'aimerais bien lire l'analyse qui a été faite une le film...dis Isil tu me le prêterais?
Ecrit par : Titine | 17/06/2009
Répondre à ce commentaireet j'écris n'importe quoi...je voulais dire un peu susceptibles...
Ecrit par : Titine | 17/06/2009
Répondre à ce commentaireTiens, c'est très vrai l'argument de Rachel. C'est contradictoire de mépriser les convenances et d'avoir honte de ceux qui ne les respectent pas.
@ Titine: Pas de problème enfin un jour s'il me revient... ;-)
Ecrit par : Isil | 17/06/2009
Répondre à ce commentaireJe suis en train de préparer un méga billet avec les 3 versions de P&P (1940, BBC et 2005) et je pense que je vais me lâcher sur la version 2005...je l'ai revue samedi soir et c'est encore pire que dans mon souvenir (sisi c'est possible!!).
Ecrit par : Titine | 22/06/2009
Répondre à ce commentaireoui souvent on veut faire de lizzie une heroine de notre temps...on en oublie le contexte de l'epoque....la position des bennet n'est pas si pauvre que ca....et tout ce que cela implique dans le comportement des filles...ce que ne respecte pas sa plus jeune soeur...
oh pour les pieds dans la boue...en y reflechissant elle me fait penser un peu a sissi....et comme cette derniere elle reste quand meme dans le cadre du rang de sa famille....en etant un tantinet revolutionnaire...;o)
Ecrit par : rachel | 22/06/2009
Répondre à ce commentairebin je parle de cette question d'argent...car beaucoup de celles qui approuvaient la version2005 insistaient justement sur la pauvrete des bennet...que je considere fausse...car ils possedent quand un sacre nombre de domestiques...et mangent assez bien...;o)..
oui sacre lydia...elle aurait bien manifeste en 68!!!
Ecrit par : rachel | 22/06/2009
Répondre à ce commentairehaha oui c vrai pour Lydia....meme je dirais plus que c 'est l'idee de se marier qui l'a poursuit...un peu beaucoup a cause de sa mere..il est vrai qu'on est loin des revendications de 68!...;o)
tiens je ne me souviens pas de ce passage du meuble....mon cerveau a du l'oublier...
Ecrit par : rachel | 23/06/2009
Répondre à ce commentaireoui mais quand meme elle pense au mariage...si elle s'enfuit avec wickham c pour se marier, elle ne comprend pas pourquoi il n'y a personne a son mariage car dans sa tete, elle n'ai rien fait de mal, car c'etait pour se marier...elle reste quand meme "dans les normes"...si on peut ecrire ca..;o)...
Ecrit par : rachel | 24/06/2009
Répondre à ce commentaireTu m'as fait rire avec ton billet! Mais je trouve toujours que tu as eu raison de sortir tes griffes. Comme je te le disais, j'ai également revu le film et mon avis négatif s'est empiré, cette fois rien ne m'a plu!!! En tout cas, après la déclaration de Darcy, tout est à jeter!
Ecrit par : Titine | 25/06/2009
Répondre à ce commentaireoui tout a fait j'adhere a ce que tu ecris...je trouve qu'elle est mieux decrite dans "lost in austen"...faut dire qu'elle a plus de (pa)role dans ce film...;o)...
Ecrit par : rachel | 25/06/2009
Répondre à ce commentaireoui lydia est interessee par les nouveautes apportees par euh je ne me souviens plus le nom...par exemple le fait qu'elle se rase...euh bip...;o)....et tous les mots bizarres qu'utilisent l'intrus..;o)..elle fait coquette mais l'hysterie en moins...
c vrai que le papa bennet ici aussi est sympatique...l'histoire de ne plus vouloir dormir avec sa femme est trop drole....bien qu'on aurait pense que cela fait longtemps qu'ils faisaient chambre a part...
la lady catherine, elle me faisait l'impression d'etre une entremetteuse...je croyais qu'elle allait sortir une histoire salace a chaque fois...bin non....;o)
Ecrit par : rachel | 25/06/2009
Répondre à ce commentaireoh oui j'adhere a ta comparaison lady catherine-merteuil dans cette version...alors qu'elle devrait etre au summum du savoir-vivre des jeunes filles...
Ecrit par : rachel | 29/06/2009
Répondre à ce commentaireoh que oui...quand elle regarde lizzy apres que celle-ci lui ai explique que toutes les filles bennet peuvent sortir...mythique, ce regard...
Ecrit par : rachel | 29/06/2009
Répondre à ce commentaireoh sur mon google reader si...tu es souvent citee dans les plus recommandes...;o)...
Ecrit par : rachel | 01/07/2009
Répondre à ce commentaire







































Ecrit par : uncoindeblog | 17/03/2009
Répondre à ce commentaire